C’est du réalisme.Ça si c'est pas de la méchanceté...![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C’est du réalisme.Ça si c'est pas de la méchanceté...![]()
Ok, j'ai regardé quelques vidéos créationnistes, et je vois que les mêmes arguments sont utilisés ici. Vous êtes donc bien renseignés. On a sur bladi le seul biologiste créationniste au monde. Quelle chance !
Par exemple l'argument qu'on ne peut pas observer directement la naissance d'un nouveau genre puisqu'il faudrait des milliers voire millions d'années. On ne pourrait donc pas extrapoler la macro-évolution de la micro-évolution observable (et les fossiles c'est de la *****). Évidemment les créationniste ont séparé ce qu'on peut observer directement de ce qu'on ne peut pas, car c'est le dernier espace qu'il leur reste. Comme si "l'adaptation" ne se faisait pas par sélection naturelle...
Vous êtes des petits malins, je dois l'admettre.
Toujours pas d'alternative pour expliquer la biodiversité cependant.
salam
la théorie de l'évolution ne dit pas que l'homme descend du singe, elle dit que c'est un animal , de la famille des primates, et que à un moment ils se son séparés, le singe est devenu homme petit à petit et l'autre partie est restée singe..
Mais ce n'est qu'une théorie , je pense que les choses sont plus complexes quand à moi.
C'est à vous de nous présenter vos preuves soit disant scientifique ! pas de fantasme mais des preuves scientifique !
même les chercheurs qui gagnent leur pain dans ce domaine l'appelle THEORIE de l'évolution et la masse incompétente dans la matière veut être royaliste plus que le roi appel vérité de l'évolution !
Vas y présente tes preuves !
t'as juste oublié de dire que toute theorie est refutable sinon c'est de la metaphysique
Ok, j'ai regardé quelques vidéos créationnistes, et je vois que les mêmes arguments sont utilisés ici. Vous êtes donc bien renseignés. On a sur bladi le seul biologiste créationniste au monde. Quelle chance !
Par exemple l'argument qu'on ne peut pas observer directement la naissance d'un nouveau genre puisqu'il faudrait des milliers voire millions d'années. On ne pourrait donc pas extrapoler la macro-évolution de la micro-évolution observable (et les fossiles c'est de la *****). Évidemment les créationniste ont séparé ce qu'on peut observer directement de ce qu'on ne peut pas, car c'est le dernier espace qu'il leur reste. Comme si "l'adaptation" ne se faisait pas par sélection naturelle...
Ce que tu décris est le darwinisme. Qui, effectivement, n'était qu'une hypothèse (puisque c'est le sens que tu donnes au mot théorie).
Depuis, un grand nombre de progrès ont été fait dans cette branche spécifique de la biologie, notamment grâce à tout ce qui concerne l'ADN et ses mécanismes "internes". Le darwinisme en tant que tel n'est plus utilisé depuis fort longtemps au vu des (nombreuses) erreurs de Darwin. Erreurs compréhensibles par rapport à l'avancement des sciences et des outils de celle-ci pour l'époque.
En raccourcissant fortement, Darwin, sur base de preuves scientifiques, a amené une hypothèse logique sans pouvoir décrire exactement les mécanismes de celle-ci. Aujourd'hui, la plupart des mécanismes sont connus. Et chacun de ces mécanismes découverts ont amenés à des dizaines d'autres questionnements.
Si un jour la théorie de l'évolution néo-darwiniste devait être remise en question, il en sera de même que pour la théorie de la gravitation de Newton par rapport à la relativité restreinte et générale. L'ancienne théorie est conservée et utilisée telle quelle dans un domaine spécifique et restreint et on travaillera uniquement sur la nouvelle, considérant que l'autre, et bien, "on en a fait le tour".
Pour rappel, une hypothèse en science est considérée comme fausse jusqu'à ce qu'on ai la preuve du contraire. Une théorie est considérée comme vraie jusqu'à preuve du contraire. Et ceci parce qu'une théorie scientifique n'est pas une théorie au sens commun du mot. Mais quelque chose qui a été validé par, au bas mots, des millions de tests sur des milliers "d'angles d'attaque" pour la démontrer.
La majorité des scientifiques passent leur temps à essayer de démolir les nouvelles informations / théories que d'autres découvrent. Il y a plus de "personnel" cherchant à "démolir" les thèses de leurs collègues que de personnes travaillant aux bords de nos connaissances.
La dernière partie du message que tu quotes indique exactement cela :
Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée.
Il s'agit donc bien de réfutabilité à la lumière de nouveaux faits.
La différence étant que les théories, sauf très rares cas dans l'histoire des sciences, ne sont pas abandonnées. Lorsqu'on arrive avec une nouvelle théorie, elle ne contredit pas l'ancienne mais la complète en étendant son "champ d'action". Et on garde l'ancienne dans des domaines limités.
Si la chute d'un corps (une bombe, un parachute, un satellite qui décroche de son orbite, etc...) est toujours calculée via les équations de Newton (et des quelques progrès fait depuis bien sûr), il est totalement impossible de régler un satellite GPS sans la relativité.
J'ouvre ce sondage pour voir si le nombre de personnes chez nous les musulmans a rejeté la science est encore nombreuxje ne cherche pas de debat ^^
J'espère que vous serez nombreux à répondre
Salam
Non, pour ceux qui ont voter sur Oui, en aucun cas c'est un fait car sinon il ne porterait pas le terme "Théorie".
Darwin lui-même avait trouver des failles à sa théorie.
C’est parce que tu confonds le sens commun et le sens scientifique du mot « théorie ». @ienouchka l’expliquait dans un précédent message : Sondage:la théorie de l'évolution — message #234.Non, pour ceux qui ont voter sur Oui, en aucun cas c'est un fait car sinon il ne porterait pas le terme "Théorie".
Darwin lui-même avait trouver des failles à sa théorie.
Si tu es musulman, tu viens jsute de renié ta foi car ceci voudrait dire que tu ne crois pas en Allah et au coranJe me répète mais c'est justement parce que c'est un fait qu'il porte le nom de théorie. Sinon, il porterait le nom d'hypothèse.
La jargon scientifique est particulier, ok, mais ces termes sont explicités en long, en large et en travers sur n'importe quel site de vulgarisation. Y a encore eu une définition donnée ici par ienouchka il me semble.
Si on veut discuter sciences, il faut pouvoir avoir un minimum de bagages. Le vocabulaire en fait partie.
Une théorie n'est pas quelque chose dont on est pas sûr mais quelque chose dont est sûr et certain jusqu'au prochain élargissement via une nouvelle théorie. Nouvelle théorie qui ne contredit pas la première mais élargit son domaine d'application ou la complète.
Si tu es musulman, tu viens jsute de renié ta foi car ceci voudrait dire que tu ne crois pas en Allah et au coran
Je ne suis pas musulman, je suis croyant par contre. Et le néo-darwinisme n'est incompatible avec le coran (ou d'autres livres religieux) que lorsqu'on a de celui-ci (ceux-ci) seulement une lecture littéraliste.
D'autres musulmans, au fil de ce post, ont su concilier les deux. Tu les considéreras peut-être comme moins musulman que toi, mais je ne pense pas que ce soit à toi (ou à moi) de juger qui l'est ou pas.
Au passage, tu réponds complètement à coté de mon message en parlant de foi puisque je ne parlais que de faits scientifiques et nullement de foi.
« Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (Sourate 38:71)
« Nous les avons créés de boue collante! » (Sourate 37 :11)
« Nous créâmes l'homme d'une argile crissante» (Sourate 15:26)
« Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (Sourate 55:14).
« …(Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (Sourate 38:75)
« Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés » (Sourate 38:72)
Pour toi peut-être mais pas pour le sujet du fil puisque Cammix a expressément demandé aux musulmans.De plus, tu me cites des extraits du coran, livre que je ne reconnais pas comme étant une révélation de Dieu (sinon, je serais musulman). D'autant plus à coté de la plaque donc.
Pour toi peut-être mais pas pour le sujet du fil puisque Cammix a expressément demandé aux musulmans.
Origami vient de te donner une raison ( en fait LA raison) pour laquelle il ne peut pas admettre cette théorie. A partir de là, toute discussion devient inutile. Il n'est plus dans le même registre. Et je rajoute que tu ne pourras pas le convaincre.
Quant aux preuves, elles sont disponibles à tous puisque les écrits scientifiques sont publiques. Mais pour cela, il faut faire l'effort d'aller à l'université la plus proche et de demander l'accès aux publications.
C'est quoi cette exception ? un exemple ?C'est parce que cette scission n'existe pas comme telle. Les lignées évoluent imperceptiblement : on ne passe pas d'une espèce à une autre en une seule génération (sauf exception).
Il t'a dit ça parce qu'il n'a pas d'explication, c'Est évident. on le dit tous. ça contredit la notion de taxonomie, d'embranchement, de phylum et de groupe. On est en droit de se poser la question : Qu'est ce qui différencie entre l'humain et le non humain ? la réponse biologique pose certainement des frontières. comme entre le végétal et l'animal, le pro et l'eucaryote , l'uni et le pluricellulaire, l'haploide et le polyploide...etcUn biologiste que j'ai connu disait : il n'y a pas de premier homme. Cela veut dire qu'on ne peut raisonnablement mettre nulle part la frontière ontologique entre le non-humain et l'humain. Là-dessus nos concepts familiers sont inadaptés.
Mais pourquoi cela ferait-il disparaitre les religions? Alors il suffirait de te prouver par A + B de façon irréfutable, que ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme ex-nihilo, pour que tu cesses de croire en Lui? Ce sont les ressorts de TA foi qu'il faut interroger dans ce cas, et pas le lien entre la création, Dieu et l'évolution.Tu rigole j'espère ?
tu imagine s'il y avait des preuves tangibles je peux te dire qu'ils allaient bombarder la populace avec ça jusqu'à ce que toutes les religions disparaissent ...
Même si ce sujet commence à me saouler je vais faire cette réponse pour ta définition de théorie, et comme je suis de bonne foi j'ai pris la définition donnée par Toinou qui pense comme toi.Je me répète mais c'est justement parce que c'est un fait qu'il porte le nom de théorie. Sinon, il porterait le nom d'hypothèse.
La jargon scientifique est particulier, ok, mais ces termes sont explicités en long, en large et en travers sur n'importe quel site de vulgarisation. Y a encore eu une définition donnée ici par ienouchka il me semble.
Si on veut discuter sciences, il faut pouvoir avoir un minimum de bagages. Le vocabulaire en fait partie.
Une théorie n'est pas quelque chose dont on est pas sûr mais quelque chose dont est sûr et certain jusqu'au prochain élargissement via une nouvelle théorie. Nouvelle théorie qui ne contredit pas la première mais élargit son domaine d'application ou la complète.
Je crois qu'il ne parle pas de lui même mais de ce qu'il pense que certains voudraient.Mais pourquoi cela ferait-il disparaitre les religions? Alors il suffirait de te prouver par A + B de façon irréfutable, que ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme ex-nihilo, pour que tu cesses de croire en Lui? Ce sont les ressorts de TA foi qu'il faut interroger dans ce cas, et pas le lien entre la création, Dieu et l'évolution.
C'est tout à fait vrai. Ce sont d'ailleurs les deux facettes d'un même combat, et ils se trompent aussi bien les uns que les autres.Ce sujet est depuis son origine très passionné et ce n'est pas du seul fait des croyants mais aussi des athées qui voient en ça un argument contre l’existence de Dieu.
C'est quoi cette exception ? un exemple ?
Il t'a dit ça parce qu'il n'a pas d'explication, c'Est évident. on le dit tous. ça contredit la notion de taxonomie, d'embranchement, de phylum et de groupe. On est en droit de se poser la question : Qu'est ce qui différencie entre l'humain et le non humain ? la réponse biologique pose certainement des frontières. comme entre le végétal et l'animal, le pro et l'eucaryote , l'uni et le pluricellulaire, l'haploide et le polyploide...etc
Pas plus que pour un scientifique chrétien ou juif.ça doit être compliqué d'être un scientifique musulman.
Tu rigole j'espère ?
tu imagine s'il y avait des preuves tangibles je peux te dire qu'ils allaient bombarder la populace
avec ça jusqu'à ce que toutes les religions disparaissent ...
Dis moi tu peux faire un effort stp et nous scanner un peu de preuve et les poster ? puisque tu si sûr que ça existe !
par ALLAH j'ai lu le sujet dans tous les sens surtout les publications Par ALLAH y a que des extrapolation et des phrases lien qui passe inaperçu qui sont considérer comme une évidence ...
mais moi je ne reconnais pas leur évidence qu'il l'a prouve leur évidence ,
et qu'ils s'occupent déjà à analyser la complexité irréductible et compagnie ...
après tu a envie d'être dans la masse qui crois un mensonge déguisé en réalité c'est ton problème !
C'est quoi cette exception ? un exemple ?
Il t'a dit ça parce qu'il n'a pas d'explication, c'Est évident. on le dit tous. ça contredit la notion de taxonomie, d'embranchement, de phylum et de groupe. On est en droit de se poser la question : Qu'est ce qui différencie entre l'humain et le non humain ? la réponse biologique pose certainement des frontières. comme entre le végétal et l'animal, le pro et l'eucaryote , l'uni et le pluricellulaire, l'haploide et le polyploide...etc
Sauf que l'Islam est révélé. Le Coran a été dicté directement mot à mot par Dieu , donc, il faut tripatouiller les mots du Coran pour arriver à coller aux nouvelles connaissances. cf la vidéo que j'ai posté au-dessus, où on voit l'effort qu'il faut pour réconcilier science et islam.Pas plus que pour un scientifique chrétien ou juif.
Tu extrapole ce que tu lis sur ce forum, Saches que dans le monde musulman il n' y a pas de créationniste, cette guéguerre entre évolutionniste et créationniste (souvent entre les scientifiques athées et l'église qui a son histoire) n'Existe pas dans le monde musulman. Tu te fais des histoires tout seul.Ok, j'ai regardé quelques vidéos créationnistes, et je vois que les mêmes arguments sont utilisés ici. Vous êtes donc bien renseignés. On a sur bladi le seul biologiste créationniste au monde. Quelle chance !
Tu te rends compte de tes questions ? est ce que j'ai eu mes réponses concernant les FAITS et les confirmations ? ce sont les adeptes et les défenseurs d'une théorie qui ont la fardeau de la preuve. tu inverses les rôle, même si j'ai répondu à plusieurs questions.Par exemple l'argument qu'on ne peut pas observer directement la naissance d'un nouveau genre puisqu'il faudrait des milliers voire millions d'années. On ne pourrait donc pas extrapoler la macro-évolution de la micro-évolution observable (et les fossiles c'est de la *****). Évidemment les créationniste ont séparé ce qu'on peut observer directement de ce qu'on ne peut pas, car c'est le dernier espace qu'il leur reste. Comme si "l'adaptation" ne se faisait pas par sélection naturelle...
Mais le judaisme et le christianisme aussi..Sauf que l'Islam est révélé.
Pas du tout, il y a eu jamais de guéguerre. t'as quelque chose contre les musulmans ? ou t'es le genre à croire qu'un croyant est ignorant ? si tu te crois plus scientifique réponds aussi à mes questions. comme je répond aux tiennes. Vas y.ça doit être compliqué d'être un scientifique musulman.
Même si ce sujet commence à me saouler je vais faire cette réponse pour ta définition de théorie, et comme je suis de bonne foi j'ai pris la définition donnée par Toinou qui pense comme toi.
"Je remet la définition d'une théorie scientifique :
En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée ou invalidée."
Donc dire qu'une théorie est un fait, en laissant sous-entendre que c'est forcement juste et que le temps ne démontrera pas l'inverse est un manque d’honnêteté.
Ce sujet est depuis son origine très passionné et ce n'est pas du seul fait des croyants mais aussi des athées qui voient en ça un argument contre l’existence de Dieu.
Maintenant, les croyants qui partagent cet avis sont libres, et ceux qui ne veulent pas y croire le sont aussi.
Pure hypothèse sans aucune base scientifique.Des hommes ont été transformé en singes et en porc d'après le Coran.
Donc oui l'homme et le singe peuvent avoir un ancêtre commun qui est l'homme et non pas le singe.
Allahu a'lam