La souffrance

Salam alaikoum,

je me permets de demander votra avis sur un sujet qui m interroge beaucoup.

Le coran dit dans la sourate 16, V 97:
"Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assureons une vie agreable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu ils faisaient."

Et il souligne ca avec des histoires des prophetes comme Ayoub qui ont ete eprouve mais qui ont ete largement recompenses plus tard deja dans leur vie.

Mais je connais moi meme des gens, et notamment une, et je vais parle d elle, qui etait une lumiere sur terre, qui n a fait que du bien autour d elle, qui etait la bonte et generosite en personne, qui a eu la foi sans faille - et qui a vecu une vie de misere totale, plein des injustices, des maladies tres tres graves et meme sa mort a ete le cauchemar absolue.
Je ne veux pas entrer dans le detail pour ne pas etre trop longue.
Mais croyez moi, que c etait l enfer sur terre.

Et quand je lu ca ce matin, jai commence d avoir plein de doutes car la realite que je connais ne correspond a cet ideal.

Que pensiez vous? Je serais reconnaissante si vous pouvez me dire votre avis.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

d'abord ALLAH rahmo pour ton amie.
ne t'en fais pas pour elle..si elle est comme tu décris ALLAH sera la récompenser dans l'autre monde même si sur terre ça n'as pas été facile pour elle.
se sont ceux qui ont le plus de foi qui sont plus éprouver...comme les prophètes(sws)

qu'ALLAH lui accorde le paradis,amiine!!
 

Kadijak

Gone
VIB
Salam alaikoum,

je me permets de demander votra avis sur un sujet qui m interroge beaucoup.

Le coran dit dans la sourate 16, V 97:
"Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assureons une vie agreable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu ils faisaient."

Et il souligne ca avec des histoires des prophetes comme Ayoub qui ont ete eprouve mais qui ont ete largement recompenses plus tard deja dans leur vie.

Mais je connais moi meme des gens, et notamment une, et je vais parle d elle, qui etait une lumiere sur terre, qui n a fait que du bien autour d elle, qui etait la bonte et generosite en personne, qui a eu la foi sans faille - et qui a vecu une vie de misere totale, plein des injustices, des maladies tres tres graves et meme sa mort a ete le cauchemar absolue.
Je ne veux pas entrer dans le detail pour ne pas etre trop longue.
Mais croyez moi, que c etait l enfer sur terre.

Et quand je lu ca ce matin, jai commence d avoir plein de doutes car la realite que je connais ne correspond a cet ideal.

Que pensiez vous? Je serais reconnaissante si vous pouvez me dire votre avis.


Salam


Allah i ramha et fasse de sa dernière demeure le paradis incha'Allah



si malgrès toutes ses difficultés elle a continuer à avoir la foi, c'est qu'au fond elle avait conscience que Dieu était là pour elle!

tu ne peux pas parler en son nom! car tu n'as pas vécue ce qu'elle a vécu!

c'est comme les personnes atteinte d'un cancer! chacune à sa manière vivra le cancer différement! certains verront cela comme un fardeau et d'autre le prendront comme une bénédiction!


l'idéal (selon moi) d'une vie! ce n'est pas être heureux sans problème, mais de trouver le bonheur malgrès les problèmes que l'on vit!
 
Salam


Allah i ramha et fasse de sa dernière demeure le paradis incha'Allah



si malgrès toutes ses difficultés elle a continuer à avoir la foi, c'est qu'au fond elle avait conscience que Dieu était là pour elle!

tu ne peux pas parler en son nom! car tu n'as pas vécue ce qu'elle a vécu!

c'est comme les personnes atteinte d'un cancer! chacune à sa manière vivra le cancer différement! certains verront cela comme un fardeau et d'autre le prendront comme une bénédiction!


l'idéal (selon moi) d'une vie! ce n'est pas être heureux sans problème, mais de trouver le bonheur malgrès les problèmes que l'on vit!


Barak Allahu fikoum!

Il ne s agit pas des "problemes" - qu on a deja besoin dans cette vie - je parle de passer l enfer sur terre.
Elle a grandi comme orpheline dans une tres grande misere car les gens ont lui vole son heritage, elle a perdu ses deux enfants et son mari par accident, et elle a eu une maladie atroce mais vraiment atroce, par rapport a ca c est une benediction de mourrrir a cause d un cancer. Et je vous raconte que de peu des elements.
Et je vous assure qu elle a fait que du bien autour d elle, vraiment que du bien, par ses actes, sa generosite, ses paroles douces.
Les cheikhs disent que ce sont ces gens qui entrent dans le plus haut degre du paradies (firdwas) sans passer le questionnement.

Mais ce qui m interrogent c est la contradiction entre ce que dit le coran et la realite vecu. Le coran dit que certes les gens vont etre eprouve mais aussi recompenses sur terre. Mais elle n a eu rien.

Merci a vous
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam walaykoum wa rahmoutoulah wa barakatou,

ton fil, je l'avais déjà lu, mais je n'y avais pas répondu, je ne sais pas pourquoi :(.
Enfin bref, là, en le relisant, immédiatement deux choses me sont venues à l'esprit comme réponse.

Sourate al Kahf ayat 32 à 40
32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan".

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur?

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah". Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

1418. Abou Hourayra rapporte : Les pauvres parmi les Muhajirun vinrent trouver le Prophète et lui dirent : « Les gens fortunés se sont emparés des hauts degrés et de la jouissance éternelle. » Le Prophète demanda : « Et comment ? » Ils répondirent : « Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons, font l'aumône alors que nous ne pouvons la faire, et Ils affranchissent des esclaves alors que nous ne pouvons en affranchir. » Le Prophète reprit alors : « Ne vous enseignerais-je pas ce qui vous permettra de rattraper ceux qui vous ont devancés et de devancer ceux qui sont derrière vous, si bien que personne ne pourra être meilleur que vous si ce n'est quelqu'un qui accomplit ce que vous faites ? » - « Nous voulons bien, Prophète de Dieu, dirent-ils. » Il dit alors : « Après chaque Salat, prononcez trente-trois fois "Subhana Allah" (gloire à Dieu), "Allahu akbar" (Dieu est le plus Grand), "al-Hamdu li-lah" (la louange est à Dieu). » Puis les pauvres parmi les Muhajirun revinrent vers le Prophète et lui dirent : « Nos frères riches ont été informés de ce que nous faisons et, désormais, ils font de même. » Le Prophète conclut alors : « Ceci est la faveur de Dieu, Il l'accorde à qui Il veut. » [Muslim]
 
Barak Allahu fikoum!

Il ne s agit pas des "problemes" - qu on a deja besoin dans cette vie - je parle de passer l enfer sur terre.
Elle a grandi comme orpheline dans une tres grande misere car les gens ont lui vole son heritage, elle a perdu ses deux enfants et son mari par accident, et elle a eu une maladie atroce mais vraiment atroce, par rapport a ca c est une benediction de mourrrir a cause d un cancer. Et je vous raconte que de peu des elements.
Et je vous assure qu elle a fait que du bien autour d elle, vraiment que du bien, par ses actes, sa generosite, ses paroles douces.
Les cheikhs disent que ce sont ces gens qui entrent dans le plus haut degre du paradies (firdwas) sans passer le questionnement.

Mais ce qui m interrogent c est la contradiction entre ce que dit le coran et la realite vecu. Le coran dit que certes les gens vont etre eprouve mais aussi recompenses sur terre. Mais elle n a eu rien.

Merci a vous





Honnêtement personne ne serais répondre à ta question les seul réponses que tu auras ils les trouverons dans des bouquins (sacré) car pour eux la souffrance à une explication tout faite se sont des épreuves que dieu t envoie
L enfer sur terre existe bien et belle beaucoup la vie et pour les réconforter en les gardant bien dans le dogme que de la propagande on leur promet le paradis que ta mort te permettera de voir:confused:
Alors une question qu’elle est le bute de notre existence en réalité ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Honnêtement personne ne serais répondre à ta question les seul réponses que tu auras ils les trouverons dans des bouquins (sacré) car pour eux la souffrance à une explication tout faite se sont des épreuves que dieu t envoie
L enfer sur terre existe bien et belle beaucoup la vie et pour les réconforter en les gardant bien dans le dogme que de la propagande on leur promet le paradis que ta mort te permettera de voir:confused:
Alors une question qu’elle est le bute de notre existence en réalité ?
Yop!
Pour le 1er point, tu te trompes, je ne suis pas obligé de citer les Livres pour répondre :stop:

Pour le 2e point, précise que c'est ton opinion, je suis gardé dans aucune propagande, j'étudie ma religion par moi même, sans aucun "prof". Donc dire qu'on est gardé dans la propagande, okay, c'est vrai pour des musulmans je suis d'accord avec toi, ya qu'à voir dans certains pays, mais pas tous les musulmans...

Pour ta question, moi j'ai déjà ma réponse, mais toi, quelle réponse tu as à ce propos ?

Morgana --> Je peux te donner une réponse différente si tu veux.
 
Morgana je peux te donner une réponse différente si tu veux.[/QUOTE]


Salam Aleikoum et Barak Allahu Fikoum (vous tous!)
we Y Jesik Allah bil Kheir mon frere Milamber pour ton effort

Oui je la comprend tres bien et elle ne parle pas de toi mais des religions en general. C est comme Marx a dit: la religion est l opium pour le peuple. (mais lui il a parle des injustices que les gens acceptent en attendant une vie meilleur dans le paradies, c est pas notre sujet ici).

Oui mon frere Milamber, je veux bien entendre ce que tu pense personellement
.
J avoue que moi aussi je commence d voir plein des doutes sur la verite de la religion quand j ai lu ce verset...
Je suis completement traumatise par cette histoire. Qu une telle injustice, de telles souffrances peuvent ils arrivees a une femme qui etait une lumiere sur terre...
Ou est Dieu dans tout cela? Et j ai compris pourqoui les gens arrogants - qui ont la chance d etre bien epargner des grandes catastrophes - peuvent dire :" bah oui, je suis croyant et j ai fait du bien alors Dieu me recompense" quand j ai lu le verset que jai cite en haut, ils se basent sur ca.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Morgana je peux te donner une réponse différente si tu veux.


Salam Aleikoum et Barak Allahu Fikoum (vous tous!)
we Y Jesik Allah bil Kheir mon frere Milamber pour ton effort

Oui je la comprend tres bien et elle ne parle pas de toi mais des religions en general. C est comme Marx a dit: la religion est l opium pour le peuple. (mais lui il a parle des injustices que les gens acceptent en attendant une vie meilleur dans le paradies, c est pas notre sujet ici).

Oui mon frere Milamber, je veux bien entendre ce que tu pense personellement
.
J avoue que moi aussi je commence d voir plein des doutes sur la verite de la religion quand j ai lu ce verset...
Je suis completement traumatise par cette histoire. Qu une telle injustice, de telles souffrances peuvent ils arrivees a une femme qui etait une lumiere sur terre...
Ou est Dieu dans tout cela? Et j ai compris pourqoui les gens arrogants - qui ont la chance d etre bien epargner des grandes catastrophes - peuvent dire :" bah oui, je suis croyant et j ai fait du bien alors Dieu me recompense" quand j ai lu le verset que jai cite en haut, ils se basent sur ca.
[/QUOTE]


salam

dans le verset ça parle que si la croyante fait e bien ira au paradis..donc elle ira au paradis inchALLAH!

on n'as tous des épreuves...que nous même si on n'est croyant..ça peu être pour différente raison que nous pouvons savoir...

si tu pense qu'ils son épargne tu te trompe quand il mourra il sera juger..je préfère souffrir ici bas que dans l'au delà!
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam Aleikoum et Barak Allahu Fikoum (vous tous!)
we Y Jesik Allah bil Kheir mon frere Milamber pour ton effort

Oui je la comprend tres bien et elle ne parle pas de toi mais des religions en general. C est comme Marx a dit: la religion est l opium pour le peuple. (mais lui il a parle des injustices que les gens acceptent en attendant une vie meilleur dans le paradies, c est pas notre sujet ici).

Oui mon frere Milamber, je veux bien entendre ce que tu pense personellement
.
J avoue que moi aussi je commence d voir plein des doutes sur la verite de la religion quand j ai lu ce verset...
Je suis completement traumatise par cette histoire. Qu une telle injustice, de telles souffrances peuvent ils arrivees a une femme qui etait une lumiere sur terre...
Ou est Dieu dans tout cela? Et j ai compris pourqoui les gens arrogants - qui ont la chance d etre bien epargner des grandes catastrophes - peuvent dire :" bah oui, je suis croyant et j ai fait du bien alors Dieu me recompense" quand j ai lu le verset que jai cite en haut, ils se basent sur ca.

Dieu a privilégié certains sur cette terre plus que d'autres. Cette femme que tu as connu, l'as tu vu ou entendue se plaindre ? Que penses tu qu'elle te dirait en te lisant ?
Les maliens qui n'ont rien se plaignent ils?
La réponse est non..., ce sont des exemples pour nous (comparé aux gens qui se plaignent de pas avoir ceci ou cela).

Le prophète (salahou alayhi wa salam) ne vivait que de quelques dattes, et de vêtement bien pauvres, il ne s'est jamais plaint et louait Dieu.

Dieu l'a éprouvé, et Il la récompensera. S'Il ne l'a pas récompensé ici bas, elle en aura davantage dans la vie future. N'oublie pas que Dieu n'est pas injuste. C'est ce que je pense, tu sais il y a tellement de cas d'injustice dans ce monde, de pauvre, de descentes aux enfers. Car oui, l'Enfer sur Terre existe, causé par l'Homme. Mais il n'a rien à envier avec celui de Dieu.

"Mais je connais moi meme des gens, et notamment une, et je vais parle d elle, qui etait une lumiere sur terre, qui n a fait que du bien autour d elle, qui etait la bonte et generosite en personne, qui a eu la foi sans faille - et qui a vecu une vie de misere totale, plein des injustices, des maladies tres tres graves et meme sa mort a ete le cauchemar absolue."

Les meilleures actions sont celles qui demeurent même après sa mort, à travers le souvenir, à travers les autres. Toi et surement d'autres, vous souvenez d'elle non?

Ce cas, et ce n'est surement pas le dernier ni le 1er, s'est répété, se répète et se répètera. Penses surtout à ce qu'elle te disait face aux injustices et aux peines de la vie, moi je n'arrive pas à m'expliquer correctement, mais la réponse est là dedans, rappelles toi ce qu'elle te disait.

Edit: Je viens de trouver ce verset qui confirme mon opinion personnelle... "Vous n'atteindrez la hauteur de la vertu parfaite, que lorsque vous aurez fait l'aumône de ce que vous chérissez le plus. Et tout ce que vous aurez donné, Dieu vous le rendra. " Coran 03 ayat 86
 
Milanber


Pour ta question, moi j'ai déjà ma réponse, mais toi, quelle réponse tu as à ce propos ?


ben j ai poser la questions mais si toi connais la reponse vas y ....
 
madalena




dans le verset ça parle que si la croyante fait e bien ira au paradis..donc elle ira au paradis inchALLAH!

on n'as tous des épreuves...que nous même si on n'est croyant..ça peu être pour différente raison que nous pouvons savoir..si tu pense qu'ils son épargne tu te trompe quand il mourra il sera juger..je préfère souffrir ici bas que dans l'au delà!


Imagine qu’en réalité dieu ne jugera personne et tout le monde rentrera malgré tout le mal qu’ils ont put faire au paradis sa te paraitrais injuste ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

dans le verset ça parle que si la croyante fait e bien ira au paradis..donc elle ira au paradis inchALLAH!

on n'as tous des épreuves...que nous même si on n'est croyant..ça peu être pour différente raison que nous pouvons savoir...

si tu pense qu'ils son épargne tu te trompe quand il mourra il sera juger..je préfère souffrir ici bas que dans l'au delà!



Imagine qu’en réalité dieu ne jugera personne et tout le monde rentrera malgré tout le mal qu’ils ont put faire au paradis sa te paraitrais injuste ?[/QUOTE]


salam

ALLAH est juste!

certains iront en enfer pour e mal qu'ils ont fait...et puis su ALLAH veut ils pardonne et ceux qui ont fait du ma a la personne doit demander pardon a la personne...

puis quand on n'ira au paradis inchALLAH tout ces mauvais sentiment on ne connaitra plus, plus de rancune, plus de souffrance, plus d'injustice...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Milanber


Pour ta question, moi j'ai déjà ma réponse, mais toi, quelle réponse tu as à ce propos ?


ben j ai poser la questions mais si toi connais la reponse vas y ....
Yop bis Summeur ;), justement, je pense que chacun a sa réponse à ce sujet, car chacun a une perception différente de la vie, tu vois ce que je veux dire, je voulais simplement savoir, si toi tu as ta propre réponse, ou que tu la cherches encore ?
 
Le prophète (salahou alayhi wa salam) ne vivait que de quelques dattes, et de vêtement bien pauvres, il ne s'est jamais plaint et louait Dieu.
Dieu l'a éprouvé, et Il la récompensera. S'Il ne l'a pas récompensé ici bas, elle en aura davantage dans la vie future. N'oublie pas que Dieu n'est pas injuste. C'est ce que je pense, tu sais il y a tellement de cas d'injustice dans ce monde, de pauvre, de descentes aux enfers. Car oui, l'Enfer sur Terre existe, causé par l'Homme. Mais il n'a rien à envier avec celui de Dieu.


Les meilleures actions sont celles qui demeurent même après sa mort, à travers le souvenir, à travers les autres. Toi et surement d'autres, vous souvenez d'elle non?

Ce cas, et ce n'est surement pas le dernier ni le 1er, s'est répété, se répète et se répètera. Penses surtout à ce qu'elle te disait face aux injustices et aux peines de la vie, moi je n'arrive pas à m'expliquer correctement, mais la réponse est là dedans, rappelles toi ce qu'elle te disait.[/quote]


Elle a toujours dit que nous sommes dans les mains de Dieu...
Et certes la souffrance qu elle a subit a ete cause par les gens, elle etait aussi victime de sihr, des tres tres puissants sihr en repetitions (oui, ca existe, jai eu du mal a croire a l epoque mais apres j ai vu des choses avec mes propres yeux et depuis je ne dis plus rien...)
Elle etait envie a cause de sa grande beaute, sa douceur, sa force et sa niya.

Moi meme je observais que plus que les gens sont bien plus qu ils ont eprouves et plus qu ils passent une vie tres tres dure sur cette terre - un peu comme les diamants qui sont traites a une tres tres haute chaleur et avec beaucoup de duretes pour reveler leur propre nature - et pour rencontrer a la fin de leur vie Dieu dans toute leur lumineusite.

Et vu que je crois plutot que les grands croyants n obtient pas beaucoup dans ce monde j etais tres surpris de lire ce verset et de constater que ca ne correspond pas a la realite que je vive (par ma famille et aussi par mon travail - venez voir par exemple les camps de refugies palestiniens au liban...).

Et tu parle de notre prophete(sws) mais lui il a eu tout dans sa vie, mais vraiment tout. La pauvrete etait choisi par lui, il a prefere de vivre modestememt. Si tu me parle de ses parents et de ses enfants decedes: quand les gens ont lui ai demande qu il aime plus que tout le monde dans sa vie parmi des vivants il a repondu:"Aicha" et qui il a aime parmi toutes les personnes qu il a rencontres pendant toute sa vie il a repondu:" Khadidja".
Et il n a pas mentione ses parents ou ses enfants, alors il n a pas perdu ses plus grands amours. Et Dieu lui a accorde tout ses voeux, meme le voeux le plus cher: d y retourner vainceur a la meque.

Je ne parle pas de la misere materielle ici (par rapport ton exemple de mali).
Mais de dire que les meilleues actions sont celles qui restent apres la mort - ca c est vraiment sage! et c est vrai tout mais vraiment tout le monde, meme ceux qui ont lui fait du mal disent qu elle etait une de meilleure personnes qui ont vecu sur terre.


Barak Alluha Fik
 
Dieu a privilégié certains sur cette terre plus que d'autres. Cette femme que tu as connu, l'as tu vu ou entendue se plaindre ? Que penses tu qu'elle te dirait en te lisant ?
Les maliens qui n'ont rien se plaignent ils?

La réponse est non..., ce sont des exemples pour nous (comparé aux gens qui se plaignent de pas avoir ceci ou cela).

qu es que tu en sais? et que seul les maliens soufrent

Le prophète (salahou alayhi wa salam) ne vivait que de quelques dattes, et de vêtement bien pauvres, il ne s'est jamais plaint et louait Dieu.


Tiens donc tu l a connue le prophète dans son extrême pauvreté ? sa ne la pas empêcher de faire des guerre pour s enrichir et surtout ne me dis pas que c étais pour la bonne cause

Dieu l'a éprouvé, et Il la récompensera. S'Il ne l'a pas récompensé ici bas, elle en aura davantage dans la vie future. N'oublie pas que Dieu n'est pas injuste. C'est ce que je pense, tu sais il y a tellement de cas d'injustice dans ce monde, de pauvre, de descentes aux enfers. Car oui, l'Enfer sur Terre existe, causé par l'Homme. Mais il n'a rien à envier avec celui de Dieu.


J avais bien raison tu ne cite se qui est écris rien d autre

"Mais je connais moi meme des gens, et notamment une, et je vais parle d elle, qui etait une lumiere sur terre, qui n a fait que du bien autour d elle, qui etait la bonte et generosite en personne, qui a eu la foi sans faille - et qui a vecu une vie de misere totale, plein des injustices, des maladies tres tres graves et meme sa mort a ete le cauchemar absolue."

Les meilleures actions sont celles qui demeurent même après sa mort, à travers le souvenir, à travers les autres. Toi et surement d'autres, vous souvenez d'elle non?

Se ne sont pas des souvenir qui vont nourrie l espoir de vivre une vie un minimum normale moins lourd et moins éprouvante pour cette pauvre femme
Ce cas, et ce n'est surement pas le dernier ni le 1er, s'est répété, se répète et se répètera. Penses surtout à ce qu'elle te disait face aux injustices et aux peines de la vie, moi je n'arrive pas à m'expliquer correctement, mais la réponse est là dedans, rappelles toi ce qu'elle te disait.

Edit: Je viens de trouver ce verset qui confirme mon opinion personnelle... "Vous n'atteindrez la hauteur de la vertu parfaite, que lorsque vous aurez fait l'aumône de ce que vous chérissez le plus. Et tout ce que vous aurez donné, Dieu vous le rendra. " Coran 03 ayat 86

J avais bien raison c est bien écris dans les bouquins comment expliquer au esprit meurtrie l injustice que leur acte innocent soie condamner par autant de souffrance c est cher payer pour atteindre le paradis décrite soigneusement par les gardiens de la propagande non ?…
Morgane tu ne trouveras pas la réponse parmi des milliers de réponses trouver dans les livre dite saint et divine sa prouve que dieu n as jamais parlé et jamais dicter la vie de chacun car tu vie que pour mourir comme tout chose sur terre et la souffrance c est l imperfections de notre nature qui est parfois incompréhensible oui car j ai toujours crue que l être humains étais creé d une grande perfection et bien non
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Honnêtement personne ne serais répondre à ta question les seul réponses que tu auras ils les trouverons dans des bouquins (sacré) car pour eux la souffrance à une explication tout faite se sont des épreuves que dieu t envoie
L enfer sur terre existe bien et belle beaucoup la vie et pour les réconforter en les gardant bien dans le dogme que de la propagande on leur promet le paradis que ta mort te permettera de voir:confused:
Alors une question qu’elle est le bute de notre existence en réalité ?

Chaque Musulman qui souffre ne se dit pas simplement "C'est Dieu qui l'a voulu" et puis paf ! ça y'est, il est soulagé. Ce n'est pas parce que les Musulmans croient en Dieu et se référent au Coran ("bouquin sacré") qu'ils ne souffrent pas profondément et se contentent de passer à autre chose comme s'ils n'avaient pas de coeur et pas de tête.
Si des Musulmans conseillement morgana55 en se référant au Livre, c'est aussi parce que ça a pu les aider avant. Des Musulmans écrivent des livres entiers sur ces questions donc c'est beaucoup moins simple qu'un simple "Bon de toute façon après c'est le Paradis, ne nous inquiétons pas".
S'il y'a encore des Musulmans malgré les épreuves, c'est qu'ils croient à autre chose qu'un dogme simpliste et c'est important de le savoir car dans chaque conviction tu peux trouver des éléments de réponses à tes questions, c'est dommage de tout balayer sans essayer de connaître.

Pour toi morgana55, c'est évidemment une question compliquée que tu poses là. Tous nous avons été confronté au cas de la personne juste qui connaît des malheurs, sans comprendre pourquoi ça lui est arrivée à elle. Je pense que ce qui est certain, c'est qu'on ne sait rien. On ne sait pas comment la personne ressent les épreuves, on ne sait pas le sens qu'elles ont pour elles et pourquoi et comment elle n'a pas eru de répit.
Quand on a affaire à des justes dont la vie a été remplie de malheurs et qui ont fini par mourir , il faut se servir de ce qu'on sait pour se demander pourquoi une personne si juste et si bonne pour les autres a pu connaître tant de malheurs. Pourquoi cette personne juste n'a pas pu s'attirer plus de bonheur, même si c'était du bonheur au millieu de plein de malheurs ? En réalité ça touche à l'intime de la malheureuse personne concernée, des choses qu'on ne soupçonne que très difficilement. Nous les vivants, nous devons aussi nous demander si tout a été mis en oeuvre pour soulager la personne concernée. Avons-nous essayé de la comprendre "profondément" lorsqu'elle était encore parmi nous ?
Il y'a beaucoup de choses qui nous en empêchent, la pudeur, la dignité de la personne concernée. Il faut discuter, essayer de comprendre, parler avec les intimes. A défaut de tout comprendre, on pourra tirer quelques enseignements pour nous mêmes, tout en sachant que ces malheurs ont été causés par une somme de choses.



Que la paix soit sur toi.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Dieu a privilégié certains sur cette terre plus que d'autres. Cette femme que tu as connu, l'as tu vu ou entendue se plaindre ? Que penses tu qu'elle te dirait en te lisant ?
Les maliens qui n'ont rien se plaignent ils?

La réponse est non..., ce sont des exemples pour nous (comparé aux gens qui se plaignent de pas avoir ceci ou cela).

qu es que tu en sais? et que seul les maliens soufrent

Le prophète (salahou alayhi wa salam) ne vivait que de quelques dattes, et de vêtement bien pauvres, il ne s'est jamais plaint et louait Dieu.


Tiens donc tu l a connue le prophète dans son extrême pauvreté ? sa ne la pas empêcher de faire des guerre pour s enrichir et surtout ne me dis pas que c étais pour la bonne cause

Dieu l'a éprouvé, et Il la récompensera. S'Il ne l'a pas récompensé ici bas, elle en aura davantage dans la vie future. N'oublie pas que Dieu n'est pas injuste. C'est ce que je pense, tu sais il y a tellement de cas d'injustice dans ce monde, de pauvre, de descentes aux enfers. Car oui, l'Enfer sur Terre existe, causé par l'Homme. Mais il n'a rien à envier avec celui de Dieu.


J avais bien raison tu ne cite se qui est écris rien d autre

"Mais je connais moi meme des gens, et notamment une, et je vais parle d elle, qui etait une lumiere sur terre, qui n a fait que du bien autour d elle, qui etait la bonte et generosite en personne, qui a eu la foi sans faille - et qui a vecu une vie de misere totale, plein des injustices, des maladies tres tres graves et meme sa mort a ete le cauchemar absolue."

Les meilleures actions sont celles qui demeurent même après sa mort, à travers le souvenir, à travers les autres. Toi et surement d'autres, vous souvenez d'elle non?

Se ne sont pas des souvenir qui vont nourrie l espoir de vivre une vie un minimum normale moins lourd et moins éprouvante pour cette pauvre femme
Ce cas, et ce n'est surement pas le dernier ni le 1er, s'est répété, se répète et se répètera. Penses surtout à ce qu'elle te disait face aux injustices et aux peines de la vie, moi je n'arrive pas à m'expliquer correctement, mais la réponse est là dedans, rappelles toi ce qu'elle te disait.

Edit: Je viens de trouver ce verset qui confirme mon opinion personnelle... "Vous n'atteindrez la hauteur de la vertu parfaite, que lorsque vous aurez fait l'aumône de ce que vous chérissez le plus. Et tout ce que vous aurez donné, Dieu vous le rendra. " Coran 03 ayat 86

Troisième Yop Summeur!

"
qu es que tu en sais? et que seul les maliens soufrent "
Tu sais ce que c'est un exemple? Qu'est ce que j'en sais à ton avis? Me connais tu ?

"Tiens donc tu l a connue le prophète dans son extrême pauvreté ? sa ne la pas empêcher de faire des guerre pour s enrichir et surtout ne me dis pas que c étais pour la bonne cause "
Sur ce point, va t'informer, ya pas d'autres réponses à l'ignorance que l'apprentissage.

"J avais bien raison tu ne cite se qui est écris rien d autre "
:cool: je cite ce qui se passe dans la vie.

"Se ne sont pas des souvenir qui vont nourrie l espoir de vivre une vie un minimum normale moins lourd et moins éprouvante pour cette pauvre femme "
Excuse moi je ne savais pas que tu étais dans la tête des gens comme ça :).
 
Imagine qu’en réalité dieu ne jugera personne et tout le monde rentrera malgré tout le mal qu’ils ont put faire au paradis sa te paraitrais injuste ?


salam

ALLAH est juste!

certains iront en enfer pour e mal qu'ils ont fait...et puis su ALLAH veut ils pardonne et ceux qui ont fait du ma a la personne doit demander pardon a la personne...

puis quand on n'ira au paradis inchALLAH tout ces mauvais sentiment on ne connaitra plus, plus de rancune, plus de souffrance, plus d'injustice...[/QUOTE]





Imagine une minute justement que tout est faut que le paradis tant promis et l enfer aussi n existe pas quel serais ta réactions ?
 
unoeil

Chaque Musulman qui souffre ne se dit pas simplement "C'est Dieu qui l'a voulu" et puis paf ! ça y'est, il est soulagé. Ce n'est pas parce que les Musulmans croient en Dieu et se référent au Coran ("bouquin sacré") qu'ils ne souffrent pas profondément et se contentent de passer à autre chose comme s'ils n'avaient pas de coeur et pas de tête.
Si des Musulmans conseillement morgana55 en se référant au Livre, c'est aussi parce que ça a pu les aider avant. Des Musulmans écrivent des livres entiers sur ces questions donc c'est beaucoup moins simple qu'un simple "Bon de toute façon après c'est le Paradis, ne nous inquiétons pas".
S'il y'a encore des Musulmans malgré les épreuves, c'est qu'ils croient à autre chose qu'un dogme simpliste et c'est important de le savoir car dans chaque conviction tu peux trouver des éléments de réponses à tes questions, c'est dommage de tout balayer sans essayer de connaître.



En fait c est pour me dire qu’ il ne faut pas être divin pour répondre au question du pourquoi autant aller voir un psy car les réponses sont en nous et pas dans un bouquin se qui serai intelligent de le dire mais pour éviter de s éparpiller et de tourné le dos au religion autant dire la vérité que le dieu qui est écris dans les livre n a pas réponse à tout
 
Milanber

Tu sais ce que c'est un exemple? Qu'est ce que j'en sais à ton avis? Me connais tu ?

Code:
Dieu a privilégié certains sur cette terre plus que d'autres. Cette femme que tu as connu, l'as tu vu ou entendue se plaindre ? Que penses tu qu'elle te dirait en te lisant ? 
Les maliens qui n'ont rien se plaignent ils?

La réponse est non..., ce sont des exemples pour nous (comparé aux gens qui se plaignent de pas avoir ceci ou cela).

Alors explique moi se que tu voulais dire ?

Code:
Tiens donc tu l a connue le prophète dans son extrême pauvreté ? sa ne la pas empêcher de faire des guerre pour s enrichir et surtout ne me dis pas que c étais pour la bonne cause "

Sur ce point, va t'informer, ya pas d'autres réponses à l'ignorance que l'apprentissage.

Oui il y a l apprentissage c est bien sa on te la répété à force tu a appris et ta réponse là voila mais sa n est pas la verité il faut être témoins pour affirmé mais toi tu l est de celui qui te le raconte sans l avoir vue sa n est plus de l’ignorance mais de la stupidité

Code:
J avais bien raison tu ne cite se qui est écris rien d autre "

je cite ce qui se passe dans la vie.

Non tu cite se qui est écris c est différent celui qui n as pas vécue justement répond sa

Code:
Se ne sont pas des souvenir qui vont nourrie l espoir de vivre une vie un minimum normale moins lourd et moins éprouvante pour cette pauvre femme "

Excuse moi je ne savais pas que tu étais dans la tête des gens comme ça

Oui comme toi qui te permet de dire que la soufrance dois etre des souvenirs

Tu sais quand on c est pas quoi dire autant garder le silence
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
summeur à dit:
Alors explique moi se que tu voulais dire ?
C'est simple, j'ai donné des exemples d'endurants et des gens qui ont un mérite et une humanité à prendre comme exemple.

Oui il y a l apprentissage c est bien sa on te la répété à force tu a appris et ta réponse là voila mais sa n est pas la verité il faut être témoins pour affirmé mais toi tu l est de celui qui te le raconte sans l avoir vue sa n est plus de l’ignorance mais de la stupidité

Summeur... J'aime beaucoup vos questions, je l'admets volontiers, parce qu'elles sont sensées, et qu'elles découlent vraiment d'une réflexion (je ne suis pas ironique, par exemple le fil sur l'authenticité du Coran etc, c'est des questions intéressantes). Mais là, pour ce point précis, j'ai l'impression que vous vous moquez de moi. Ma réponse précédente, je vous disais bien, que je n'ai pas eu de "prof" ou autre, et que j'apprenais par moi même, donc bon dire que je répète quelque chose, ce serait faux, d'autant que là, vous me juger alors que vous ne me connaissez pas. J'espère que nous pourrons discuter un peu plus posément à l'avenir.

Non tu cite se qui est écris c est différent celui qui n as pas vécue justement répond sa
Tu veux que je te raconte ma vie, et celles d'autres personnes que j'ai connu et que je connais? Mais si tu penses que je ne fais que citer, ok, c'est ton droit.

Oui comme toi qui te permet de dire que la soufrance dois etre des souvenirs
Là on s'est simplement mal compris, je n'ai pas dit qu'il fallait se rappeler de la souffrance des autres, mais de l'attitude des autres face à elle.

Tu sais quand on c est pas quoi dire autant garder le silence
Comme dit plus haut, j'espère qu'on pourra discuter plus posément, sans que vous tentiez de l'intimidation, ou de la provocation, car votre phrase sous entend beaucoup de chose.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
unoeil



En fait c est pour me dire qu’ il ne faut pas être divin pour répondre au question du pourquoi autant aller voir un psy car les réponses sont en nous et pas dans un bouquin se qui serai intelligent de le dire mais pour éviter de s éparpiller et de tourné le dos au religion autant dire la vérité que le dieu qui est écris dans les livre n a pas réponse à tout

Je suis d'accord avec toi mais à une nuance près.
Toutes les réponses ne sont pas dans les Livres, c'est absolument vrai. Sinon, il faudrait écrire un Livre d'une longueur infinie.
Et tu as tout à fait raison de dire que les réponses sont en nous.
Mais pour moi ce n'est pas parce que Dieu n'a pas réponse à tout, c'est parce que Dieu ne donne pas toutes les réponses et pour moi il y'a une raison : il faut croire vraiment à ces réponses et donc il faut les trouver nous-mêmes. C'est parce qu'on a une conscience, une âme, que les choses sont ainsi.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Moi meme je observais que plus que les gens sont bien plus qu ils ont eprouves et plus qu ils passent une vie tres tres dure sur cette terre - un peu comme les diamants qui sont traites a une tres tres haute chaleur et avec beaucoup de duretes pour reveler leur propre nature - et pour rencontrer a la fin de leur vie Dieu dans toute leur lumineusite.

Et vu que je crois plutot que les grands croyants n obtient pas beaucoup dans ce monde j etais tres surpris de lire ce verset et de constater que ca ne correspond pas a la realite que je vive (par ma famille et aussi par mon travail - venez voir par exemple les camps de refugies palestiniens au liban...).
Voir la réponse d'un oeil

Et tu parle de notre prophete(sws) mais lui il a eu tout dans sa vie, mais vraiment tout. La pauvrete etait choisi par lui, il a prefere de vivre modestememt. Si tu me parle de ses parents et de ses enfants decedes: quand les gens ont lui ai demande qu il aime plus que tout le monde dans sa vie parmi des vivants il a repondu:"Aicha" et qui il a aime parmi toutes les personnes qu il a rencontres pendant toute sa vie il a repondu:" Khadidja".
Et il n a pas mentione ses parents ou ses enfants, alors il n a pas perdu ses plus grands amours. Et Dieu lui a accorde tout ses voeux, meme le voeux le plus cher: d y retourner vainceur a la meque.

Ce n'est pas faux :), mais au départ, avant la révélation, il était orphelin de ses parents, et aidait son oncle, ça aussi c'est quelque chose niveau parenté...

Je ne parle pas de la misere materielle ici (par rapport ton exemple de mali).
Mais de dire que les meilleues actions sont celles qui restent apres la mort - ca c est vraiment sage! et c est vrai tout mais vraiment tout le monde, meme ceux qui ont lui fait du mal disent qu elle etait une de meilleure personnes qui ont vecu sur terre.


Barak Alluha Fik
Wa Fika Baraka, dit toi que ces bonnes oeuvres passent par les tiennent, et que tu peux toujours prier Dieu pour elle ;).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ALLAH est juste!

certains iront en enfer pour e mal qu'ils ont fait...et puis su ALLAH veut ils pardonne et ceux qui ont fait du ma a la personne doit demander pardon a la personne...

puis quand on n'ira au paradis inchALLAH tout ces mauvais sentiment on ne connaitra plus, plus de rancune, plus de souffrance, plus d'injustice...





Imagine une minute justement que tout est faut que le paradis tant promis et l enfer aussi n existe pas quel serais ta réactions ?[/QUOTE]


salam

pourquoi tu cherche?

je laisser tout entre les mains d'ALLAH!
 
Merci a vous tous!

Summeur, souvent je partage ton avis. Notamment apres cette histoire de cette grande dame jai l impression qu il y a tout mais jamais un Dieu misericordieux qui veille sur nous. (Car comme j avais dit en haut je ne parle pas des problemes et epreuves "normales".)

Que nous sommes rien que les elements pour faire developper l evolution, que nous sommes rien que les elements d un grand jeux cree par ce pouvoir que nous appelons "Dieu". On vit un peu, on meurt, et apres il y rien. Tout ce qui se passe sur terre c est la volonte des humains et des hazards de debut qui sont devenu les predestinations plus tard (comme des lawines par exemple).

Et il y a des jours ou j essaie de garder ma foi, de trouver dans le coran une reponse qui peut consoler et qui peut aider de surmonter ces terribles situations et je suis reconnaissante pour les gens croyants comme Milamber qui cherche sincerment d aider les autres.. Et le verset qui l a cite est utile.
On peut se dire par exemple que dans l islam Dieu a cree plusieurs degree dans le paradis et le verset que moi j ai cite et qui m a perturbe (... nous lui assurerons une vie agreable ici et dans l au dela") est pour les croyants "normaux", et le verset citait par Milamber est pour les plus pures diamants qui vont au firdaws, au plut haut degree, par exemple.

En tout cas je vous remercie tous de tout mon coeur pour l effort que vous faites.
 
Salam alaikoum,

je me permets de demander votra avis sur un sujet qui m interroge beaucoup.

Le coran dit dans la sourate 16, V 97:
"Quiconque a fait une bonne oeuvre, qu il soit homme ou femme, tout en tant croyant, Nous lui assureons une vie agreable dans ce monde et Nous leur donnerons leur salaire selon le meilleur de ce qu ils faisaient."

Et il souligne ca avec des histoires des prophetes comme Ayoub qui ont ete eprouve mais qui ont ete largement recompenses plus tard deja dans leur vie.

Mais je connais moi meme des gens, et notamment une, et je vais parle d elle, qui etait une lumiere sur terre, qui n a fait que du bien autour d elle, qui etait la bonte et generosite en personne, qui a eu la foi sans faille - et qui a vecu une vie de misere totale, plein des injustices, des maladies tres tres graves et meme sa mort a ete le cauchemar absolue.
Je ne veux pas entrer dans le detail pour ne pas etre trop longue.
Mais croyez moi, que c etait l enfer sur terre.

Et quand je lu ca ce matin, jai commence d avoir plein de doutes car la realite que je connais ne correspond a cet ideal.

Que pensiez vous? Je serais reconnaissante si vous pouvez me dire votre avis.


Salam,

mon avis c'est : tout dépend en fait de ce que l'on appelle une vie agréable en fait.

Ce verset s'adresse directement aux croyants, donc je pense que cela veut dire que celui qui passe sa vie a adorer Dieu doit atteindre une certaine sérénité d'âme, qui lui rendra les épreuves plus supportable par rapport à quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ...

D'où la "vie agréable", qui ne se traduit pas forcément par un bonheur absolu et parfois matérialiste, mais plutôt par le fait que quoi qu'il puisse arriver, Dieu existe et nous seront récompensés pour nos oeuvres, ce qui rassure le coeur des croyants...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Merci a vous tous!

Summeur, souvent je partage ton avis. Notamment apres cette histoire de cette grande dame jai l impression qu il y a tout mais jamais un Dieu misericordieux qui veille sur nous. (Car comme j avais dit en haut je ne parle pas des problemes et epreuves "normales".)

Que nous sommes rien que les elements pour faire developper l evolution, que nous sommes rien que les elements d un grand jeux cree par ce pouvoir que nous appelons "Dieu". On vit un peu, on meurt, et apres il y rien. Tout ce qui se passe sur terre c est la volonte des humains et des hazards de debut qui sont devenu les predestinations plus tard (comme des lawines par exemple).

Et il y a des jours ou j essaie de garder ma foi, de trouver dans le coran une reponse qui peut consoler et qui peut aider de surmonter ces terribles situations et je suis reconnaissante pour les gens croyants comme Milamber qui cherche sincerment d aider les autres.. Et le verset qui l a cite est utile.
On peut se dire par exemple que dans l islam Dieu a cree plusieurs degree dans le paradis et le verset que moi j ai cite et qui m a perturbe (... nous lui assurerons une vie agreable ici et dans l au dela") est pour les croyants "normaux", et le verset citait par Milamber est pour les plus pures diamants qui vont au firdaws, au plut haut degree, par exemple.

En tout cas je vous remercie tous de tout mon coeur pour l effort que vous faites.


salam

tiens un lien..j'espère que ton coeur sera apaiser inchALLAH!

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=178199
 
Milamber


C'est simple, j'ai donné des exemples d'endurants et des gens qui ont un mérite et une humanité à prendre comme exemple.


la souffrance et propre à chacun et non le prend comme un mérite


Summeur... J'aime beaucoup vos questions, je l'admets volontiers, parce qu'elles sont sensées, et qu'elles découlent vraiment d'une réflexion (je ne suis pas ironique, par exemple le fil sur l'authenticité du Coran etc, c'est des questions intéressantes). Mais là, pour ce point précis, j'ai l'impression que vous vous moquez de moi. Ma réponse précédente, je vous disais bien, que je n'ai pas eu de "prof" ou autre, et que j'apprenais par moi même, donc bon dire que je répète quelque chose, ce serait faux, d'autant que là, vous me juger alors que vous ne me connaissez pas. J'espère que nous pourrons discuter un peu plus posément à l'avenir.


Bien sur que je ne vous connais pas personnellement mais d âpres vos écris la seul chose que je remarque et vous n n’êtes pas le seul en tant que croyant se sont exactement les même réponses et rien de méchant je vous rassure un constat tout simplement

Tu veux que je te raconte ma vie, et celles d'autres personnes que j'ai connu et que je connais? Mais si tu penses que je ne fais que citer, ok, c'est ton droit.

ta vie comme la mienne on eue leur lot d épreuve mais propre à chacun

Là on s'est simplement mal compris, je n'ai pas dit qu'il fallait se rappeler de la souffrance des autres, mais de l'attitude des autres face à elle.


Comme si il fallait comprend la souffrance avant de se comprend sois même

Comme dit plus haut, j'espère qu'on pourra discuter plus posément, sans que vous tentiez de l'intimidation, ou de la provocation, car votre phrase sous entend beaucoup de chose.

Tu a l impression que je provoque mais il en est rien je suis comme morgane je me pose des questions que les réponses que certain fournisse nous nous suffisent pas

Et je t assure que je n ais manquer de respect à qui que se sois sur le forum taquiner surement mais rien d injuste de ma part
 
Imagine une minute justement que tout est faut que le paradis tant promis et l enfer aussi n existe pas quel serais ta réactions ?


salam

pourquoi tu cherche?

je laisser tout entre les mains d'ALLAH![/QUOTE]



non je cherche pas à t emberté si la question te pose un probleme ne repond pas et je comprendrais
 
Merci a vous tous!

Summeur, souvent je partage ton avis. Notamment apres cette histoire de cette grande dame jai l impression qu il y a tout mais jamais un Dieu misericordieux qui veille sur nous. (Car comme j avais dit en haut je ne parle pas des problemes et epreuves "normales".)

Que nous sommes rien que les elements pour faire developper l evolution, que nous sommes rien que les elements d un grand jeux cree par ce pouvoir que nous appelons "Dieu". On vit un peu, on meurt, et apres il y rien. Tout ce qui se passe sur terre c est la volonte des humains et des hazards de debut qui sont devenu les predestinations plus tard (comme des lawines par exemple).

Et il y a des jours ou j essaie de garder ma foi, de trouver dans le coran une reponse qui peut consoler et qui peut aider de surmonter ces terribles situations et je suis reconnaissante pour les gens croyants comme Milamber qui cherche sincerment d aider les autres.. Et le verset qui l a cite est utile.
On peut se dire par exemple que dans l islam Dieu a cree plusieurs degree dans le paradis et le verset que moi j ai cite et qui m a perturbe (... nous lui assurerons une vie agreable ici et dans l au dela") est pour les croyants "normaux", et le verset citait par Milamber est pour les plus pures diamants qui vont au firdaws, au plut haut degree, par exemple.

En tout cas je vous remercie tous de tout mon coeur pour l effort que vous faites.



Il y a une chose que je ne comprends pas pour un croyant que la souffrance est un fait une chose qu’on ne contrôle pas et aucune solution pour l éradiqué
La souffrance nous consume jusqu’ à l épuisement d avoir essaié qu’elle soit moins lourd à porter sans parler des maladies incurable l injustice pourquoi en somme nous les victimes ?
Pour finir par nous dire que malgré tout le paradis t attends à la fin donc l accepter comme une fatalité pour répondre au question pertinent car il existe des degré du paradis mais alors une question le but c est quoi ? De nous aveugler encore plus pour éviter justement d être indépendant de tout réflexions religieuse de la part des gardiens du dogme une manipulation ou alors un paradis que chacun possède mais à lui de le trouver dans le fin fond de sois ?
 
Il y a une chose que je ne comprends pas pour un croyant que la souffrance est un fait une chose qu’on ne contrôle pas et aucune solution pour l éradiqué
La souffrance nous consume jusqu’ à l épuisement d avoir essaié qu’elle soit moins lourd à porter sans parler des maladies incurable l injustice pourquoi en somme nous les victimes ?
Pour finir par nous dire que malgré tout le paradis t attends à la fin donc l accepter comme une fatalité pour répondre au question pertinent car il existe des degré du paradis mais alors une question le but c est quoi ? De nous aveugler encore plus pour éviter justement d être indépendant de tout réflexions religieuse de la part des gardiens du dogme une manipulation ou alors un paradis que chacun possède mais à lui de le trouver dans le fin fond de sois ?


Non, non summeur je ne crois pas que les croyants musulmans disent qu on ne peut rien faire contre la souffrance en general et de l accepter comme une fatalite - si on a la possibilite d agir.
Mais comment se comporter face a la souffrance qu on n arrive pas a maitriser, qu on n arrive pas a la comprendre.

Dans ta reponse tu adhere un peu aux religions asiatiques de la redemption trouve en soi meme n est ce pas? J avoue j ai du mal avec ces religions notamment avec la notion du karma. Ca ne correspond pas a ce que j observe.
 
Haut