Sheykh al-Albani est-il une référence à suivre?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Al Albani aurait dit que le Prophète saws n'est pas la meilleure des créatures. Ces dernières concernent toute la Création. Dire qu'il a été le meilleur des hommes est conforme à ce que dit le Coran quand il dit qu'il est le modèle à suivre.

Salam,

Allah le dit pour abraham et les croyants qui étaient avec lui. De plus, Allah dit que mohamed suit les traces d'abraham.

33:21 لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.



60:4 قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّى تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَا أَمْلِكُ لَكَ مِنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d'Abraham [adressée] à son père: «J'implorerai certes, le pardon [d'Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d'Allah». «Seigneur, c'est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.



60:6 لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِيهِمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَمَن يَتَوَلَّ فَإِنَّ اللَّهَ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier; mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.


=> dans 33:21 أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ est traduit par "un excellent modèle" et dans 60:4/60:6 c'est traduit par "bel exemple". Pourtant, il s'agit bien de la même chose, c'est dommage que ce ne soit pas la même traduction, ça donne une impression de différence, je trouve.


=> en quoi le messager d'Allah est un excellent exemple [à suivre] : il espérait en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. Comme abraham et ceux qui étaient avec lui (60:4 et 60:6, pour ce qui est en tout cas d'espérer en Allah et au jour dernier).




ِنَّ أَوْلَى النَّاسِ بِإِبْرَاهِيمَ لَلَّذِينَ اتَّبَعُوهُ وَهَٰذَا النَّبِيُّ وَالَّذِينَ آمَنُوا ۗ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُؤْمِنِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants.

-Sourate Aal-E-Imran, Aya 68

=> On voit dans ce verset que mohamed suivait abraham et en quoi le suivait-il :
3:67 مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَكِن كَانَ حَنِيفًا مُّسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.

=> + tous les versets que j'ai rappelé dans le post sur lequel j'ai répondu dans ce post-ci


Ainsi, on pourrait se dire que suivre mohamed c'est suivre abraham et on peut voir dans un certains nombres de versets en quoi abraham est à suivre.
Sachant que ceux qui étaient avec abraham sont aussi un excellent modèle [à suivre] et que ceux là n'avaient pas reçu de message d'Allah directement, ni parlé avec lui.
https://www.bladi.info/threads/prophete-model-suivre.484875/post-16644003 (je mets le lien pour ceux qui veulent suivre ou échanger sur la discussion entière)
 
Salam,
Qu'est ce que al albani a pu dire pour qu'on cherche le discréditer comme ça?
...
wa 'alaykumu s-salam
Je ne crois pas qu'il s'agisse de discrédit à proprement parler mais de réfutation sur certains sujets et de rappel de ce qu'est être mouhaddith.

Un nombre "impressionnant" de shouyoukh se basent sur le Cor'an à propos de la transmission :
  • Allâh ta’âlâ dit :
    ﴿ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ‌ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ ﴾
    « Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas » [Soûrat Al-Anbiyâ / 7] et également [Soûrat An-Nahl / 43]
  • Allâh ta’âlâ dit :
﴿وَلَا تَقۡفُ مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡم﴾
« Ne dis pas de paroles sans science.» [Soûrat Al-Isrâ / 36].​

  • Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« مَنْ أَفْتَى بِغَيْرِ عِلْم ٍ فَعَلَيْهِ لَعَنَتةُ اللهِ وَالْمَلاَئِكَةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِين »
«Celui qui donne un avis de religion (fatwâ) sans science, Allâh le maudit, ainsi que les anges et tous les gens» [Rapporté par le Hâfidh As-Souyoûti et par le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir en des termes proches].​
‘Âid Al-Qarni dit en résumé que la manière dont Al-Albâni a cherché à acquérir la science de la religion est étonnante. Alors que certaines personnes passent par des études cadrées, en passant via le lycée et l’université afin d’obtenir un Master ou un Doctorat, ce n’est pas le cas de Al-Albâni ! Il était horloger et s’est attaché à la lecture des livres au point que certains ont dit que Al-Albâni est un chaykh des livres (sous entendu qu’il n’a pas étudié la religion)​
La seule et unique voie enseignée par le prophète (صلى الله عليه وسلم) pour apprendre la science de la religion, c’est de l’acquérir par transmission orale.​
Le Hâfidh Aboû Bakr Al-Khatîb Al-Baghdâdi a dit : « La science ne se prend que de la bouche des savants.»
L’Imâm, le Moufassir Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : « Si tu prends le chemin de la science sans chaykh, alors tu t’éloignes du chemin de droiture et les choses vont se mélanger en toi jusqu’à ce que tu deviennes égaré.»
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Allâh ta’âlâ dit :
﴿ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ‌ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ ﴾
« Demandez aux gens de la connaissance si vous ne savez pas » [Soûrat Al-Anbiyâ / 7] et également [Soûrat An-Nahl / 43]

21:7 وَمَا أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas.

أَهْلَ الذِّكْرِ => le mot ذِّكْرِ c'est pas rappel? le qur'an est le rappel, le rappel de quoi? donc la traduction ne devrait elle pas être les gens (أَهْلَ étant aussi traduit par gens dans le qur'an, sinon peut-être dire les familiers) du rappel?



16:43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.



  • Allâh ta’âlâ dit :
﴿وَلَا تَقۡفُ مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡم﴾
« Ne dis pas de paroles sans science.» [Soûrat Al-Isrâ / 36].


17:36 وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ إِنَّ السَّمْعَ وَالْبَصَرَ وَالْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْئُولًا

Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

=> évitez de suivre ce dont vous ne savez rien, c'est ce que je comprends
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Peut-être faut-il éviter le mot à mot et opter plutôt pour le "sens", non ?

euh oui, si tu veux, mais ça marche aussi :)
Si on ne se réfère pas au mot, on peut assez facilement mettre le sens qu'on veut et avoir une interprétation qui s'éloigne du message initial (oral ou écrit)
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Si dieu nous a donné un Coran c'est pas pour décorer c'est assez bien expliqué. Le prophète a permis de nous délivrer le message d'Allah. S'il avait voulu nous doter d'un guide suprême style pape ou autre il l'aurait fait aussi.
Pourquoi on est toujours comme des moutons à chercher celui qui va nous guider alors qu'on a tout sous nous yeux. Suffit de réfléchir un peu.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Si dieu nous a donné un Coran c'est pas pour décorer c'est assez bien expliqué. Le prophète a permis de nous délivrer le message d'Allah. S'il avait voulu nous doter d'un guide suprême style pape ou autre il l'aurait fait aussi.
Pourquoi on est toujours comme des moutons à chercher celui qui va nous guider alors qu'on a tout sous nous yeux. Suffit de réfléchir un peu.

25:30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا

Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»
 
Haut