Spécialiste de neptune et saturne, l'astrophysicien andré brahic est mort

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Il avait découvert les anneaux de Neptune : l'astrophysicien français André Brahic est mort à 74 ans, ce 15 mai 2016, à Paris. L'hommage de Sciences et Avenir à un grand scientifique.

"Je vous ai préparé 350 photos… Je peux vous commenter chacune d’entre elles pendant un quart d’heure, mais je crois que la Villette ferme à une heure du matin ! Enfin, vous m’arrêterez quand vous voulez !". A la Cité des sciences et de l’Industrie de la Villette, à Paris la salle était pleine à craquer ce soir de novembre 2014. Ceux qui s’étaient assis sur les marches, délogés pour des raisons de sécurité, n’hésitaient pas à rester debout. Vaille que Vaille, jusqu’au bout de la nuit, ils tiendraient le coup pour écouter, rire et rêver avec l’astrophysicien André Brahic. Pour ce conteur infatigable, aucune heure n’était en effet trop tardive.

Il racontait souvent cette soirée, où, arrivé à Nantes avec un certain retard pour animer une conférence, il mit les bouchées doubles pour satisfaire son nombreux public. Soudain, il s’interrompit pour vérifier sa montre. Il était alors… trois heures du matin ! "J’avais une conférence" s’excusa-t- il auprès de sa compagne en rentrant chez lui à l’aube. "Trouve autre chose !" lui rétorqua-t- elle.

L’anecdote illustre la générosité et le sens du partage d’André Brahic qui fut un passeur, et pas seulement de connaissances : à chaque rencontre, le public gagnait un surplus de joie et d’optimisme, comme si l’astrophysicien distillait du bonheur.

Petits et grands, érudits ou simples curieux, venaient à sa rencontre autant pour comprendre le ciel que pour glaner quelques adages et bons mots, phrases philosophiques comme allusions politiques… Un véritable « one man show » scientifique, avec, sur scène, un festival de mouvements hétéroclites : il arpentait la salle de long en large, remuant les mains, les épaules, le cou… écarquillant les yeux puis tournant sur lui-même, pour aller ensuite parmi le public.

Même lorsqu’il commentait les époustouflantes images de la sonde Cassini, il parvenait à faire s’élever des éclats de rire dans la salle : "L’été, si vous photographiez un personnage à contre-jour en maillot de bain sur la plage - genre photo romantique - vous verrez sa silhouette et ses poils qui brillent, racontait-il. Saturne, depuis la Terre, c’est pareil ! sauf qu’à la place des poils, ce sont les poussières qui entourent la planète."


http://www.sciencesetavenir.fr/espa...e-l-astrophysicien-andre-brahic-est-mort.html
 

Pièces jointes

  • mort.jpg
    mort.jpg
    95 KB · Affichages: 0
Haut