Coordonnées bancaires et données personnelles volées, 77 millions de comptes utilisateurs arrêtés... L'attaque subie par le réseau Playstation a des retombées dramatiques pour le groupe.
Une semaine après les faits, Sony a finalement expliqué dans la nuit du 26 avril (heure de Paris), que des pirates informatiques avaient dérobé les noms, les adresses, les dates de naissance, les mots de passe et probablement les numéros de cartes bancaires des 77 millions de détenteurs de compte de son service de jeux vidéo en ligne, PlayStation Network. Ce service génère environ 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Sony précise toutefois ne pas avoir la preuve formelle que des numéros de cartes aient été dérobés, mais «ne peut pas en exclure la possibilité». En revanche, les pirates ne détiendraient pas les trois numéros du cryptogrammes (au dos de la carte) nécessaires à la réalisation d'une transaction en ligne.
24 milliards de dollars de pertes
Selon Ponemon Institute, un spécialiste de la sécurité informatique, le coût d'un acte de piratage s'élève en moyenne à 318 dollars par dossier concerné. Ce qui porterait l'attente du préjudice subit par Sony à 24,5 milliards de dollars.
Les réactions à l'annonce sont des plus virulentes. Les médias japonais et anglo-saxons se déchaînent. Le groupe a visiblement attendu d'avoir dévoilé ses nouvelles tablettes avant d'annoncer le piratage. Ce manque de réactivité n'est pas sans rappeler celui de Toyota, dans un context similaire. Cela avait coûté son poste au PDG du constructeur.
Les conséquences de l'attaque dépassent le simple cadre de PlayStation Network et de Qriocity, sa plateforme de services en ligne. Les deux fer de lance de Sony, présentés comme des points d'entrée dans son univers et destinés à conquérir de nouveaux clients et à les amener à s'équiper largement en Sony. L'attaque dont le géant japonais a fait l'objet le 19 avril restera sans doute comme une des pires crises de son histoire.
Sony a annoncé qu'il lui faudrait encore une semaine avant de remettre en marche son réseau et de permettre à ses clients de jouer en ligne. Mais rien ne dit que tous seront au rendez-vous.
Source :http://www.lefigaro.fr/societes/201...-victime-du-pire-piratage-de-son-histoire.php
Une semaine après les faits, Sony a finalement expliqué dans la nuit du 26 avril (heure de Paris), que des pirates informatiques avaient dérobé les noms, les adresses, les dates de naissance, les mots de passe et probablement les numéros de cartes bancaires des 77 millions de détenteurs de compte de son service de jeux vidéo en ligne, PlayStation Network. Ce service génère environ 500 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Sony précise toutefois ne pas avoir la preuve formelle que des numéros de cartes aient été dérobés, mais «ne peut pas en exclure la possibilité». En revanche, les pirates ne détiendraient pas les trois numéros du cryptogrammes (au dos de la carte) nécessaires à la réalisation d'une transaction en ligne.
24 milliards de dollars de pertes
Selon Ponemon Institute, un spécialiste de la sécurité informatique, le coût d'un acte de piratage s'élève en moyenne à 318 dollars par dossier concerné. Ce qui porterait l'attente du préjudice subit par Sony à 24,5 milliards de dollars.
Les réactions à l'annonce sont des plus virulentes. Les médias japonais et anglo-saxons se déchaînent. Le groupe a visiblement attendu d'avoir dévoilé ses nouvelles tablettes avant d'annoncer le piratage. Ce manque de réactivité n'est pas sans rappeler celui de Toyota, dans un context similaire. Cela avait coûté son poste au PDG du constructeur.
Les conséquences de l'attaque dépassent le simple cadre de PlayStation Network et de Qriocity, sa plateforme de services en ligne. Les deux fer de lance de Sony, présentés comme des points d'entrée dans son univers et destinés à conquérir de nouveaux clients et à les amener à s'équiper largement en Sony. L'attaque dont le géant japonais a fait l'objet le 19 avril restera sans doute comme une des pires crises de son histoire.
Sony a annoncé qu'il lui faudrait encore une semaine avant de remettre en marche son réseau et de permettre à ses clients de jouer en ligne. Mais rien ne dit que tous seront au rendez-vous.
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