S'installer Définitivement au Maroc ou Vivre au Canada

Playfana

Kayna Dorouf....
pour moi, un immigré doit prendre en compte en élevant ses enfants son statut d'immigré et les conséquences qui s'en suivent afin d'intégrer aussi cette donnée dans la méthode d'éducation.


on ne peut jamais tout avoir sans vouloir ne rien donner...

prendre signifie donner, et c'est autant proportionnelle avec le gain que l'on récolte de ce statut d'immigré....

en choisissant de d'immigrer, vaudrait mieux penser aussi à l'effort à faire pour se débarrasser de ce tiraillement
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Je ne veux donner des exemples concrets des problèmes que rencontrent les marocains de montréal pour éduquer leurs enfants (Décrochage scolaire, Criminalité, Gang de Rue. Alcool,,,,,,).

Parfois c'est l'influence de la rue et de la société qui l'emportent. Les parents parfois rentrent fatigués du travail vers 6 p.m. Ils passent peu temps avec les enfants.
 
Le coté positif Mounir c'est que si tu as la citoyenneté Canadienne , tu auras toujours le choix de rester ou de partir ! Que ce soit pour toi ou tes enfants ! Par contre la vie est horriblement chère au Maroc !!
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
oui sarbacan je suis 100 % avec toi la vie est trop cher :

- Appartement (Il faut prévoir 100 million de centimes)
- Voiture Ce n'est pas montréal. À montréal à 3 000 $ tu peux acheter une voiture.
A Casa il faut prévoir 7 million de centimes
-Les études pour les enfants : 1 500 DH ou 2 000 DH par enfant
-La viande est cher
..........................
 
Je dirais que pour toi ; Tu ne dois rentrer que si tu gagnes au minimum 20000DHS , sinon ça n'en vaut pas la peine ! Je sais certains diront que je rève mais je pense que si c'est pour tirer le diable par la queue autant rester là où tu es !
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Je suis déja installé à Casablanca. J'ai eu un travail avec une multinationale. Mais je pense déja à retourner au Canada.
 
Je suis déja installé à Casablanca. J'ai eu un travail avec une multinationale. Mais je pense déja à retourner au Canada.

C'est normal mon ami...moi j'avais senti le desir de retourner des mon arrivee au Maroc a l'aeroport ou j'ai eu les premiers problemes de mon retour ...bref ...je ne veux pas entrer dans les details .....mais je te dis c'est normal...ce que tu sens ....
Si tu compte....y rester encore ...essai de ne pas comparer...essai de faire Ain chaffette w Aine machafetch...essai ....c'est difficile mais essai....

Je retourne sur le debat que vous avez commencé sur l'éducation des enfants:

- J'ai eu l'occasion d'assister avec mes enfants pendant leur long chemin pour réintégrer le système scolaire québécois ...(commission scolaire de la pointe de l'ile... pour ne pas généraliser) ...qui exige des testes pour pouvoir situer l'élève et déterminer son niveau...

Puisqu'on a quitté le Québec alors il y a d'après eux un risque de perte....et il faut des testes ...dans le cadre d'un service qui s'appelle ...COMMUNAUTÉS CULTURELLES ....même pour ceux qui quittent vers une autre province canadienne et retournent ensuite ....bref ....mes enfants ont réussi leur testes et n'ont pas été décalés...le plus grand a même eu un deuxième teste qui lui a permis de sauter directement au Secondaire 2 au lieu du Sec1....( il était a l'École PUBLIC pendant ces deux ans au Maroc) sachant que ce système...souffre terriblement de ce qu'on appelle ...DÉCROCHAGE SCOLAIRE....!!!!

Donc il n'y avait aucune perte pendant les deux ans qui on a passé au Maroc par contre on a gagné...amplement.....

- J'ai constaté aussi que le programme international ( un programme prestigieux considéré au Top qui exige des teste pour pouvoir y accéder) est plein d'immigrants ...que des maghrébins....je ne commente pas mais je l'ai vu....

- Pour l'éducation des enfants ...A Montréal et dans plusieurs mosquées ...les associations correspondantes ont organisé des compétions pour apprendre le Coran ...et les résultats était vraiment surprenants...dans la catégorie des enfants ...
Avez vous entendu parler de ces compétitions au Maroc??? No, on est ds un pays musulman....pourquoi faire ce genre de compétitions ????!!!!!!

Je veux juste dire que le sort des enfants est entre les mains des parents qui sont les seuls responsables de leurs enfant s'ils subissent un DÉCROCHAGE SCOLAIRE, CULTUREL ou AUTRES....... comment voulez vous éduquer un enfant qui passe tout le temps a l'école et qui rentre pour dormir sans pouvoir rencontrer son père et parfois aussi sa mère qui travaillent tous les deux .....???

- Regardez ce lien ...il y a des enfants qui ont vecu tout le temps au canada et qui on pu apprendre le coran sans aucune difficulté ..tbarkallah

http://www.ustream.tv/channel/al-itissam-test
 

mouhajirjdid

<--- avatar
ce que je constate c'est que la plupart de ceux qui veulent retourner au bled sont ceux qui ont fait leurs études (après le bac) à l'étranger.
c'est un peu comme ceux qui ont travaillé pendant des années dans le secteur public marocain et qui ont immigré. ils croient qu'en retournant au bled le privé les accueilleraient à bras ouverts. Faux ! décrocher un job au maroc (casablanca) prend le double de ce qu'il en faudrait à l'étranger.
à 3000 dollars au québec on pourrait s'acheter une toyota corrola modele 2004. au maroc on acheterait à peine avec la même somme une peugeot 205 essence 2 portes modele 1989. même chose et pire pour le logement. si ici on loue un 3 et demi non meublés à 800 dollars (eau et électricité inclus), à casablanca un 4 et demi non meublé se loue à 4500 dirhams sans eau ni électricité et il faut repeindre et réparer les fuites et le câblage de sa poche.
donc faut plus rêver et trouver 2 jobs de +15000 dirhams (un pour monsieur et un pour madame) avant de songer à retourner.
 

brolyy

VIB
L'argent ce n'est pas tout
il y a pas plus beau que de voir les petits enfants se rencontrent avec les autres membres de la famille pendant les visites familiales et qu'ils rencontrent leurs cousins cousines ... et jouent ensemble ... apprendre l'arabe darija la culture marocaine les traditions....
Je sais que c'est difficile, mais à mon avis, si une personne peut vivre un minimum correctement au maroc, jusqu'à ce qu'au moins les enfants finissent le collège ca sera l'idéal apres ils peuvent tjs revenir au quebec
 
ce que je constate c'est que la plupart de ceux qui veulent retourner au bled sont ceux qui ont fait leurs études (après le bac) à l'étranger.
c'est un peu comme ceux qui ont travaillé pendant des années dans le secteur public marocain et qui ont immigré. ils croient qu'en retournant au bled le privé les accueilleraient à bras ouverts. Faux ! décrocher un job au maroc (casablanca) prend le double de ce qu'il en faudrait à l'étranger.
à 3000 dollars au québec on pourrait s'acheter une toyota corrola modele 2004. au maroc on acheterait à peine avec la même somme une peugeot 205 essence 2 portes modele 1989. même chose et pire pour le logement. si ici on loue un 3 et demi non meublés à 800 dollars (eau et électricité inclus), à casablanca un 4 et demi non meublé se loue à 4500 dirhams sans eau ni électricité et il faut repeindre et réparer les fuites et le câblage de sa poche.
donc faut plus rêver et trouver 2 jobs de +15000 dirhams (un pour monsieur et un pour madame) avant de songer à retourner.

tout ça ne vaut pas un bon thé avec ta famille et un café week end avec tes amis faut mettre le social, religion dans la balance le fric ne te rendra jamais heureux que soit au bled où au canada
 
tout ça ne vaut pas un bon thé avec ta famille et un café week end avec tes amis faut mettre le social, religion dans la balance le fric ne te rendra jamais heureux que soit au bled où au canada

Qui t'a dit qu'on vient au canada pour les frics.....dites a tous ceux qui viennent au Canada pour ramasser de l'argent, de rester chez eux .....Au canada il est difficile.....alors s'ils ont d'autres objectifs d'accord sinon....!!!!!!

en ayant une solide croyance, La religion reste avec vous la ou vous êtes sauf si vous avez une prédisposition a s'en tirer des que vous quittez votre pays .....
 
oui y en a certains qui partent pour le fric même au canada et d'autres partent pour autres motivations sociaux écon- politiques etc...quand a la religion je ne parle pas de foi qui reste entre toi et allah .... a part montréal et qbc ville y a pas de mosquée tu ne sentira pas le gout de ramadan ni fête religieuse..
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Chaque jour je me dis que je vais faire mes valises pour retourner au Canada........ De l'autre côté j'ouvre la fenêtre je vois le soleil le beau temps la chaleur humaine........
Je crois que je vais prolonger mon séjour

Je suis d'accord avec beachboy.....Au Maroc tu sens vraiment L'Islam.
 
Chaque jour je me dis que je vais faire mes valises pour retourner au Canada........ De l'autre côté j'ouvre la fenêtre je vois le soleil le beau temps la chaleur humaine........
Je crois que je vais prolonger mon séjour

Je suis d'accord avec beachboy.....Au Maroc tu sens vraiment L'Islam.

fait ce que ton coeur te dit de faire ;)
 
Je te comprend parfaitement ...c'est douloureux ce qu'on peux vivre .....

Comme on vous a déjà dit "suis ton coeur..."

J'ai vécu la même chose....mais ma décision s'est complètement basée sur mes enfants ....alors si t'as pas encore d'enfants....je te conseille de profiter le maximum du Bled....c'est merveilleux le soleil..... la famille....la chaleur humaine et la nature

Mais crois moi, L'islam se goute...merveilleusement ici a Montréal et a Laval en particulier.....
 
Haut