Sonatrach augmente ses capacités de raffinage

La capacité de raffinage de la compagnie publique des hydrocarbures, Sonatrach, sera portée à 25 millions de tonnes de pétrole brut, a annoncé le 30 juin 2012 le groupe algérien. Un ambitieux programme d’investissements pour la réhabilitation des raffineries de Skikda, Arzew et d’Alger a été établi.

La capacité de traitement de pétrole brut du groupe passera, à l’issue de ce programme à plus de 25 millions de tonnes de pétrole brut et de 5 millions de tonnes par an de condensat, soit plus de 30 millions de tonnes de charges traitées, selon le groupe cité par l’agence APS.

La production de gas-oil sera assurée avec une quantité supplémentaire de plus de 3 millions de tonnes par an, soit près de 10 millions de tonnes globalement.

La production d’essence passera à plus de 4 millions de tonnes par an, alors que toutes les raffineries pourront produire de l’essence sans plomb. Le patrimoine actuel de raffinage de Sonatrach est de plus de 22 millions de tonnes de traitement annuel de brut et 5 millions de tonnes de condensat à travers cinq raffineries produisant des carburants, des aromatiques, des lubrifiants et des bitumes.

Sonatrach a lancé par ailleurs une grande opération de rénovation de ses raffineries en vue de lui permettre une pérennité de fonctionnement et par conséquent, la continuité de la satisfaction des besoins du marché national en produits pétroliers, et exporter les excédents.

Le programme d’investissement engagé par Sonatrach permettra également de produire des carburants essences et diesel aux normes européennes et de disposer d’une chaîne de production des aromatiques plus développée, permettant ainsi d’initier des projets pétrochimiques en aval du raffinage, selon la même source.
http://www.econostrum.info/La-Sonatrach-augmente-ses-capacites-de-raffinage_a10989.html
 
Haut