Souhaiter la bonne année est haram

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

salam, bonjour,

Les imams et les savants sont en décalage total avec l'Europe et la France particulièrement ...

La plupart des gens qui me souhaitent la bonne année au taf ou dans la rue ne sont pas plus pratiquant chrétien que Judas l'as été ... enfin le nouvelle année n'est pas une fête chrétienne.

Pour conclure : Ces savants et ses imams ils proposent quoi de concret pour l'économie solidaire ? l'éducation de nos enfants ? etc ...

C'est vrai qu'aujourd'hui le plus important c'est de savoir si fêter la bonne année c'est haram ou pas ... oui malheureusement ses savants sont en décalage total avec notre culture ...

tawmat
 

Sridina

Bis repetita
salam, bonjour,

Les imams et les savants sont en décalage total avec l'Europe et la France particulièrement ...

La plupart des gens qui me souhaitent la bonne année au taf ou dans la rue ne sont pas plus pratiquant chrétien que Judas l'as été ... enfin le nouvelle année n'est pas une fête chrétienne.

Pour conclure : Ces savants et ses imams ils proposent quoi de concret pour l'économie solidaire ? l'éducation de nos enfants ? etc ...

C'est vrai qu'aujourd'hui le plus important c'est de savoir si fêter la bonne année c'est haram ou pas ... oui malheureusement ses savants sont en décalage total avec notre culture ...

tawmat


Il faut peut-ête préciser que généralement ceux qui tiennent ces positions ne vivent pas en Europe, et s'ils y sont, ils sont déconnectés de la réalité qui les entoure...

Enfin plus sérieusement, dire qu'il y a unanimité sur la question n'engage que l'auteur de cet avis...
 

tizniti

Soyons sérieux .
mince alors, tout est hram :D
si souhaiter la bonne année est hram alors suivre le calendrier grégorien est hram. Donc attention algerino94 à ne pas prétendre qu'on est le 31 décembre parce que ça voudrait dire que tu vis selon le calendrier des méchants chrétiens et que tu iras bruler dans les flammes de l'enfer. Oh zut! ^^

BONNE ANNEE ;)

Posons bien la question:
Est-ce utiliser dans notre quotidien le calendrier grégorien (mécréant par essence et par excellence ) est haram?.

Que disent les savants et les oulémas à ce sujet?.
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

Pas plus tard qu'hier je discutais avec un sheikh qui disait au contraire que dès lors qu'une personne vous souhaite bonne année, la courtoisie veut qu'on lui réponde même si l'on sait que pour nous cela ne représente pas grand chose

Wa salam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il me semble qu'il n' y a rien de "haram" à souhaiter des jours de paix, de santé et de félicité à un proche.

Souhaiter le bien aux gens pour une nouvelle année n'a jamais été une mauvaise chose en soi ! Au contraire même ! Les bonnes paroles sont préférables aux mauvaises ! Celà adoucit le nafs !
 

Algerino94

On Les Rend Dingue !!!
Petite rectification :

moi je parles de fêter la nouvelle année qui est haram, ensuite pour souhaiter la bonne année il est préférable d'éviter mais si un non musulan vous la souhaite alors répondez lui comme vous répondez pour le jour de l'aid : santé, bonheur et que Dieu nous guide
 
Petite rectification :

moi je parles de fêter la nouvelle année qui est haram, ensuite pour souhaiter la bonne année il est préférable d'éviter mais si un non musulan vous la souhaite alors répondez lui comme vous répondez pour le jour de l'aid : santé, bonheur et que Dieu nous guide

Le titre du post c'est "Souhaiter la bonne année est haram"
 

abounidal

Allahu akbar
salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

:rolleyes:

Mon frère ne confond pas tous avec tous...
 

abounidal

Allahu akbar
oui j'ai confondu

disons que c'est une innovation de la souhaiter car sa n'a rien de sounnah, donc il est préferable de ne pas la souhaiter, et si on nous la souhaite alors répondons comme on le répond pour la fête de l'aid

Mon frère tu souhaites une bonne année pour quelqu'un ou pas en quoi sa a un rapport avec l'islam dit moi?

Faut arrêter de tout confondre...
 

TIRISFAL

Bladinaute
Mon frère tu souhaites une bonne année pour quelqu'un ou pas en quoi sa a un rapport avec l'islam dit moi?

Faut arrêter de tout confondre...

C'est vrai que il y a beaucoup de melange !!!

Pour ma part , quand j'entend les gens dire "bonne anné , bonne santé, je te souhaite beaucoup de joie et de bonheur , et beaucoup de richesse..." cela me fais un petit pincement au coeur même si c'est infime !!!

Ce pincement c'est que dans ces souhait Dieu il l'ont oublier , ma mére hier ma dit " Bonne année Qu'ALLAH t'accorde beaucoup de joie, de bonheur , la reussite de tes études AMINE..."
c'est ça qui fais plaisir ,le fait de mettre ALLAH dans la fête
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
salam

je ne sais pas trop, mais jpense pas! je n'est jamais entendu parler de cela...

en tout k'Allah lui vous accorde une année de paix ! amine

wa salam
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
assalaim 3alaykoum

moi aussi j ai lu que si on nous dit bonne année on réponds par courtoisie mais c est tout

salammmmmm

salam

c'est toi?

tu a lu ca ou oukthi?

peut etre kil n''est pas conseilller de ce souhaité lanné 2009, mais ke celle du calendrier musulman 1430, on peut? nan

allah ou 3lam...

wa salam
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
ben oui c moiiiiiiiii

ja vais fait des recherches l' année derniere, faut que je retrouve

salam

je doutais, nouveau pseudo! :D

tu m'as tro manké, jsp ke tout vas bien pour toi, ca fait trop lontemps...

ne te prend pas la tete oukthi si tu ne trouves pas ;)

barak'Allah ou fik

wa salam
 

SEVE60

c moi sevamel
jtavé laissé un message sur ton profil avec ce pseudo

tu mavé pas reconnu, ta pas repondu

je vais chercher , mais plus tard inch ALLAH

GROOOOOOO BISOU MA PTITE SOEUR
 
salam tout le monde.
j'ai entendu plusieurs imam dire que le fait de souhaiter bonne année est haram.

« Selon l’unanimité des savants, souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique ».

wa salam.

pourquoi la feté une fete qui nous ne concerne pas une année Grégoriennes ou chretinne est que un chretien vindrai nous dire bonne année Hijrit ou autre fête religieuse je pense pas ....

la chose est claire

l'interdiction de celebrer les fetes des mecreants

suivre la vague c une mais avoir des principes dans la vie c une autre ...

bref, a chacun ca vision...même si la fiction fin d'année début d'année n'est que dans nos tête
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
jtavé laissé un message sur ton profil avec ce pseudo

tu mavé pas reconnu, ta pas repondu

je vais chercher , mais plus tard inch ALLAH

GROOOOOOO BISOU MA PTITE SOEUR

salam

ah excuse moi, c'est ke je ne tavais vraiment pas reconnut...

c'est d'accord! prend soin de toi et des tiens! gros bisou ! :)

wa salam
 

TIRISFAL

Bladinaute
Salam alikoum,

C'est pas une fête de mécréants , elle deviens mécréante si on boi du vin , et que la fête se finisse dans des actes haram!!

Sinon il n'y a pas de mal de fêter le jour de l'an, qui est le jour où la terre fini sa rotation autour du soleil...

Tant que les louanges à ALLAH sont là , il n'y a pas de mal !!
 

samira13

Pas nés sous la mm étoile
Salam alikoum,

C'est pas une fête de mécréants , elle deviens mécréante si on boi du vin , et que la fête se finisse dans des actes haram!!

Sinon il n'y a pas de mal de fêter le jour de l'an, qui est le jour où la terre fini sa rotation autour du soleil...

Tant que les louanges à ALLAH sont là , il n'y a pas de mal !!

salam

barak'Allah ou fik!

t'es paroles sont trés sage akhi! :)

bonne année et heureuse anné a toi et ta famille! k'Allah vous accorde bcp de joie! amine

wa salam
 

hennayate

Crunch!
Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.

Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement vers l'erreur comme ils le font.
(sourate 4.27)


si sa c'est pas explicite....

Nan justement, je ne vois pas le rapport...
 
La prochaine, la saint Valentin,ce sera au tour une nouvelle fois des cadeaux et jolies roses d'être H. :D

Oui mais là c'est différent! Ca nous fait un prétexte facile pour zapper! Ca passe toujours mieux de dire "la st valentin désolé chérie mais ce n'est pas pour nous" que de dire "franchement je m'en tape de cette fête..." :D

Bonne année à tous sinon! Plein de cerveaux pour les savants!
 
Tu oublies la galette pour l'épiphanie........lol

J'en ai mangé pas plus tard que ce matin au petit dej mdr! D'ailleurs hier j'ai eu la fève! C'était la femme de titeuf lol.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je coupe la galette, je coupe toujours en plein sur la fève. :D
 
J'en ai mangé pas plus tard que ce matin au petit dej mdr! D'ailleurs hier j'ai eu la fève! C'était la femme de titeuf lol.

Sinon je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je coupe la galette, je coupe toujours en plein sur la fève. :D

tu as eu la feve avant l'heure lol.....
Mais c'est pas bien ça!!! il faut attendre l'épiphanie!!!!
 
Haut