Séisme d'une magnitude estimée de 6,8 au Maroc

On impose l adobe aux habitants pour épater les touristes si c est vrai c est très grave j espère qu il y a un avant et après cette catastrophe qui a détruit beaucoup de familles marocaine
Bonjour,
Les constructions en terre pour épater les touristes ça ne tient pas un demi round.
Il n'y a pas de touristes dans les vallées.

Il y a des touristes à l'ourika, imlil (Toubkal oblige), la vallée heureuse (Tabant et Mgoun), vallée de zaoui Ahanzal pour l'escalade et le rafting.
Le passage de touristes dans la plupart des vallées est minime.
Même les MRE qui viennent s'entasser sur les plages du Nord et à Agadir ne vont pas en montagne.
C'est vraiment dommage.
 

azekka

ex 3roubi
Bonjour,
Les constructions en terre pour épater les touristes ça ne tient pas un demi round.
Il n'y a pas de touristes dans les vallées.

Il y a des touristes à l'ourika, imlil (Toubkal oblige), la vallée heureuse (Tabant et Mgoun), vallée de zaoui Ahanzal pour l'escalade et le rafting.
Le passage de touristes dans la plupart des vallées est minime.
Même les MRE qui viennent s'entasser sur les plages du Nord et à Agadir ne vont pas en montagne.
C'est vraiment dommage.
Bonjour @amachou

je suis tout à fait d'accord, ça fait un bout de temps que je voulais le dire, mais je préfère que ce soit un marocain qui connaît les lieux qui en parle... :cool:
Beaucoup ici ne connaissent pas le Maroc "profond".
 
Bonjour,
Les constructions en terre pour épater les touristes ça ne tient pas un demi round.
Il n'y a pas de touristes dans les vallées.

Il y a des touristes à l'ourika, imlil (Toubkal oblige), la vallée heureuse (Tabant et Mgoun), vallée de zaoui Ahanzal pour l'escalade et le rafting.
Le passage de touristes dans la plupart des vallées est minime.
Même les MRE qui viennent s'entasser sur les plages du Nord et à Agadir ne vont pas en montagne.
C'est vraiment dommage.
Donc tu veux dire que le témoignage de ce monsieur qui vit chez lui localement est mensonger , que c'est un un mythomane
alors que toi qui vit en ville entre la france et agadir on serait sensé te croire 🤔
Bonjour @amachou

je suis tout à fait d'accord, ça fait un bout de temps que je voulais le dire, mais je préfère que ce soit un marocain qui connaît les lieux qui en parle... :cool:
Beaucoup ici ne connaissent pas le Maroc "profond".
En tout cas en ce qui me concerne et si tu me vises ce n'est certainement pas un Breton qui va m'expliquer ce qu'est le maroc profond ,
certainement pas

Je vais vous dire une chose nous dans le Rif on commence à avoir une certaine experience de ces séismes :
que ça ne vous plaise pas je m'en contrefiche mais c'est la réalité : 1994 les maisons en pisé , en adobe se sont écroulés quelques morts Dieu merci les gens travaillaient dans leur champs et peu de dégats dans les maisons en béton
2004 Plus de 80% des morts ont été dégagés des maisons rurales en pisé , le béton a mieux résisté
Construisez en pisé ou en traditionnel sans béton, je ne comprend pas cette mini polémique 😂 ca fait plus de 20 ans que je suis dans le sujet qui m'interesse oui c'est bien le tout au traditionnel mais assurez vous que réellement que ça va tenir ... oui les bobo qui s'installent dans l'Atlas auront les moyens les autres pourront crever
 
Dernière édition:

mioulo

VIB
Bonjour,
Les constructions en terre pour épater les touristes ça ne tient pas un demi round.
Il n'y a pas de touristes dans les vallées.

Il y a des touristes à l'ourika, imlil (Toubkal oblige), la vallée heureuse (Tabant et Mgoun), vallée de zaoui Ahanzal pour l'escalade et le rafting.
Le passage de touristes dans la plupart des vallées est minime.
Même les MRE qui viennent s'entasser sur les plages du Nord et à Agadir ne vont pas en montagne.
C'est vraiment dommage.
Ton monde tourne autour de celui des touristes, tu rencontres les locaux que pour payer des services au final, quelques trekks c'est tout, tu ne connais rien du quotidien des montagnards.

Je suis un trekker mais j'irai jamais me venter de connaître la vie des montagnards des dolomites parce que ça fais 10 ans que je treck la bas et que je fais qu'y passer.
 
Donc tu veux dire que le témoignage de ce monsieur qui vit chez lui localement est mensonger , que c'est un un mythomane
alors que toi qui vit en ville entre la france et agadir on serait sensé te croire 🤔

En tout cas en ce qui me concerne et si tu me vises ce n'est certainement pas un Breton qui va m'expliquer ce qu'est le maroc profond ,
certainement pas

Je vais vous dire une chose nous dans le Rif on commence à avoir une certaine experience de ces séismes :
que ça ne vous plaise pas je m'en contrefiche mais c'est la réalité : 1994 les maisons en pisé , en adobe se sont écroulés quelques morts Dieu merci les gens travaillaient dans leur champs et peu de dégats dans les maisons en béton
2004 Plus de 80% des morts ont été dégagés des maisons rurales en pisé , le béton a mieux résisté
Construisez en pisé ou en traditionnel sans béton, je ne comprend pas cette mini polémique 😂 ca fait plus de 20 ans que je suis dans le sujet qui m'interesse oui c'est bien le tout au traditionnel mais assurez vous que réellement que ça va tenir ... oui les bobo qui s'installent dans l'Atlas auront les moyens les autres pourront crever
Bonjour,
Je suis retraité.
Je suis né et j'ai hrandi en montagne.
Je passe beaucoup de temps dans les montagnes
Je dis simplement que le type de construction n'a rien à voir avec les touristes parce les circuits touristiques dans l'atlas sont concentrés sur une infime partie du territoire de montagne.
 
Ton monde tourne autour de celui des touristes, tu rencontres les locaux que pour payer des services au final, quelques trekks c'est tout, tu ne connais rien du quotidien des montagnards.

Je suis un trekker mais j'irai jamais me venter de connaître la vie des montagnards des dolomites parce que ça fais 10 ans que je treck la bas et que je fais qu'y passer.
Bonjour,
J'ai exprimé mon opinion qu'il n'y a aucun rapport entre les constructions en terre et la presence de touristes dans l'Atlas.
A titre d'exemple, la vallée de l'Ourika empruntée chaque jour par des dizaines de minibus touristiques, il y a beaucoup de nouvelles constructions anarchiques sans aucun respect de l'architecture traditionnelle.
Tu fais des hypothèses sur mon mode de vie personnel et sur ma connaissance du quotidien des berbères de l'Atlas? peu m'importe ça n'a aucun intérêt.
 
Bonjour,
J'ai exprimé mon opinion qu'il n'y a aucun rapport entre les constructions en terre et la presence de touristes dans l'Atlas.
A titre d'exemple, la vallée de l'Ourika empruntée chaque jour par des dizaines de minibus touristiques, il y a beaucoup de nouvelles constructions anarchiques sans aucun respect de l'architecture traditionnelle.
Tu fais des hypothèses sur mon mode de vie personnel et sur ma connaissance du quotidien des berbères de l'Atlas? peu m'importe ça n'a aucun intérêt.
Totalement d’accord avec toi

D’ailleurs l exemple que tu donnes de l Ourika, c’est vraiment l exemple même du fait qu’on doit éviter le béton dans ces zones la.

Ça ne respecte aucunement les constructions traditionnelles, c’est moche, mal fait et c’est un crève coeur quand tu compares à ce que c’était il y’a 20 25 ans. Alors j’imagine même pas avant.
 
Donc tu veux dire que le témoignage de ce monsieur qui vit chez lui localement est mensonger , que c'est un un mythomane
alors que toi qui vit en ville entre la france et agadir on serait sensé te croire 🤔

En tout cas en ce qui me concerne et si tu me vises ce n'est certainement pas un Breton qui va m'expliquer ce qu'est le maroc profond ,
certainement pas

Je vais vous dire une chose nous dans le Rif on commence à avoir une certaine experience de ces séismes :
que ça ne vous plaise pas je m'en contrefiche mais c'est la réalité : 1994 les maisons en pisé , en adobe se sont écroulés quelques morts Dieu merci les gens travaillaient dans leur champs et peu de dégats dans les maisons en béton
2004 Plus de 80% des morts ont été dégagés des maisons rurales en pisé , le béton a mieux résisté
Construisez en pisé ou en traditionnel sans béton, je ne comprend pas cette mini polémique 😂 ca fait plus de 20 ans que je suis dans le sujet qui m'interesse oui c'est bien le tout au traditionnel mais assurez vous que réellement que ça va tenir ... oui les bobo qui s'installent dans l'Atlas auront les moyens les autres pourront crever
Bonjour,
Ça parait évident que les constructions nouvelles en béton avec des normes parasismiques sont plus résistantes que les maisons en terre cuite.
Faire porter la responsabilité aux touristes étranger comme une cause des maisons en terre c'est n'importe quoi.
A Imlil au pied du toubkal avec l'arrivée des touristes ce sont les constructions en béton qui sont arrivées,
Les maisons en terre cuite qui se sont effondrées ont vu passer plusieurs générations, avant d'avoir vu passer un touriste.
Libre à toi de croire ce que tu veux.
Il y a toutes sortes de croyances aujourd'hui.
Le débat technique est intéressant à suivre lorsque on va parler reconstructions.
 
Bonjour,
Ça parait évident que les constructions nouvelles en béton avec des normes parasismiques sont plus résistantes que les maisons en terre cuite.
Faire porter la responsabilité aux touristes étranger comme une cause des maisons en terre c'est n'importe quoi.
A Imlil au pied du toubkal avec l'arrivée des touristes ce sont les constructions en béton qui sont arrivées,
Les maisons en terre cuite qui se sont effondrées ont vu passer plusieurs générations, avant d'avoir vu passer un touriste.
Libre à toi de croire ce que tu veux.
Il y a toutes sortes de croyances aujourd'hui.
Le débat technique est intéressant à suivre lorsque on va parler reconstructions.
J ai beaucoup de mal à croire a cet histoire de tourisme après je connais pas bien cette région je sais que dans les régions de jballa ceux qu ont les moyens construisent en béton ou partent vivre en ville c est plus un problème de pauvreté la plupart sont très pauvres les compagnes ont été souvent délaissés par le pouvoir d ou l exode rural
 
Morocco. Moroccans. And The Earthquake In Morocco.

Ighlil. The High Atlas. The Eye Of The Storm.

3O5UKOLQYJDHHAPF3H6GCW7CHY.jpg



 



تمكنت السلطات المحلية والقوات المسلحة الملكية والدرك الملكي، من إنقاذ خمسة رعاة كانوا محاصرين في منطقة جبلية شاسعة بين أقاليم الحوز وتارودانت وشيشاوة.

وأفادت القناة الثانية (دوزيم ) في نشرتها الزوالية اليوم السبت، بأنه تم تحديد مكان وجود هؤلاء الرعاة بعد عمليات تمشيط وبحث استغرقت 48 ساعة، وسط تضاريس وعرة، من خلال الاستعانة بطائرة بدون طيار "درون".

وأوضح المصدر ذاته أنه تم تسخير جميع الإمكانيات والآليات المتاحة، بما في ذلك مروحيات عسكرية وتقنيات حديثة، من أجل إمداد هؤلاء الرعاة بمواد غذائية وأغطية، إضافة إلى توفير الأدوية والرعاية الطبية اللازمة لهم.

المزيد... : https://www.yabiladi.ma/articles/details/142678/زلزال-الحوز-إنقاذ-رعاة-كانوا.html
 
Nahmado Allaha Wa Nachkoroh.




الحياة تعود إلى طبيعتها..والأسواق الأسبوعية تستأنف نشاطها في المناطق المتضررة(صور)​



ASNI THE HIGH ATLAS.

ومن بين الأسواق التي دبت الحياة فيها من جديد، السوق الأسبوعي بالجماعة القروية آسني بإقليم الحوز الذي عرف إقبالا ملحوظا للمواطنين، وذلك في إطار الجه ود المبذولة للعودة إلى الحياة الطبيعية بالإقليم.
0_1694882781.jpg


3_1694883033.jpg

1_1694883013.jpg
 
A Big Quake. All Over. Morocco Never Seen Anything Like It Before.

And Morocco and The Moroccans Have Things Under Control In Less Than A Week.

Saint John The Rocking Moroccan Who Left Morocco In 1983 And At Age 58 Is Proud. Once Again.

Jennifer Lopez Applause GIF by NBC World Of Dance


 
Dernière édition:
Si c'est faisable c'est encore mieux que du béton...
Les villageois ne font pas appel à des professionnels, ils montent leurs maisons tout seuls...
Tweet à lire, très intéressant.
Il rétablit la terre. Il met en avant les contraintes climatiques et en plus il parle de l'impact économique.

Nous faire croire que la #terre est moins performante que le #béton, c’est n’importe quoi” “Nous sommes victimes de l'#impensé_colonial où nous nous décrédibilisons nos savoir-faire pour les mirages de technologies importées qui nous rendent dépendants. Encore aujourd'hui, on oppose le #beldi, l’#indigène, l’#archaïque et de l’autre le #moderne, la #ville_nouvelle, #européenne.”

 

Chalou

🦟
VIB
Tweet à lire, très intéressant.

Nous faire croire que la #terre est moins performante que le #béton, c’est n’importe quoi” “Nous sommes victimes de l'#impensé_colonial où nous nous décrédibilisons nos savoir-faire pour les mirages de technologies importées qui nous rendent dépendants. Encore aujourd'hui, on oppose le #beldi, l’#indigène, l’#archaïque et de l’autre le #moderne, la #ville_nouvelle, #européenne.”


C'est pas le béton qui empêche le bâtiment de s'effondrer quand y a un séisme mais le chaînage... Pour le béton le chaînage est fait en ferraille, pour la terre l'article que tu as posté dit que le chaînage est fait en bois...
J'ai vraiment du mal a croire qu'un bâtiment en terre soit plus solide qu'un bâtiment en béton...
Même dans l'article ils disent qu'il faut souvent refaire et même abattre le bâtiment pour reconstruire...
Pour ce qui est de l'isolation c'est certain que la terre est beaucoup plus performante que le béton, mais question solidité non...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Séisme au Maroc. Dans les agences de voyage, les Manchois préfèrent reporter leur séjour​

Après le séisme au Maroc, le temps n'est pas aux annulations. Les touristes manchois ayant décidé de s'y rendre semblent décider de reporter leur voyage plutôt que de l'annuler.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Gad Elmaleh: «Ma mission est d’aider mon pays» (VIDEO)​

Gad Elmaleh était invité ce samedi sur le plateau de l’émission c l’Hebdo, sur France 5, une semaine après le séisme qui a frappé plusieurs provinces du Maroc.


Entre autres questions, l’humoriste français a été interrogé sur les tensions entre le Maroc et la France.

“Je pense qu’on devrait plus s’inspirer de la solidarité marocaine que de recevoir des leçons sur comment vivre. Je ne suis pas en colère, mais je crois que l’heure n’est pas au débat. Et j’entends beaucoup de commentaires sur comment le Maroc devrait se comporter”, s’est insurgé Gad.

Et d’ajouter: « Je ne suis pas Franco-Marocain. Je suis immigré en France et je suis Marocain. J’aime la France profondément comme un immigré aime la France et comme beaucoup d’immigrés aiment la France et la respectent».

« Est-ce que vous vous sentez tiraillé ?», lui a ainsi lancé l’animatrice. «Mais je ne suis pas diplomate. Je ne me sens pas du tout tiraillé. Aujourd’hui, ma mission est d’aider mon pays. Le reste ne me regarde pas», a-t-il tranché.

Gad El Maleh a par ailleurs réitéré son appel aux dons aux victimes du tremblement de terre.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Séisme: les secouristes espagnols encensent les autorités marocaines.​

LeSiteinfo avec MAP

Des secouristes espagnols qui ont participé aux opérations de secours, suite au séisme qui a secoué plusieurs régions du Maroc, ont loué le « professionnalisme » et le « grand effort » logistique déployé par les autorités marocaines sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés.

A leur arrivée samedi à Saragosse après avoir participé avec leurs homologues marocains aux opérations de secours, des pompiers et secouristes espagnols de la région de Castille-Leon ont mis en exergue, dans des déclarations à la presse, le professionnalisme des équipes marocaines déployées sur le terrain et le niveau de coordination pour mener à bien les opérations de secours.

Le chef de l’expédition, Enrique Mur, a mis, dans ce sens, l’accent sur l’action des autorités marocaines afin de garantir le bon déroulement des opérations de sauvetage et de recherche de survivants.

D’autres équipes de secours, tout particulièrement l’Unité militaire d’Urgence (UME), poursuivent leur mission dans les zones touchées par le séisme.

La ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a salué, jeudi, le soutien logistique apporté par les Forces Armées Royales (FAR) aux secouristes espagnols pour qu’ils puissent accomplir leur mission dans les meilleures conditions.

S’exprimant à l’occasion d’une visite à une base militaire à Guadalajara (Centre de l’Espagne), Robles s’est félicitée de la mobilisation d’hélicoptères des FAR pour le transport des secouristes espagnols vers les zones difficiles d’accès, ainsi que de la collaboration des autorités marocaines avec l’équipe espagnole en vue d’apporter le soutien nécessaire aux populations sinistrées.

Les secouristes espagnols, plus particulièrement de l’UME, resteront au Maroc aussi longtemps que cela soit nécessaire », a-t-elle poursuivi, notant que les équipes de recherche venues d’Espagne sont également ravies de l’hospitalité et du soutien de la population locale.
 

Yoel1

VIB
C'est pas le béton qui empêche le bâtiment de s'effondrer quand y a un séisme mais le chaînage... Pour le béton le chaînage est fait en ferraille, pour la terre l'article que tu as posté dit que le chaînage est fait en bois...
J'ai vraiment du mal a croire qu'un bâtiment en terre soit plus solide qu'un bâtiment en béton...
Même dans l'article ils disent qu'il faut souvent refaire et même abattre le bâtiment pour reconstruire...
Pour ce qui est de l'isolation c'est certain que la terre est beaucoup plus performante que le béton, mais question solidité non...
Je reposte l'article complet et pas que le tweet , où il est bien expliqué comment faire un chainage bois avec de la pierre ou pisé
 
Haut