Sourate al baqara

beaucoup de diabolisation de l'islam, ça m’écœure :malade:
La diabolisation de l'islam est en partie due à ces clowns qui partent faire le djihad en Syrie et en Irak etc etc
S'ils voulaient vraiment MOURIR fi sabil Illah ils auraient choisit Israël, mais nous savons tous que leur seul désir c'est de faire mumuse avec des armes comme dans farecry ou medal of honnor
 
Ou plutôt je me demandais comment un chrétien réagirait face aux versets 155 à 160

Je me risque à essayer de te répondre, sans avoir lu ces versets au paravant. J'en rajoute deux pour ne pas commencer au milieu de nulle-part...

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: ‹Fais-nous voir Allah à découvert!› Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

Commentaire : Pas de problème pour un chrétien, c'est compatible avec l'Ancien Testament : les juifs ont du mal à comprendre le monothéisme, et les mauvaises habitudes perdurent. mais Dieu est patient et Miséricordieux. Dans l'Ancien Testament, Moïse aurait vécu sous le règne de Ramses II, donc vers -1200, et les recherches archéologiques montrent que les idoles ont disparu chez les hébreux au moment de l'exil à Babylone en -580 environ : là, les juifs se sont dit : qu'avons nous fait à Dieu pour subir un tel désastre (déportation de toutes les élites juives, et destruction du temple de Salomon..) : ils en ont conclu qu'ils n'avaient pas reconnu que YHWH était l'Unique. Il a donc fallu 700 ans pour que le monothéisme s'impose à tout le peuple juif.

154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: ‹Entrez par la porte en vous prosternant›; Nous leur avons dit: ‹Ne transgressez pas le Sabbat›; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: ‹Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables›. Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

Là nous sommes loin du nouveau testament : certes Jésus condamne la mécréance des Pharisiens, qui appliquait la lettre de la Loi, mais pas ce qu'elle demandait en fait. Mais d'un autre coté, sur la croix, Jésus dit "pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Enfin, dire que "Allah scelle les coeurs" signifie qu'Il empêche les juifs de se convertir, car ils sont mécréants : le nouveau testament abonde d'exemple de mécréants qui ont changé leur coeur (Zachée, le bon larron, la femme adultère...).

156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie. 157. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

Pure conjecture du Coran 600 ans après les faits, alors que les écrits du premier siècle nous disent que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité, et qu'ensuite, nombre d'entre eux sont morts en martyr en proclamant leur foi.
D'autre part, l'analyse du contexte historique montre bien que la mort de Jésus était inéluctable : les autorité juives ne pouvaient accepter que la loi juive soit "accomplie", et donc que leur job de prêtre au temple de Jérusalem n'avait plus de nécessité, puisqu'il n'y avait plus besoin de sacrifices d'animaux, et d'autre part, les Romains ne pouvaient accepter qu'un Messie se proclame Roi des Juifs, ce qui défiait l'autorité de Rome. Or les Romains étaient des "professionnels" de la répression, et qui ne discutaient pas l'autorité du Procurateur : après que Pilate eu condamné Jésus, il fut toujours entre les mains des soldats, et exécuté dans la journée : impossible de substituer le condamné en si peu de temps, et ce n'est certainement pas les apôtres qui auraient eu l'idée de le faire, car ils avaient tous disparu sauf un, car ils étaient morts de trouille. Personne ne voulait ni ne pouvait sauver Jésus.

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Dans le Coran, Jésus est élevé en tant qu'homme, dans le christianisme, Il est élevé entant que Fils de Dieu ressuscité.

159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Je ne comprend pas bien ce verset : qui est "lui", qui est "il' : Jésus ou Allah ?
Mais dans les deux cas, si on a la foi, Jésus n'est pas témoin contre le croyant.

160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

Cela n'a pas de sens pour un chrétien : en effet la loi juive a été instaurée pour que le peuple élu suive la pédagogie divine portée par Moïse et les prophètes. Pour cela, il fallait qu'il soit aussi séparé que possible des autres populations païennes, pour ne pas risquer d'être influencés, et de retourner au paganisme. Toutes les lois relatives à la vie quotidienne avaient donc pour but de créer un fossé culturel avec les population païennes, de manière à préserver ce peuple élu. La force de ces préceptes est d'ailleurs étonnante, car le peuple juif est la seule civilisation qui a survécu 2000 ans sans base territoriale. Il n'y a aucun autre exemple dans l'histoire de l'Humanité.
C'est pour cela que les juifs de la diaspora voient d'un mauvais oeil les mariages mixtes (avec des goys...)
 
'Pure conjecture du Coran 600 ans après les faits, alors que les écrits du premier siècle nous disent que plus de 500.... '

500 dans tous les évangiles ou il y a divergences ?

500 l' ont vu ressuscité ou l'ont ils vu vivant ?
 

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Je me risque à essayer de te répondre, sans avoir lu ces versets au paravant. J'en rajoute deux pour ne pas commencer au milieu de nulle-part...

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: ‹Fais-nous voir Allah à découvert!› Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

Commentaire : Pas de problème pour un chrétien, c'est compatible avec l'Ancien Testament : les juifs ont du mal à comprendre le monothéisme, et les mauvaises habitudes perdurent. mais Dieu est patient et Miséricordieux. Dans l'Ancien Testament, Moïse aurait vécu sous le règne de Ramses II, donc vers -1200, et les recherches archéologiques montrent que les idoles ont disparu chez les hébreux au moment de l'exil à Babylone en -580 environ : là, les juifs se sont dit : qu'avons nous fait à Dieu pour subir un tel désastre (déportation de toutes les élites juives, et destruction du temple de Salomon..) : ils en ont conclu qu'ils n'avaient pas reconnu que YHWH était l'Unique. Il a donc fallu 700 ans pour que le monothéisme s'impose à tout le peuple juif.

154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: ‹Entrez par la porte en vous prosternant›; Nous leur avons dit: ‹Ne transgressez pas le Sabbat›; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: ‹Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables›. Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

Là nous sommes loin du nouveau testament : certes Jésus condamne la mécréance des Pharisiens, qui appliquait la lettre de la Loi, mais pas ce qu'elle demandait en fait. Mais d'un autre coté, sur la croix, Jésus dit "pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Enfin, dire que "Allah scelle les coeurs" signifie qu'Il empêche les juifs de se convertir, car ils sont mécréants : le nouveau testament abonde d'exemple de mécréants qui ont changé leur coeur (Zachée, le bon larron, la femme adultère...).

156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie. 157. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

Pure conjecture du Coran 600 ans après les faits, alors que les écrits du premier siècle nous disent que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité, et qu'ensuite, nombre d'entre eux sont morts en martyr en proclamant leur foi.
D'autre part, l'analyse du contexte historique montre bien que la mort de Jésus était inéluctable : les autorité juives ne pouvaient accepter que la loi juive soit "accomplie", et donc que leur job de prêtre au temple de Jérusalem n'avait plus de nécessité, puisqu'il n'y avait plus besoin de sacrifices d'animaux, et d'autre part, les Romains ne pouvaient accepter qu'un Messie se proclame Roi des Juifs, ce qui défiait l'autorité de Rome. Or les Romains étaient des "professionnels" de la répression, et qui ne discutaient pas l'autorité du Procurateur : après que Pilate eu condamné Jésus, il fut toujours entre les mains des soldats, et exécuté dans la journée : impossible de substituer le condamné en si peu de temps, et ce n'est certainement pas les apôtres qui auraient eu l'idée de le faire, car ils avaient tous disparu sauf un, car ils étaient morts de trouille. Personne ne voulait ni ne pouvait sauver Jésus.

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Dans le Coran, Jésus est élevé en tant qu'homme, dans le christianisme, Il est élevé entant que Fils de Dieu ressuscité.

159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Je ne comprend pas bien ce verset : qui est "lui", qui est "il' : Jésus ou Allah ?
Mais dans les deux cas, si on a la foi, Jésus n'est pas témoin contre le croyant.

160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

Cela n'a pas de sens pour un chrétien : en effet la loi juive a été instaurée pour que le peuple élu suive la pédagogie divine portée par Moïse et les prophètes. Pour cela, il fallait qu'il soit aussi séparé que possible des autres populations païennes, pour ne pas risquer d'être influencés, et de retourner au paganisme. Toutes les lois relatives à la vie quotidienne avaient donc pour but de créer un fossé culturel avec les population païennes, de manière à préserver ce peuple élu. La force de ces préceptes est d'ailleurs étonnante, car le peuple juif est la seule civilisation qui a survécu 2000 ans sans base territoriale. Il n'y a aucun autre exemple dans l'histoire de l'Humanité.
C'est pour cela que les juifs de la diaspora voient d'un mauvais oeil les mariages mixtes (avec des goys...)

Salam,

Merci pour ta réponse !

Elle n'est pas crédible pour un musulman !

Tu réponds par exemple ici ...

Pure conjecture du Coran 600 ans après les faits, alors que les écrits du premier siècle nous disent que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité, et qu'ensuite, nombre d'entre eux sont morts en martyr en proclamant leur foi.

... en te basant sur les écrits de Paul :

Le témoignage de saint Paul est antérieur de plus de quinze ans au début de l'écriture des évangiles. De plus, le genre littéraire des écrits de Paul n'a rien à voir avec les évangiles, qui sont des textes apologétiques et contradictoires ayant pour but de démontrer que Jésus est le Messie. Paul écrit des lettres à des interlocuteurs, ce qui donne une valeur historienne très supérieure à ses écrits par rapport aux évangiles. Concernant les apparitions, outre qu'il mentionne que Jacques le Juste, le frère de Jésus, a bénéficié d'une apparition, il indique que Jésus est aussi apparu à 500 disciples simultanément, un fait qui n'est pas retenu par la tradition chrétienne aujourd'hui.

Source :

1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Résurrection_de_Jésus

2) Sanders, E. P. The Historical Figure of Jesus. New York: Penguin Books, 1993



Pourquoi s'obstiner à utiliser un programme avec quelques erreurs alors qu'une mise à jour plus que crédible est venu les corriger ?

Vraiment, le Coran est largement suffisant pour croire, on ne peut pas demander plus :


Il y a eu les miracles de Moïse et de Jésus, et Dieu, pour la dernière révélation a donné un miracle intemporel : Al-Qur'an.

Miracle en tout point de vue : fond, forme, éloquence, précision, etc ... (La forme, ... évidemment en arabe ...)



 
Pourquoi s'obstiner à utiliser un programme avec quelques erreurs alors qu'une mise à jour plus que crédible est venu les corriger ?

Vraiment, le Coran est largement suffisant pour croire, on ne peut pas demander plus :


Il y a eu les miracles de Moïse et de Jésus, et Dieu, pour la dernière révélation a donné un miracle intemporel : Al-Qur'an.

Miracle en tout point de vue : fond, forme, éloquence, précision, etc ... (La forme, ... évidemment en arabe ...)

Le plus important, dans la religion, est la cohérence théologique. L'islam a sa cohérence, mais il y en a d'autres.

Deux ou trois aspects me gênent beaucoup (euphémisme) dans le Coran. sans entrer dans le détail :
Dieu créateur du Bien et du Mal , la prédestination, et surtout le Salut par les oeuvres.

Le miracle m'apparaît donc être dans le christianisme : Dieu nous sauve gratuitement, il suffit de reconnaitre nos fautes sincèrement. En effet, il est impossible, sauf à quelques saints qui donnent leur vie pour les autres (comme Mère Thérésa), d'accumuler suffisamment de bonnes actions pour compenser ses fautes, ses mauvaises pensées, et ses péchés par omission qui sont considérables (comme nous le montre la parabole du bon samaritain dans Luc 10, 25-37) et dont nous n'avons pas toujours conscience.
Être sauvé parce qu'on a été bon, et châtié parce qu'on a été mauvais, c'est la justice des hommes, c'est vieux comme le monde, et cela n'a rien de miraculeux. Avec ce dogme, l'homme fait le bien par peur du châtiment, et/ou pour gagner quelque chose. Dans le christianisme, les bonnes œuvres ne sont faites que pour remercier Dieu du don gratuit qu'Il nous a fait : la démarche est donc désintéressée.
Être sauvé, même si on a été mauvais, ça, c'est un miracle ! Car c'est l'homme qui se juge lui-même, et non pas Dieu qui le juge.

« L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Mais l'autre, le reprenant, déclara : « Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes : mais lui n'a rien fait de mal »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras avec ton Royaume. »
Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » Luc, 23, 39-43

Le premier condamné aurait pu être musulman, car il a ce qu'il mérite, il meurt sur la Croix. Le second a la foi, se repend et gagne le Paradis !
Les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes, et c'est pourquoi le Salut par la Foi est vraiment miraculeux !

PS: la théorie de la dernière version à jour ne tient pas vraiement, car le judaïsme est construit sur la même principe que l'Islam : une religion légaliste, avec un Salut qui se gagne par le strict respect de la Loi. Jésus abolit cela, en disant que c'est l'amour qui définit la Loi. Il n'y a aucune législation dans les Évangiles. Aime ton prochain comme toi-même, et point-barre ! Rien de plus simple (ça aussi est un miracle, faire tenir la religion dans 2 commandements seulement qui sont équivalents en pratique, à savoir aimer Dieu et aimer son prochain.)
L'islam ne parle pas vraiment d'amour, et revient à une conception légaliste.
On pourrait dire :
Judaïsme = monothéisme 1.0
Christianisme = monothéisme 2.0
Islam = monothéisme : 1.1
car aucune des avancées théologiques du christianisme n'est reprise par l'Islam.
 
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Le plus important, dans la religion, est la cohérence théologique. L'islam a sa cohérence, mais il y en a d'autres.

Deux ou trois aspects me gênent beaucoup (euphémisme) dans le Coran. sans entrer dans le détail :
Dieu créateur du Bien et du Mal , la prédestination, et surtout le Salut par les oeuvres.

Le miracle m'apparaît donc être dans le christianisme : Dieu nous sauve gratuitement, il suffit de reconnaitre nos fautes sincèrement. En effet, il est impossible, sauf à quelques saints qui donnent leur vie pour les autres (comme Mère Thérésa), d'accumuler suffisamment de bonnes actions pour compenser ses fautes, ses mauvaises pensées, et ses péchés par omission qui sont considérables (comme nous le montre la parabole du bon samaritain dans Luc 10, 25-37) et dont nous n'avons pas toujours conscience.
Être sauvé parce qu'on a été bon, et châtié parce qu'on a été mauvais, c'est la justice des hommes, c'est vieux comme le monde, et cela n'a rien de miraculeux.
Être sauvé, même si on a été mauvais, ça, c'est un miracle ! Car c'est l'homme qui se juge lui-même, et non pas Dieu qui le juge.

« L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Mais l'autre, le reprenant, déclara : « Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes : mais lui n'a rien fait de mal »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras avec ton Royaume. »
Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. » Luc, 23, 39-43

Le premier condamné aurait pu être musulman, car il a ce qu'il mérite, il meurt sur la Croix. Le second a la foi, se repend et gagne le Paradis !
Les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes, et c'est pourquoi le Salut par la Foi est vraiment miraculeux !

PS: la théorie de la dernière version à jour ne tient pas vraiement, car le judaïsme est construit sur la même principe que l'Islam : une religion légaliste, avec un Salut qui se gagne par le strict respect de la Loi. Jésus abolit cela, en disant que c'est l'amour qui définit la Loi. Il n'y a aucune législation dans les Évangiles. Aime ton prochain comme toi-même, et point-barre ! Rien de plus simple (ça aussi est un miracle, faire tenir la religion dans 2 commandements seulement qui sont équivalents en pratique, à savoir aimer Dieu et aimer son prochain.)
L'islam ne parle pas vraiment d'amour, et revient à une conception légaliste.

Salam,

Deux ou trois aspects me gênent beaucoup (euphémisme) dans le Coran. sans entrer dans le détail :
Dieu créateur du Bien et du Mal , la prédestination, et surtout le Salut par les oeuvres.

Je ne vais pas moi non plus rentrer dans les détails pour expliquer tous les aspects qui te gênent ... car ça prend du temps et en plus, je dois faire des recherches pour éviter de dire des bêtises.

La prédestination, par contre, c'est vite fait car Einstein et la science le confirment. Notre futur n'a pas à se réaliser, il existe déjà. Source.

L'islam ne parle pas vraiment d'amour, et revient à une conception légaliste.

Le Coran ne parle pas d'amour ? Eeeeh ben, j'aurai tout entendu ce soir !!

Bonne soirée ;)
 
Dernière édition:
Le Coran ne parle pas d'amour ? Eeeeh ben, j'aurai tout entendu ce soir !!

Combien de fois le mot "amour" ou le verbe "aimer" sont-ils employés dans le Coran ?

Le Coran dit-il "aimez vos ennemis " ?

Matthieu 5-44 "Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,..., en effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?"

ou encore :
Paul Eph 5-25 : "Maris, aimez vos femmes"
Sourate 2-223. "Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez" : est-ce de l'amour, car on aurait pu écrire "allez à votre champ quand ELLE LE VEUT" ?

ou encore :
Sourate 2: 229. "Le divorce est permis pour seulement deux fois."
Marc 10, 9 : «Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas»

Visiblement, le mot "amour" n'a pas le même sens suivant la tradition de chacun... ;)



 
Je me risque à essayer de te répondre, sans avoir lu ces versets au paravant. J'en rajoute deux pour ne pas commencer au milieu de nulle-part...

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: ‹Fais-nous voir Allah à découvert!› Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

Commentaire : Pas de problème pour un chrétien, c'est compatible avec l'Ancien Testament : les juifs ont du mal à comprendre le monothéisme, et les mauvaises habitudes perdurent. mais Dieu est patient et Miséricordieux. Dans l'Ancien Testament, Moïse aurait vécu sous le règne de Ramses II, donc vers -1200, et les recherches archéologiques montrent que les idoles ont disparu chez les hébreux au moment de l'exil à Babylone en -580 environ : là, les juifs se sont dit : qu'avons nous fait à Dieu pour subir un tel désastre (déportation de toutes les élites juives, et destruction du temple de Salomon..) : ils en ont conclu qu'ils n'avaient pas reconnu que YHWH était l'Unique. Il a donc fallu 700 ans pour que le monothéisme s'impose à tout le peuple juif.

154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: ‹Entrez par la porte en vous prosternant›; Nous leur avons dit: ‹Ne transgressez pas le Sabbat›; et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: ‹Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables›. Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

Là nous sommes loin du nouveau testament : certes Jésus condamne la mécréance des Pharisiens, qui appliquait la lettre de la Loi, mais pas ce qu'elle demandait en fait. Mais d'un autre coté, sur la croix, Jésus dit "pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Enfin, dire que "Allah scelle les coeurs" signifie qu'Il empêche les juifs de se convertir, car ils sont mécréants : le nouveau testament abonde d'exemple de mécréants qui ont changé leur coeur (Zachée, le bon larron, la femme adultère...).

156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie. 157. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

Pure conjecture du Coran 600 ans après les faits, alors que les écrits du premier siècle nous disent que plus de 500 personnes ont vu Jésus ressuscité, et qu'ensuite, nombre d'entre eux sont morts en martyr en proclamant leur foi.
D'autre part, l'analyse du contexte historique montre bien que la mort de Jésus était inéluctable : les autorité juives ne pouvaient accepter que la loi juive soit "accomplie", et donc que leur job de prêtre au temple de Jérusalem n'avait plus de nécessité, puisqu'il n'y avait plus besoin de sacrifices d'animaux, et d'autre part, les Romains ne pouvaient accepter qu'un Messie se proclame Roi des Juifs, ce qui défiait l'autorité de Rome. Or les Romains étaient des "professionnels" de la répression, et qui ne discutaient pas l'autorité du Procurateur : après que Pilate eu condamné Jésus, il fut toujours entre les mains des soldats, et exécuté dans la journée : impossible de substituer le condamné en si peu de temps, et ce n'est certainement pas les apôtres qui auraient eu l'idée de le faire, car ils avaient tous disparu sauf un, car ils étaient morts de trouille. Personne ne voulait ni ne pouvait sauver Jésus.

158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

Dans le Coran, Jésus est élevé en tant qu'homme, dans le christianisme, Il est élevé entant que Fils de Dieu ressuscité.

159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Je ne comprend pas bien ce verset : qui est "lui", qui est "il' : Jésus ou Allah ?
Mais dans les deux cas, si on a la foi, Jésus n'est pas témoin contre le croyant.

160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,

Cela n'a pas de sens pour un chrétien : en effet la loi juive a été instaurée pour que le peuple élu suive la pédagogie divine portée par Moïse et les prophètes. Pour cela, il fallait qu'il soit aussi séparé que possible des autres populations païennes, pour ne pas risquer d'être influencés, et de retourner au paganisme. Toutes les lois relatives à la vie quotidienne avaient donc pour but de créer un fossé culturel avec les population païennes, de manière à préserver ce peuple élu. La force de ces préceptes est d'ailleurs étonnante, car le peuple juif est la seule civilisation qui a survécu 2000 ans sans base territoriale. Il n'y a aucun autre exemple dans l'histoire de l'Humanité.
C'est pour cela que les juifs de la diaspora voient d'un mauvais oeil les mariages mixtes (avec des goys...)

Pilate est donc plus fort que Dieu .... Je ne sais pas c'est quelle foi mais c'est pas monothéiste.

C'est quel écrit du 1er siècle qui dit avoir vu Jésus réscusité? Tu ne penses pas que tout comme la Sira des Musulmans, ces textes soient à prendre avec précaution, comme toutes les biographies et les narrations de l'Histoire contemporaines?

Je ne réagis pas à tout mais je pense qu'en religion il vaut mieux se fier à ce qu'on ressent et ne pas se lancer dans des recherches des écrits de l'époque et même de résultats de fouilles (je le dis bien que tu aies utilisé cet argument en faveur de l'islam). Même ma prof d'archéologie orientale ne parlait pas avec autant d'assurance que certains qu'on lit sur le net, elle n'en avait pas du tout même, ses illustrations étaient parsemées de point d'interrogation ce qui est normal parce que l'archéologie est une science de supposition (un tel médaillon a été trouvé ici, il y a les mêmes illustrations, donc ça doit être le même règne sur une telle surface géographique, là il y a une illustration inconnue ça doit être un apport de etc etc), les recherches sont permanentes et les informations aussi. Pour moi l'Islam est la vraie religion, c'est la seule qui reconnait tous les messages précédents, elle est simple il n y a qu'un seul Dieu à invoquer, pas de clergé, un Dieu miséricordieux qui te pardonne tes pêchés, et qui plus est un Dieu qui écoute mes prières. Je pense que le christianisme des premiers siècles étaient fort similaire à l'islam (d'ailleurs certains chrétiens de ces régions prient encore aujourd'hui comme nous prosternés) mais je n'aime pas dans le catholicisme contemporain toute cette culture du martyr, du sang, de la torture, sans compter la corruption du Vatican. Et les Juifs ont grosso modo le même message mais ils sont exactement ce que le Coran en dit: obstinés, imperméables et imbus d'eux-mêmes et je le constate chaque fois qu'un fait d'actualité les concernant surgit dans l'actualité. Mais si une personne me dit qu'elle se sent portée vers le judaisme ou le christiannisme je ne vais pas essayer de la persuader et encore moins avec des arguments historiques ou archéologique, chacun sa voie vraiment, c'est normal que chacun pense que la sienne est la meilleure.
 

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Combien de fois le mot "amour" ou le verbe "aimer" sont-ils employés dans le Coran ?

Le Coran dit-il "aimez vos ennemis " ?

Matthieu 5-44 "Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,..., en effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?"

ou encore :
Paul Eph 5-25 : "Maris, aimez vos femmes"
Sourate 2-223. "Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez" : est-ce de l'amour, car on aurait pu écrire "allez à votre champ quand ELLE LE VEUT" ?

ou encore :
Sourate 2: 229. "Le divorce est permis pour seulement deux fois."
Marc 10, 9 : «Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas»

Visiblement, le mot "amour" n'a pas le même sens suivant la tradition de chacun... ;)

Salam,

2 minutes 32 secondes qui répondent exactement à ton post : Amour et Coran !!

 
Combien de fois le mot "amour" ou le verbe "aimer" sont-ils employés dans le Coran ?

Le Coran dit-il "aimez vos ennemis " ?

Matthieu 5-44 "Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,..., en effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?"

ou encore :
Paul Eph 5-25 : "Maris, aimez vos femmes"
Sourate 2-223. "Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez" : est-ce de l'amour, car on aurait pu écrire "allez à votre champ quand ELLE LE VEUT" ?

ou encore :
Sourate 2: 229. "Le divorce est permis pour seulement deux fois."
Marc 10, 9 : «Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas»

Visiblement, le mot "amour" n'a pas le même sens suivant la tradition de chacun... ;)

Bien sûr que le Coran parle d'amour, il faut le lire en entier et pas des passages isolés. Quand Jésus maudit les Juifs Pharisiens dans l'Evangile de Luc il me semble que ce n'est pas de l'amour, il faut arrêter de tout déformer à sa sauce.

37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien l'invita à dîner chez lui. Il entra et se mit à table.
38 Le pharisien vit avec étonnement qu'il ne s'était pas lavé avant le repas.
39 Mais le Seigneur lui dit: «Vous, pharisiens, vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'avidité et de méchanceté.
40 Hommes dépourvus de bon sens! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?
41 Faites plutôt don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.
42 Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu; voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
43 Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
44 Malheur à vous, [spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites,] parce que vous êtes comme des tombeaux qu'on ne remarque pas et sur lesquels on marche sans le savoir.»
45 Un des professeurs de la loi prit la parole et lui dit: «Maître, en parlant ainsi, c'est aussi nous que tu insultes.»
46 Jésus répondit: «Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt.
47 Malheur à vous, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes que vos ancêtres ont tués.



Et le Coran dit autre chose d'encore plus complet et plus intelligent qu'aimer ses ennemis qui est: combattez vos ennemis quand ils vous combattent, cessez quand ils cessent, et ne laissez pas la haine que vous avez pour un peuple être injuste envers eux.
 
Pilate est donc plus fort que Dieu .... Je ne sais pas c'est quelle foi mais c'est pas monothéiste.

Pilate n'est pas plus fort que Dieu, puisque Jésus est ressuscité !

C'est quel écrit du 1er siècle qui dit avoir vu Jésus réssuscité?
Le Nouveau Testament, qui regroupe les 4 Évangiles, les lettres de Paul, les Actes des Apôtres, et l'Apocalypse.

Tu ne penses pas que tout comme la Sira des Musulmans, ces textes soient à prendre avec précaution, comme toutes les biographies et les narrations de l'Histoire contemporaines?
....et le Coran également.

Bien sûr, l'existence de ces textes ne prouve rien, car Dieu nous laisse la liberté de croire, puis qu’Il a choisi de ne pas se dévoiler.

Nous devons donc avoir la Foi, avant de connaitre La Vérité au moment de notre mort.

Par contre, nous pouvons avc notre Raison, analyser la cohérence théologique du message , et chacun peut considérer qu'une religion est plus cohérente qu'une autre. Par exemple, je ne trouve pas que la réponse proposée par l'Islam à la question "Pourquoi Dieu a-t-Il créé l'Homme ? " soit satisfaisante.

Pour moi l'Islam est la vraie religion, c'est la seule qui reconnait tous les messages précédents,
C'est une reconnaissance formelle, mais Muhamad ne connaissait rien au Christianisme: l'Islam n'intègre pas la notion de péché originel , ni le Salut par la Foi, et la théologie chrétienne est à l'opposé total d'un Dieu créateur du Mal et de l'Enfer.
L'Islam n'est donc pas une synthèse des messages précédents, mais seulement une construction dont certains dogmes importants sont issus du Judaïsme. L'influence chrétienne est nulle sur l'Islam.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Bien sûr que le Coran parle d'amour, il faut le lire en entier et pas des passages isolés. Quand Jésus maudit les Juifs Pharisiens dans la Bible il me semble que ce n'est pas de l'amour, il faut arrêter de donner le message qu'on veut.

Merci merci !!! :mignon:

Exactement, ils ne le lisent pas ... Comme le gars dans la vidéo ci-dessus le dit si bien : même quand ils le lisent, ils croient l'avoir lu !!!

Dieu demande même à Moïse d'être gentil avec Pharaon dans le Coran, de lui adresser de bonnes paroles, alors qu'il est clairement un ennemi :

 
Pilate n'est pas plus fort que Dieu, puisque Jésus est ressuscité !


Le Nouveau testament, qui regroupe les 4 Évangiles, les lettres de Paul, les Actes des Apôtres, et l'Apocalypse.


....et le Coran également.

Bien sûr, l'existence de ces textes ne prouvent rien, car Dieu nous laisse la liberté de croire, puis qu’Il a choisi de ne pas se dévoiler.

Nous devons donc avoir la Foi, avant de connaitre La Vérité au moment de notre mort.

Par contre, nous pouvons avc notre Raison, analyser la cohérence théologique du message , et chacun peut considérer qu'une religion est plus cohérente qu'une autre. Par exemple, je ne trouve pas que la réponse proposée par l'Islam à la question "Pourquoi Dieu a-t-Il créé l'Homme ? " soit satisfaisante.


C'est une reconnaissance formelle, mais Muhamad ne connaissait rien au Christianisme: l'Islam n'intègre pas la notion de péché originel , ni le Salut par la Foi, et la théologie Chrétienne est à l'opposé total d'un Dieu créateur du Mal et de l'Enfer.
L'islam n'est donc pas une synthèse des messages précédents, mais une construction dont certains dogmes importants sont issus du Judaïsme

Dans le Coran, Dieu dit que l'homme qui a été tué n'était pas Jésus, comme Dieu est Omnipotent selon toutes les religions monothéistes, c'est pas Pilate et quelques soldats qui vont empêcher ce faux-semblant.

Je trouve ça très bien que la notion de pêché originel ne soit pas reconnue, on ne paie pas pour la faute de Adam (as) et Eve (as). Je trouve que c'est plus logique. Dans le Coran, l'histoire de Marie (as), Joseph (as) et Jésus (as) est retracée assez complètement pour qu'on puisse dire que s'il avait été inventé, l'auteur connaissait le christiannisme.
 
Bien sûr que le Coran parle d'amour, il faut le lire en entier et pas des passages isolés. Quand Jésus maudit les Juifs Pharisiens dans l'Evangile de Luc il me semble que ce n'est pas de l'amour, il faut arrêter de tout déformer à sa sauce.

Avertir quelqu'un qu'il va dans la mauvaise direction est un acte d'amour, car au sens chrétien du mot, l'amour signifie "vouloir le bien de l'autre".

Quand Jésus "maudit" les Pharisiens, Il leur lance un avertissement très fort, à la mesure du risque qu'ils prennent de choisir l'Enfer plutôt que le Paradis . Jésus leur explique qu'ils n'ont pas compris ce que signifie honorer Dieu : en effet, les pharisiens ne intéressaient qu'au respect formel de la Loi, et donc jugent en permanence les autres en fonction de celle-ci, ce qui les amène à lapider la femme adultère par exemple. Par contre, leur coeur est sec, et se moquent de leur prochain.

Le texte ne dit pas que Jésus les envoie directement en Enfer, il explique que s'ils continuent de la même manière, en se détournant de Dieu volontairement, ils se maudissent, c'est à dirent qu'ils refusent le Salut que Dieu leur propose.


Et le Coran dit autre chose d'encore plus complet et plus intelligent qu'aimer ses ennemis qui est: combattez vos ennemis quand ils vous combattent, cessez quand ils cessent, et ne laissez pas la haine que vous avez pour un peuple être injuste envers eux.

Il ne m’apparait pas plus intelligent d'admettre que la haine puisse demeurer, et que la seule obligation soit de ne pas être injuste. Le pardon est obligatoire pour faire disparaitre la haine. Si la haine demeure, le guerre reprendra tôt ou tard, même s'il y a des trêves (c'est ce que dit le texte en pratique : acceptez les trêves si on vous la propose ) mais ce passage ne demande pas de jeter la haine à la rivière , il va donc beaucoup moins loin que l'Évangile.
 
Le péché originel à fait que la femme enfante dans la douleur...

Si c'est Jésus de la bible qui s'est sacrifié pour purger les péchés de l'humanité alors il est injuste que la femme continue d'enfanter dans la douleur et que l'homme gagne son pain à la sueur de son front.
 
Avertir quelqu'un qu'il va dans la mauvaise direction est un acte d'amour, car au sens chrétien du mot, l'amour signifie "vouloir le bien de l'autre".

Quand Jésus "maudit" les Pharisiens, Il leur lance un avertissement très fort, à la mesure du risque qu'ils prennent de choisir l'Enfer plutôt que le Paradis . Jésus leur explique qu'ils n'ont pas compris ce que signifie honorer Dieu : en effet, les pharisiens ne intéressaient qu'au respect formel de la Loi, et donc jugent en permanence les autres en fonction de celle-ci, ce qui les amène à lapider la femme adultère par exemple. Par contre, leur coeur est sec, et se moquent de leur prochain.

Le texte ne dit pas que Jésus les envoie directement en Enfer, il explique que s'ils continuent de la même manière, en se détournant de Dieu volontairement, ils se maudissent, c'est à dirent qu'ils refusent le Salut que Dieu leur propose.




Il ne m’apparait pas plus intelligent d'admettre que la haine puisse demeurer, et que la seule obligation soit de ne pas être injuste. Le pardon est obligatoire pour faire disparaitre la haine. Si la haine demeure, le guerre reprendra tôt ou tard, même s'il y a des trêves (c'est ce que dit le texte en pratique : acceptez les trêves si on vous la propose ) mais ce passage ne demande pas de jeter la haine à la rivière , il va donc beaucoup moins loin que l'Évangile.

Tu interprètes ... l'homme ne peut pas être amour tout le temps en toutes circonstances et ce passage de Luc le prouve bien. Dire "malheur à vous" ce n'est pas juste un avertissement, tu souhaites un malheur ... déjà quand un humain lambda dit ce genre de phrase cela peut être lourd en conséquence, alors j'ose à peine imaginer un prophète de Dieu.

Le Coran ne dit pas de haïr un peuple, et n'envoie personne en Enfer, dans le Coran il n'est question que de miséricorde de Dieu (pour ceux qui l'ont lu). Il reconnait que la haine peut exister dans les coeurs et recommande de ne pas se laisser influencer par celle-ci ce qui est déjà pas mal pour quiconque est un minimum réaliste sachant que la haine est une émotion forte. La vie c'est un peu plus compliqué qu'un tableau figé de la Vierge à l'Enfant.
 
2 minutes 32 secondes qui répondent exactement à ton post : Amour et Coran !!
85-14 Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,
Un peu courte l'argumentation de la vidéo.

1 verset sur 6236, ce n'est pas beaucoup. Et Allah a 99 attributs.

D'autre part, la nature de cette affection n'est pas définie : s'agit-il de l'affection qu'un maître porte à son esclave parce que celui-ci le sert bien, ou s'agit-il d'un amour gratuit et paternel, comme le décrit par exemple la parabole de l'enfant prodigue dans les évangiles. Les chrétiens disent "Notre Père" lorsqu'ils s'adressent à Dieu. Et quelle est l'étendue du pardon divin : est-il total, sans conditions, ou n'est-il octroyé que si l'homme a suffisamment bien respecté toutes les obligations du Coran pour compenser ses fautes ?

Enfin, ce passage ne parle que de la relation de Dieu à l'homme, mais pas des relations que les hommes doivent avoir entre eux : Jésus dis par exemple "aimez-vous les-uns les-autres comme Je vous ai aimé" : cet amour gratuit des autres est le chemin qui mène à Dieu. L'islam propose un autre chemin : le respect de la Loi.
 
Tu interprètes ... l'homme ne peut pas être amour tout le temps en toutes circonstances et ce passage de Luc le prouve bien. Dire "malheur à vous" ce n'est pas juste un avertissement, tu souhaites un malheur ... déjà quand un humain lambda dit ce genre de phrase cela peut être lourd en conséquence, alors j'ose à peine imaginer un prophète de Dieu.

Non, je interprète pas, je comprends les textes à la lumière de la cohérence globale des Evangiles, et pas seulement en lisant un texte isolément, ce qui en limite la portée, et amène le lecteur "inexpérimenté" à des contresens.
Quand Jésus dit "Bienheureux les pauvres" et "Malheureux les riches", il ne fait qu'un constat...la preuve est que les autorités juives de l'époque lui reprochaient de ne fréquenter que des pécheurs. Jésus avertit, mais ne condamne pas.
 
85-14 Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux,
Un peu courte l'argumentation de la vidéo.

1 verset sur 6236, ce n'est pas beaucoup. Et Allah a 99 attributs.

D'autre part, la nature de cette affection n'est pas définie : s'agit-il de l'affection qu'un maître porte à son esclave parce que celui-ci le sert bien, ou s'agit-il d'un amour gratuit et paternel, comme le décrit par exemple la parabole de l'enfant prodigue dans les évangiles. Les chrétiens disent "Notre Père" lorsqu'ils s'adressent à Dieu. Et quelle est l'étendue du pardon divin : est-il total, sans conditions, ou n'est-il octroyé que si l'homme a suffisamment bien respecté toutes les obligations du Coran pour compenser ses fautes ?

Enfin, ce passage ne parle que de la relation de Dieu à l'homme, mais pas des relations que les hommes doivent avoir entre eux : Jésus dis par exemple "aimez-vous les-uns les-autres comme Je vous ai aimé" : cet amour gratuit des autres est le chemin qui mène à Dieu. L'islam propose un autre chemin : le respect de la Loi.

Tu t'obstines point.

Je t'ai dit qu'il est question d'amour et de miséricorde dans le Coran, si tu ne me crois pas sur parole, je t'invite à le lire.
La différence entre toi et moi c'est que moi je ne renie pas le christiannisme.

Dieu a dit: Nous avons parsemé notre livre de menaces parce qu'avec le message précédent, les gens sont restés fermés à la foi. Nous avons envoyé comme miracle les 7 plaies d'Egypte et permis à Moise (as) d'ouvrir la Mer avec son baton et les juifs ont quand même adoré le Veau, nous avons permis à Jésus (as) d'accomplir des Miracles et les gens n'ont pas cru sauf une petite poignée.

Mais cela n'empêche pas le Coran de parler de Pardon, d'Amour et de Miséricorde.
 
Il reconnait que la haine peut exister dans les coeurs et recommande de ne pas se laisser influencer par celle-ci ce qui est déjà pas mal pour quiconque est un minimum réaliste sachant que la haine est une émotion forte. La vie c'est un peu plus compliqué qu'un tableau figé de la Vierge à l'Enfant.

Il est difficile de dépasser la haine, c'est vrai. Mais c'est un idéal que nous propose le christianisme : par exemple, tous les hommes politiques qui ont lancé l'idée de communauté européenne en France et en Allemagne après la guerre, étaient des chrétiens pratiquants, ce n'est pas un hasard. Les athées (socialistes et surtout communistes) préféraient la lutte des classes, et se sont opposés à la réconciliation franco-allemande.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
1 verset sur 6236, ce n'est pas beaucoup. Et Allah a 99 attributs.

1 verset sur 6236 ?

Alors là je suis content car tu viens de me donner une bonne excuse de quitter la conversation. Je ne débats pas avec les gens de mauvaise foi, bonne journée ;)

Et @foxyaouw t'a répondu mieux que moi sur ce sujet plus haut, donc je ne vois pas pourquoi tu t'obstines !! J'ai sûrement du oublié d'activer mon détecteur de troll ce matin ^^

 

Pièces jointes

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Il est difficile de dépasser la haine, c'est vrai. Mais c'est un idéal que nous propose le christianisme : par exemple, tous les hommes politiques qui ont lancé l'idée de communauté européenne en France et en Allemagne après la guerre, étaient des chrétiens pratiquants, ce n'est pas un hasard. Les athées (socialistes et surtout communistes) préféraient la lutte des classes, et se sont opposés à la réconciliation franco-allemande.

Tu ne peux pas comprimer une émotion en faisant semblant de la remplacer par une autre, j'ai d'ailleurs lu que cela entraîne des maladies car les maladies et les émotions sont liées.

Ce qu'on nous demande c'est de rester juste même si nous détestons un peuple, ce qui ne veut pas dire que nous sommes encouragés à détester notre prochain. Je trouve que c'est plus facile que d'aimer tout le monde, je ne pourrai pas par exemple aimer une personne qui a tué un de mes proches (Allahi ster), impossible.
 
Dans le Coran, l'histoire de Marie (as), Joseph (as) et Jésus (as) est retracée assez complètement pour qu'on puisse dire que s'il avait été inventé, l'auteur connaissait le christiannisme.

Ce que je veux dire, c'est qu'aucun élément de la théologie chrétienne révélée par Jésus n'est repris en Islam . Dire que Jésus était un prophète et a fait des miracles montre que l'auteur du Coran n'a pas accepté la Révélation de l'Incarnation, de la Résurrection, et par conséquent d'un Dieu Trinitaire.
 
1 verset sur 6236 ?

Alors là je suis content car tu viens de me donner une bonne excuse de quitter la conversation. Je ne débats pas avec les gens de mauvaise foi, bonne journée ;)

je suis d'accord, ma réponse était un peu provoc...
Mais ta vidéo est très courte pour expliquer la conception de l'Amour divin dans le Coran.
 
Je trouve ça très bien que la notion de pêché originel ne soit pas reconnue, on ne paie pas pour la faute de Adam (as) et Eve (as). Je trouve que c'est plus logique.

L'existence (ou non) du péché originel est un effectivement un dogme qui a des conséquences considérables sur toute la cohérence de la religion.

Et pourtant, il existe. Quand un enfant nait dans un bidonville sans eau potable, et sera malade sans arrêt, il paie pour le péché de ceux qui n'ont pas su mettre en œuvre une société attentive aux plus faibles, et les coupables ne sont même pas ses parents ou ses ancêtres, mais la multitude de causes qui ont abouti à cette situation, ce que l'on peut appeler le péché de l'humanité, qui a placé l'égoïsme en premier dans le cœur de chaque homme.

Une autre conséquence de ce dogme de péché originel est le sens de la responsabilité individuelle dans les actes négatifs que nous faisons.

En effet, si l'homme n'est pas pécheur "par nature" (comme le décrit le dogme du péché originel), on se demande alors quelle est l'origine du Mal, du péché, et quelle est la responsabilité individuelle . Suivant les réponses à ces questions, les religions, donc les cultures, et donc les sociétés divergeront fortement.
 
L'existence (ou non) du péché originel est un effectivement un dogme qui a des conséquences considérables sur toute la cohérence de la religion.

Et pourtant, il existe. Quand un enfant nait dans un bidonville sans eau potable, et sera malade sans arrêt, il paie pour le péché de ceux qui n'ont pas su mettre en œuvre une société attentive aux plus faibles, et les coupables ne sont même pas ses parents ou ses ancêtres, mais la multitude de causes qui ont abouti à cette situation, ce que l'on peut appeler le péché de l'humanité, qui a placé l'égoïsme en premier dans le cœur de chaque homme.

Une autre conséquence de ce dogme de péché originel est le sens de la responsabilité individuelle dans les actes négatifs que nous faisons.

En effet, si l'homme n'est pas pécheur "par nature" (comme le décrit le dogme du péché originel), on se demande alors quelle est l'origine du Mal, du péché, et quelle est la responsabilité individuelle . Suivant les réponses à ces questions, les religions, donc les cultures, et donc les sociétés divergeront fortement.

Donc les personnes aisées sont super heureuses et bénies? J'ai pas cette approche, d'abord le petit enfant ne sait pas qu'on peut vivre autrement, pas de point de comparaison. Ensuite l'enfant qui nait avec des moyens peut évoluer dans la vie avec d'autres difficultés, tenté par des pêchés qui ne sont pas accessible au pauvre ... Je n'ai jamais connu une personne, riche ou pauvre qui ne vivait pas avec son lot de bonheur et de malheur, je n'ai jamais rencontré de personne complètement heureuse ou malheureuse. Et pour moi tout le monde a la capacité de sortir d'une situation bonne ou mauvaise, si on reste enfermé dans l'idée qu'on paie le pêché originel de nos ancêtres on reste enfermé dans une situation tel un intouchable hindou dans sa caste.
 
pas du tout, je prenais cet exemple pour montrer que notre vie est impactée par les péchés des autres, et que nul ne peut dire qu'il n'est pas pécheur.
oui, hélas, l'homme est faible......
mais pourquoi Grâce à Dieu ! le repentir est très important pour revenir à Dieu l'Unique, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
et Allah est le Plus Savant.
 
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