Selon vous quels est la ville la plus Amazighophone du Maghreb?

Moi je dirais que les Kabyles sont ceux qui ont le plus préservé leur langue!
Pour les chaouias, y'a les montagnards des Aurès, et notamment les gens d'Arris, où on peut trouver des gens, qui ne comprennent rien à part le Chaoui!
 
Tamsamane je le mettrait en 1ere place là-bas tu entends jamais quelqu'un parler arabe ils ne savent pas parler arabe sauf ceux qui sont partit à l'école.
 
Dans ton classement j'opterai plus pour Pour Bejaia en première position et Nador en deuxième vis a vis de la population de ces 2 villes et Al Hoceima loin derrière j'ai été choqué cet été la majorité de la populations parlé "DARIFIT" un mélange de Darija et de tarifit aussi bien la jeunesse que les anciens:eek:

c'est totalment faux mon pote les rifis d'al hoceima parlent tous tmazight ya même ds gens d'alleur ( taza , gercif, fés, jbalas, même ds dokalas lol ...) qui st venus s'installer a al hoceima qui ont appris a parlé tarifit et leur enfants parlent courament tmazight. il faut noté que pendant l'été ya beaucoup des gens arabophones qui vienent visité al hoceima c'est pour ça on entent beaucoup darija ds la rue.

j'ai un peut vécu ds l'atals ( boulemane, imouzzér) je t'assure que la bas ya un phénoméhne qui ma tt vraiment choqué : la majorité des parents parlent pas tmazight avec leurs parents juste darija ?? pkoi allah o3lém, même beaucoups de jeunes parlent que darija entre eux malgré qui st ds amazighs !!!! :eek: j'ai rencontré un gar de khnifra il ma dit que ce phénoméne est trés repandu aussi chez eux !
pire pour les villes comme khmisset et tefelt ( les zemours) ils parlent présque plus leurs langue natale.
 
al husseima parle bcp rif comparé a nador

Nador ne se compare pas à Al Hoceima
Nador est beaucoup plus tarrifeucht que Al Hoceima
Nador: 142 349 habitants (sans la banlieue)
Al Hoceima: 57 717 habitants (sans la banlieue)


Nador a 84 632 habitants de plus qu'Al Hoceima
donc je maintiens ce que je dit , à Nador on parle beaucoup plus Tarifit qu'à Al Hoceima
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Nador ne se compare pas à Al Hoceima
Nador est beaucoup plus tarrifeucht que Al Hoceima
Nador: 142 349 habitants (sans la banlieue)
Al Hoceima: 57 717 habitants (sans la banlieue)


Nador a 84 632 habitants de plus qu'Al Hoceima
donc je maintiens ce que je dit , à Nador on parle beaucoup plus Tarifit qu'à Al Hoceima

C'est pas au nombre d'habitants qu'on calcule le taux de tarifisation, tu ferais un mauvais statisticien :rolleyes:
 

chleuh pur

achilhi
dites quelles sont les villes CHLEUHOPHONES ET JE TE DIRAI IMINTANOUT ?TAHANNAOUT ?DEMNAT tamnar, et pour les amazighophones KHENIFRA ?ZAOUIT CHIH AZROU? LEKBAB ?MRIRT.
 
Nador ne se compare pas à Al Hoceima
Nador est beaucoup plus tarrifeucht que Al Hoceima
Nador: 142 349 habitants (sans la banlieue)
Al Hoceima: 57 717 habitants (sans la banlieue)


Nador a 84 632 habitants de plus qu'Al Hoceima
donc je maintiens ce que je dit , à Nador on parle beaucoup plus Tarifit qu'à Al Hoceima

y a plus a al-hoceima mon frére,faut pas exageré non plus;)
 
je ne crois pas tawmat, ces villes sont assez arabisées quand meme....moi je dirais que tout ce qu il y a entre al hoceima et nador est assez bien conservé et ne risque rien d ailleurs.

et bien je suis de laregion..et je te dirai que si on n enrichi pas notre langue on risque de la perdre ..comme exemple dans ces rigion personne ne cpmte selon les nombres amazigh ..et on ne connait non plus les noms des jours en tamazight..dans c est on n agit pas crois moi ..on ne survivra pas
 
la futur ville de nekor...bouayach et imzwan qui ne forment bientot plus qu' une seule ville...il est façile à prédire que la plaine de nekor est un des futurs centre urbains principaux, d' ou la présence de rapaces de grands groupes immobiliers marocains qui essayent d' y acheter des terres...celà dit, partout ou l on va au rif, il n' ya pas lieu de s' inquieter, les villes poussent comme des champignons, et elles sont toutes amazighophone, la deuxième generation des arabes qui viennent s y installer parlent tous tamazight...certains deviennent meme des activistes du mouvement amazigh, j' en ai vu de mes propres yeux à alhoceima...mais quoi de plus normal?...après tout ce ne sont que des imazighens qui ont retrouvé leur langue, que leur ancetre ont perdu.
 

chleuh pur

achilhi
et bien je suis de laregion..et je te dirai que si on n enrichi pas notre langue on risque de la perdre ..comme exemple dans ces rigion personne ne cpmte selon les nombres amazigh ..et on ne connait non plus les noms des jours en tamazight..dans c est on n agit pas crois moi ..on ne survivra pas
nous les berbers on survivra toujours si on suit et solidifie notre race mais pas dans le sens edicte par les occidentaux qui manipulent les amazighs et veulent les fortifier et les soulever a des fins colonialistes diaboliques mais nous les CHLEUHS on a appris la lecon et on ne va pas brandir leur logo sans dire drapeau qui vivifie les croises
 
Je voudrai savoir parmis vous les Bladinautes du Maghreb (Algerie,Tunisie et Maroc) quel était la ville que vous connaissez bien ou la langue arabe n'a pas sa place la ville selon vous ou l'on parle le plus la langue Amazigh que se soi
(Kabyle,Chaouia,Tamazight,Rifain,Chleuh, touareg etc...)
dans les villes de:batna,Tizi Ouzou,Bechar,Ouarzazate,Agadir,Ghadamès,Al Hoceima,Tamanrasset,Djanet,Nador,Bejaia etc .....
a vos Clavier vos avis m'interressent

alhoceima je dirais... pas nador, pas agadir, pas ouarzazate, pas tiznit, pas taroudante
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
la futur ville de nekor...bouayach et imzwan qui ne forment bientot plus qu' une seule ville...il est façile à prédire que la plaine de nekor est un des futurs centre urbains principaux, d' ou la présence de rapaces de grands groupes immobiliers marocains qui essayent d' y acheter des terres...celà dit, partout ou l on va au rif, il n' ya pas lieu de s' inquieter, les villes poussent comme des champignons, et elles sont toutes amazighophone, la deuxième generation des arabes qui viennent s y installer parlent tous tamazight...certains deviennent meme des activistes du mouvement amazigh, j' en ai vu de mes propres yeux à alhoceima...mais quoi de plus normal?...après tout ce ne sont que des imazighens qui ont retrouvé leur langue, que leur ancetre ont perdu.

Bientôt il deviendra imzuyach lol
 
Haut