Soupçons et suspicions

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿وَأَنَّ هَذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ وَلاَ تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ﴾ [الأنعام: 153].

Sens du verset :

Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie…﴿ [s. Al-An‘âm (les Bestiaux) : v. 153] Tout le salut réside dans le fait de suivre les Salaf, parmi ceux prônant le droit chemin et parmi les conseillers cléments, en se conformant à leur voie et à leur dogme, en suivant leurs traces et en évitant les voies des passions et de la perdition, ainsi que les voies de la tentation et de l’aveuglement.

Qu’Allâh عزّ وجلّ guide tous les musulmans dûment vers leur religion.

Notre dernière invocation est qu’Allâh, le Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.



Alger, le 15 de Rabi‘ Al-Awwal 1426 H,
correspondant 24 avril 2005 G.​





(1) Le mot « Habl » signifie littéralement « câble » ou « corde ». Il s’agit du Coran selon les dires du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. Le mot « Habl » exprime le lien entre Allâh U et Ses créatures.
(2) Rapporté par : Al-Bayhaqî (20336) et Al-Hâkim (318). Al-Albânî l’a jugé haşane (bon) dans son commentaire sur Al-Michkât (1/66).
(3) Cf. : Madjmoû‘ Al-Fatâwâ d’Ibn Taymiyya (13/28).
(4) Rapporté par : At-Tirmidhî (2510), d’après Az-Zoubayr ibn Al-‘Awwâm رضي الله عنه. Al-Albânî l’a jugé haşane (bon) dans Sahîh Al-Djâmi‘ (3361).
(5) Cf. : note 1.
(6) Rapporté par : Mouslim (1715) et par Ahmad (8799). Ce hadith est jugé sahîh (authentique) par Al-Albânî dans Sahîh Al-Djâmi‘ (1895).
(7) Cf. : Madjmoû‘ Al-Fatâwâ (28/51).



Fin.
 

Des caractéristiques​

de la prédication des Prophètes عليهم السلام​


Louange à Allâh, Maître des Mondes, et paix et salut soient sur celui qu’Allâh a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Cela dit :


Parmi les principes élémentaires de l’Islam, il y a : la réunion des cœurs, l’unité des avis et le maintien de la concorde entre les gens. Ces fondements majeursreprésentent quelques caractéristiques de l’appel des Prophètes عليهم السلام au sentier d’Allâh عزّ وجلّ. Les Prophètes عليهم السلام détestaient la division et le désaccord en religion et appelaient à s’aimer et à se réunir autour d’elle.

Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللهِ جَمِيعًا وَلاَ تَفَرَّقُوا﴾ [آل عمران: 103].

Sens du verset :

Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl »(1) [lien] d’Allâh et ne soyez pas divisés﴿ [s. Âl ‘Imrâne (la Famille d’Imrane) : v. 103].

Allâh عزّ وجلّ dit également :

﴿وَلاَ تَكُونُوا مِنَ الْمُشْرِكِينَ. مِنَ الَّذِينَ فَرَّقُوا دِينَهُمْ وَكَانُوا شِيَعًا كُلُّ حِزْبٍ بِمَا لَدَيْهِمْ فَرِحُونَ﴾ [الروم: 31-32].

Sens du verset :

… et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait﴿ [s. Ar-Roûm (les Romains) : v. 31-32]

Allâh عزّ وجلّ dit aussi :

﴿وَلاَ تَكُونُوا كَالَّذِينَ تَفَرَّقُوا وَاخْتَلَفُوا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ وَأُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ﴾ [آل عمران: 105].

Sens du verset :

Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment﴿ [s. Âl ‘Imrâne (la Famille d’Imrane) : v. 105]

Allâh عزّ وجلّ dit également :

﴿فَاتَّقُوا اللهَ وَأَصْلِحُوا ذَاتَ بَيْنِكُمْ﴾ [الأنفال: 1].

Sens du verset :

Craignez Allâh, et maintenez la concorde entre vous﴿ [s. Al-Anfâl (le Butin) : v. 1]

En outre, plusieurs hadiths rapportés mettent en garde contre la division et la dissension et appellent à l’amitié et à la concorde. Cette union ne peut se réaliser que sur des bases établies par la Charia. En effet, la Charia est basée sur deux fondements majeurs : le premier est d’adorer Allâh عزّ وجلّ Seul, en ne Lui attribuant aucun associé, et le deuxième est de L’adorer selon ce qu’Il a légiféré, en suivant le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. Cela est la signification de « Lâ Ilâha Illa Allâh, Mouhammad Raşoûl Allâh » (Il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allâh Seul, et Mouhammad est le Messager d’Allâh). Donc, suivre le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم et lui obéir font partie de l’obéissance à Allâh عزّ وجلّ.

Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللهَ﴾ [النساء: 80].

Sens du verset :

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh﴿ [s. An-Nişâ’ (les Femmes) : v. 80]

Il n’y a que cette religion qui unit les cœurs, met les gens en bonne entente et les réconcilie. La base de la religion et son pilier consistent à s’agripper au Livre et à la Sounna, les prendre pour juge en cas de divergence et de différence et de s’y référer dans toutes les questions, importantes ou moins importantes, d’en être satisfait et de s’y soumettre. C’est sur quoi les Salaf (Pieux Prédécesseurs) de cette nation se sont entendus. Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَنْ يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾ [النور: 51].

Sens du verset :

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allâh et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : “ Nous avons entendu et nous avons obéi ”. Et voilà ceux qui réussissent﴿ [s. An-Noûr (la Lumière) : v. 51]

Allâh عزّ وجلّ dit également :

﴿وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلاَ مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَنْ يَعْصِ اللهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً مُبِينًا﴾ [الأحزاب: 36].

Sens du verset :
Salam

Il y a eu l'islam d'Allah et après la mort du Prophète l'islam des hommes. Tant que le Prophète était de ce monde il n'y a pas eu de sectes, mais après lui il y a eu le désordre et la Fitna. Le chiisme est apparu puis le sunnisme et le kharijisme et le soufisme. Autant d'appellations inconnues durant les 23 années de la Révélation. L'islam est depuis des siècles sur le déclin, et jusqu'à présent les sectaires se tirent dans les pattes, comme quoi de ce point de vue l'islam n'est pas si différent des autres religions.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam

Il y a eu l'islam d'Allah et après la mort du Prophète l'islam des hommes.

wa aleykoum salam

Il y a l'islam (intemporel) d’Allah et ce que font les hommes de leurs perception du divin. Abraham était musulman.

Avant, pendant, après c'est: passé, présent, futur. A l'instant T réfléchis bien ce que ça représente concrètement pour ce qui est permanent.

Tant que le Prophète était de ce monde il n'y a pas eu de sectes, mais après lui il y a eu le désordre et la Fitna.

Ça c'est toi qui l'affirme. Avant, pendant, après il y a toujours eu une diversité de profil type.

Le chiisme est apparu puis le sunnisme et le kharijisme et le soufisme. Autant d'appellations inconnues durant les 23 années de la Révélation.

Ce sont des branches, des écoles, des courants de pensées c'est comme en mathématiques tu fais de l'algèbre, des statistiques, de la géométrie etc.

Sinon quand on s'égare il n'y a qu'à observer un bon comportement, faire ce qu'il faut, rester poli, courtois, juste, disponible etc.

L'islam est depuis des siècles sur le déclin, et jusqu'à présent les sectaires se tirent dans les pattes, comme quoi de ce point de vue l'islam n'est pas si différent des autres religions.

C'est l'exil et la chute de la postérité d'Adam, c'est l'histoire qui nous est compté que veux tu. Le sort est jeté.

Les civilisations ont toute eu un âge d'or, un pic, à un moment c'est la chute, et cette chute ça fait 5 siècles qu'elle est clairement amorcé, malgré cela, parfois il y a des sursauts et visiblement il n'y a que la nature dans ce qu'elle a de plus trivial à offrir pour nous ramener, tous ensemble, à la réalité.

L'homme a plus de mort à son actif que la nature elle même, ca en dit long sur l'état de l'humanité, capable du pire comme du meilleur. Les singes vont bientôt nous devancer si ça continue, tu sais que j'ai vu un singe conduire une voiture?!

Tu es un peu trop dans le passé, il faut aller de l'avant mais tout en gardant ce principe de conservation que justement certains ce sont donner la peine de mettre en œuvre par tous les moyens.

Perso je suis fatigué d'entendre toujours la même soupe, je fais autre chose, c'est simple en fait.

Après je dis tout ça mais je suis loin d'être parfait. J'essaie de m'appliquer.

Bref, dans le fond je te donne raison quand même. Mais ce qui est passé est passé et est inchangeable en terme de fait concret. Faut aller de l'avant.
 
Haut