Seriez-vous aptes de vivre dans votre pays d'origine?

En principe, à l'exposition de la question, nombreux répondent par l'affirmative. Mais la réalité est tout autre car un séjour à l'étranger nous rend moins "malin" que nos concitoyens autochtones et donc un exil n'est pas forcément salutaire.
 

Lawliyya

Tamghart
En principe, à l'exposition de la question, nombreux répondent par l'affirmative. Mais la réalité est tout autre car un séjour à l'étranger nous rend moins "malin" que nos concitoyens autochtones et donc un exil n'est pas forcément salutaire.
Par intermittence volontiers, mais pas 365 jours sur 365 (comme dans aucun pays)
 

E-Brooks

off bladi
En principe, à l'exposition de la question, nombreux répondent par l'affirmative. Mais la réalité est tout autre car un séjour à l'étranger nous rend moins "malin" que nos concitoyens autochtones et donc un exil n'est pas forcément salutaire.

Pas moins malin, mais plus naïf. Et les autochtones savent en profiter. Parce qu'au maroc, si t'es pas un loup, tu te fais vite bouffer.
 
Moins malin ? Tu veux dire qu'on "fera moins les malins" une fois la bas ?

Evidemment! L'exil c'est quasiment la situation d'un animal de zoo qui ne s'en tirera jamais s'il devait être remis dans son milieu naturel.

Ce qui dénote que les peuples maghrébins sont intelligents dès lors qu'ils parviennent à se "démerder" dans une conjoncture où nous (immigrés) baisserions les bras envers une survie si pénible.
 
Evidemment! L'exil c'est quasiment la situation d'un animal de zoo qui ne s'en tirera jamais s'il devait être remis dans son milieu naturel.

Ce qui dénote que les peuples maghrébins sont intelligents dès lors qu'ils parviennent à se "démerder" dans une conjoncture où nous (immigrés) baisserions les bras envers une survie si pénible.

Autrement dit on est moins intelligent MDRRR

On est juste des produits de la France c'est tout, vivre dans un pays plus dur ne rend pas plus intelligent :confused:
C'est quoi ce raisonnement lol
 
Autrement dit on est moins intelligent MDRRR

On est juste des produits de la France c'est tout, vivre dans un pays plus dur ne rend pas plus intelligent :confused:
C'est quoi ce raisonnement lol

Je n'ai jamais insinué que nous étions moins intelligents! Mais force est admettre que les peuples du Maghreb sont intelligents. Nuance donc et qui mérite d'être précisée.
 
Je n'ai jamais insinué que nous étions moins intelligents! Mais force est admettre que les peuples du Maghreb sont intelligents. Nuance donc et qui mérite d'être précisée.

Il n'y a pas d'histoire d'animal de zoo ni de retour au milieu naturel.
Les animaux du zoo sont dépendant de l'homme qui les nourrit.

Nous ici nous VIVONS en tant que français, ca ne fait pas de nous des gens incapables de s'adapter ailleurs.
Sinon, alors aucun homme ne pourrait vivre ailleurs que dans son pays.

Et puis le bled c'est pas QUE la misère la crise etc...
 
Il n'y a pas d'histoire d'animal de zoo ni de retour au milieu naturel.
Les animaux du zoo sont dépendant de l'homme qui les nourrit.

Nous ici nous VIVONS en tant que français, ca ne fait pas de nous des gens incapables de s'adapter ailleurs.
Sinon, alors aucun homme ne pourrait vivre ailleurs que dans son pays.

Et puis le bled c'est pas QUE la misère la crise etc...

Le retour d'un animal dans son milieu naturel fait partie d'expériences scientifiques. Or, il a été démontré que ledit animal ne s'en sort pas dans des conditions qui devraient pourtant lui être vernaculaires. Pourquoi?

L'humain immigré connaît de mêmes obstacles lorsqu'il retourne dans son pays natal. En bref, ne nous croyons pas plus malins que nos compatriotes restés au pays. C'est même l'inverse qui s'impose.
 
Le retour d'un animal dans son milieu naturel fait partie d'expériences scientifiques. Or, il a été démontré que ledit animal ne s'en sort pas dans des conditions qui devraient pourtant lui être vernaculaires. Pourquoi?

L'humain immigré connaît de mêmes obstacles lorsqu'il retourne dans son pays natal. En bref, ne nous croyons pas plus malins que nos compatriotes restés au pays. C'est même l'inverse qui s'impose.

Ton raisonnement n'a rien de scientifique, excuse moi.

Tu peux meme parler des plantes cultivées en labo et qui ne réagiront pas comme les plantes sauvage, tout ca c'est du a l'intervention de l'homme, de l'environnement différent et de l'isolement de ceux-ci.

ET tu compares ca aux immigrés ?? Tu trouves pas que t'exagère. Il n'y a aucune autre intervention dans notre vie, nous avons notre environnement et nous vivons dans celui ci a l'état "sauvage".

Regarde Mowgli mdrr (tiré d'une histoire vraie hein) a vécu comme un louveteau, puis d'est adapté au monde humain.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de phénomène de dépendance vitale.
 

Kadijak

Gone
VIB
En principe, à l'exposition de la question, nombreux répondent par l'affirmative. Mais la réalité est tout autre car un séjour à l'étranger nous rend moins "malin" que nos concitoyens autochtones et donc un exil n'est pas forcément salutaire.


Pour ma part! oui si je vis au milieu de nul part loin de la civilisation!
Parce que! je ne pourrais pas m'entendre avec les gens du bled! ils ont une vision des choses complétement à l'opposée de la mienne!
Ils sont trop occidentalisé et j'ai horreur de ça! :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En principe, à l'exposition de la question, nombreux répondent par l'affirmative. Mais la réalité est tout autre car un séjour à l'étranger nous rend moins "malin" que nos concitoyens autochtones et donc un exil n'est pas forcément salutaire.

J'ai deux pays d'origine, et j'ai vecu dans ces deux pays que j'ai aime (et que j'aime) tous les deux. C'est tout a fait possible. :)
 
En principe, à l'exposition de la question, nombreux répondent par l'affirmative. Mais la réalité est tout autre car un séjour à l'étranger nous rend moins "malin" que nos concitoyens autochtones et donc un exil n'est pas forcément salutaire.


S'installer définitivement c'est chaud

parcontre faire des allers retours pourquoi pas enfin si on a de quoi subvenir a ses besions ainsi que ceux de sa famille
 
Ton raisonnement n'a rien de scientifique, excuse moi.

Tu peux meme parler des plantes cultivées en labo et qui ne réagiront pas comme les plantes sauvage, tout ca c'est du a l'intervention de l'homme, de l'environnement différent et de l'isolement de ceux-ci.

ET tu compares ca aux immigrés ?? Tu trouves pas que t'exagère. Il n'y a aucune autre intervention dans notre vie, nous avons notre environnement et nous vivons dans celui ci a l'état "sauvage".

Regarde Mowgli mdrr (tiré d'une histoire vraie hein) a vécu comme un louveteau, puis d'est adapté au monde humain.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de phénomène de dépendance vitale.

Excuse-moi si je t'ai blessé par des termes inappropriés. Cependant, je reste convaincu que le futur est dans les pays du Sud (Maghreb entre autres et Maroc en particulier).

D'ailleurs la problématique se pose aussi dans l'autre sens. Les motivations des harragas de gagner l'Europe résultent du droit légitime d'une vie décente ("nous en avons marre de vivre cette vie de chiens" report pas exact d'une déclaration d'un manifestant Algérois), mais est-ce que nous-mêmes avons accéder à ce voeu?

Pour ma part, les douzes mois de l'année s'appellent décembre!
 
Excuse-moi si je t'ai blessé par des termes inappropriés. Cependant, je reste convaincu que le futur est dans les pays du Sud (Maghreb entre autres et Maroc en particulier).

D'ailleurs la problématique se pose aussi dans l'autre sens. Les motivations des harragas de gagner l'Europe résultent du droit légitime d'une vie décente ("nous en avons marre de vivre cette vie de chiens" report pas exact d'une déclaration d'un manifestant Algérois), mais est-ce que nous-mêmes avons accéder à ce voeu?

Pour ma part, les douzes mois de l'année s'appellent décembre!

Non non tu ne m'as pas blessé ;)
Tu parles de quel futur ? ton avenir personnel tu veux dire ?
 
Non non tu ne m'as pas blessé ;)
Tu parles de quel futur ? ton avenir personnel tu veux dire ?

Je me soucie surtout de la belle jeunesse maghrébine dont un futur resplendissant est sur ses terres et qu'elle cesse de fabuler à l'Occident. Ici, la vie est dure aussi et avec moins de charme.

Ps. Mon cas personnel n'a pas d'importance
 
Je me soucie surtout de la belle jeunesse maghrébine dont un futur resplendissant est sur ses terres et qu'elle cesse de fabuler à l'Occident. Ici, la vie est dure aussi et avec moins de charme.

Ps. Mon cas personnel n'a pas d'importance

Oui mais la population au bled n'a pas chuté après l'immigration?
Je veux dire, la jeunesse maghrébine existe bel et bien, et elle est sur place.
Nous ne sommes qu'une minorité de maghrébins ici.

Notre histoire a fait que nous avons été transportés. C'est comme si les noirs américains songeaient a revenir dans leurs terres ancestrales.
Meme si ce n'est pas la meme échelle que nous, dans quelques décennies ca sera la meme chose.
 
Oui mais la population au bled n'a pas chuté après l'immigration?
Je veux dire, la jeunesse maghrébine existe bel et bien, et elle est sur place.
Nous ne sommes qu'une minorité de maghrébins ici.

Notre histoire a fait que nous avons été transportés. C'est comme si les noirs américains songeaient a revenir dans leurs terres ancestrales.
Meme si ce n'est pas la meme échelle que nous, dans quelques décennies ca sera la meme chose.

Mais bien sûr que des Afro-Américains cogitent ou ont cogiter à leurs terres natals. Notamment, feu l'inérrable showman James Brown qui s'était rendu au pays de ses arrières.

"Clay est la dénomination d'esclaves donnée à mes parents. (...) Je ne suis pas Américain mais Africain et je refuse d'aller combattre les Vietcongs qui ne m'ont rien fait" (dixit Mohamed Ali; ex-Cassius Clay considéré par Nelson Mandela comme l'humain parfait esthétiquement à offrir en offrande à Dieu).
 
Haut