SOS marmita

arriffi

serrez les rangs........
salam,

je viens d'emménager et j'ai un manque cruel d'idée en se qui concerne couzina.

3aounath ay a yathma!!

ps: je suis plutôt habile de mes mains alors n'hésitez pas a me donner même si les manipulations paraissent difficiles!! :D

zidou!! sa9atiou ije n'mamita dhlamlih
 
tes gouts ne sont pas ceux de tou le mode. fodré un peu plus de précision car des mamita yen a de toute les sorte.

di o moins ce ke tu veu ke ca contienne dedans
 

arriffi

serrez les rangs........
tes gouts ne sont pas ceux de tou le mode. fodré un peu plus de précision car des mamita yen a de toute les sorte.

di o moins ce ke tu veu ke ca contienne dedans

dite touts ce qui vous passe par la tête je ferai le tri en fonction de mes gouts...

dit moi un plats que tu aime toi par ex..
 

larifidu69

Hamdoulilah
ben tient jte donne deja la recette du poulet roti inch apres je t'explique mamita la jai pas le temp
ben 2 gros oignon ou 3moyens
1poulets
de l'ail
poivre , cumun , kingba daorah et dachemlal , sel (moi ma mere elle melange tout le gimgenbre cumun poivre et apres je met une cueillere a soupe du melange )
2 cueillere a soupe de tomate
kosba (la coriandre)
safran
huile d'olive et un peu d'huile de tournesol
et peu de basilic et de thym si tu veut pour parfumer
tu met dans mamita l'huile d'olive et lhuile de tournesol
les oignons haché avec lail haché
les epices et la coriandre et safran
bien badigeonner le poulet puis mettre de l'eau et faire cuire
puis le mettre au four accompagne sa d'olive vert
dsl jsuis presser et j'ai mal explique si ta des question n'hésite pas ;)
 
dite touts ce qui vous passe par la tête je ferai le tri en fonction de mes gouts...

dit moi un plats que tu aime toi par ex..


moi ce ke j'aime vraiment c'est rfissa est ca c'est bcp tro de travail.
moi je vé te dire ploto ce ke mon mari aime

ca peu prendre du temps oci mais moins compliké deja.

de la viande de boeuf ou de veau
dans une mamita ke tu met sur feu doux tu met de l'huile d'olive ke tu fais revenir la viande entre 5 et 10 min. pdt ke tou ça revien tu épluche deux oignons, une tomates.
tu sal la viande et tu rajoute les oignons une fois kil deviennne un transparent tu rajoute la tomate ke tu oras decoupé aupar anavnt.
tu laisse mijoté kelke minute puis tu rajoute les épices( poivre noir, paprika, skinjbir,safran...... les épices ke tu aimes evite juste le ras alhanout parce ke c'est beuuuuuurrrkkk) sans oublié la coriandre. tu rajoute de l'eau (de préférance pas chaude sinon la viande va devenir fade) il fau ke l'eau passe au dessu de la viande.

tu met a feu vif juska ka ébullition puis tu remet a feu doux. tu laisse cuire. pdt ce temps tu épluche kelke carotte ke tu rajoute kan tu voi ke la viande et preske cuite.


moi je rajoute a tou ca des artichaut et dans une casserolle je fai bouillir des pruneau ou alors tu peu les faire bouillir danz de la sauce ke tu ora prélevé de mamite. tu rajoute des olive et des poivrons (ichwan). en accompagnement je fé des frites mais c pas obligé ca c pour mon mari moi je préfére une salade verte.

voila bon courage
 

arriffi

serrez les rangs........
moi ce ke j'aime vraiment c'est rfissa est ca c'est bcp tro de travail.
moi je vé te dire ploto ce ke mon mari aime

ca peu prendre du temps oci mais moins compliké deja.

de la viande de boeuf ou de veau
dans une mamita ke tu met sur feu doux tu met de l'huile d'olive ke tu fais revenir la viande entre 5 et 10 min. pdt ke tou ça revien tu épluche deux oignons, une tomates.
tu sal la viande et tu rajoute les oignons une fois kil deviennne un transparent tu rajoute la tomate ke tu oras decoupé aupar anavnt.
tu laisse mijoté kelke minute puis tu rajoute les épices( poivre noir, paprika, skinjbir,safran...... les épices ke tu aimes evite juste le ras alhanout parce ke c'est beuuuuuurrrkkk) sans oublié la coriandre. tu rajoute de l'eau (de préférance pas chaude sinon la viande va devenir fade) il fau ke l'eau passe au dessu de la viande.

tu met a feu vif juska ka ébullition puis tu remet a feu doux. tu laisse cuire. pdt ce temps tu épluche kelke carotte ke tu rajoute kan tu voi ke la viande et preske cuite.


moi je rajoute a tou ca des artichaut et dans une casserolle je fai bouillir des pruneau ou alors tu peu les faire bouillir danz de la sauce ke tu ora prélevé de mamite. tu rajoute des olive et des poivrons (ichwan). en accompagnement je fé des frites mais c pas obligé ca c pour mon mari moi je préfére une salade verte.

voila bon courage

merci, bon celle là je connais sauf que moi je rajoute ver la fin de la cuisson des pomme de terres couper en deux et comme acompagnement salade verte.
c'est une bonne recette quoi que un peut longue si tu commence a faire des accompagnement tel que des frites (j'aime pas celles en surgelé) etc.
ton mari a du gout :)
 

arriffi

serrez les rangs........
ben tient jte donne deja la recette du poulet roti inch apres je t'explique mamita la jai pas le temp
ben 2 gros oignon ou 3moyens
1poulets
de l'ail
poivre , cumun , kingba daorah et dachemlal , sel (moi ma mere elle melange tout le gimgenbre cumun poivre et apres je met une cueillere a soupe du melange )
2 cueillere a soupe de tomate
kosba (la coriandre)
safran
huile d'olive et un peu d'huile de tournesol
et peu de basilic et de thym si tu veut pour parfumer
tu met dans mamita l'huile d'olive et lhuile de tournesol
les oignons haché avec lail haché
les epices et la coriandre et safran
bien badigeonner le poulet puis mettre de l'eau et faire cuire
puis le mettre au four accompagne sa d'olive vert
dsl jsuis presser et j'ai mal explique si ta des question n'hésite pas ;)

merci... mais heu... j'ai pas de four :( si j'en avais un ça serai pouler au citron!! hmmmmm...
 
non moi ce ke je té donner c'est de la viande avec des pruneau olive et poivrons. celle avec pomme de terre c'est autre chose.

sinon poulet petit pois carotte c'est très bon oci dans mamita
 

arriffi

serrez les rangs........
non moi ce ke je té donner c'est de la viande avec des pruneau olive et poivrons. celle avec pomme de terre c'est autre chose.

sinon poulet petit pois carotte c'est très bon oci dans mamita

et en plus si j'en fait assé je pourrai même en manger le le lendemain midi ;)

une recette pour les lentilles (ra3dhass)?
 
et en plus si j'en fait assé je pourrai même en manger le le lendemain midi ;)

une recette pour les lentilles (ra3dhass)?

rien de plus facile!!

moi je ma base toujours sur les gou de mon mari après c'est a toi de voi

*un petit morceau de viande(facultatif)
* un poivron rouge
*un poivron vert
*un gros oignons
*une carotte
*coriandre
*tomate

personellement jutilise la moitié de chak poivron seulement sinon ca fai trop.
faire boullire kelke min les lentilles histoires de leur enlevé un peu la couloir noir kel libere

pendant ce temps tu fais revenir tout les legumes ke tu ora coupé en dé dans de l'huile d'olive( si tu met de la viande fo commencer par la viande).
moi je rajoute toujours la moitié d'un cube de legume et de boeuf(atention a ne pas tro salé car ya deja du sel dans les cubes)

tu rajoutes les lantil ke tu ora égouter puis de l'eau( chaude de préférence)
après c toujours le meme procédé sel et épices pour
 

arriffi

serrez les rangs........
rien de plus facile!!

moi je ma base toujours sur les gou de mon mari après c'est a toi de voi

*un petit morceau de viande(facultatif)
* un poivron rouge
*un poivron vert
*un gros oignons
*une carotte
*coriandre
*tomate

personellement jutilise la moitié de chak poivron seulement sinon ca fai trop.
faire boullire kelke min les lentilles histoires de leur enlevé un peu la couloir noir kel libere

pendant ce temps tu fais revenir tout les legumes ke tu ora coupé en dé dans de l'huile d'olive( si tu met de la viande fo commencer par la viande).
moi je rajoute toujours la moitié d'un cube de legume et de boeuf(atention a ne pas tro salé car ya deja du sel dans les cubes)

tu rajoutes les lantil ke tu ora égouter puis de l'eau( chaude de préférence)
après c toujours le meme procédé sel et épices pour

waou!! c'est plus évolué que ma recette!! moi je laver les lentilles a l'eau froide, je mettais un morceau de viande, huile d'olive + assaisonnement, onion 1peut de tomate carotte. en suite je rajouter de l'eau chaude, j'attends que ça boue et je met les lentilles.

je mange en rajoutant de l'huile d'olive o milieu de l'assiette de lentille et harissa. la tienne et plus pro!! :D

t3adharchem!!
 

adja01

inconito
waou!! c'est plus évolué que ma recette!! moi je laver les lentilles a l'eau froide, je mettais un morceau de viande, huile d'olive + assaisonnement, onion 1peut de tomate carotte. en suite je rajouter de l'eau chaude, j'attends que ça boue et je met les lentilles.

je mange en rajoutant de l'huile d'olive o milieu de l'assiette de lentille et harissa. la tienne et plus pro!!

t3adharchem!!
moi je rajoute aussi une petite courgette coupé en petit dé dans la sauce :D
et oui des légumes yen a jamais assez et comme dirait mon fils:
5 fruits et légumes par jour , pas trop sucré ,pas trop salé :D
 
waou!! c'est plus évolué que ma recette!! moi je laver les lentilles a l'eau froide, je mettais un morceau de viande, huile d'olive + assaisonnement, onion 1peut de tomate carotte. en suite je rajouter de l'eau chaude, j'attends que ça boue et je met les lentilles.

je mange en rajoutant de l'huile d'olive o milieu de l'assiette de lentille et harissa. la tienne et plus pro!! :D

t3adharchem!![/QUOTE

c'est la recette de ma mere je lé toujours vu faire comme ca.

en plus ca me permet de faire manger des legume a monsieur car lui et les legumes ne sont pas amis malheureusement.

en ce ki concerne la courgette il m'arive dan mettre mais to depend commen elle é car elle libere enormemen d'eau et je trouve ke ca enleve de la kalité de mamita
 

adja01

inconito
waou!! c'est plus évolué que ma recette!! moi je laver les lentilles a l'eau froide, je mettais un morceau de viande, huile d'olive + assaisonnement, onion 1peut de tomate carotte. en suite je rajouter de l'eau chaude, j'attends que ça boue et je met les lentilles.

je mange en rajoutant de l'huile d'olive o milieu de l'assiette de lentille et harissa. la tienne et plus pro!! :

t3adharchem!![/QUOTE

c'est la recette de ma mere je lé toujours vu faire comme ca.

en plus ca me permet de faire manger des legume a monsieur car lui et les legumes ne sont pas amis malheureusement.

en ce ki concerne la courgette il m'arive dan mettre mais to depend commen elle é car elle libere enormemen d'eau et je trouve ke ca enleve de la kalité de mamita
:eek: tu pense que a ton mari quand tu fais a manger ?
nach tfakar gui ahadiss inou :D mdrrrr
 

larifidu69

Hamdoulilah
merci... mais heu... j'ai pas de four si j'en avais un ça serai pouler au citron!! hmmmmm...

ben sa sera kon t'aurra un four
ben ta l'aire de savoir beaucoup de chose déjà ;)
apres tu peut changer les plat en faisant une pastilla au poulet et au riz ou au poisson
ou faire une tortilla tres simple et tre bon quand tes presser
ou un tagine de poisson avec des patate douce ( tu le fait dans mekra )
ou riz au poulet et au crevette
bref si tu veut des recette spécialement n'hésite pas ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
pourquoi personne ne parle de djobyeth ????
plat de pauvre ? :eek::D

ça faut faire tremper la veille par contre (si tu veux pour dejeuner)
je sais pas si un homme penserait :languette:
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
salam,

je viens d'emménager et j'ai un manque cruel d'idée en se qui concerne couzina.

3aounath ay a yathma!!

ps: je suis plutôt habile de mes mains alors n'hésitez pas a me donner même si les manipulations paraissent difficiles!!

zidou!! sa9atiou ije n'mamita dhlamlih

recette de tamarqt n ivawèn

Dans une casserole, mettre les fèves sèches (après les avoir décortiqués et concassés) et les gousses d'ail pelées. Recouvrir d'eau salée, et laisser cuire jusqu'à la fonte totale des fèves. Pas besoin du mixeur, hein!?
Lorsque les fèves sont cuites, les mettre dans un autre récipient (tajine en terre cuite ou bien une casserole). Ajouter de l'huile d'olive, un peu de sel, du poivre, de cumin et laisser mijoter un peu (presque 15 minutes).
Servir dans le même tagine, arroser d'huile d'olive et ajouter un peu de cumin et de piment.

# Un peu de poivre.
# Sel selon le goût.
# 3 cuillère à soupe d'huile d'olive.
# 2 gousses d'ail.
# 500 g fèves sèches.
# Un peu de cumin.
# Un petite pincée de safran (juste pour la couleur).
 
recette de tamarqt n ivawèn

Dans une casserole, mettre les fèves sèches (après les avoir décortiqués et concassés) et les gousses d'ail pelées. Recouvrir d'eau salée, et laisser cuire jusqu'à la fonte totale des fèves. Pas besoin du mixeur, hein!?
Lorsque les fèves sont cuites, les mettre dans un autre récipient (tajine en terre cuite ou bien une casserole). Ajouter de l'huile d'olive, un peu de sel, du poivre, de cumin et laisser mijoter un peu (presque 15 minutes).
Servir dans le même tagine, arroser d'huile d'olive et ajouter un peu de cumin et de piment.

# Un peu de poivre.
# Sel selon le goût.
# 3 cuillère à soupe d'huile d'olive.
# 2 gousses d'ail.
# 500 g fèves sèches.
# Un peu de cumin.
# Un petite pincée de safran (juste pour la couleur).



du safran dans tamarakth?? je connaissai pas!
moi je la fé de la meme facon sans le safran sinon je connais une région du rif ou il mettent des morceau de viande dedans perso je trouve ca un peu bizzar car en generale kan on veu manger tamarakth c justement pour changer de la viande mais bon toute les recette son bonne a connaitre après tou......
 

chaams

hum
loubia alors, je prononce a l arabe pour rester dans la legalite de la liste des noms de legumes...

une carotte,
une courgette,
un demi poivron rouge,
un demi poivron vert,
une grosse tomate (ou mieux une boite de tomate en morceaux),
de la coriandre,
du persil,
des epices,
de l huile d olive,
sel et cube de bouillon,
un morceau de viande coupe en petits des ou un os a moele ou les deux,
des haricots blancs qu on aura laisse tremper au moins 12h dans de l eau (conpletement couverts d eau) en fonction du nombre de personnes ou de son appetit.

laver, eplucher et couper tous les legumes en morceaux
dans une marmite, faire revenir les morceaux de viande ou l os a moele, rajouter les legumes dans l ordre de cuisson, les carottes, les poivrons, la courgette en laissant chaque fois quelques minutes entre chaque. rajouter les epices, le bouillon cube (au choix ou en fonction de la viande, perso j aime celui au poulet) et couvrir le tout d eau bouillante en suffisance pour avoir assez de sauce et ne plus devoir rajouter de l eau.

pdt ce temps, mettre les haricots dans une autre marmitte et laisser cuire. le temps de cuisson varie en fonction du trempage et de la qualite des haricots, donc ne pas hesiter a gouter regulierement a partir de la premiere demie heure.

quand la cuisson des haricots est a son gout, les verser dans une passoire et rincer pour enlever le surplu d amidon, ca permet d eviter le cote pateux et garder les haricots fermes mais fondants. quand la sauce est a ebulition, mettre les haricots, un peu de safrane et couvrir. laisser les haricots mijoter ds la sauce et prendre une belle couleur et verser ds un tajine.

un bon morceau de pain et un berrad de attay et bon appetit bien sur...
 

arriffi

serrez les rangs........
merci pour votre contribution a aythma!!

dite moi une recette de marmita s'o yazidh, j'en ai fait une hier soir et ou dh'rad chi am thani n'yama!! :( je crois que j'ai mis trop d'eau!!

a vous de jouer :)
 

larifidu69

Hamdoulilah
merci pour votre contribution a aythma!!

dite moi une recette de marmita s'o yazidh, j'en ai fait une hier soir et ou dh'rad chi am thani n'yama!! je crois que j'ai mis trop d'eau!!

a vous de jouer

salem
ben tu coupe deux oignons en fine lamelle que tu fait un peu revenir dans de l'huile d'olive avec du sel (avec une légère pointe d'huile de tournesol , si tu veut ) tu rajoute ton poulet en morceau , la coriandre tu fait revenir ensuite tu rajoute une tomate couper en morceau , tu fait revenir un peu
puis tu rajoute les épices (poivre , cumun , safran ...... (pas trop d'épice après sa donne un gout amer par rapport a moi ;) ) et une cuillère a soupe de purée de tomate , les pomme de terre (tu les met maintenant car le poulet et une viande ki cuit tes vite) tu recouvre d'eau (tu peut rajouter djobiyeth congeler , des petit pois .... selon tes gout )
tu met a feu vif jusqu'à ébullition puis tu met a feu doux jusqu'a ce qu'il n'y a plus trop de sauce dans la marmite et ke les pomme de terre et le poulet sois cuit ou sinon elle aura un gout bizarre

voila ;)
 
Haut