Les secrets du marketing

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les secrets du marketing, pour vous inciter à acheter toujours plus, leurs produits parés de toutes les qualités (du moins visuelles). Question qualité il y a l’art et la manière de vous présenter le « produit », c’est un cocktail de « greenwashing », de belle couleurs, d’images bucoliques. Vous ne pourrez plus dire que ce sont des escrocs, puisque avec leurs techniques, et une profonde connaissance de l’esprit mouton, c’est vous qui les alimentez!! Et en France c’est pareil, mais ils se garderont bien de vous le dire… Maintenant vous savez.

Cette femme va expliquer à l’audience comment l’industrie alimentaire manipule les consommateurs par le biais du marketing. Elle va s’exprimer de manière réaliste, et avec beaucoup, beaucoup de cynisme…

Regardez bien les visages de ces gens, et la façon dont ils se décomposent soudain tandis qu’elle les met face à face avec la réalité !

 
C est vrai que les gens changent d expression au fur et à mesure de la vidéo. Comme s ils découvraient à peine l engrenage de l élevage de volaille en batterie lol...

Perso, je fais attention aux produits que je consomme, j achète pas mal de bio et de la volaille fermiere... Je préfère y mettre le prix pour manger sainement...
Merci pour ce partage pertinent :)
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Là on parle de l'industrie alimentaire, mais en vérité les stratégies marketing sont omniprésentes.
La mise en rayon des produits, soigneusement étudiée dans tous les magasins (supermarchés, boutiques de fringues ou autres...) tu passes ton aprem chez Ikea, tout est étudié pour que tu passes devant tous les produits, etc.

La stratégie marketing la plus débile qu'il m'ait été donné de voir c'est quand même la file d'attente artificiellement crée devant la boutique Abercrombrie sur les champs elysées.

Mais le pire c'est que ça marche car les passants sont intrigués, puis font eux aussi la queue comme des pigeons:D
 
Là on parle de l'industrie alimentaire, mais en vérité les stratégies marketing sont omniprésentes.
La mise en rayon des produits, soigneusement étudiée dans tous les magasins (supermarchés, boutiques de fringues ou autres...) tu passes ton aprem chez Ikea, tout est étudié pour que tu passes devant tous les produits, etc.

La stratégie marketing la plus débile qu'il m'ait été donné de voir c'est quand même la file d'attente artificiellement crée devant la boutique Abercrombrie sur les champs elysées.

Mais le pire c'est que ça marche car les passants sont intrigués, puis font eux aussi la queue comme des pigeons:D
C est vrai, tout est étudié pour qu on y laisse notre carte bleue lol
Du rangement des rayons, en passant par la musique de fond qui est là pour te transmettre des messages subliminaux, les zarma prix attractifs etc...
Bref, faut être plus malin et savoir dire NON :D
 
mais c'est la meme chose pour les religion c'est purement du marketing ...l'islam par exemple cache son coté violent ...mais mets tres en avant le coté miséricordieux etc .......
 

Kroos

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VIB
C est vrai, tout est étudié pour qu on y laisse notre carte bleue lol
Du rangement des rayons, en passant par la musique de fond qui est là pour te transmettre des messages subliminaux, les zarma prix attractifs etc...
Bref, faut être plus malin et savoir dire NON :D

Des fois ça fait du bien aussi de dire OUI, d'ailleurs j'avais prévu de faire un "p'tit" tour chez Ikea cet aprem:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les secrets du marketing, pour vous inciter à acheter toujours plus, leurs produits parés de toutes les qualités (du moins visuelles). Question qualité il y a l’art et la manière de vous présenter le « produit », c’est un cocktail de « greenwashing », de belle couleurs, d’images bucoliques. Vous ne pourrez plus dire que ce sont des escrocs, puisque avec leurs techniques, et une profonde connaissance de l’esprit mouton, c’est vous qui les alimentez!! Et en France c’est pareil, mais ils se garderont bien de vous le dire… Maintenant vous savez.

Cette femme va expliquer à l’audience comment l’industrie alimentaire manipule les consommateurs par le biais du marketing. Elle va s’exprimer de manière réaliste, et avec beaucoup, beaucoup de cynisme…

Regardez bien les visages de ces gens, et la façon dont ils se décomposent soudain tandis qu’elle les met face à face avec la réalité !


voilà pq malgré mon diplôme, je n'ai jamais voulu travailler dans le secteur :intello: (pq avoir des études la dedans? loool parce qu'a l'époque je ne savais pas quoi faire :p)


pourtant, la théorie, les concepts sont fascinant et super intéressants à apprendre :intello:

ça relève du "génie" la manière dont on manipule la majorité des gens leur laissant croire qu'ils ont le choix et agissent selon leur propre volonté :intello:

alors qu'en vérité, sournoisement, on leur fait entrer dans la tête des modes de consommation qu'ils estiment être naturel


ça va de l'alimentaire, au simple produit ménager à l'achat d'une voiture!

franchement, lire les ouvrages sur les stratégies marketings sont super intéressant :intello:
 
Mais, en même temps, peut on incriminer les marketeurs?
C'est le consommateur qui oeuvre chaque jour pour faire augmenter son Pouvoir d'achat et qui ensuite, comme pour se récompenser de son dur labeur cherche à tout prix à le dilapider.
.
Les techniques Market' sont de plus en plus pointus, aujourd'hui on ne cherche plus à créer le déclic d'achat et anticiper le besoin mais le créer, démultiplier les désirs.
D'ailleurs le marketing utilise la psychologie, la sociologie -psycho-sociologie- ( beaucoup de chargé d'etudes ont des formations en psycho ou sociologie), ethnologie ( ethno-marketing), marketing sensoriel ( provoquer des stimuli cognitifs et affectifs)... ect...

Sans compter qu'aujourd'hui on ne se contente plus de viser le détenteur du pouvoir d'achat ( l'adulte/ le parents) mais la cible de choix sont les enfants. L'objectif est de créer une accoutumance et le fidéliser à la marque des le berceau, de plus l'enfant est prescripteur d'achat et il a pouvoir d'influence sur les achats de ses parents ( diabolique hein)
Bref, si j'ai un conseil à donner, éloignez vos enfants de la TV ou faites en sorte qu'il évitent la pub.

Apres quand les PPP arriveront à l'ecole comme aux US, là ça sera une autre paire de manches ....
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
voilà pq malgré mon diplôme, je n'ai jamais voulu travailler dans le secteur :intello: (pq avoir des études la dedans? loool parce qu'a l'époque je ne savais pas quoi faire :p)


pourtant, la théorie, les concepts sont fascinant et super intéressants à apprendre :intello:

ça relève du "génie" la manière dont on manipule la majorité des gens leur laissant croire qu'ils ont le choix et agissent selon leur propre volonté :intello:

alors qu'en vérité, sournoisement, on leur fait entrer dans la tête des modes de consommation qu'ils estiment être naturel


ça va de l'alimentaire, au simple produit ménager à l'achat d'une voiture!

franchement, lire les ouvrages sur les stratégies marketings sont super intéressant :intello:
J'ai l'impression de me lire ... Un diplôme qui ne me sert pas et dont je ne compte pas me servir ... Un sujet néanmoins très intéressant et fascinant et que je continue a étudier plus pour le plaisir ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bref, si j'ai un conseil à donner, éloignez vos enfants de la TV ou faites en sorte qu'il évitent la pub.

Apres quand les PPP arriveront à l'ecole comme aux US, là ça sera une autre paire de manches ....


il est difficile de contré la pub! elle est partout! et constante!

il faut juste apprendre à expliquer les choses aux enfants et leur faire comprendre!
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai l'impression de me lire ... Un diplôme qui ne me sert pas et dont je ne compte pas me servir ... Un sujet néanmoins très intéressant et fascinant et que je continue a étudier plus pour le plaisir ;)

ouiiiiiiiiii c'est exactement :D

surtout dans le cas du marketing! il y a la dérive de l'utilisation de la psychologie pour pousser les gens à acheter! et il y a un paradoxe énorme entre la raison d'être de la psychologie et cmt elle est utilisée!

et comme je suis passionné de tout ça :intello: ça me motive d'en apprendre d'avantage!
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Mais, en même temps, peut on incriminer les marketeurs?
C'est le consommateur qui oeuvre chaque jour pour faire augmenter son Pouvoir d'achat et qui ensuite, comme pour se récompenser de son dur labeur cherche à tout prix à le dilapider.
.
Les techniques Market' sont de plus en plus pointus, aujourd'hui on ne cherche plus à créer le déclic d'achat et anticiper le besoin mais le créer, démultiplier les désirs.
D'ailleurs le marketing utilise la psychologie, la sociologie -psycho-sociologie- ( beaucoup de chargé d'etudes ont des formations en psycho ou sociologie), ethnologie ( ethno-marketing), marketing sensoriel ( provoquer des stimuli cognitifs et affectifs)... ect...

Sans compter qu'aujourd'hui on ne se contente plus de viser le détenteur du pouvoir d'achat ( l'adulte/ le parents) mais la cible de choix sont les enfants. L'objectif est de créer une accoutumance et le fidéliser à la marque des le berceau, de plus l'enfant est prescripteur d'achat et il a pouvoir d'influence sur les achats de ses parents ( diabolique hein)
Bref, si j'ai un conseil à donner, éloignez vos enfants de la TV ou faites en sorte qu'il évitent la pub.

Apres quand les PPP arriveront à l'ecole comme aux US, là ça sera une autre paire de manches ....
Le marketeur est a incriminer tout autant que le consommateur j'ai fait des études dans le domaine mais je me vois pas y bosser quitte a gagner actuellement deux fois moins que ce je pourrais ... Je ne blâme pas ceux qui ont choisi de le faire car chacun sa conscience mais oui le marketeur a sa part de responsabilité.

Ensuite pour ce qui est des enfants on le voit bien les parents prennent de plus en plus en compte leur avis et leurs préférences et les marketeurs l'ont bien compris. D'ailleurs on le voit bien dans la campagne actuelle de mc do par exemple ou c'est directement l'enfant qui s'impose et commande son menu a la place de son papa ou de sa maman...
 
il est difficile de contré la pub! elle est partout! et constante!

il faut juste apprendre à expliquer les choses aux enfants et leur faire comprendre!

Mais déjà éviter le matraquage télévisuel, c'est déjà un grand pas.
C'est au moins essayer d'éviter la manipulation à l'intérieur de son domicile!
Le reste, oui, c'est un gros travail d'éducation.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
ouiiiiiiiiii c'est exactement :D

surtout dans le cas du marketing! il y a la dérive de l'utilisation de la psychologie pour pousser les gens à acheter! et il y a un paradoxe énorme entre la raison d'être de la psychologie et cmt elle est utilisée!

et comme je suis passionné de tout ça :intello: ça me motive d'en apprendre d'avantage!
Oui c'est une réelle manipulation de l'esprit du consommateur et comme toi je pense que ce n'est pas la raison d'être de la psychologie qui est dans ce cas étudiée et manipulée a des fins "commerciales" ...

Moi aussi et d'ailleurs a force tu ne peux pas t'empecher d'analyser toutes les pubs et les packaging et la disposition des rayons et j'en passe sans même t'en rendre compte ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais déjà éviter le matraquage télévisuel, c'est déjà un grand pas.
C'est au moins essayer d'éviter la manipulation à l'intérieur de son domicile!
Le reste, oui, c'est un gros travail d'éducation.

tiens tiens ton pseudo m'est familier! il ne manquerait pas une partie? :intello:

:p

Oui c'est une réelle manipulation de l'esprit du consommateur et comme toi je pense que ce n'est pas la raison d'être de la psychologie qui est dans ce cas étudiée et manipulée a des fins "commerciales" ...

Moi aussi et d'ailleurs a force tu ne peux pas t'empecher d'analyser toutes les pubs et les packaging et la disposition des rayons et j'en passe sans même t'en rendre compte ! :D


mdr! oui toutes les pubs! les affiches! les produits! les mots! les couleurs sont passés à la loupe :p

il m'arrive de dire! "là! ils ont bien joué" ou encore "les saloubards! ils nous prennent pour des idiots" :D
 
Le marketeur est a incriminer tout autant que le consommateur j'ai fait des études dans le domaine mais je me vois pas y bosser quitte a gagner actuellement deux fois moins que ce je pourrais ... Je ne blâme pas ceux qui ont choisi de le faire car chacun sa conscience mais oui le marketeur a sa part de responsabilité.

Ensuite pour ce qui est des enfants on le voit bien les parents prennent de plus en plus en compte leur avis et leurs préférences et les marketeurs l'ont bien compris. D'ailleurs on le voit bien dans la campagne actuelle de mc do par exemple ou c'est directement l'enfant qui s'impose et commande son menu a la place de son papa ou de sa maman...

Le consommateur a un énorme pouvoir, c'est à lui de s'en servir.

Le marketeur peut être le plus compétent et renseigné du monde sur sa cible, au final c'est le consommateur qui décide et qui peut faire couler ta marque ou empêcher le lancement de ton nouveau produit.
D'ailleurs, il y a plein d'entreprises ou de lancement de nouveaux produits qui ont échoué lamentablement car le consommateur au final ne suivait pas et ce malgré les études pointues faites en amont.....

Le marketeur saisit un marché là ou il y en a un et ça se limite pas au marketing mais c 'est le monde du Business en général. Je ne dis pas que les techniques sont louables mais si le chaland est assez docile pour tomber dedans, il est entièrement responsable de son asservissement.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
tiens tiens ton pseudo m'est familier! il ne manquerait pas une partie? :intello:

:p




mdr! oui toutes les pubs! les affiches! les produits! les mots! les couleurs sont passés à la loupe :p

il m'arrive de dire! "là! ils ont bien joué" ou encore "les saloubards! ils nous prennent pour des idiots" :D
Oui moi aussi il m'est familier son pseudo ... :sournois: :D

Loool pareil je peux pas m'empecher de donner mon avis et quand je fais les courses avec quelqu'un j'analyse aussi du coup des fois je dis "nan mais ca laisse tomber n'achète pas c'est fait exprès pour ca ca et ca" :D
Un peu casseuse d'ambiance limite rabat joie mais faut pas qu'on tombe trop dans le panneau non plus quoi ...
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Le consommateur a un énorme pouvoir, c'est à lui de s'en servir.

Le marketeur peut être le plus compétent et renseigné du monde sur sa cible, au final c'est le consommateur qui décide et qui peut faire couler ta marque ou empêcher le lancement de ton nouveau produit.
D'ailleurs, il y a plein d'entreprises ou de lancement de nouveaux produits qui ont échoué lamentablement car le consommateur au final ne suivait pas et ce malgré les études pointues faites en amont.....

Le marketeur saisit un marché là ou il y en a un et ça se limite pas au marketing mais c 'est le monde du Business en général. Je ne dis pas que les techniques sont louables mais si le chaland est assez docile pour tomber dedans, il est entièrement responsable de son asservissement.
Tout à fait et il ne s'en rend pas compte inconsciemment ou pas ... du coup le marketeur en profite donc je trouve ca un peu vicieux bien que d'une part c'est son métier et d'autre part c'est le consommateur qui doit apprendre a reflchir et a analyser par lui meme.

Souvent un lancement lamentable de produits c'est un marché pas assez étudié et/ou des techniques et des stratégies de marketing et de communication pas assez bien étudiés, élaborées et/ou mal adaptées a la cible et au produit.
 
Tout à fait et il ne s'en rend pas compte inconsciemment ou pas ... du coup le marketeur en profite donc je trouve ca un peu vicieux bien que d'une part c'est son métier et d'autre part c'est le consommateur qui doit apprendre a reflchir et a analyser par lui meme.

Souvent un lancement lamentable de produits c'est un marché pas assez étudié et/ou des techniques et des stratégies de marketing et de communication pas assez bien étudiés, élaborées et/ou mal adaptées a la cible et au produit.

Hélas, même avec 4P super bien travaillé, cela peut échouer.
Il y a toujours des accidents, le consommateur reste roi et décisionnaire final.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
J'avais vu la vidéo il y a qqles jours, ma 1ere réaction quand j'ai vu la réaction des gens était : mais sur quelle planète de bisounours vivent ils pour être si crédules à ce point ??


Bref, si j'ai un conseil à donner, éloignez vos enfants de la TV ou faites en sorte qu'il évitent la pub..

Non seulement les enfants, mais certains parents aussi.
Quand je vois tout ce qui est fait autour de l'enfant, surtout les pubs pour bébé et comment on essaye de culpabiliser le parent s'il n'achète pas CE produit (ça va des lingettes machin truc, lait en poudre, compotes blablablabla) ... et quand je vois comment certaines car oui bien souvent, il faut l'avouer c'est les mères à qui l'on titille la fameuse fibre maternelle qui tombent dedans ... ça m’énerve de les voir si naïves aussi ! :D


Il n'y a qu'à voir aussi tout le marketing autour du bio, des fruits aux légumes en passant par les cosmétiques, les resto et autres boutiques bio ^^
Succès garantie de la manipulation de masse et poches pleines aux commerciaux :cool:
 
J'avais vu la vidéo il y a qqles jours, ma 1ere réaction quand j'ai vu la réaction des gens était : mais sur quelle planète de bisounours vivent ils pour être si crédules à ce point ??




Non seulement les enfants, mais certains parents aussi.
Quand je vois tout ce qui est fait autour de l'enfant, surtout les pubs pour bébé et comment on essaye de culpabiliser le parent s'il n'achète pas CE produit (ça va des lingettes machin truc, lait en poudre, compotes blablablabla) ... et quand je vois comment certaines car oui bien souvent, il faut l'avouer c'est les mères à qui l'on titille la fameuse fibre maternelle qui tombent dedans ... ça m’énerve de les voir si naïves aussi ! :D


Il n'y a qu'à voir aussi tout le marketing autour du bio, des fruits aux légumes en passant par les cosmétiques, les resto et autres boutiques bio ^^
Succès garantie de la manipulation de masse et poches pleines aux commerciaux :cool:

Le souci, c'est que malheureusement pour les adultes, il n'y a plus grand chose à faire.
L'esprit consumériste est bien installé et à part une remise en question sérieuse, il y a peu de chance qu'il surpasse leur aliénation.
En revanche, les enfants en les sensibilisant tout petit à la manipulation publicitaire, il y a peut etre un espoir
Bien que malheureusement, le groupe de pairs ( là leurs autres camarades de classe) font pression et il y a des chances se sentent différents ou mises à l'écart car ils n'ont pas le même cartable, les mêmes goûters, et autres passages chez Mc do que leur petits copains.

Apres le bio tout comme le Halal est juste une tendance marketing de plus et ça fonctionne en plus même quand le sérieux n'est pas au RDV ( les divers scandales lié au faux label Halal par ex)

Le problème c'est qu'au fond le consommateur s'en tape, lui, il veut juste CONSOMMER. Utiliser son pouvoir d'achat, s'encombrer de 1001 choses inutiles avec LOGO qu'ils lui donneront l'illusion d'avoir réussi, d’être quelqu'un.

De la moutonnerie d'élevage lol
 

Drianke

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Ikea c'est lourd de chez lourd, le mien chez moi avant de reconnaitre les raccourcis je faisais tout le tour, suivez les flèches au sol....woow...
Des fois ça fait du bien aussi de dire OUI, d'ailleurs j'avais prévu de faire un "p'tit" tour chez Ikea cet aprem:D
 

Kroos

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Ikea c'est lourd de chez lourd, le mien chez moi avant de reconnaitre les raccourcis je faisais tout le tour, suivez les flèches au sol....woow...

Ben écoutes tu m'apprends quelque chose, moi je passe toujours 10 plombes quand je vais là bas, pour finir par aller manger dans leur resto même pas bon...:malade:

En même temps, vu qu'en général c'est les bonnes femmes qui nous ramènent toujours là bas, à quoi bon les raccourcis?

:D
 

marocN95

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VIB
Hélas, même avec 4P super bien travaillé, cela peut échouer.
Il y a toujours des accidents, le consommateur reste roi et décisionnaire final.
Tout a fait il y a aussi une part d'inconnu et de risque dans tout lancement de produit mais elle est minimisée par un bon travail en amont sur les 4P entre autres.

Y'a rien à cacher, mon pseudo en entier est écrit une fois qu'on clique sur mon pseudo.
Le forum n'autorisait pas un pseudo de 12 caractères d'ou le pourquoi du comment.
Welcome back ! ;)
 
@EvilCow et @marocN95 Moi aussi j'ai fait des études en marketing et je ne travaille pas dans le domaine. J'ai adoré la matière. Par contre, travailler dans ce domaine est juste dingue; concurrence incroyable des employés pour se faire valoir, charge de travail imposante et échéanciers serrés, etc. Tout cela pour séduire le consommateur et l'amener à consommer le produits et/ou services de notre client.

Le marketing n'est tout de même pas uniquement axé sur la surconsommation. Il a souvent pour but de distinguer, de faire ressortir du lot, une entreprise ou un produit par rapport aux autres. Ce savoir n'est pas perdu pour quiconque désire un jour se lancer lui-même en affaires.

Trop vrai ....
Moi aussi et d'ailleurs a force tu ne peux pas t'empecher d'analyser toutes les pubs et les packaging et la disposition des rayons et j'en passe sans même t'en rendre compte ! :D

C'est systématique ... et ça nous amène parfois à être un peu agacé de certaines pubs qui vendent des modes de vie.
 
La plus grande arnaque ou coup réussi par le marketing est sans doute de réussir à rendre fier de se faire entuber un consommateur qui paie un produit de 3 @ 20x plus cher qu'un autre alors que l'écart de coût et la valeur ne le justifie pas. C'est particulièrement le cas des articles dits de luxe, griffés, et certaines voitures. :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il a souvent pour but de distinguer, de faire ressortir du lot, une entreprise ou un produit par rapport aux autres. Ce savoir n'est pas perdu pour quiconque désire un jour se lancer lui-même en affaires.


j'ai d'ailleurs basé mon travail de fin d'étude sur l'utilisation des outils marketing et com pour valoriser ou revaloriser les secteurs non-marchand! notamment les asbl qui proposent des aides d'accompagnements aux demandeurs d'emploi (plus précisément les jeunes qui finissent les études secondaires et qui sont perdue dans leur choix de vie après l'école) loool (formations, stages, etc.)

et j'ai trouvé ça bien plus gratifiant!

pour se lancer dans le marketing faut vraiment avoir l'âme commerciale (chose que j'ai pas du tout!) si je tenais un commerce! je serais ruiné :D
 
Le souci, c'est que malheureusement pour les adultes, il n'y a plus grand chose à faire.
L'esprit consumériste est bien installé et à part une remise en question sérieuse, il y a peu de chance qu'il surpasse leur aliénation.
En revanche, les enfants en les sensibilisant tout petit à la manipulation publicitaire, il y a peut etre un espoir
Bien que malheureusement, le groupe de pairs ( là leurs autres camarades de classe) font pression et il y a des chances se sentent différents ou mises à l'écart car ils n'ont pas le même cartable, les mêmes goûters, et autres passages chez Mc do que leur petits copains.

Apres le bio tout comme le Halal est juste une tendance marketing de plus et ça fonctionne en plus même quand le sérieux n'est pas au RDV ( les divers scandales lié au faux label Halal par ex)

Le problème c'est qu'au fond le consommateur s'en tape, lui, il veut juste CONSOMMER. Utiliser son pouvoir d'achat, s'encombrer de 1001 choses inutiles avec LOGO qu'ils lui donneront l'illusion d'avoir réussi, d’être quelqu'un.

De la moutonnerie d'élevage lol

Ce n'est pas tout à fait exact. Tu peux très bien prendre conscience du consumérisme après avoir toi-même déjà vécu ce mode de consommation.

Ainsi, plusieurs mouvements tel que "Living simply", "Tiny House" et "Tiny Home", qui ont pris (je crois) naissance aux États-Unis, se propagent un peu partout à travers le globe, et rassemblent des gens issus de tous les milieux qui réalisent que l'homme occupe des habitats surdimensionnés comparativement à ses besoins, qu'ils accumulent quantité de biens qui ne lui sont pas nécessaires. Ils décident de vivre autrement, plus simplement; ce qui leur apportent une bien plus grande liberté (en temps et en argent).
 

Drianke

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Contributeur
Tu manges du Ikea toi? woooooooooow :malade:

Je suis une bonne femme et j'aime pas perdre mon temps dans les magasins....si j'ai besoin d'un luminaire je vais pas me farcir les chambres, les salons, les cuisines, le linge de maison, les tapis etc... y'a des portes entre certains rayons pas très visibles je les emprunte et je ne suis plus les flèches ...mais les premières fois woow m'ont saoulé grave avec leur parcours...

Ben écoutes tu m'apprends quelque chose, moi je passe toujours 10 plombes quand je vais là bas, pour finir par aller manger dans leur resto même pas bon...:malade:

En même temps, vu qu'en général c'est les bonnes femmes qui nous ramènent toujours là bas, à quoi bon les raccourcis?

:D
 
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