Selon les urgentistes, les femmes et les différents ethnies simulent

Aux urgences, les patients ne bénéficient pas tous de la même prise en charge médicale. Cela se joue au triage, à l'évaluation de la gravité des symptômes qui conduira à une prise en charge plus ou moins rapide et lourde. C'est le postulat de base qui a conduit à la réalisation d'une enquête scientifique, menée par un médecin de Montpellier.

Une enquête pour évaluer visuellement la douleur​

Cette étude a été faite entre le 14 juillet et le 15 août 2023 auprès de 1 563 médecins et infirmiers urgentistes en France, en Suisse, en Belgique et à Monaco sous forme de questionnaire. Il s'agissait de trier des patients à leur arrivée aux urgences, en fonction de la gravité de leurs symptômes (une douleur thoracique), sur une échelle de 1 à 5.
Pour cela, les "répondants" devaient interpréter et évaluer un visuel de gravité. Ces soignants participants ne connaissaient pas l'objectif de l'étude.

L'enquête portait sur huit profils types de malades quinquagénaires générés par une intelligence artificielle. Quatre hommes et quatre femmes, en plan moyen, la main sur la poitrine, habillés des mêmes couleurs mais issus d'ethnies différentes : Asiatiques, blancs, Maghrébins et noires.

Verdict : à symptômes identiques, les hommes sont pris plus au sérieux que les femmes et les Blancs plus que les personnes de couleur, en moyenne. Et le diagnostic de gravité est souvent prépondérant dans la rapidité de la prise en charge du malade. *(Voir les résultats chiffrés et la conclusion en fin d'article).

Ce travail unique en Europe a fait l'objet d'une parution dans la revue "European journal of emergency medecine" et d'une thèse de Guillaume Olivier.

Une double discrimination par sexe et par ethnie​

Sur l'ensemble du panel, 55% des patients ont été jugés en urgence vitale. C'est 62% pour les hommes contre 49% seulement pour les femmes.

Si l'on considère l'ethnie d'origine du patient, les différences sont aussi flagrantes.

61% des personnes d'origine maghrébine sont triées en urgence vitale, 58% des patients blancs, 55% des Asiatiques et enfin 47% des malades noirs.

En croisant les données, 63% des hommes blancs ont été placés en urgence vitale pour seulement 42% des femmes noires.

Des résultats qui confirment l'expérience de terrain des soignants.

....

 
Il y avait un post sur ça y a pas longtemps ...
C'est grave qd même car la vie est en jeu et la prise en charge peut être retardée juste à cause d a priori


.c est comme il y a peu , aux urgences ils ont laissé agoniser un jeune de 25 ans après 10h de souffrance

Le gars avait 5 de tension , vomissait etc .. ils le laissaient ds le couloir ..
Ils ont pris son cas au sérieux qd il a fait un arrêt cardiaque dû à une septicémie '..
Seulement c était trop tard .

Et qd on voit la photo de ce jeune , il a des dread locks ....
Je suis quasiment sûre qu ils l'ont cru en crise dû à la drogue ou un manque de drogue .. car pour bcp , dread locks= drogue ....

Ça se trouve il aurait été cheveux courts ils auraient pris en compte son état catastrophique plus tôt
Qd on sait qu une prise d antibiotiques dès son arrivée aurait pu le sauver !
 
Haut