La sounnah est citée dans le Coran !

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam a tous je voulais vous informer que la sounnah est citée dans le Coran PAR Allah (que sont nom soit glorifié )

par les appélations

dhirk = rappel
et Hikma = sagesse


Sourate 16 : les Abeille

64. Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants
64)وَمَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ إِلاَّ لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اخْتَلَفُواْ فِيهِ وَهُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ


dans cette sourate DIEU nomme la sounnah par dhirk câd rappel

_________________________________________________________________________________________

Sourate 3 : la Fmille d'Imrane

164. Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.
164)
قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُّبِينٍ



dans cette sourate c'est par l'appélation Hikma
et ON vois bien ici qu'Allah Diffirencie le LIVIRE Câd LE Coran EST la sagesse câd hikma donc la sounnah du Prophéte (sas)
________________________________________________________________________________________

Sourate 33 Les Colisés

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur
34)وَاذْكُرْنَ مَا يُتْلَى فِي بُيُوتِكُنَّ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ وَالْحِكْمَةِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ لَطِيفًا خَبِيرًا


PAREIL ici on vois une distinction nette entre les versets d'ALLAH est la Sagesse Hikma donc sounnah du Prophéte (sas)



est se sont des gens de science qui disent que la Sounnah est citée DANS LE CORAN est appelé Hikma
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Quels sont les bénéfices de la Sounnah?

L'Imam Malik (Que Dieu l'agrée) a dit : "La Sounnah est comme l'arche de Noé. Celui qui monte dedans aura le salut et celui qui la rejette est noyé."



Ce salut est la clé de l'admission au paradis afin d'éviter les feux de l'enfer. Le regret ne sera d'aucune utilité au moment de la mort et ce sera pire le jour du jugement dernier, comme nous l'indique ce verset :


Sourate 25, Verset 27
Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : " (Hélas pour moi !) Si seulement j'avais suivi le chemin avec le messager! ".


Et le regret continuera pendant le châtiment… Par contre, ceux qui auront suivi la Sounnah auront droit à l'ultime bonheur :


Sourate 4, Verset 13
Tels sont les ordres de Dieu. Et quiconque obéit à Dieu et à Son messager, Il le fera entrer dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.


Cela est confirmé par une parole du prophète rapportée par Abou Hurayra :


"Tous ceux qui me suivent entreront au paradis sauf ceux qui refusent. Ils dirent : "Messager de Dieu! Qui refusera?". Ceux qui m'obéiront entreront au paradis, et ceux qui me désobéiront sont ceux qui refusent [d'y entrer]."
(Sahih Al-Boukhari -Volume 9, livre 92, numéro 384)



La douceur de la Sounnah a également un goût exquis sur terre. Le chemin du prophète est tellement vaste, tellement intéressant à explorer et vivant qu'il procure par son étude et sa pratique un bienfait immense sur le croyant,



tant du point de vu physique que spirituel. Ce fait est également reconnu par des personnes qui ne sont pas de confession musulmane, notamment des scientifiques qui ont découverts que la Sounnah est extrêmement précise en matière scientifique.



En effet, des faits scientifiques et médicaux qui ont été enregistrés il y a plus de 1000 ans de la bouche du prophète (1) viennent juste d'être "découverts".



De tels éléments prouvent que la Sounnah est d'inspiration divine. Enfin, le fait de suivre la tradition est une bonne chose pour soi dans la mesure où nous vivons dans un monde dont la morale se dégrade de plus en plus.


Alors j'espère que le lecteur sera encouragé d'aller à la recherche de la Sounnah, d'y adhérer, de la mettre en pratique et de la méditer. Et celui qui prend pour guide le Coran et la Sounnah est sûr d'être dans le droit chemin, comme le disait le prophète Mouhammad(1) lors de son dernier sermon ; les paroles suivantes ont été rapportées par Yahya qui les tient de Malik :




"Je laisse derrière moi deux choses, le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."
(Mouwatta - Livre 46, numéro 46.4.3)
(1) : -Que la paix et le salut soient sur lui-
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
salam
donc ceux qui ne suivent pas la sounnah du Prophéte (sas) désobéissent a ALLAH .

vu qu'ALLAH ordonne de dans le Coran de SUIVRE le CORAN est LA SOUNNAH du Pophéte (sas) .
 
Paix
Les savants musulmans ont donné une définition du mot » Hadiths=parole et Sunna= règle pour représenter la Sunna du prophète a travers les hadits qui ont été écrient 250 ans après sa mort, voyons a la lumière du Coran que veulent dire exactement des deux terme.

Les HADITHS selon le Coran désigne les paroles de DIEU.

"Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'il a révélé suivent ils ?"

[45:6] "Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose.

[12:111] Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un Hadites fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.


Quant Dieu présente les hadiths en tant que parle d’homme cela donne un autre chemin qui égard de la voie de Dieu.

[31:6] "Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu 7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.


**La seul Sunna à suivre est la Sunna de Dieu il est claire que ces versets nous prouvent bel et bien que toute sunna suivi en dehors de celle de Dieu est a bannir. Puisque que Dieu dit bien "tu ne trouveras aucun changement a la (règle) sunna de Dieu »

17 : 77. Telle fut la Sunnat appliquée par Nous
à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement notre sunnatina.

33 :62. Telles était la Sunnata établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la sunnati de Dieu .

48 :23. Telle est la Sunnata de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la sunnati de Dieu.

***Le Coran nous apprend que certaines ennemies du prophète, fabriqueront des mensonges qu'ils attribueront au Prophète pour détourner les gens du livre de Dieu. Le prophète lui-même vas témoigner contre ses gens en disant "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !"

[6:112] Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

25: 28. Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami !...
29. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).
30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !" 31. C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.


***Dieux, considère tout écris religieux venant de l’homme et attribué a Dieu comme étant des livres pour égarer.

2 :78. Et il y a parmi eux des Oomy qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures. 79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

[6:93] Les bestiaux (Al-Anam) : Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Dieu ou qui dit : "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce que Dieu a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".

**C'est exactement ce qui est arrivé après la mort du Prophète Mohammed; Les Hadiths (dires) et la Sounna ( règles) furent inventées et attribuées au Prophète 250 ans après sa mort. Les Hadiths et la Suunna sont des inventions pour égarer les gens car:

*** Elles remettent en cause les affirmations de Dieu selon lesquelles le Coran est complet, parfait, entièrement détaillé et qu'il est la seule source de loi religieuse possible [6:19, 38, 114] & [45:6-7],

*Elles commettent un blasphème envers le Prophète et font de lui un ignorant qui ne suivait pas le Coran et posent de faux principes basés sur la superstition, l'ignorance et sur des traditions absurdes et indéfendable. Dieu a interdit, en des termes très dures au Prophète Mohammed d'enseigner des principes religieux autres que ceux du Coran.

[69:38-48]38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez, 39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas, 40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, 41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu, 42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. 43. C'est une révélation du Seigneur de l'univers. 44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'il Nous avait attribué,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

***Certains Musulmans trouvent un compromis : "Si une Hadith est en accord avec le Coran, nous l'accepterons. Sinon, nous la rejetterons !" Une telle hypothèse montre bien que ces personnes ne croient pas aux affirmations divines selon lesquelles le Coran est "complet, parfait et totalement détaillé." Dès qu'ils cherchent une source religieuse autre que le Coran, ils tombent dans le piège de Satan quelque soit l'apparente "justesse" de cette source.

que Dieu nous bénisse

Farise
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Paix
Les savants musulmans ont donné une définition du mot » Hadiths=parole et Sunna= règle pour représenter la Sunna du prophète a travers les hadits qui ont été écrient 250 ans après sa mort, voyons a la lumière du Coran que veulent dire exactement des deux terme.

Les HADITHS selon le Coran désigne les paroles de DIEU.

"Quelle Hadith en dehors de celle de Dieu et de ce qu'il a révélé suivent ils ?"

[45:6] "Ce (le Coran) n'est point une Hadith fabriquée; ... C'est un exposé détaillé de toute chose.

[12:111] Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un Hadites fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.


Quant Dieu présente les hadiths en tant que parle d’homme cela donne un autre chemin qui égard de la voie de Dieu.

[31:6] "Et, parmi les hommes, il en est qui suivent de plaisantes Hadiths pour égarer hors du chemin de Dieu 7. Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux.


**La seul Sunna à suivre est la Sunna de Dieu il est claire que ces versets nous prouvent bel et bien que toute sunna suivi en dehors de celle de Dieu est a bannir. Puisque que Dieu dit bien "tu ne trouveras aucun changement a la (règle) sunna de Dieu »

17 : 77. Telle fut la Sunnat appliquée par Nous
à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement notre sunnatina.

33 :62. Telles était la Sunnata établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouvera pas de changement dans la sunnati de Dieu .

48 :23. Telle est la Sunnata de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la sunnati de Dieu.

***Le Coran nous apprend que certaines ennemies du prophète, fabriqueront des mensonges qu'ils attribueront au Prophète pour détourner les gens du livre de Dieu. Le prophète lui-même vas témoigner contre ses gens en disant "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !"

[6:112] Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

25: 28. Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris "un tel" pour ami !...
29. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).
30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !" 31. C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.


***Dieux, considère tout écris religieux venant de l’homme et attribué a Dieu comme étant des livres pour égarer.

2 :78. Et il y a parmi eux des Oomy qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures. 79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant de Dieu pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

[6:93] Les bestiaux (Al-Anam) : Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Dieu ou qui dit : "Révélation m'a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit : "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce que Dieu a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains disant) : "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Dieu d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements".

**C'est exactement ce qui est arrivé après la mort du Prophète Mohammed; Les Hadiths (dires) et la Sounna ( règles) furent inventées et attribuées au Prophète 250 ans après sa mort. Les Hadiths et la Suunna sont des inventions pour égarer les gens car:

*** Elles remettent en cause les affirmations de Dieu selon lesquelles le Coran est complet, parfait, entièrement détaillé et qu'il est la seule source de loi religieuse possible [6:19, 38, 114] & [45:6-7],

*Elles commettent un blasphème envers le Prophète et font de lui un ignorant qui ne suivait pas le Coran et posent de faux principes basés sur la superstition, l'ignorance et sur des traditions absurdes et indéfendable. Dieu a interdit, en des termes très dures au Prophète Mohammed d'enseigner des principes religieux autres que ceux du Coran.

[69:38-48]38. Mais non... Je jure par ce que vous voyez, 39. ainsi que par ce que vous ne voyez pas, 40. que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager, 41. et que ce n'est pas la parole d'un poète; mais vous ne croyez que très peu, 42. ni la parole d'un devin, mais vous vous rappelez bien peu. 43. C'est une révélation du Seigneur de l'univers. 44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'il Nous avait attribué,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.
48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

***Certains Musulmans trouvent un compromis : "Si une Hadith est en accord avec le Coran, nous l'accepterons. Sinon, nous la rejetterons !" Une telle hypothèse montre bien que ces personnes ne croient pas aux affirmations divines selon lesquelles le Coran est "complet, parfait et totalement détaillé." Dès qu'ils cherchent une source religieuse autre que le Coran, ils tombent dans le piège de Satan quelque soit l'apparente "justesse" de cette source.

que Dieu nous bénisse

Farise

Dieu a ordonnée de suivre les hadiths dans le CORAN .

EST LA SOUNNAH est citée dans le CORAN .
 

zohra57

♥♥♥พระเ&
Dieu a ordonnée de suivre les hadiths dans le CORAN .

EST LA SOUNNAH est citée dans le CORAN .


salam aleycoum



je croit pas que tu a compris ce que
shehe17



elle a dit que seul la sunna a suivre c est la sunna de DIEU


relis bien ce qu elle a ecrit
 
Salam a tous je voulais vous informer que la sounnah est citée dans le Coran PAR Allah (que sont nom soit glorifié )

par les appélations

dhirk = rappel
et Hikma = sagesse


Sourate 16 : les Abeille

64. Et Nous n'avons fait descendre sur toi le Livre qu'afin que tu leur montres clairement le motif de leur dissension, de même qu'un guide et une miséricorde pour des gens croyants
64)وَمَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ إِلاَّ لِتُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي اخْتَلَفُواْ فِيهِ وَهُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ


dans cette sourate DIEU nomme la sounnah par dhirk câd rappel

_________________________________________________________________________________________

Sourate 3 : la Fmille d'Imrane

164. Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident.
164)
قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُّبِينٍ



dans cette sourate c'est par l'appélation Hikma
et ON vois bien ici qu'Allah Diffirencie le LIVIRE Câd LE Coran EST la sagesse câd hikma donc la sounnah du Prophéte (sas)
________________________________________________________________________________________

Sourate 33 Les Colisés

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur
34)وَاذْكُرْنَ مَا يُتْلَى فِي بُيُوتِكُنَّ مِنْ آيَاتِ اللَّهِ وَالْحِكْمَةِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ لَطِيفًا خَبِيرًا


PAREIL ici on vois une distinction nette entre les versets d'ALLAH est la Sagesse Hikma donc sounnah du Prophéte (sas)



est se sont des gens de science qui disent que la Sounnah est citée DANS LE CORAN est appelé Hikma

wa aleykom essalam,

Rien ne dit dans le Coran que la Sagesse désigne les "Hadithts" compilés par Bukhari , Mouslim ou autres rapporteurs! Tu penses que la Sagesse est la "sounna" sans aucune preuve: Tu ne fais que des suppositions et des conjectures.



Yunus - 10.36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
 
Wa'alykoumsalam
j'ai trés bien lu ce qu'il a écrit et je sais trés bien ou il veut en venir .

as tu lu se que j'ai écrit ?

Moi j'ai bien lu ce que tu as écrit: Tu détournes le sens des mots comme tu veux! Sagesse n'est pas synonyme de sounna dans aucun dictionnaire! Tu essayes d'égarer les gens, mais Dieu est observateur de toute chose.
 
wa aleykom essalam,

Rien ne dit dans le Coran que la Sagesse désigne les "Hadithts" compilés par Bukhari , Mouslim ou autres rapporteurs! Tu penses que la Sagesse est la "sounna" sans aucune preuve: Tu ne fais que des suppositions et des conjectures.



Yunus - 10.36. Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font.

salam ,

comment vas tu ? ça fait longtemps !
je te souhaite une bonne fin de ramadan

Yunus - 10.1. Alif, Lam, Ra . Voici les versets du Livre plein de sagesse.

Luqman - 31.2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

Ya-Sin - 36.2. Par le Coran plein de sagesse.


54.3. et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but]

54.4. Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);

Al-Qamar - 54.5. [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.

Al-Jathiya - 45.16. Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];

Al-Maidah - 5.110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”.

An-Nahl - 16.125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
 
salam ,

comment vas tu ? ça fait longtemps !
je te souhaite une bonne fin de ramadan

Yunus - 10.1. Alif, Lam, Ra . Voici les versets du Livre plein de sagesse.

Luqman - 31.2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

Ya-Sin - 36.2. Par le Coran plein de sagesse.


54.3. et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but]

54.4. Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);

Al-Qamar - 54.5. [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.

Al-Jathiya - 45.16. Nous avons effectivement apporté aux Enfants d'Israël le Livre, la sagesse, la prophétie, et leur avons attribué de bonnes choses, et les préférâmes aux autres humains [leurs contemporains];

Al-Maidah - 5.110. Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”.

An-Nahl - 16.125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

Salam frangin,

Moi je vais bien. Merci, Et toi?

Mais tu sais, tu peux leur ramener tous les versets du Coran... mais seuls "les Hadiths" comptent pour eux ... Le Coran pour eux c'est juste bon pour la récitation et les incantations... "La Baqara le Vendredi" , "Almolk" si quelqu'un meurt , "Yassin" pour je ne sais quoi...etc...

Bon Ramadan
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Moi j'ai bien lu ce que tu as écrit: Tu détournes le sens des mots comme tu veux! Sagesse n'est pas synonyme de sounna dans aucun dictionnaire! Tu essayes d'égarer les gens, mais Dieu est observateur de toute chose.

écoute c'est pas moi qui a fait cette analyse mais de trés grand savant !

alors un peu de calme avec tes accusations .

la sounnah est citée dans le CORAN sous le nom de hikma
 
Salam frangin,

Moi je vais bien. Merci, Et toi?

Mais tu sais, tu peux leur ramener tous les versets du Coran... mais seuls "les Hadiths" comptent pour eux ... Le Coran pour eux c'est juste bon pour la récitation et les incantations... "La Baqara le Vendredi" , "Almolk" si quelqu'un meurt , "Yassin" pour je ne sais quoi...etc...

trés bien, merci .

oui malheureusement je m'apperçois de ça , vraiment le coran est délaissé pour certain !

bonne soirée :)
 
écoute c'est pas moi qui a fait cette analyse mais de trés grand savant !

alors un peu de calme avec tes accusations .

la sounnah est citée dans le CORAN sous le nom de hikma


Tu dis : "...sous le nom de hikma " , ah oui? Comment le sais tu ? As tu eu une révélation ?

Et puis sais tu que celui qui rapporte une erreur , commet l'erreur ?
 
salam aleykoum

Question :


Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée ?


Réponse :

Louange à Allah

Certaines personnes ont soutenu que la Sunna ne constitue pas une source de législation et elles se sont appelées les coranistes ; elles disent : nous avons le Coran devant nous et nous reconnaissons comme licite ce qu’il déclare licite, et comme illicite ce qu’il juge comme tel.

Pour ces gens, la Sunna comprend des hadith apocryphes attribués au Messager d’Allah. Ils continuent ainsi l’oeuvre d’autres gens dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé. En effet, Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. » (al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).

Ces gens-là ne sont pas de vrais partisans du Coran puisque le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80).

Mieux, le Coran dont ils se réclament juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement : «Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

Leur affirmation selon laquelle la Sunna comprend des hadith apocryphes est rejetée parce que les ulémas de la Umma ont déployé le maximum d’efforts pour débarrasser la Sunna de tout élément étranger et ont considéré le moindre doute au sujet de la véracité de la version d’un rapporteur ou la probabilité d’une confusion de sa part comme un motif justifiant le rejet d’un hadith.

Les ennemis de la Umma ont attesté qu’il n’y a pas de communauté qui se soit occupée de la vérification des chaînes des rapporteurs (de son patrimoine culturel) et de ses informations, notamment celles attribuées au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme la Umma.

Pour pouvoir appliquer un hadith, il suffit de vérifier qu’il est sûrement rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Le Messager se contentait dans la diffusion de son appel de l’envoi d’un seul compagnon, ce qui indique que l’information apportée par une seule personne sûre doit être acceptée.

Et puis nous demandons à ces gens-là où se trouvent les versets qui expliquent la modalité de la prière et fixent le nombre des prières à cinq et déterminent les taux de la zakat et exposent les détails des pratiques du pèlerinage et d’autres dispositions que l’on ne peut connaître que grâce à la Sunna.

Encyclopédie juridique, 1/44.

Pour connaître davantage d’arguments religieux indiquant que la Sunna est une source de législation, voir la question n° 604.




Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
 
écrit par le frére 'Wiseman'

Les extrémistes dont je parle sont ceux qu'on a coutume d'appeler les Coranistes. Ce sont des radicaux apparus récemment et aussi dangereux idéologiquement que les littéralistes.

Dans les deux cas il s'agit d'extrémistes (au sens propre), fils du XXème siècle. Dans les deux cas, leur agir est le résultat d'une interprétation personnelle du Coran faisant fi des contextes de la révélation et des enseignements du Prophète (pbsl). Dans le cas d'un Coraniste ceci est la conséquence de son dogme : je rejette la Tradition Prophétique (celle-ci étant connue grâce aux rapports des Compagnons et consignée dans les hadiths).

Un Coraniste c'est quoi : c'est quelqu'un qui va acheter un Coran, le lit une fois, deux fois et est sensé normalement pratiquer sa religion sans l'aide de la Tradition puisqu'il la rejette. Or tous ceux qui ont lu le Coran savent bien qu'on est incapable de prier, ni de comprendre les règles qui régissent la Zakât, ni les rites du Pélérinage après l'avoir lu.

Le subterfuge trouvé par le Coraniste est de dire que la pratique lui a été transmise par son père qui lui l'a reçue de son père etc. Or c'est méconnaître le rôle des savants et des juristes dans l'enseignement et la propagation de la pratique de l'islam. A chaque époque, chaque groupes d'individus se réfèrent obligatoirement aux plus savants en religion d'entre eux, qui eux se sont référés aux plus érudits qui a leur tour tirent leurs connaissances des savants-imâms de référence et leurs écrits. Or depuis les Compagnons et pendant les 14 siècles passés, tous ces savants de référence jugeaient en fonction de deux sources inséparables : Le Coran et La Tradition Prophétique.
Tous les écrits sur l'islam depuis 14 siècles se basent sur le Coran et la Tradition rapportée du Prophète (pbsl). Quiconque a ouvert un jour un livre pour apprendre la pratique de l'islam s'est basé sur les hadiths.

Malgré cette flagrante contradiction, les Coranistes veulent tout extraire du Coran seul. L'orgueil des Coranistes est de croire qu'ils ont la clé de la compréhension du Coran et l'intelligence de transposer ses règles à la vie de tous les jours alors que les compagnons eux-mêmes se questionnaient mutuellement sur l'attitude du Prophète, ceci afin d'agir toujours en accord avec les enseignements du Coran correctement interprétés et illustrés par un seul être choisi par Dieu, le plus à même de posséder la bonne compréhension, le Prophète (pbsl).

...Mais l'humilité des Compagnons d'hier a fait place à la suffisance d'aujourd'hui.

Des compagnons qui pourtant vivaient en direct la révélation, mais eux ont compris qu'une révélation est en réalité une combinaison : un être élu (pas par les hommes mais par Dieu) pour servir d'exemple pour enseigner une source divine. Tous les prophètes et messagers ont tenu ce rôle de professeurs et d'exemples vivants à suivre.

L'injonction coranique [Vous avez en la personne du Messager un bel exemple pour qui désire Dieu et le Jour dernier et qui entretient le rappel de Dieu] est mise de côté sous prétexte que les traits de cet exemple à suivre sont à trouver dans le Coran. Qui peut imaginer Abu Bakr ou Omar lisant ce verset et essayer de dresser les traits de ce modèle (dont le suivi, d'après ce verset, mène à Dieu) à partir du Coran alors que le Prophète est parmi eux en chair et en os. Et en plus essayez voir de dresser les traits du Prophète (pbsl) à partir du Coran et d'en faire un modèle... la pêche sera mince.

Les Coranistes renversent les fondements des sources islamiques et veulent redéfinir ni plus ni moins que 14 siècles de compréhension de l'islam. A les entendre, Dieu aurait égaré la communauté de Muhammad (pbsl) immédiatement après sa mort puisque les Compagnons du Prophète (pbsl) ont continué à se baser sur l'exemple du Prophète. Quatorze siècles durant depuis ces Compagnons, personne n'a contesté le rôle de la Tradition Prophétique ! Eux, se sentant bien-guidés s'empressent de vouloir remettre de l'ordre à tout ça en balayant tous les enseignements de la Tradition du Prophète. La vie entière du Prophète et de l'islam s'efface ainsi ; en sont-ils conscients ? Pas tous. Un Coraniste qui va jusqu'au bout de sa logique serait un religieux qui adhère à une religion dont il ne connait rien de la naissance et rien non plus de la spiritualité de son Prophète et de Ses Compagnons. Ce n'est pas une blague, ces Coranistes existent pensent avoir du bon sens.

Par ailleurs, comme les traditions du Prophète nous parviennent par le biais de plusieurs centaines chaînes de transmission différentes, ils sont amenés à déclarer menteurs et comploteurs les plus illustres compagnons, ou bien tous les traditionnistes, sans aucune preuve à cette accusation sur l'honorabilité de centaines de personnes ! Pourtant, ils "avalent" des éléments de l'Histoire du monde qui tiennent à beaucoup moins qu'une seule chaine de transmission mais ils aiment tellement leur religion que les hadiths ont beau être rapportés par X ou Y voies, dont les rapporteurs sont connus et ont été passé au crible de la critique, ils les rejettent purement et simplement...

Cette façon de brâder leur religion est très grave, car ils ôtent au Prophète tout rôle hormis celui d'avoir reçu et transmis le Coran à sa génération. Pour eux, le Prophète n'a rien légué comme héritage hormis avoir été un intermédiaire passif de la transmission des versets. Et quand ils lui accordent un rôle de Professeur, il le restreignent à son époque : le Prophète de l'islam devient le simple sage de Médine.

Et pourtant, ces Coranistes prétendent suivre exclusivement le Coran, qui leur commande à maintes reprises l'obéissance sans équivoque au Prophète :

« Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l’autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Dieu et le Prophète, si vous croyez en Dieu et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. »

« Nous n’avons fait descendre sur toi le Livre que pour que tu leur expliques les motifs de leur dissensions en ce qui le concerne, et comme guide et comme miséricorde pour un peuple qui croit. »

« Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) afin que tu expliques aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? »

« Dis : Obéissez à Dieu et obéissez au Messager. S’ils se détournent, il (le Prophète) n’est responsable que de ce dont il est chargé et vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. et Il n’incombe au Prophète que de transmettre, en toute clarté, le message. »

« Acquittez-vous de la prière, payez la Zakât et obéissez au Prophète. Ainsi vous sera-t-il fait miséricorde. »

Les versets sont nombreux. Comme nous le voyons, dans ce qu'ils veulent être leur attachement exclusif au Coran, ils sont sélectifs car ce même Coran commande explicitement d'obéir au Prophète et informe que le Prophète a un rôle d'explication et un éclairage à apporter à la parole divine. En un mot c'est un guide et un modèle. Comment prétendre obéir à ces versets, suivre un guide et un modèle sans rien connaitre de ce modèle et des ses enseignements spirituels et pratiques.

Il y aurait tant à dire sur les impasses auxquelles leur dogme les conduit. Par exemple, cela semble encore fou mais une question se pose : comment prétendre comprendre une révélation descendue sur 20 ans, au gré des évènements et des contextes, sans avoir recours une seconde à l'héritage légué par le Prophète, comment comprendre certains épisodes de la vie médinoise évoqués dans le Coran, comment comprendre les apparentes contradictions sur les versets du vin par exemple où ceux sur le combat, surtout quand on connaît le style 'allusif' du Coran à certains évènements, style qui suppose d'en connaître la trame et le contexte.

Pour finir et reconnaître au moins l'humour des Coranistes, rappelons que certains sont capables de donner sans problème du crédit à la Sîra du Prophète alors qu'en parallèle ils rejettent les hadiths athentiques. Ce qui est assez cocasse.


Donc un seul conseil : méfiez-vous des contrefaçons !
 
Salam

Voici un extrait du cheykh Al Qaradawi de son livre "Les sources primaires de l’islam" que je te conseil de lire insha'Allah

La sunnah prophétique
Malgré cela, notre communauté fut éprouvée - autrefois et aujourd’hui - par un groupe faible en effectif, faible en outillage et compétence, au savoir très limité et à la langue manifestement longue. Ils ont prétendu que nous n’avons nullement besoin de la Sounnah, que le Coran nous permet de nous passer d’elle et qu’il est, seul, la source de toute la religion en termes de croyances, lois, concepts et valeurs, éthique et bonnes manières.

Les soupçons suscités par les ennemis de la sunnah
Ils se sont basés dans ce qu’ils prétendent - à la manière de toute personne soutenant une innovation ou un égarement - sur des arguments spécieux qu’ils ont pris pour des preuves alors qu’elles sont réfutées par les preuves des savants dont la terre ne désemplit pas.

Ceux qui prétendent être les gens du Coran et ses défenseurs s’appuient sur ce qui suit :

1. La Parole d’Allâh : " Nous n’avons rien omis d’ écrire dans le Livre " et " Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose ".
2. Le fait qu’Allâh - Exalté soit-Il - se charge de garder le Coran et pas la Sounnah : " En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien"
3. Le Prophète, paix et bénédictions d’Allâh sur lui, a assigné des scribes pour inscrire le Coran depuis que Jibrîl est venu le lui enseigner. Ils furent connus sous le nom de " scribes de la révélation " [kuttâb al-wahy]. Cependant, il n’en est pas de même pour le Sunnah. Il a même été établi qu’il a dit : " N’écrivez pas de ma part autre chose que le Coran ".
4. La Sunnah a alors été infiltrée par des choses blâmables et forgées ainsi que des hadiths sans fondements, sans parler des hadiths faibles et inconsistants (wâhî) et d’autres éléments qui ne peuvent servir de preuve. Tout s’est alors mélangé si bien qu’il est impossible de distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas.

Arguments des savants réfutant leurs propos

Ces accusations spécieuses ne résistent guère à l’analyse scientifique et sont toutes réfutées.

Le Coran montre les bases et la Sunnah détaille les lois

Pour ce qui est de Sa Parole - Exalte Soit-Il : " Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose[…] " [16 :89], ce que l’on entend ici par cette " totalité " ou " exhaustivité " c’est que [le Coran] renferme tous les fondements et bases sur lesquels est bâti l’édifice de la religion en termes de Credo et de législation. Parmi ses fondements : le Messager explicite et élucide ce qui lui est révélé. En d’autres termes, la Sunnah explicite le Coran : "Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’ on a révélé pour eux et afin qu’ ils réfléchissent".

Nul parmi les prédécesseurs ni les contemporains a compris que l’exposé explicite du coran est un exposé détaillé. Comment peut-il en être autrement, tandis que la première œuvre de culte, la première obligation quotidienne, le plus grand rite en Islam - la prière - n’est nullement détaillée dans le Coran : ni le nombre de prières, ni leurs horaires, ni le nombre d’unités [rak`ât], ni leurs modalités, ni leurs détails, ni leurs conditions et piliers. Tout cela est connu par la Sunnah, et fait partie de ce qui est connu par nécessité dans la religion [ma`lûmun min ad-dîni bid-darûrah].

La préservation du Coran exige celle de la Sunnah

Sa Parole - Exalté Soit-Il : " En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien" prouve la préservation du Coran en lui-même, et prouve ipso facto la préservation de la Sunnah qui explicite le Coran car la préservation de l’objet explicité inclut et exige la préservation de ce qui l’expose et explicite, et cela est une partie intégrante de la préservation comme l’a montré l’Imâm Ash-Shâtibî qu’Allâh l’agrée.

La préservation a deux composantes : d’une part, une composante matérielle qui est la préservation des mots, des expressions qui ne sont ni oubliés, ni supprimés ni changés, et d’autre part, une composante sémantique, qui est la préservation du sens qui n’est ni falsifié, ni défiguré ni altéré.

Allâh ne S’est pas chargé de garder tous les Livres Sacrés précédents. Il a confié cette responsabilité aux gens qui les ont reçus mais ils ont failli à ce devoir. Ces livres ont donc subi deux types de falsification : une falsification de la lettre qui n’est autre que le changement des termes ou la substitution de mots à la place d’autres ou leur suppression, et d’autre part, une falsification du sens par des interprétations qui éloignent de ce qu’Allâh - Exalté soit-Il - a voulu.

Quant au Coran, Allâh l’a préservé de ces deux falsifications : l’explication et l’exposé prophétique dans la Sounnah est une partie intégrante de la présevation du Livre par Allâh - Exalté Soit-Il - et une attestation de la véridicité de Sa Promesse à ce sujet : " À Nous, ensuite incombera son explication " [75 :19]

L’étude scientifique de l’Histoire prouve aux musulmans la véridicité de ce fait : Allâh - Exalté Soit-Il - a préservé la Sunnah de Son prophète de même qu’il a gardé son noble Livre. Il y eut à chaque époque des gardiens éveillés qui ont porté l’étendard de la mission prophétique et l’héritage du Message. Ils les ont transmis à la postérité comme des flambeaux lumineux, des signes de guidance, en témoignant de la véridicité de cette prophétie du Prophète Elu et cette bonne annonce qu’il fit : "Porteront cette science les justes de chaque génération. Ils en écarteront les falsifications des exagérateurs, l’usurpation des prévaricateurs et l’interprétation des ignorants".

......
 
la suite

Les phases de l’inscription de la Sunnah

Il est vrai que le Prophète - paix et bénédiction d’Allâh sur lui - n’a pas assigné à la Sunnah des scribes pour l’inscrire comme cela était le cas pour le Coran. Il a même interdit, au début, d’inscrire autre chose que le Coran afin que les énergies se dirigent vers l’inscription du Coran par manque de scribes, par manque de matériel d’écriture, par sa diversité et sa difficulté et également de crainte que le Coran ne se mélange avec d’autres écrits. Toutefois, il a fait écrire des choses importantes pour qu’elles soient transmises comme les manuscrits sur les aumônes, des diyât et d’autres. Il a également autorisé certains compagnons d’inscrire ses dires comme `Abdullâh Ibn `Amr et d’autres.

En outre, il a incité à transmettre les hadiths avec précision et loyauté à celui qui ne les a pas entendus. Cela est indiqué dans un hadith largement connu : " Qu’Allâh honore une personne qui a entendu ma parole, l’a comprise et l’a transmise comme il l’a écoutée. Il se peut qu’une personne à qui cela est transmis soit plus douée que celui qui l’a entendue " et dans une version : "il se peut qu’une personne porte le savoir à une personne plus savante qu’elle".

Les chercheurs spécialisés ont acquis la certitude que l’inscription de la Sunnah n’a pas commencé au début du 2e siècle hégirien comme le prétendent certains. L’inscription de la Sunnah a connu des phases :

elle a commencé du vivant du prophète puis s’est développée du temps des compagnons, puis au cours des générations qui les ont suivis, comme le prouvent les études scientifiques objectives.

Les efforts des savants de la Ummah au service de la Sunnah et de sa purification

Il est certain que des gens ont menti volontairement sur le compte du Messager d’Allâh, paix et bénédictions d’Allâh sur lui - pour diverses raisons. Ils ont mérité par ce geste leur place au sein de l’Enfer. Nulle surprise en cela, il y a même des gens qui ont menti sur le compte d’Allâh et certains ont prétendu avoir reçu une révélation alors que rien ne leur a été révélé ! Mais il est certain que les savants de la Ummah et les experts de la Sunnah ont fait face à ces charlatans en dévoilant leur oeuvre malfaisante, et en faisant éclater au grand jour leurs propos falsifiés.

On dit à l’Imâm `Abdullâh Ibn al-Mubarak : " Que faire de ces hadiths sont forgés ? " Il dit : "Vivent pour eux les grands experts !" Manifestement, les grands savants et les critiques ont voué leurs vies pour lutter contre les hadiths forgés, les poursuivant tels des experts en quête des faux billets circulant dans les marchés. Il se peut qu’ils se répandent chez quelques gens du commun, transmis d’une main à l’autre. Il se peut qu’ils se soustraient aux regards éveillés dans un moment d’inattention. Mais, très vite, ils finissent par être détectés et leur falsification et tricherie sont alors dévoilées.

Les savants du Hadith ont établi des règles rigoureuses. Ils ont érigé des phares de guidance et ont fondé les sciences du Hadith et de sa terminologie. Ils ont mis des conditions pour l’acceptation un hadith que nous avons déjà évoquées. Nulle autre communauté n’a fait cela pour préserver le patrimoine de son prophète et le protéger contre la perte et la falsification.

Certains ont prétendu que les hadiths authentiques se sont mélangés avec les hadiths faibles si bien que tout s’est emmêlé. Ce n’est qu’une affirmation gratuite de ceux qui n’ont pas sondé les océans de cette noble science, ceux qui n’en ont pas exploré les profondeurs, ceux qui ne se sont pas penchés sur les efforts colossaux fournis par des esprits très doués, par des talents raffinés et extraordinaires qui ont offert leurs vies pour défendre, clarifier et servir le Hadith. Ils ont ainsi fondé les Sciences des Hommes [`Ilm ar-Rijâl], des Classes [at-Tabaqât], les Biographies des gens de confiance, des gens agréés en matière de narration, les faibles, les critiqués [majrûhîn]. Ils ont composé pour cela près de quatre-vingt-dix sciences connues sous le titre global de Sciences du Hadith. Ces sciences sont pour le Hadith ce que les "Fondements" (al-usûl) sont pour la jurisprudence (al-fiqh). Ils ont donc distingué les hadiths authentiques du reste et ont accordé une grande importance aux hadiths traitant des commandements légaux et des lois. Ils ont également composé des ouvrages traitant des hadiths faibles et des hadiths controuvés (forgés). Ils en ont fait de même avec `Ilal al-hadîth (les défauts du Hadith) et leurs critiques.

L’Histoire n’a jamais enregistré pour une communauté la sauvegarde et la préservation du patrimoine de son Prophète comme pour cette communauté dont le message scelle les missions prophétiques. Le fait qu’il y ait des hadiths controuvés ne légitime aucunement le fait de jeter tous les hadiths dans la corbeille. Une personne douée de sens demanderait-elle la suppression de toute vraie monnaie et son interdiction dans les transactions, ou l’annulation de sa valeur, parce que certains tricheurs ont usé de faux billets et les ont propagé chez quelques gens inattentifs ?!
Faire l’économie de la Sunnah et se contenter du Coran est une entorse au Coran lui-même

De plus, ceux qui prétendent délaisser la Sunnah et ne retenir que le Coran contredisent, en tout premier lieu et de façon fort explicite, le Coran lui-même. Le Coran a ordonné d’obéir au Prophète, en juxtaposant l’obéissance au Prophète à celle d’Allâh, et ce dans plusieurs nobles versets. Citons donc quelque-uns de ces versets ordonnant l’obéissance au Prophète en même temps que l’obéissance à Allâh :

" Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’ il n’ incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. " [5 :92]

"Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’ entendez " [8 :20]

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-l’objet de votre dispute à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation " [4 :59]

Si l’obéissance au Prophète signifiait se conformer au Coran uniquement, le fait de juxtaposer l’ordre d’obéir au Messager à l’ordre d’obéir à Allâh n’aurait aucun sens. Or la juxtaposition nécessite la différence [entre les objets juxtaposés]. L’ordre d’obéir à Allâh ainsi qu’à son prophète apparaît dans de nombreux versets signifiant qu’il s’agit là de deux obéissances distinctes. Le savantissime Ibn Al-Quayyim a tenu des propos précieux au sujet du verset de sourate An-Nisâ’ que nous avons mentionnés [4 :59].

La majorité des jugements légaux du Fiqh se réfèrent à la Sunnah

La vérité qui ne fait aucun doute est que la majeure partie des lois - autour desquelles gravitent la jurisprudence dans les diverses écoles juridiques reconnues - sont établies par la Sunnah. Quiconque consulte les livres de jurisprudence s’en rend compte de façon très manifeste ! Et si nous supprimions les traditions prophétiques, ce qui en découle et ce qui en a été déduit dans notre patrimoine juridique, il ne nous resterait plus grand chose en matière de jurisprudence !!

C’est pour cela qu’une étude analytique de la Sunnah - qui est la preuve qui occupe le second rang après le Coran - se trouve dans tous les livres des Fondements du Fiqh et dans toutes les écoles juridiques reconnues. Dans cette étude analytique fouillée, sont traités l’autorité religieuse de la Sunnah, ses preuves, les conditions de son acceptation, ses implications, ses branches et d’autres thèmes que nul étudiant n’ignore.

Comme je l’ai dit, ceci s’applique à toutes les écoles juridiques, de l’école d ’Abû Dâwûd et Ibn Hazm Adh-Dhâhirî jusqu’à Abû Hanîfah et ses disciples connus sous le nom de l’école de l’opinion dans l’Histoire de la jurisprudence islamique.

wasalam
 
Salam alaykoum,

Comment peut-on rejetter la sounna en bloc de facon categorique?

Premier cas,vous le faites pour vous conformer a la parole de Dieu mais dans ce cas la,vous ne rejetter pas la sounna parce que chaque hadiths est faux mais pour vous conformer a Sa parole,alors automatiquement,vous etes conscient que des hadiths authentique sont arriver jusqu'a nous,d'autant que vous ne pouvez ignorer la methode elaborer par les premiers musulmans pour les authentifier.Egalement que les plus grands savants de l'Islam les reconnaissent comme deuxieme source de l'Islam et sans condition.

Si c'est la foi qui anime le musulman,il sait que le coran est la parole de Dieu,revelation qui est descendu par l'intermediaire de l'ange djibril sur notre noble Messager paix et bénédiction sur lui,alors comment ignorer que parmi ces hadiths en correlation et en harmonie avec ces versets,il ne vous est pas effleuré l'esprit que ces hadiths viennent de Mohammed paix et bénédiction sur lui,vous voulez vous conformez qu'a travers le coran tout en sachant que des hadiths peuvent etre vrai,une contradiction dans la foi,n'est ce pas?

Deuxieme cas,vous pensez que tous les hadiths sont faux mais cela contredirait bon nombre de posts ou vous mettez l'accent sur votre rejet pour une question de conformité au saint coran mais je concois que vous me repondiez que vous rejettez tous hadiths,cela demande par contre une grande gymnastique du cerveau car c'est bien mal connaitre la sincerité des premiers musulmans attaché a leur foi,beaucoup ce sont acharnés pour sauvegarder la sounna,notre religion est la religion de l'ecrit et vous ne pouvez l'ignorez,des la premiere generation,les versets et hadiths etaient retranscrit,il est toute a fait legitime que bon nombre de hadiths soit authentique.

Lorsque vous critiquez ces hadiths,c'est les compagnons,les suivants et les suivants des suivants(que Dieu les agrées) qui sont concernés,parmis ces hommes,beaucoup ont frequenté le Prophete paix et bénédiction sur lui,si ces trois meilleurs générations n'ont pas su etre veridique,

Qui le sera?...vous?
 
Salam alaykoum,

Comment peut-on rejetter la sounna en bloc de facon categorique?

Premier cas,vous le faites pour vous conformer a la parole de Dieu mais dans ce cas la,vous ne rejetter pas la sounna parce que chaque hadiths est faux mais pour vous conformer a Sa parole,alors automatiquement,vous etes conscient que des hadiths authentique sont arriver jusqu'a nous,d'autant que vous ne pouvez ignorer la methode elaborer par les premiers musulmans pour les authentifier.Egalement que les plus grands savants de l'Islam les reconnaissent comme deuxieme source de l'Islam et sans condition.

Si c'est la foi qui anime le musulman,il sait que le coran est la parole de Dieu,revelation qui est descendu par l'intermediaire de l'ange djibril sur notre noble Messager paix et bénédiction sur lui,alors comment ignorer que parmi ces hadiths en correlation et en harmonie avec ces versets,il ne vous est pas effleuré l'esprit que ces hadiths viennent de Mohammed paix et bénédiction sur lui,vous voulez vous conformez qu'a travers le coran tout en sachant que des hadiths peuvent etre vrai,une contradiction dans la foi,n'est ce pas?

Deuxieme cas,vous pensez que tous les hadiths sont faux mais cela contredirait bon nombre de posts ou vous mettez l'accent sur votre rejet pour une question de conformité au saint coran mais je concois que vous me repondiez que vous rejettez tous hadiths,cela demande par contre une grande gymnastique du cerveau car c'est bien mal connaitre la sincerité des premiers musulmans attaché a leur foi,beaucoup ce sont acharnés pour sauvegarder la sounna,notre religion est la religion de l'ecrit et vous ne pouvez l'ignorez,des la premiere generation,les versets et hadiths etaient retranscrit,il est toute a fait legitime que bon nombre de hadiths soit authentique.

Lorsque vous critiquez ces hadiths,c'est les compagnons,les suivants et les suivants des suivants(que Dieu les agrées) qui sont concernés,parmis ces hommes,beaucoup ont frequenté le Prophete paix et bénédiction sur lui,si ces trois meilleurs générations n'ont pas su etre veridique,

Qui le sera?...vous?


salam,

Il n' y a aucun verset qui recommande de suivre les écrits de Bukhari ni de Muslim ni des autres rapporteurs, et celà me suffit pour ne pas les suivre! Je ne fais donc aucun péché en les refutant!

Tout ce qu'il y a est d'obéir à Dieu et à son Messager. Les paroles de Dieu et de son Messager sont dans le Coran, et je m'y conforme.

Si tu as trouvé un verset qui te recommande les "Hadiths" tu sera gentil de me le présenter, et je te serais reconnaissant jusqu'à la resurrection!
 
salam,

Il n' y a aucun verset qui recommande de suivre les écrits de Bukhari ni de Muslim ni des autres rapporteurs, et celà me suffit pour ne pas les suivre! Je ne fais donc aucun péché en les refutant!

Tout ce qu'il y a est d'obéir à Dieu et à son Messager. Les paroles de Dieu et de son Messager sont dans le Coran, et je m'y conforme.

Si tu as trouvé un verset qui te recommande les "Hadiths" tu sera gentil de me le présenter, et je te serais reconnaissant jusqu'à la resurrection!

Pour montrer que tes idées viennent de divergences entre savants,cite moi quelques noms parmi eux.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
salam aleykoum

Question :


Il existe une communauté qui s’appelle les coranistes ; elle soutient qu’elle ne suivra que le Coran... Que pensez-vous de cette idée ?


Réponse :

Louange à Allah

Certaines personnes ont soutenu que la Sunna ne constitue pas une source de législation et elles se sont appelées les coranistes ; elles disent : nous avons le Coran devant nous et nous reconnaissons comme licite ce qu’il déclare licite, et comme illicite ce qu’il juge comme tel.

Pour ces gens, la Sunna comprend des hadith apocryphes attribués au Messager d’Allah. Ils continuent ainsi l’oeuvre d’autres gens dont le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé. En effet, Ahmad, Abou Dawoud et al-Hakim ont rapporté grâce à une chaîne sûre d’après Al-Miqdam que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Bientôt l’on verra » un homme installé sur son pliant dire, après avoir entendu un de mes hadith, « Nous ne devons nous référer qu’au livre d’Allah et nous devons juger licite ce qui est y considéré comme tel et accepter comme illicite ce qui y est déclaré illicite. » En vérité, ce que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit est comme ce qu’Allah a interdit. » (al-Fateh al-Kabir, 3/438 et rapporté par at-Tarmidhi avec une légère différence et jugé par lui « beau et authentique » : voir Sunan at-Tirmidhi bi sharhi Ibn al-Arabi, édition de Sawi, 10/132).

Ces gens-là ne sont pas de vrais partisans du Coran puisque le Coran a déclaré dans près de 100 versets que l’obéissance au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) était obligatoire et a enseigné que l’obéissance au Messager résulte de l’obéissance à Allah. À ce propos, le Très Haut dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t' avons pas envoyé à eux comme gardien. » (Coran, 4 : 80).

Mieux, le Coran dont ils se réclament juge dépourvu de foi celui qui refuse d’obéir au Messager (bénédiction et salut soient sur lui) et n’accepte pas son jugement : «Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu' ils ne t' auront demandé de juger de leurs disputes et qu' ils n' auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu' ils se soumettent complètement (à ta sentence). » (Coran, 4 : 65).

Leur affirmation selon laquelle la Sunna comprend des hadith apocryphes est rejetée parce que les ulémas de la Umma ont déployé le maximum d’efforts pour débarrasser la Sunna de tout élément étranger et ont considéré le moindre doute au sujet de la véracité de la version d’un rapporteur ou la probabilité d’une confusion de sa part comme un motif justifiant le rejet d’un hadith.

Les ennemis de la Umma ont attesté qu’il n’y a pas de communauté qui se soit occupée de la vérification des chaînes des rapporteurs (de son patrimoine culturel) et de ses informations, notamment celles attribuées au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) comme la Umma.

Pour pouvoir appliquer un hadith, il suffit de vérifier qu’il est sûrement rapporté du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Le Messager se contentait dans la diffusion de son appel de l’envoi d’un seul compagnon, ce qui indique que l’information apportée par une seule personne sûre doit être acceptée.

Et puis nous demandons à ces gens-là où se trouvent les versets qui expliquent la modalité de la prière et fixent le nombre des prières à cinq et déterminent les taux de la zakat et exposent les détails des pratiques du pèlerinage et d’autres dispositions que l’on ne peut connaître que grâce à la Sunna.

Encyclopédie juridique, 1/44.

Pour connaître davantage d’arguments religieux indiquant que la Sunna est une source de législation, voir la question n° 604.




Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Barakallhaoufik........... :)
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
la suite

Les phases de l’inscription de la Sunnah

Il est vrai que le Prophète - paix et bénédiction d’Allâh sur lui - n’a pas assigné à la Sunnah des scribes pour l’inscrire comme cela était le cas pour le Coran. Il a même interdit, au début, d’inscrire autre chose que le Coran afin que les énergies se dirigent vers l’inscription du Coran par manque de scribes, par manque de matériel d’écriture, par sa diversité et sa difficulté et également de crainte que le Coran ne se mélange avec d’autres écrits. Toutefois, il a fait écrire des choses importantes pour qu’elles soient transmises comme les manuscrits sur les aumônes, des diyât et d’autres. Il a également autorisé certains compagnons d’inscrire ses dires comme `Abdullâh Ibn `Amr et d’autres.

En outre, il a incité à transmettre les hadiths avec précision et loyauté à celui qui ne les a pas entendus. Cela est indiqué dans un hadith largement connu : " Qu’Allâh honore une personne qui a entendu ma parole, l’a comprise et l’a transmise comme il l’a écoutée. Il se peut qu’une personne à qui cela est transmis soit plus douée que celui qui l’a entendue " et dans une version : "il se peut qu’une personne porte le savoir à une personne plus savante qu’elle".

Les chercheurs spécialisés ont acquis la certitude que l’inscription de la Sunnah n’a pas commencé au début du 2e siècle hégirien comme le prétendent certains. L’inscription de la Sunnah a connu des phases :

elle a commencé du vivant du prophète puis s’est développée du temps des compagnons, puis au cours des générations qui les ont suivis, comme le prouvent les études scientifiques objectives.

Les efforts des savants de la Ummah au service de la Sunnah et de sa purification

Il est certain que des gens ont menti volontairement sur le compte du Messager d’Allâh, paix et bénédictions d’Allâh sur lui - pour diverses raisons. Ils ont mérité par ce geste leur place au sein de l’Enfer. Nulle surprise en cela, il y a même des gens qui ont menti sur le compte d’Allâh et certains ont prétendu avoir reçu une révélation alors que rien ne leur a été révélé ! Mais il est certain que les savants de la Ummah et les experts de la Sunnah ont fait face à ces charlatans en dévoilant leur oeuvre malfaisante, et en faisant éclater au grand jour leurs propos falsifiés.

On dit à l’Imâm `Abdullâh Ibn al-Mubarak : " Que faire de ces hadiths sont forgés ? " Il dit : "Vivent pour eux les grands experts !" Manifestement, les grands savants et les critiques ont voué leurs vies pour lutter contre les hadiths forgés, les poursuivant tels des experts en quête des faux billets circulant dans les marchés. Il se peut qu’ils se répandent chez quelques gens du commun, transmis d’une main à l’autre. Il se peut qu’ils se soustraient aux regards éveillés dans un moment d’inattention. Mais, très vite, ils finissent par être détectés et leur falsification et tricherie sont alors dévoilées.

Les savants du Hadith ont établi des règles rigoureuses. Ils ont érigé des phares de guidance et ont fondé les sciences du Hadith et de sa terminologie. Ils ont mis des conditions pour l’acceptation un hadith que nous avons déjà évoquées. Nulle autre communauté n’a fait cela pour préserver le patrimoine de son prophète et le protéger contre la perte et la falsification.

Certains ont prétendu que les hadiths authentiques se sont mélangés avec les hadiths faibles si bien que tout s’est emmêlé. Ce n’est qu’une affirmation gratuite de ceux qui n’ont pas sondé les océans de cette noble science, ceux qui n’en ont pas exploré les profondeurs, ceux qui ne se sont pas penchés sur les efforts colossaux fournis par des esprits très doués, par des talents raffinés et extraordinaires qui ont offert leurs vies pour défendre, clarifier et servir le Hadith. Ils ont ainsi fondé les Sciences des Hommes [`Ilm ar-Rijâl], des Classes [at-Tabaqât], les Biographies des gens de confiance, des gens agréés en matière de narration, les faibles, les critiqués [majrûhîn]. Ils ont composé pour cela près de quatre-vingt-dix sciences connues sous le titre global de Sciences du Hadith. Ces sciences sont pour le Hadith ce que les "Fondements" (al-usûl) sont pour la jurisprudence (al-fiqh). Ils ont donc distingué les hadiths authentiques du reste et ont accordé une grande importance aux hadiths traitant des commandements légaux et des lois. Ils ont également composé des ouvrages traitant des hadiths faibles et des hadiths controuvés (forgés). Ils en ont fait de même avec `Ilal al-hadîth (les défauts du Hadith) et leurs critiques.

L’Histoire n’a jamais enregistré pour une communauté la sauvegarde et la préservation du patrimoine de son Prophète comme pour cette communauté dont le message scelle les missions prophétiques. Le fait qu’il y ait des hadiths controuvés ne légitime aucunement le fait de jeter tous les hadiths dans la corbeille. Une personne douée de sens demanderait-elle la suppression de toute vraie monnaie et son interdiction dans les transactions, ou l’annulation de sa valeur, parce que certains tricheurs ont usé de faux billets et les ont propagé chez quelques gens inattentifs ?!
Faire l’économie de la Sunnah et se contenter du Coran est une entorse au Coran lui-même

De plus, ceux qui prétendent délaisser la Sunnah et ne retenir que le Coran contredisent, en tout premier lieu et de façon fort explicite, le Coran lui-même. Le Coran a ordonné d’obéir au Prophète, en juxtaposant l’obéissance au Prophète à celle d’Allâh, et ce dans plusieurs nobles versets. Citons donc quelque-uns de ces versets ordonnant l’obéissance au Prophète en même temps que l’obéissance à Allâh :

" Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’ il n’ incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. " [5 :92]

"Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’ entendez " [8 :20]

"Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-l’objet de votre dispute à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation " [4 :59]

Si l’obéissance au Prophète signifiait se conformer au Coran uniquement, le fait de juxtaposer l’ordre d’obéir au Messager à l’ordre d’obéir à Allâh n’aurait aucun sens. Or la juxtaposition nécessite la différence [entre les objets juxtaposés]. L’ordre d’obéir à Allâh ainsi qu’à son prophète apparaît dans de nombreux versets signifiant qu’il s’agit là de deux obéissances distinctes. Le savantissime Ibn Al-Quayyim a tenu des propos précieux au sujet du verset de sourate An-Nis⒠que nous avons mentionnés [4 :59].

La majorité des jugements légaux du Fiqh se réfèrent à la Sunnah

La vérité qui ne fait aucun doute est que la majeure partie des lois - autour desquelles gravitent la jurisprudence dans les diverses écoles juridiques reconnues - sont établies par la Sunnah. Quiconque consulte les livres de jurisprudence s’en rend compte de façon très manifeste ! Et si nous supprimions les traditions prophétiques, ce qui en découle et ce qui en a été déduit dans notre patrimoine juridique, il ne nous resterait plus grand chose en matière de jurisprudence !!

C’est pour cela qu’une étude analytique de la Sunnah - qui est la preuve qui occupe le second rang après le Coran - se trouve dans tous les livres des Fondements du Fiqh et dans toutes les écoles juridiques reconnues. Dans cette étude analytique fouillée, sont traités l’autorité religieuse de la Sunnah, ses preuves, les conditions de son acceptation, ses implications, ses branches et d’autres thèmes que nul étudiant n’ignore.

Comme je l’ai dit, ceci s’applique à toutes les écoles juridiques, de l’école d ’Abû Dâwûd et Ibn Hazm Adh-Dhâhirî jusqu’à Abû Hanîfah et ses disciples connus sous le nom de l’école de l’opinion dans l’Histoire de la jurisprudence islamique.

wasalam

Barakallhaoufik pour ce post:)
 
Haut