Sit in vendredi 25 mars devant le parlement en faveur des....chiens errants !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Association pour le Sauvetage Des Animaux en Détresse, lance la campagne de sensibilisation ‪#‎IRHAM et invite les Marocains à se ressembler ce vendredi 25 mars devant le Parlement en faveur des chiens errants victimes de campagnes d'abattage.

Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'abattage à coup de fusils de plusieurs chiens errants au Maroc scandalise de plus en plus d'associations de protection animale.

Parmi elles, l'Association ASAD à Rabat pour le Sauvetage Des Animaux en Détresse qui lance la campagne ‪"Irham" pour les protéger contre la maltraitance.

Mis à part la création du hashtag ‪#‎IRHAM sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les internautes à l’abattage des chiens errants tout en les invitant à dénoncer le phénomène, l'ASAD organise un sit-in ce vendredi 25 mars à 16h devant le Parlement "en faveur des chiens errants victimes de campagnes d'abattage massif par des tirs de balles réelles" précise t-elle dans un communiqué.

Par ailleurs, une pétition «Bloquons la loi anti-chien au Maroc» a été lancée il y a quelques semaines sur le site www.avaaz.org.

Elle réclame l’abrogation de la loi 56-12 relative à la «protection des personnes contre les dangers des chiens».

Près de 148.700 personnes ont déjà signé la pétition.



Rania Laabid
le360.ma
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quand on prend en pitié un chien errant, danger public .....tout en ignorant des petits enfants errants, grelottant de froid et de faim.. je dirais que c'est un signe de la fin des temps !
Bnadem wajhou 9ase7..ou plutôt 9lbou 9ase7 allayster

Le signe de la fin des temps c'est plutôt ton comportement. Celui qui l'ouvre et qui fait rien.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce ne sont pas les chiens le problème, mais la façon dont on les maltraite.
Personne ne nie le fait qu'il ne faudrait pas avoir des chiens errants mais on est pas obligé de les torturer en leur tirant à balle réelle dans la rue.
Il faudrait s'inspirer des pays plus avancés dans ce domaine, qui se contente de les attraper et de les piquer tout simplement.
Et, sanctionner les policiers qui ont tiré sur des chiens comme des cowboys...ça ne serait pas un luxe.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Quand on prend en pitié un chien errant, danger public .....tout en ignorant des petits enfants errants, grelottant de froid et de faim.. je dirais que c'est un signe de la fin des temps !
Bnadem wajhou 9ase7..ou plutôt 9lbou 9ase7 allayster

Et qu est ce tu proposes? Tu veux peut etre qu ils abbattent aussi les enfants errants? :D
On na pas 2 cœurs, l un pour l homme, l autre pour l animal, on a du cœur ou on n en a pas
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Si je comprends bien ce que tu dis, tu mets la vie d'un chien sur le même pied d’égalité que celle d'un enfant ?

Finalement t es moins c*on que t en as l air :D ( j espere que tu n es pas tres tres sensible) Je dis surtout qu il faut arreter de leur tirer dessus.. c est une pratique courante quand les elections approchent..
 
instruits toi .....:
http://www.humanium.org/fr/enfants-des-rues-au-maroc/

puis reviens au sujet du topic....les "chiens errants" . :)
Merci pour le lien, pas pour ta délicatesse masculine envers une femme. Oui je ne demandait rien d'autre que de m'instruire, pas merci de me renvoyer mon ignorance crasse sur un sujet qui touche ma sensibilité de mère et que je pensais sincèrement inexistant au Maroc, comme chez nous. Les chiens errants c'est un autre sujet tout aussi important mais les deux problèmes sont concomitant. Donc les deux à traiter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je comprends bien ce que tu dis, tu mets la vie d'un chien sur le même pied d’égalité que celle d'un enfant ?

La vie est sacrée , que ce soit celle d'un chien ou d'un humain.

Quand il y a des méthodes plus clémentes, on les utilise sinon on les laisse tranquilles! Nous les humains sommes une vraie plaie pour cette planète, nous colonisons des terres et chassons les animaux de l'espace qui leur appartient également.


Celui qui ne respecte pas la vie, ne respecte ni chien ni enfant.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L’Association pour le Sauvetage Des Animaux en Détresse, lance la campagne de sensibilisation ‪#‎IRHAM et invite les Marocains à se ressembler ce vendredi 25 mars devant le Parlement en faveur des chiens errants victimes de campagnes d'abattage.

Suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l'abattage à coup de fusils de plusieurs chiens errants au Maroc scandalise de plus en plus d'associations de protection animale.

Parmi elles, l'Association ASAD à Rabat pour le Sauvetage Des Animaux en Détresse qui lance la campagne ‪"Irham" pour les protéger contre la maltraitance.

Mis à part la création du hashtag ‪#‎IRHAM sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les internautes à l’abattage des chiens errants tout en les invitant à dénoncer le phénomène, l'ASAD organise un sit-in ce vendredi 25 mars à 16h devant le Parlement "en faveur des chiens errants victimes de campagnes d'abattage massif par des tirs de balles réelles" précise t-elle dans un communiqué.

Par ailleurs, une pétition «Bloquons la loi anti-chien au Maroc» a été lancée il y a quelques semaines sur le site www.avaaz.org.

Elle réclame l’abrogation de la loi 56-12 relative à la «protection des personnes contre les dangers des chiens».

Près de 148.700 personnes ont déjà signé la pétition.



Rania Laabid
le360.ma
Salam

C'est bien sympa tout ça mais c'est la mentalité qui faut changer , j'ai toujours vu les chiens maltraités en ville et respecter dans les campagnes là ou ils sont utiles à l'homme alors qu'en ville non
Ben oui au Maroc tu vois rarement khaltik aller au souk avec dans une main son panier et de l'autre la laisse de son chien :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour le lien, pas pour ta délicatesse masculine envers une femme. Oui je ne demandait rien d'autre que de m'instruire, pas merci de me renvoyer mon ignorance crasse sur un sujet qui touche ma sensibilité de mère et que je pensais sincèrement inexistant au Maroc, comme chez nous. Les chiens errants c'est un autre sujet tout aussi important mais les deux problèmes sont concomitant. Donc les deux à traiter.

Weld khalti ( fils de ma tante => cousin, parce que son prénom veut dire "fils de Khadija") @ould khadija est un vrai féministe, pour lui, c'est l'égalité totale jusqu'au bout! :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Merci pour le lien, pas pour ta délicatesse masculine envers une femme. Oui je ne demandait rien d'autre que de m'instruire, pas merci de me renvoyer mon ignorance crasse sur un sujet qui touche ma sensibilité de mère et que je pensais sincèrement inexistant au Maroc, comme chez nous. Les chiens errants c'est un autre sujet tout aussi important mais les deux problèmes sont concomitant. Donc les deux à traiter.

désolé : j'ignorais que tu étais une jeune femme et anway je n'avais pas l'intention de te "chambrer" , je ne souhaitais pas que "mon topic" dévie..c'est tout.

Encore une fois, mille excuses si je t'ai froissé malencontreusement :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
désolé : j'ignorais que tu étais une jeune femme et anway je n'avais pas l'intention de te "chambrer" , je ne souhaitais pas que "mon topic" dévie..c'est tout.

Encore une fois, mille excuses si je t'ai froissé malencontreusement :)

Wakha fik, tu ne t'excuses jamais quand c'est moi qui subis tes foudres! :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salam

Ben oui au Maroc tu vois rarement khaltik aller au souk avec dans une main son panier et de l'autre la laisse de son chien :D

Par contre dans l'avion, "khalti" ne se gêne pas :

(il s'agit comme tu le sais sans doute, du chien de Mme Kettani (femme du PDG de Wafabank) qui avait fait le buzz sur Internet)

Et ce chien...errait en toute tranquilité dans un avion de la RAM :)

:)
 
désolé : j'ignorais que tu étais une jeune femme et anway je n'avais pas l'intention de te "chambrer" , je ne souhaitais pas que "mon topic" dévie..c'est tout.

Encore une fois, mille excuses si je t'ai froissé malencontreusement :)
Tu est tout pardonné parce que je reste une jeune femme à tes yeux. :D passé la quarantaine je ne le pensais plus possible, Lol. Ton topic ne dévie pas Et je n'admet pas que l'on me réponde que ce que je fais pour les animaux, je ne le fait pas pour les humains car c'est faux. pour moi les deux sont complémentaires donc je vais me renseigner sur ce que je croyais impossible au Maroc et on en reparlera ensemble. C'est pas pour rien que j'ai commencé par dire que j'avais pas l'habitude d'intervenir en section actu Maroc. Je suis justement là pour comprendre.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Par contre dans l'avion, "khalti" ne se gêne pas :

(il s'agit comme tu le sais sans doute, du chien de Mme Kettani (femme du PDG de Wafabank) qui avait fait le buzz sur Internet)

Et ce chien...errait en toute tranquilité dans un avion de la RAM :)

:)
Ewa ta ngoulla lkhalti l'I kayna f'r3ass derb ( je peux pas rajouter de smileys en bon ouldkhalti tu les a tous utilise donc je lol MDR )
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

je suis contre l’abatage pour ces chiens! les pauvres, ils peuvent les prendre et trouver un refuge, un beau refuge pas avec des cages et enfermer...
j'avais vu une fois des jeunes qui frappait leur propre chien, je leur est dit pourquoi vous le mal traiter ainsi!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

C'est bien sympa tout ça mais c'est la mentalité qui faut changer , j'ai toujours vu les chiens maltraités en ville et respecter dans les campagnes là ou ils sont utiles à l'homme alors qu'en ville non
Ben oui au Maroc tu vois rarement khaltik aller au souk avec dans une main son panier et de l'autre la laisse de son chien :D
Même dans les campagnes certains chiens son mal traité :(
 
Haut