Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
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« Certes cette science (allusion à la science du hadith) est une religion, regardez donc de qui vous la prenez. » – ibn Sirin (sharh Sahih de Muslim, an-Nawawî)


Le Sheykh Al-Albani (rahimahouLlâh) est la référence contemporaine dans la science du Hadith chez nos frères Salafis. A ce titre, certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî. Mais le rang qui lui est donné est-il justifié? Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre? Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith? A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)? C’est ce que nous allons voir dans cet article inshaa Allâh.

Nous précisons que cet article ne vise pas à dénigrer gratuitement un homme qui a donné sa vie pour l’Islam et encore moins à juger de son intention, mais il vise à rétablir la vérité sur son rang au sein de cette science et donc sur la pertinence et la qualité de ses divers travaux et ouvrages. Qu’Allâh fasse miséricorde au Sheykh Al-Albani, qu’Il lui pardonne ses erreurs et qu’Il le récompense pour ses pieuses actions.

1/ Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?

La science s’apprend auprès des savants. Le Prophète Muhammad ﷺ a pris le Qour’an de Jibril (‘alayhi salaam) puis il l’a ensuite enseigné à ses Compagnons [ra] qui ensuite l’ont à leur tour transmis à leur successeurs (tabi’in puis tab-tabi’in), et ainsi de suite jusqu’à nos savants aujourd’hui qui ont pu acquérir les Sciences Islamiques par ces chaines ininterrompues. C’est grâce à cette transmission que notre religion a été préservée des innovations, des graves erreurs et des falsifications comme on en trouve dans les autres religions.

Aujourd’hui, par ignorance, on donne du crédit à n’importe qui, sous prétexte qu’il vient d’Arabie Saoudite ou qu’il se réclame suivre les Salafs. Mais il ne suffit pas de s’autoproclamer “sur la voie des salafs” pour que cela soit vrai … encore faut-il le prouver de manière irréfutable.

Concernant Sheykh Nâsir ad-Dîn al-Albânî, avec tout le respect qu’on lui doit, il ne peut pas être qualifié de savant du Hadith car il est connu de lui que c’est un autodidacte, hors toute Science Islamique se reçoit de la bouche de savants compétents et reconnus l’ayant eux même reçue de savants compétents et reconnus. Le Messager d’Allâh ﷺ a été très clair à ce sujet : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale ». [rapporté par Al-Boukhary]

Pour plus d’infos sur ce sujet, lire l’article “La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres?“.

Or, Sheykh Al-Albani n’a pris connaissance des hadiths qu’en consultant des ouvrages dans des bibliothèques. A cela, se rajoute le fait que Sheykh Al-Albani ne rapporte pas un seul hadith par chaîne de transmission (Sanad) le reliant à Rassoul Allâh ﷺ, or, pour être ne serait-ce qu’un Hafidh il faut en avoir reçu (avec les chaines de transmissions) et mémorisé à la lettre prêt, au minimum 100 000, pour un Muhaddith le chiffre monte à 400 000 ! Malgré cela il y en a qui n’ont pas hésité a le qualifier de grand Muhaddith du siècle !

Cette méthode d’apprentissage qui consiste à étudier seul sans passer par des savants qui enseignent et valident les acquis de l’élève tout au long de leur parcours est une grave innovation et a valu à Sheykh Al-Albani de commettre d’innombrables et gravissimes erreurs dans l’authentification et l’interprétation des Hadiths. Comment d’ailleurs peut-on se permettre d’authentifier ou d’affaiblir des Hadiths ou des narrateurs alors que l’on a même pas une chaîne de transmission remontant à Rassoul Allâh ﷺ? Et malgré cela, Sheykh Al-Albani s’est permis de remettre en cause les travaux de sommités du Hadith comme An-Nawawi, Al-Boukhari, Al-‘Asqalani et d’autres.

Dans les livres de Hadith de Sheykh Al-Albani, on trouve par ailleurs de nombreuses aberrations. Ainsi il n’est pas rare qu’il donne un statut particulier à un Hadith et que quelques pages plus loin dans ce même livre ou dans un autre il donne un statut différent à ce même Hadith! Dans une de ces réfutations et analyse concernant le travail de Sheykh Al-Albani, le grand savant du Hadith Hassan ‘ali Al-Saqqaf a compté pas moins de 500 contradictions! [1]..............................................

https://www.sunnisme.com/sheykh-al-albani-est-il-une-reference-a-suivre.html/
 
Le sheykh al-Albany (rahimahu Allâh) était un chercheur dans la science du hadith (à son niveau), mais on ne peut pas dire de lui qu’il fut un spécialiste du hadith ou un mouhaddith, car il ne transmet aucun hadith par chaîne de transmission et sa science n’est pas non plus transmise par chaîne de transmission .

Sheykh Bin Baz fut interrogé sur une parole d’Al-Albani concernant la zakat, il a dit que Al-Albani n’est qu’un muhaddith (sous entendu qu’il ne connait pas le fiqh car la question concerne le fiqh) et il précise qu’il n’a pas étudié auprès des Shuyukh , mais qu’il a appris dans les livres. Donc, même Ibn Baz qui est du même mouvement wahhabite que Al-Albani reconnait que ce dernier n’a pas de Sheykh. Maintenant, la question qui se pose est comment peut on prétendre que cet homme est un mouhhadith (selon certains, il aurait été le mouhaddith de notre temps) alors qu’il n’a pas de Sheykh?

Quelques-unes de ses pires fatâwâ :
” L’intifâda Palestinienne contre l’occupation sionniste est un acte harâm et n’est pas autorisé”
” Les femmes du Prophète peuvent tomber dans la fornication “

L’étonnement est un Attribut d’Allâh “
Le Prophète n’est pas la meilleure des créatures “

” Allâh a deux yeux “
” Le Mihrâb dans la mosquée est une bid`a “

Il est autorisé à une femme d’allaiter directement par le sein un homme étranger à elle “
Il est harâm de s’habiller en pantalon pour les hommes comme pour les femmes “


Donner des noms aux mouvements et groupes musulmans est une bid`a sauf le mouvement Salafi “
 
La science s’apprend auprès des savants. Le Prophète Muhammad ﷺ a pris le Qour’an de Jibril (‘alayhi salaam) puis il l’a ensuite enseigné à ses Compagnons [ra] qui ensuite l’ont à leur tour transmis à leur successeurs (tabi’in puis tab-tabi’in), et ainsi de suite jusqu’à nos savants aujourd’hui qui ont pu acquérir les Sciences Islamiques par ces chaines ininterrompues. C’est grâce à cette transmission que notre religion a été préservée des innovations, des graves erreurs et des falsifications comme on en trouve dans les autres religions.

Ces affirmations ne reflètent pas la vérité car au temps de Boukhari il y avait dans la Oumma des centaines de milliers de hadiths inventés, forgé, faux.
 
Nous précisons que cet article ne vise pas à dénigrer gratuitement un homme qui a donné sa vie pour l’Islam et encore moins à juger de son intention, mais il vise à rétablir la vérité sur son rang au sein de cette science et donc sur la pertinence et la qualité de ses divers travaux et ouvrages. Qu’Allâh fasse miséricorde au Sheykh Al-Albani, qu’Il lui pardonne ses erreurs et qu’Il le récompense pour ses pieuses actions.

N'importe quel savant a eu ses détracteurs.
 
« Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale ». [rapporté par Al-Boukhary]

Dans ce cas pourquoi les hadiths sont écrits ? Le Prophète saws n'avait pas interdit la redaction de hadiths afin qu'il n'y ait aucune confusion avec les versets du Coran ?
 
Or, Sheykh Al-Albani n’a pris connaissance des hadiths qu’en consultant des ouvrages dans des bibliothèques. A cela, se rajoute le fait que Sheykh Al-Albani ne rapporte pas un seul hadith par chaîne de transmission (Sanad) le reliant à Rassoul Allâh ﷺ, or, pour être ne serait-ce qu’un Hafidh il faut en avoir reçu (avec les chaines de transmissions) et mémorisé à la lettre prêt, au minimum 100 000, pour un Muhaddith le chiffre monte à 400 000 ! Malgré cela il y en a qui n’ont pas hésité a le qualifier de grand Muhaddith du siècle !

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Ibn Hambal connaissait (apparemment) 750000 hadiths par coeur mais dans son Musnad il n'y en a que 70000 dont 10000 réformulé. Et le reste des hadiths ils est passés où ?

Boukhari a apprit 100000 hadiths sahihs et 200000 non sahihs, mais dans son sahih il n'y a que 7397 dont 2602 non réformulés. Mais le reste de ses 100000 hadiths sahihs il est où ?
 
L’étonnement est un Attribut d’Allâh “

Selon moi c'est un TERME qui est inhérent aux Attributs de Sa REALITE.

Les deux mains : "(ALLAH) lui dit : O Iblis, quest ce qui t'a empêché de te prosterner devant ce que j'ai crée de Mes deux mains ?" Sourate 38, verset 75.

Les yeux : "...Et j'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous mon oeil" Sourate 20, verset 39.

Le pied : Le Prophète a dit : " Des damnés ne cesseront d'être jetés dans l'enfer et l'enfer de dire : Y en a-t-il encore ?-jusqu'à ce que le Seigneur Tout-puissant y pose Son pied..." Rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH SE MET EN COLERE : "Quiconque tue volontairement un croyant aura l'enfer pour châtiment et il y demeurera éternellement, qu'ALLAH l'accable de Sa colère, le maudit et lui prépare un énorme châtiment" Sourate 4, verset 93.

ALLAH SE REJOUIT : "Oui, ALLAH éprouve plus de joie(farah) lorsqu'un de ses serviteurs revient à lui(tawbah)..." rapporté par El Boukhari et Mouslim.

ALLAH rit : Le Prophète a dit : "Allah se rit(yadhak) de deux hommes dont l'un tue l'autre alors que tous les deux entreront au paradis" (car celui qui a tué n'était pas musulman, puis l'est devenu plus tard) rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH descend vers le ciel le plus bas : Le Prophète a dit : "Notre Seigneur descend(yanzil) vers le ciel le plus proche de la terre dans le dernier tiers de chaque nuit. Il dit alors : qui m'invoque, que je l"exauce !" Rapporté par Boukhari et Muslim.

ALLAH s'étonne : Le Prophète a dit : "ALLAH s'étonne de la désespérance de ses serviteurs..."

Concernant les Yeux :

Terme : Yeux
Nom : Celui qui voit ou qu'observe
Attribut : La Vue.
 
Il faudrait le demander à ceux qui le soutiennent comme par exemple les salafis.
Comme l’a dit le grand imam Ibn al-Mubarak, qui est élève de Sufyan at-Thawri, de Malik ibn Anas et de Abu Hanifa et qui fut un grand spécialiste du hadith ayant le statut de Amir al-Mouminin dans la science du Hadith : La chaîne de transmission fait partie de la religion et s’il n’y avait pas la chaîne de transmission, chacun dirait ce qu’il veut”.
Le sheykh al-Albany (rahimahu Allâh) était un chercheur dans la science du hadith (à son niveau), mais on ne peut pas dire de lui qu’il fut un spécialiste du hadith ou un mouhaddith, car il ne transmet aucun hadith par chaîne de transmission et sa science n’est pas non plus transmise par chaîne de transmission !
 
Il est autorisé à une femme d’allaiter directement par le sein un homme étranger à elle “

24 – (…) Nous avons été informés par Ishaak bin Ibrahim al-Khantali et Mohammed bin Abi Omar ensemble d’après al-Thaqafi que Bin Abi Omar a dit : nous avons été informés d’après al-Wahab al-Thaqafi, d’après Ayoub, d’après Ibn Abi Moulayka, d’après al-Qassim, d’après Aicha que :

Salim, l’esclave d’Abi Houdayfa, était à la maison avec Abi Houdayfa et sa famille.

La fille de Souhayl [1] est partie chez le prophète lui dire : « Salim est devenu un homme. Et comme il rentre chez-nous, je pense que Abi Houdayfa est un petit peu jaloux ».

Le prophète a répondu : donne-lui à téter et il deviendra illicite pour toi et Abi Houdayfa ne sera plus jaloux.

Elle est revenue plus tard dire : je l’ai allaité et Abi Houdayfa n’est plus jaloux.

[1] : il s’agit ici de Sahla bint Souhayl la femme de Abi Houdayfa

Source :

Sahih Muslim

De : Muslim ibn al-Hadjaj

Page 664 (chapitre sur l’allaitement de l’adulte, hadith 1453)

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raynox

I was so glad to see u
VIB
24 – (…) Nous avons été informés par Ishaak bin Ibrahim al-Khantali et Mohammed bin Abi Omar ensemble d’après al-Thaqafi que Bin Abi Omar a dit : nous avons été informés d’après al-Wahab al-Thaqafi, d’après Ayoub, d’après Ibn Abi Moulayka, d’après al-Qassim, d’après Aicha que :

Salim, l’esclave d’Abi Houdayfa, était à la maison avec Abi Houdayfa et sa famille.

La fille de Souhayl [1] est partie chez le prophète lui dire : « Salim est devenu un homme. Et comme il rentre chez-nous, je pense que Abi Houdayfa est un petit peu jaloux ».

Le prophète a répondu : donne-lui à téter et il deviendra illicite pour toi et Abi Houdayfa ne sera plus jaloux.

Elle est revenue plus tard dire : je l’ai allaité et Abi Houdayfa n’est plus jaloux.

[1] : il s’agit ici de Sahla bint Souhayl la femme de Abi Houdayfa

Source :

Sahih Muslim

De : Muslim ibn al-Hadjaj

Page 664 (chapitre sur l’allaitement de l’adulte, hadith 1453)

Regarde la pièce jointe 237839

Un hadith particulièrement choquant, mais c'est un hadith sahih, c'est incroyable, parfois les hadithistes insultent plus le prophète que les islamophobes.
 
Un hadith particulièrement choquant, mais c'est un hadith sahih, c'est incroyable, parfois les hadithistes insultent plus le prophète que les islamophobes.

Dans certains hadiths on trouve encore pire, mais le pire c'est qu'il attribuent cela au Prophète saws. On a raconté que le Prophète saws a été ensorcelé; ou encore qu'au début de la première révélation il a voulu se suicider en se jétant d'une hauteur; ou encore qu'il y aurait eu un verset concernant la lapidation mais qui avait été comme dire "évaporé" à la récitation, et enfin le verset sur l'allaitement avec 10 tétées puis abrogé par un autre avec 5 tétés, mais aucun de ces versets n'est présent dans le Coran.
 
Est-ce le Coran qui affirme le contraire ? Est-ce le Prophète saws qui a dit qu'il est la meilleure des créatures ? Selon moi il a été le meilleurs des hommes.

Heu.....ce n'est pas moi qui oserais le dire, mais Albani.


Cela est valable pour tous les savants de notre époque et d'autres époques.
(A propos de la chaîne d'apprentissage). Oui, bien sûr, voilà pourquoi sheikh Bin Baz considère qu'apprendre dans les livres (sans chaîne) ne fait pas d'Albani un mouhaddith.
 
Heu.....ce n'est pas moi qui oserais le dire, mais Albani.

Al Albani aurait dit que le Prophète saws n'est pas la meilleure des créatures. Ces dernières concernent toute la Création. Dire qu'il a été le meilleur des hommes est conforme à ce que dit le Coran quand il dit qu'il est le modèle à suivre.
 
A propos des "yeux", "mains" et autres attributs, la lecture ne doit pas se faire littéralement.
Il faudrait des pages et des pages pour noter ici les dires des shouyoukh sur le sujet.

Les wahhabites se sont opposé à la croyance des musulmans et ont rejeté le tawhîd de Allâh sur cette question. En effet Ibnou ‘Outhaymîn (wahhabite) a innové dans la croyance en prétendant que Allâh aurait peut-être des oreilles, de même Ibn Bâz (wahhabite) a prétendu que le fait de nier l’oreille ou le canal auditif (simâkh) au sujet de Allâh est contraire à la voie des gens de la Sounnah.

L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi lors de son explication de la parole de Allâh { ليس كمثله شيء } (layça kamithlihi chay) qui signifie « Rien n’est tel que Lui », il a dit : « Les savants du Tawhîd par le passé et par le présent ont retenu ce verset comme argument pour nier le fait que Allâh ta’âlâ soit un corps composé d’organes et de parties étant dans un endroit et une direction ».


L’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a dit au sujet de Allâh : « Il a un ‘ayn sans comment (bilâ kayf)». [Dans son livre Al-Ibânah, d’après Ibnou ‘Açâkir dans son livre Tabyînou kadhabi l-Mouftarî]. Le comment (kayf) c’est ce par quoi on décrit les créatures, comme la forme, la taille, le poid, la couleur, le mouvement, l’immobilité etc. Ainsi, en niant le comment (kayf), l’Imâm Abou l-Haçan Al-Ach’ari a nié le fait que le terme ‘ayn au sujet de Allâh vienne dans le sens de la partie corporelle, c’est-à-dire de l’oeil.

L’Imâm Al-Khattâbi a dit : « Il est confirmé l’attribut de la vue et de l’ouïe au sujet de Allâh, mais Il n’est pas attribué de l’oreille et de l’œil car ce sont des organes». [Charh Sounan Abî Dâwoûd]

L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « Personne de jugement sain n’a attribué des yeux à Allâh ta’âlâ » [Al-Irchâd]

L’Imâm, l’illustre savant, le Faqîh (le spécialiste de la jurisprudence), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Aboû Soulaymân Al-Khattâbi (319 – 388 A.H.) a dit : « Il n’y a pas d’attribution de l’oreille (al-oudhoun) et de l’oeil [à Allâh] car ce sont des organes (jârihatân) » [Charh Sounan Abî Dâwoûd]

L’Imâm At-Tahâwi a d’ailleurs dit : « Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant. Celui qui aura bien compris cela en aura tiré des leçons et se sera écarté des propos semblables à ceux des mécréants, il aura su que Allâh avec Ses attributs n’est pas semblable aux humains » [Al-‘Aqîdah At-Tahâwiyyah]

Je pourrais continuer sur des pages......
 
En passant : c'est très gênant de me citer avec une fatwa d'Albani car ça donne l'impression que c'est moi qui ai dit ce genre d'horreur.
 
n effet Ibnou ‘Outhaymîn (wahhabite) a innové dans la croyance en prétendant que Allâh aurait peut-être des oreilles

Une des méthodologies salafies est celle de dire : " Nous ne disons pas qu'Allah possède une oreille, et nous ne disons pas non plus qu'Il ne puisse en avoir une. Hypocrisie ? Prudence ?

Pourquoi en arriver là ? Simple déduction humaine. Si existe le Terme "Yeux", le Nom "Celui qui voit ou observe", et l'Attribut "Vue", alors concernant l'Attribut "Ouïe", le Nom "Entendant" il pourrait y avoir le Terme "Oreille", mais le Coran et les hadiths n'en parlent pas.
 
de même Ibn Bâz (wahhabite) a prétendu que le fait de nier l’oreille ou le canal auditif (simâkh) au sujet de Allâh est contraire à la voie des gens de la Sounnah.

Je dirais seulement que ce serait son avis qui n'engage que lui. Tiens, dans la methodologie salafie, ils aiment dire pour se défiler quand ils se trouvent en difficulté face à un interlocuteur ceci : "Les dire de tel savant (le leur) ce n'est pas une preuve en soi". Au lieu de le defendre ils le lâchent.
 
L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi lors de son explication de la parole de Allâh { ليس كمثله شيء } (layça kamithlihi chay) qui signifie « Rien n’est tel que Lui », il a dit : « Les savants du Tawhîd par le passé et par le présent ont retenu ce verset comme argument pour nier le fait que Allâh ta’âlâ soit un corps composé d’organes et de parties étant dans un endroit et une direction ».

Les salafis tout comme les hambalites sont des littéralistes lors que les hacharites interprètent les TERMES. Par exemple quand je me trouve dans un avion à une altitude de 10000 mètres je me dis que je suis dans les mains d'Allah c'est-à-dire que je me remets à Lui. Je ne pense aucunement aux Mains.
 
Dans certains hadiths on trouve encore pire, mais le pire c'est qu'il attribuent cela au Prophète saws. On a raconté que le Prophète saws a été ensorcelé; ou encore qu'au début de la première révélation il a voulu se suicider en se jétant d'une hauteur; ou encore qu'il y aurait eu un verset concernant la lapidation mais qui avait été comme dire "évaporé" à la récitation, et enfin le verset sur l'allaitement avec 10 tétées puis abrogé par un autre avec 5 tétés, mais aucun de ces versets n'est présent dans le Coran.
Quand on a pas la science faut éviter de parler 👍
 
24 – (…) Nous avons été informés par Ishaak bin Ibrahim al-Khantali et Mohammed bin Abi Omar ensemble d’après al-Thaqafi que Bin Abi Omar a dit : nous avons été informés d’après al-Wahab al-Thaqafi, d’après Ayoub, d’après Ibn Abi Moulayka, d’après al-Qassim, d’après Aicha que :

Salim, l’esclave d’Abi Houdayfa, était à la maison avec Abi Houdayfa et sa famille.

La fille de Souhayl [1] est partie chez le prophète lui dire : « Salim est devenu un homme. Et comme il rentre chez-nous, je pense que Abi Houdayfa est un petit peu jaloux ».

Le prophète a répondu : donne-lui à téter et il deviendra illicite pour toi et Abi Houdayfa ne sera plus jaloux.

Elle est revenue plus tard dire : je l’ai allaité et Abi Houdayfa n’est plus jaloux.

[1] : il s’agit ici de Sahla bint Souhayl la femme de Abi Houdayfa

Source :

Sahih Muslim

De : Muslim ibn al-Hadjaj

Page 664 (chapitre sur l’allaitement de l’adulte, hadith 1453)

Regarde la pièce jointe 237839
C'est clair que donner la tété c'est pas tromper....
 
« Certes cette science (allusion à la science du hadith) est une religion, regardez donc de qui vous la prenez. » – ibn Sirin (sharh Sahih de Muslim, an-Nawawî)


Le Sheykh Al-Albani (rahimahouLlâh) est la référence contemporaine dans la science du Hadith chez nos frères Salafis. A ce titre, certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî. Mais le rang qui lui est donné est-il justifié? Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre? Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith? A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)? C’est ce que nous allons voir dans cet article inshaa Allâh.

Nous précisons que cet article ne vise pas à dénigrer gratuitement un homme qui a donné sa vie pour l’Islam et encore moins à juger de son intention, mais il vise à rétablir la vérité sur son rang au sein de cette science et donc sur la pertinence et la qualité de ses divers travaux et ouvrages. Qu’Allâh fasse miséricorde au Sheykh Al-Albani, qu’Il lui pardonne ses erreurs et qu’Il le récompense pour ses pieuses actions.

1/ Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?

La science s’apprend auprès des savants. Le Prophète Muhammad ﷺ a pris le Qour’an de Jibril (‘alayhi salaam) puis il l’a ensuite enseigné à ses Compagnons [ra] qui ensuite l’ont à leur tour transmis à leur successeurs (tabi’in puis tab-tabi’in), et ainsi de suite jusqu’à nos savants aujourd’hui qui ont pu acquérir les Sciences Islamiques par ces chaines ininterrompues. C’est grâce à cette transmission que notre religion a été préservée des innovations, des graves erreurs et des falsifications comme on en trouve dans les autres religions.

Aujourd’hui, par ignorance, on donne du crédit à n’importe qui, sous prétexte qu’il vient d’Arabie Saoudite ou qu’il se réclame suivre les Salafs. Mais il ne suffit pas de s’autoproclamer “sur la voie des salafs” pour que cela soit vrai … encore faut-il le prouver de manière irréfutable.

Concernant Sheykh Nâsir ad-Dîn al-Albânî, avec tout le respect qu’on lui doit, il ne peut pas être qualifié de savant du Hadith car il est connu de lui que c’est un autodidacte, hors toute Science Islamique se reçoit de la bouche de savants compétents et reconnus l’ayant eux même reçue de savants compétents et reconnus. Le Messager d’Allâh ﷺ a été très clair à ce sujet : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale ». [rapporté par Al-Boukhary]

Pour plus d’infos sur ce sujet, lire l’article “La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres?“.

Or, Sheykh Al-Albani n’a pris connaissance des hadiths qu’en consultant des ouvrages dans des bibliothèques. A cela, se rajoute le fait que Sheykh Al-Albani ne rapporte pas un seul hadith par chaîne de transmission (Sanad) le reliant à Rassoul Allâh ﷺ, or, pour être ne serait-ce qu’un Hafidh il faut en avoir reçu (avec les chaines de transmissions) et mémorisé à la lettre prêt, au minimum 100 000, pour un Muhaddith le chiffre monte à 400 000 ! Malgré cela il y en a qui n’ont pas hésité a le qualifier de grand Muhaddith du siècle !

Cette méthode d’apprentissage qui consiste à étudier seul sans passer par des savants qui enseignent et valident les acquis de l’élève tout au long de leur parcours est une grave innovation et a valu à Sheykh Al-Albani de commettre d’innombrables et gravissimes erreurs dans l’authentification et l’interprétation des Hadiths. Comment d’ailleurs peut-on se permettre d’authentifier ou d’affaiblir des Hadiths ou des narrateurs alors que l’on a même pas une chaîne de transmission remontant à Rassoul Allâh ﷺ? Et malgré cela, Sheykh Al-Albani s’est permis de remettre en cause les travaux de sommités du Hadith comme An-Nawawi, Al-Boukhari, Al-‘Asqalani et d’autres.

Dans les livres de Hadith de Sheykh Al-Albani, on trouve par ailleurs de nombreuses aberrations. Ainsi il n’est pas rare qu’il donne un statut particulier à un Hadith et que quelques pages plus loin dans ce même livre ou dans un autre il donne un statut différent à ce même Hadith! Dans une de ces réfutations et analyse concernant le travail de Sheykh Al-Albani, le grand savant du Hadith Hassan ‘ali Al-Saqqaf a compté pas moins de 500 contradictions! [1]..............................................

https://www.sunnisme.com/sheykh-al-albani-est-il-une-reference-a-suivre.html/
AlAlbani c'est le maitre de @morjani , il pourrait venir t'apporter la contradiction.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Certes cette science (allusion à la science du hadith) est une religion, regardez donc de qui vous la prenez. » – ibn Sirin (sharh Sahih de Muslim, an-Nawawî)


Le Sheykh Al-Albani (rahimahouLlâh) est la référence contemporaine dans la science du Hadith chez nos frères Salafis. A ce titre, certains lui attribuent le plus haut degré de savoir dans cette science, n’hésitant pas à le placer au dessus des plus grands maîtres comme al-Boukhari ou an-Nawawî. Mais le rang qui lui est donné est-il justifié? Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre? Peut-on dire de lui qu’il fut un savant du Hadith? A-t-il véritablement suivi les traces bénies des Pieux Prédécesseurs (as-Salaf as-Salih)? C’est ce que nous allons voir dans cet article inshaa Allâh.

Nous précisons que cet article ne vise pas à dénigrer gratuitement un homme qui a donné sa vie pour l’Islam et encore moins à juger de son intention, mais il vise à rétablir la vérité sur son rang au sein de cette science et donc sur la pertinence et la qualité de ses divers travaux et ouvrages. Qu’Allâh fasse miséricorde au Sheykh Al-Albani, qu’Il lui pardonne ses erreurs et qu’Il le récompense pour ses pieuses actions.

1/ Le Sheykh Al-Albani était-il un Mouhaddith ?

La science s’apprend auprès des savants. Le Prophète Muhammad ﷺ a pris le Qour’an de Jibril (‘alayhi salaam) puis il l’a ensuite enseigné à ses Compagnons [ra] qui ensuite l’ont à leur tour transmis à leur successeurs (tabi’in puis tab-tabi’in), et ainsi de suite jusqu’à nos savants aujourd’hui qui ont pu acquérir les Sciences Islamiques par ces chaines ininterrompues. C’est grâce à cette transmission que notre religion a été préservée des innovations, des graves erreurs et des falsifications comme on en trouve dans les autres religions.

Aujourd’hui, par ignorance, on donne du crédit à n’importe qui, sous prétexte qu’il vient d’Arabie Saoudite ou qu’il se réclame suivre les Salafs. Mais il ne suffit pas de s’autoproclamer “sur la voie des salafs” pour que cela soit vrai … encore faut-il le prouver de manière irréfutable.

Concernant Sheykh Nâsir ad-Dîn al-Albânî, avec tout le respect qu’on lui doit, il ne peut pas être qualifié de savant du Hadith car il est connu de lui que c’est un autodidacte, hors toute Science Islamique se reçoit de la bouche de savants compétents et reconnus l’ayant eux même reçue de savants compétents et reconnus. Le Messager d’Allâh ﷺ a été très clair à ce sujet : « Celui pour qui Allâh veut le bien, Il lui facilite l’apprentissage de la religion, certes la science de la religion est par transmission orale ». [rapporté par Al-Boukhary]

Pour plus d’infos sur ce sujet, lire l’article “La Science Sacrée peut-elle s’obtenir simplement à partir des livres?“.

Or, Sheykh Al-Albani n’a pris connaissance des hadiths qu’en consultant des ouvrages dans des bibliothèques. A cela, se rajoute le fait que Sheykh Al-Albani ne rapporte pas un seul hadith par chaîne de transmission (Sanad) le reliant à Rassoul Allâh ﷺ, or, pour être ne serait-ce qu’un Hafidh il faut en avoir reçu (avec les chaines de transmissions) et mémorisé à la lettre prêt, au minimum 100 000, pour un Muhaddith le chiffre monte à 400 000 ! Malgré cela il y en a qui n’ont pas hésité a le qualifier de grand Muhaddith du siècle !

Cette méthode d’apprentissage qui consiste à étudier seul sans passer par des savants qui enseignent et valident les acquis de l’élève tout au long de leur parcours est une grave innovation et a valu à Sheykh Al-Albani de commettre d’innombrables et gravissimes erreurs dans l’authentification et l’interprétation des Hadiths. Comment d’ailleurs peut-on se permettre d’authentifier ou d’affaiblir des Hadiths ou des narrateurs alors que l’on a même pas une chaîne de transmission remontant à Rassoul Allâh ﷺ? Et malgré cela, Sheykh Al-Albani s’est permis de remettre en cause les travaux de sommités du Hadith comme An-Nawawi, Al-Boukhari, Al-‘Asqalani et d’autres.

Salam,

Qu'est ce que al albani a pu dire pour qu'on cherche le discréditer comme ça?


Dans les livres de Hadith de Sheykh Al-Albani, on trouve par ailleurs de nombreuses aberrations. Ainsi il n’est pas rare qu’il donne un statut particulier à un Hadith et que quelques pages plus loin dans ce même livre ou dans un autre il donne un statut différent à ce même Hadith! Dans une de ces réfutations et analyse concernant le travail de Sheykh Al-Albani, le grand savant du Hadith Hassan ‘ali Al-Saqqaf a compté pas moins de 500 contradictions! [1]..............................................

Y a pas de contradictions dans bukhari et muslim?
 
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