Souhaiter la bonne année est haram

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.
 

tizniti

Soyons sérieux .
salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

Bonnes année à tous les bladinautes et meilleurs vœux.
 

missarah

Si vous saviez
salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

c'est que eux ils disent pas bonne année mais lbounannée :D
 

tizniti

Soyons sérieux .
salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

Mon cher Khalidbe,
C'est de l'humour .
Qu'est-ce que tu crois, nos imams ont aussi leur façon de souhaiter bonne année alors elle la font avec humour.
C'est un peu leur façon de faire du dialogue inter religieux.
 
pour te repondre sans dire "bonne année" comme la plupart des bladinautes de ce post (meme si ca me demange grave:D)


c'est juste une invention pour encore pouvoir rendre "haram" quelque chose qui ne l'est pas!!!


PS:bonne annéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! (escuse moi,ouff ca fait du bien:D)
 

El_Nino

Very Insolent Personality
BEN VOYONS...

bonne année aux savants s'ils me lisent:rolleyes:

jtrouves que tu rentre dans la provocation la, vas souhaiter cela ailleurs.

Sans vouloir porter de jugement, Pour moi ce genre de réplique ou de comportement est a classer au même niveau que ceux qui construisent l'imitation de la Qaaba au USA...
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. (sourate 5, verset 3)
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
pour te repondre sans dire "bonne année" comme la plupart des bladinautes de ce post (meme si ca me demange grave:D)


c'est juste une invention pour encore pouvoir rendre "haram" quelque chose qui ne l'est pas!!!


PS:bonne annéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee! (escuse moi,ouff ca fait du bien:D)

le jour de l'an est une fête de paien

sa n'a rien de sounnah en plus, le prophète n'a jamais feté le nouvel an musulman

c'est une innovation inventé par les paiens

le prophète (saws) a bien dit que toute innovation est un égarement et l'egarement mène en enfer.

Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets de Dieu. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas.

Avant eux, le peuple de Noé a traité (Son Messager) de menteur, et les coalisés après eux (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessin de s'emparer de Son Messager. Et ils ont discuté de faux arguments pour rejeter la vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle punition fut la Mienne !.

Ainsi s'avéra juste la Parole de ton Seigneur contre ceux qui ont mécru : "Ils seront les gens du feu".
(sourate 40, verset 4)
 

baabyy

VIB
jtrouves que tu rentre dans la provocation la, vas souhaiter cela ailleurs.

Sans vouloir porter de jugement, Pour moi ce genre de réplique ou de comportement est a classer au même niveau que ceux qui construisent l'imitation de la Qaaba au USA...

limitation de la Qaaba?... avec quoi tu me viens?:rolleyes:
je réplique ce que je veux et ou je veux, si ca te dérange, tu peux signaler. bonne année à toi aussi:rolleyes:
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Salam,

J'aimerais bien savoir sur quoi se basent les savants pour dire cela...

Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement vers l'erreur comme ils le font.
(sourate 4.27)


si sa c'est pas explicite....
 
je ne vois pas en quoi souhaiter la bonne année aux autres c est se détourne de la religion tant qu a faire faut pas leur dire bonjour non plus
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement vers l'erreur comme ils le font.
(sourate 4.27)


si sa c'est pas explicite....
Je suis désolé de te dire que le verset que tu as cité a un contexte. Pour l'expliquer, il faut donc nous rappeler ce contexte que tu peux trouver dans n'importe livre d'explication du Coran.

bonne année .
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Je suis désolé de te dire que le verset que tu as cité a un contexte. Pour l'expliquer, il faut donc nous rappeler ce contexte que tu peux trouver dans n'importe livre d'explication du Coran.

bonne année .

attention à ne pas interprter à ta manière car sa peut t'arriver de grandes bricoles :

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

"Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !

Seigneur ! C'est Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n'y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse. (sourate la famille d'Imran verset 3)


de toute façon la disparition de la sounnah du prophète (saws) est un signe de la fin du monde d'après le prophète, il y a trop d'innovation en france à notre époque, les gens font leur islam à leurs sauces et prenne de l'islam ce qui les arrange uniquement...
 
mince alors, tout est hram :D
si souhaiter la bonne année est hram alors suivre le calendrier grégorien est hram. Donc attention algerino94 à ne pas prétendre qu'on est le 31 décembre parce que ça voudrait dire que tu vis selon le calendrier des méchants chrétiens et que tu iras bruler dans les flammes de l'enfer. Oh zut! ^^

BONNE ANNEE ;)
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
en tout cas ne me souhaitez pas la bonne année please au delà du fait religieux, tout ce qu'on m'a souhaité les années passées ne se sont pas réalisées donc kheliwni 3likom trankil c'est commele père nouel ! :D
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
mince alors, tout est hram
si souhaiter la bonne année est hram alors suivre le calendrier grégorien est hram. Donc attention algerino94 à ne pas prétendre qu'on est le 31 décembre parce que ça voudrait dire que tu vis selon le calendrier des méchants chrétiens et que tu iras bruler dans les flammes de l'enfer. Oh zut! ^^

BONNE ANNEE ;)

je m'appuie sur le coran, est qui est plus véridique que celui qui s'appuie sur les versets d'Allah ? :

Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le Coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde... [est meilleur ou bien celui qui ne se fonde sur aucune preuve valable ?] : Ceux-là y croient; mais quiconque d'entre les factions n'y croit pas, aura le Feu comme rendez-vous. Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci (le Coran). Oui, c'est la vérité venant de ton Seigneur; mais la plupart des gens n'y croient pas. (sourate 11, verset 17)

:langue:
 

BenBomba

Johnny le Reb
le frere Algerino a raison

Il a toute ma considération, qu'Allah lui bénisse.

cessez avec ces choses paiennes qui finira en fumée

avant hier je venais juste de dire à un non musulman que le drapeau de l'Islam sera planté en europe et partout dans le monde

la terre et les cieux se soumet à Allah de gré ou de force, choississez bien votre camp avant la fin .
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Il parait que le mot bonne et année ne peuvent pas être associés ensemble.

Il y aurait quelque chose de louche derrière a vouloir une bonne année a son prochain..

Certains même disent que c'est religieux :D
 
Haut