Sécurité routière: le Maroc à l'école Suédoise

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les autorités marocaines souhaitent freiner les accidents de la circulation. Après voir initié des actions au niveau local, elles se tournent désormais vers l’expertise internationale pour stopper l’hémorragie sur les routes. C’est dans ce cadre qu’entre l’organisation de « La journée maroco-suédoise de la sécurité routière », tenue jeudi au Centre d’accueil et de conférences de Rabat.
«Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération maroco-suédoise bien ancrée depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la sécurité routière, un domaine plus que jamais prioritaire pour le Maroc où les accidents de la circulation causent plus de 4000 morts chaque année et plusieurs milliers de blessés, sans compter les pertes socio-économiques générées par ce fléau » souligne le ministère de l’Équipement et des transports dans un communiqué.

S’inspirer de l’expérience suédoise
Lors de cette rencontre, les représentants des deux pays ont abordé des thématiques ayant trait à la question : « les TIC au service de la sécurité routière », « Gouvernance et sécurité routière », « Infrastructures et Recherche » ainsi que les « Stratégies et Systèmes d’information ». Cet événement était l’occasion de passer à la loupe le programme suédois « Vision Zéro » destiné à la prévention routière. « la clé de ce programme, c’est de faire porter la responsabilité des accidents non pas aux usagers de la route, mais aux concepteurs du système de transport routier. Cette vision a permis de réduire appréciablement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suédoises et a été reprise dans divers pays du monde » ajoute le ministère. Et si on testait cette expérience dans le royaume ?

Le Soir Echos
 
safi l9aw sarout dial lkssayd , kanou mkhabinou les suédois wlad l7ram. lol

wallah wakha ils greffent des cerveaux suédois chez les conducteurs marocains, il y aura des rejets, en plus il est difficile de localiser l'air de conduite dans le ceveau marocain, il est certainement localisé en dehors de la boite cranienne. il en faudra des siecles pour que les chercheurs localisent la partie "ma tfoutnich" , commandée par le nerf " tri9 dial bak" et sous influence hormonale de testostèrone enrichit à 50% "ghir nta li t3raf tsoug?" :D.

Et s'ils commencent par appliquer la loi à la lettre et faire mal là où il le faut: la poche du conducteur et en cas de récidive, retrait de permis jusqu'à l'emprisonnement sans faire de différence entre un ouvrier ou un commissaire, un maçon ou un homme d'affaires?.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
safi l9aw sarout dial lkssayd , kanou mkhabinou les suédois wlad l7ram. lol

wallah wakha ils greffent des cerveaux suédois chez les conducteurs marocains, il y aura des rejets, en plus il est difficile de localiser l'air de conduite dans le ceveau marocain, il est certainement localisé en dehors de la boite cranienne. il en faudra des siecles pour que les chercheurs localisent la partie "ma tfoutnich" , commandée par le nerf " tri9 dial bak" et sous influence hormonale de testostèrone enrichit à 50% "ghir nta li t3raf tsoug?" :D.

Et s'ils commencent par appliquer la loi à la lettre et faire mal là où il le faut: la poche du conducteur et en cas de récidive, retrait de permis jusqu'à l'emprisonnement sans faire de différence entre un ouvrier ou un commissaire, un maçon ou un homme d'affaires?.


c'est ce qui se passe hélas, encore, mais pour donner un billet au flic ou gendarme histoire d'échapper à la sentence :prudent:
 

olddybldi

Muslim for ever
Yet3all9ou fine yetfell9ou :rolleyes:

Qu'ils commencent par faire comme la France et surtout apprendre aux policiers à n'accepter aucun cadeau de la part des citoyens :prudent:
 
S'inspirer de l'expérience suédoise...Qui dit mieux ? :rolleyes:

Je ne sais pas si dans les différentes tables rondes et autres débats créés pour l'occasion, on aurait pensé à s'inspirer de l'expérience suédoise dans l'éducation dans son sens le plus simple ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les autorités marocaines souhaitent freiner les accidents de la circulation. Après voir initié des actions au niveau local, elles se tournent désormais vers l’expertise internationale pour stopper l’hémorragie sur les routes. C’est dans ce cadre qu’entre l’organisation de « La journée maroco-suédoise de la sécurité routière », tenue jeudi au Centre d’accueil et de conférences de Rabat.
«Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération maroco-suédoise bien ancrée depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la sécurité routière, un domaine plus que jamais prioritaire pour le Maroc où les accidents de la circulation causent plus de 4000 morts chaque année et plusieurs milliers de blessés, sans compter les pertes socio-économiques générées par ce fléau » souligne le ministère de l’Équipement et des transports dans un communiqué.

S’inspirer de l’expérience suédoise
Lors de cette rencontre, les représentants des deux pays ont abordé des thématiques ayant trait à la question : « les TIC au service de la sécurité routière », « Gouvernance et sécurité routière », « Infrastructures et Recherche » ainsi que les « Stratégies et Systèmes d’information ». Cet événement était l’occasion de passer à la loupe le programme suédois « Vision Zéro » destiné à la prévention routière. « la clé de ce programme, c’est de faire porter la responsabilité des accidents non pas aux usagers de la route, mais aux concepteurs du système de transport routier. Cette vision a permis de réduire appréciablement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suédoises et a été reprise dans divers pays du monde » ajoute le ministère. Et si on testait cette expérience dans le royaume ?

Le Soir Echos

C'est les mentalités qu'il faut faire changer pas les codes de la route.

Et pour changer les mentalités, il faut une répression féroces ! Il n'y a qu'en touchant au porte monnaie que les gens arrêterons les irresponsabilités.

Mais comment avec la corruption qui gangrène le milieu policier et gendarme ?

C'est le serpent qui se mord la queue.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est les mentalités qu'il faut faire changer pas les codes de la route.

Et pour changer les mentalités, il faut une répression féroces ! Il n'y a qu'en touchant au porte monnaie que les gens arrêterons les irresponsabilités.

Mais comment avec la corruption qui gangrène le milieu policier et gendarme ?

C'est le serpent qui se mord la queue.
quand représsion il y aura on pointera du doigt le makhzen dictateur

effectivement un serpent qui se mord la queue

ps ; saliti l7ewli oula mazal? kliti lkerdess? khelitili ma part? :D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Nos ministres sont totalement dyslexique :D

- Sécurité routière: modèle Français en excluant Marseille et Paris (et qui rapporte en plus, combien de points vous reste-t-il d'ailleurs ?)
- Education: modèle suédois !

http://www.youtube.com/watch?v=rwCsvA7axm0

Hej min vän!

Hur är det?

"Les femmes conduisent comme des poules" (Kvinnor kör som höns). Expression macho man suèdois. Parcequ'elles conduisent calmement et réspèctent les régles. :)

Ps. Jag undrar varför din postlåda är inte tillgänglig!
Mina privata meddelanden till dig når inte fram.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Hej Assendou !

Jag mår bra, tack. Hur mår du? :D

"Kvinnor kör som höns" >> Inte bara kvinnor ! Den svenska är i allmänhet mycket respektfull när de kör.

Ledsen, jag vet inte hur du aktiverar min postlåda ! :(
 
. « la clé de ce programme, c’est de faire porter la responsabilité des accidents non pas aux usagers de la route, mais aux concepteurs du système de transport routier.
Le Soir Echos
Est-ce que vous lisez la même chose que moi ou ais je des hallucinations ?
Y a-t-il vraiment un "concepteur du système routier" au Maroc pour lui faire porter la responsabilité des accidents ou y a-t-il une multitude d'irresponsables qui n'ont vraiment rien à faire de l'hécatombe annuelle sur nos routes et qui ne seront jamais, au grand jamais inquiétés pour avoir faillis à leurs obligations de responsable pour lesquelles ils ont été élus, nommés ou promus.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Hej Assendou !

Jag mår bra, tack. Hur mår du? :D

"Kvinnor kör som höns" >> Inte bara kvinnor ! Den svenska är i allmänhet mycket respektfull när de kör.
Ledsen, jag vet inte hur du aktiverar min postlåda ! : (

Jag mår utmärkt, Tack!

"Some people have it all"

Angående postlådan, du går på: Mes options____________> Modifier vos options___________> Tu coches: Activer la messagerie privée.

Och sedan ber du Gud om ytterligare hjälp. :mignon:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
quand représsion il y aura on pointera du doigt le makhzen dictateur

effectivement un serpent qui se mord la queue

ps ; saliti l7ewli oula mazal? kliti lkerdess? khelitili ma part? : D

LoL

Au fait, j'ai pas encore gouter au lkerdess. Surtout celui que l'on prépare et met dans le couscous ou "grenade marocaine" comme disait 3abderaouf :D

3andi la part dialk, marhbabik f chamal frança ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Est-ce que vous lisez la même chose que moi ou ais je des hallucinations ?
Y a-t-il vraiment un "concepteur du système routier" au Maroc pour lui faire porter la responsabilité des accidents ou y a-t-il une multitude d'irresponsables qui n'ont vraiment rien à faire de l'hécatombe annuelle sur nos routes et qui ne seront jamais, au grand jamais inquiétés pour avoir faillis à leurs obligations de responsable pour lesquelles ils ont été élus, nommés ou promus.
il pointe du doigt indirectement les autorités et aussi je pense, ceux qui sont en charge des chantiers..je crois :timide:
 
Le Maroc à n'importe quelle école mais que le Maroc se bouge sur ce point!

C'est un scandale la sécurité routière dans ce pays.

Hier j'ai assisté à 3 accidents dans la même journée entre Casa et Rabat! dont 1 mortel!

La semaine dernière du coté d'Agadir, 3 autres accidents dans la meme journée, avec des mobylettes essentiellement

Bref ce Pays a besoin d'une vraie action politique à ce niveau.

Les politiques : BOUGEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les autorités marocaines souhaitent freiner les accidents de la circulation. Après voir initié des actions au niveau local, elles se tournent désormais vers l’expertise internationale pour stopper l’hémorragie sur les routes. C’est dans ce cadre qu’entre l’organisation de « La journée maroco-suédoise de la sécurité routière », tenue jeudi au Centre d’accueil et de conférences de Rabat.
«Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération maroco-suédoise bien ancrée depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la sécurité routière, un domaine plus que jamais prioritaire pour le Maroc où les accidents de la circulation causent plus de 4000 morts chaque année et plusieurs milliers de blessés, sans compter les pertes socio-économiques générées par ce fléau » souligne le ministère de l’Équipement et des transports dans un communiqué.

S’inspirer de l’expérience suédoise
Lors de cette rencontre, les représentants des deux pays ont abordé des thématiques ayant trait à la question : « les TIC au service de la sécurité routière », « Gouvernance et sécurité routière », « Infrastructures et Recherche » ainsi que les « Stratégies et Systèmes d’information ». Cet événement était l’occasion de passer à la loupe le programme suédois « Vision Zéro » destiné à la prévention routière. « la clé de ce programme, c’est de faire porter la responsabilité des accidents non pas aux usagers de la route, mais aux concepteurs du système de transport routier. Cette vision a permis de réduire appréciablement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes suédoises et a été reprise dans divers pays du monde » ajoute le ministère. Et si on testait cette expérience dans le royaume ?

Le Soir Echos

N'importe nawak...

Faire porter le chapeau aux constructeurs automobile alors que les routes sont dans un état déplorable, et que les véhicules n'ont pas de contrôle technique ou qu'il soit passé en mode rechwa. Parce qu'ils peuvent faire porter le chapeau au constructeur d'un car ou d'un camion qui à été fabriqué dans les année 70, et qu'il soit encore circulation ? La bonne blague... :joueur:

Ils veulent moins d'accidents sur les routes ? Qu'ils combattent déjà la corruption, les incivilités et l'orgueil de beaucoup de conducteurs, ça serait déjà un grand pas de fait...

Leur programme consiste un peu à vouloir noyer le poisson dans l'eau... En gros ça ne sert à rien.
 
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