Spiritualité et religion

Je suis désolé pour l'impression en gras dans mon texte... que je n'arrive pas à rectifier.
Je voulais seulement mettre en caractère gras :
1/ gigalmesh1
2/ de, sur, au nom
Si un modérateur veut bien rectifier...ce que je n'arrive pas à faire... Merci.
 
"Je n'ai plus d'appartenance religieuse, mais cela n'a pas aboli ma dimension spirituelle. Je dirais même que je n'ai jamais été aussi religieux depuis que je n'ai plus de religion. Une forme de mutation s'est faite en moi lors de mon retour à la terre ici, en Ardèche: durant des années cela a été très dur, totalement prenant. Et le questionnement de l'identité, du qui suis-je entre cet héritage ancestral du sud et l'adoption des valeurs du nord, est revenu me hanter avec puissance. J'ai donc décidé d'aborder une phase de libération de toutes ces pesanteurs et appartenances à une race, à une culture, à une religion.

C'est à la lecture de Krishnamurti que tout a basculé.

Cet auteur a vécu d'ailleurs ce genre d'interrogation, tiraillé entre sa culture indienne et son éducation occidentale, et il s'en est libéré, débroussaillant le chemin pour d'autres. Il s'agit en fait de quoi ? D'émerger à soi-même en dehors de toute appartenance. Et c'est ce travail de libération que je me suis mis à faire grâce à la pensée raffinée que propose Krishnamurti pour comprendre les mécanismes de la personne et les conditionnements dont on a tellement de mal à sortir sans omettre cette difficulté que l'on a d'y voir clair et d'atteindre une forme de transparence mentale...

Alors s'est amorcé le processus de mutation qui a fait que ma faiblesse, vécue comme une impasse, s'est dissipée jusqu'à un élargissement de la vision dans un champ spirituel dépassant les clivages traditionnels. Même ma vie de paysan est devenue un chemin initiatique, car je me suis rendu compte que l'esprit est partout. Ce n'est pas ailleurs, c'est ici et partout, tout est immergé dans un océan spirituel qui fonde la vie. "
Pierre Rabhi

Pour copie conforme affichée par un athée spiritualiste, sans dieu ni religion.

Salam / Bonjour,

Juste pour en revenir à ce message posté ici il y a un an, j'ai ressenti la même chose en découvrant Krishnamurti, bien qu'au tout début, il m'était difficile de le lire tant sa vision remettait en cause mes perceptions propres. "Cette lumière en nous" et "Se libérer du connu" recèlent des enseignements absolument ESSENTIELS pour le genre humain de cette époque.

L'Esprit est partout, dans chaque vie sur terre et quand on a compris cela, quand on a senti, compris, perçu le mouvement réel de la Vie, sans artifices, sans illusions, sans les désirs incessants de devenir ceci ou cela, mieux qu'untel, plus riche qu'untel etc. juste ce mouvement de la Vie présent à chaque instant alors toute notre vie devient sacrée et nous ressentons ce sacré dans chaque être que nous rencontrons, dans chaque vie, animale, végétale, humaine et dans chaque instant. La vie, notre vie, prend alors un sens différent, l'on ressent un sentiment de gratitude et d'harmonie.

On peut rester attaché à une religion si l'on veut, à des coutumes mais sachons transcender tout cela, sachons nous élever au-delà de toute religion, de toute ethnie, de toute culture afin que se brisent les divisions entre nous, afin que nos relations deviennent plus spontanées, plus authentiques et dénuées de haine, de jalousie, de préjugés. Sachons faire passer l'humanité, le respect pour la vie sacrée avant toute religion, toute culture.

En voyageant beaucoup on voit bien que l'être humain est PARTOUT le même, nous nous "appartenons" les uns les autres, nous sommes liés les uns les autres et nos propres conflits intérieurs rejaillissent sur le monde et créent ce monde.

Je sais qu'il faut parfois du temps pour comprendre tout cela, il m'en a fallu, et bien des épreuves douloureuses. Soit. L'humain est complexe, il est tellement difficile d'opérer un changement car nous sommes habitués à certains schémas, nous avons des désirs, des douleurs qui nous font agir tel que nous agissons, pire, nous nous créons chaque jour une image de nous à laquelle nous sommes attachés et que nous nourrissons. Car nous avons peur, nous avons besoin de sécurité, dès que l'on pense trouver la sécurité, nous faisons tout pour aller à sa recherche. C'est toute la tristesse de la condition humaine.
Mais l'image n'est pas le réel et on a tout à gagner à rompre avec ces images - qui sont les idoles qui nous enchaînent et que nous adorons - et à nous jeter dans l'inconnu. Il faut savoir se détacher de nos sécurités psychologiques car de l'autre côté il y a quelque chose d'inédit, qui transcende le temps.

Dieu, ou cette "chose" qu'on appelle Dieu (terme tellement maltraité qu'il devient difficile de l'utiliser), cet Esprit qui est au-delà de toutes ces images, de toutes nos pensées, de tous nos conditionnements... cette "chose" si sacrée qu'aucune pensée, aucun dogme, aucune théorie ne peut l'expliquer ni nous donner le mode d'emploi pour la trouver, cette "chose" on ne la perçoit, on ne la ressent que lorsque nous nous mettons à nu et que l'on brise TOUT, que l'on décide de rompre avec tout ce que l'on a connu, nos chaînes et notre long conditionnement, pour renaître à nouveau...devant elle.
Il faut mourir à son Ego. L'Ego ne peut pas atteindre cette chose sacrée que l'humanité cherche depuis le commencement.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Merci pour ta réponse, mais moi je pense autrement, pratiqué sa religion c'est comme un athlète qui s’entraine tout les jour pour être au top niveau , le croyant doit pratiqué sa religion pour renforcé sa foi et s'élevé spirituellement,
donc pour moi quelqu'un qui se dit croyant ( spirituelle) et ne pratique pas, c'est comme un homme ordinaire et celui qui se dit croyant et pratique la religion c'est comme un sportif de haut niveau , je ne sais pas si l'analogie est juste, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour expliqué mon point de vu :p


Je suis pas tout à fait d'accord exemple moi je ne suis aucune religion donc sa me permet d’être ouverte sur d'autre horizon un enrichissement....... appartenir à une religion c'est être limité à ces fondements
 
Je suis pas tout à fait d'accord exemple moi je ne suis aucune religion donc sa me permet d’être ouverte sur d'autre horizon un enrichissement....... appartenir à une religion c'est être limité à ces fondements
Il me semble que l’utilisation et la compréhension du mots religion est corrompu, tout le monde a une religion et tout le monde pratique sa religion.chaque être obéis à des lois ou a des croyances qui lui sont propre ou qu'il peut avoir en commun avec d'autre être.
 
Salam / Bonjour,

Juste pour en revenir à ce message posté ici il y a un an, j'ai ressenti la même chose en découvrant Krishnamurti, bien qu'au tout début, il m'était difficile de le lire tant sa vision remettait en cause mes perceptions propres. "Cette lumière en nous" et "Se libérer du connu" recèlent des enseignements absolument ESSENTIELS pour le genre humain de cette époque.

L'Esprit est partout, dans chaque vie sur terre et quand on a compris cela, quand on a senti, compris, perçu le mouvement réel de la Vie, sans artifices, sans illusions, sans les désirs incessants de devenir ceci ou cela, mieux qu'untel, plus riche qu'untel etc. juste ce mouvement de la Vie présent à chaque instant alors toute notre vie devient sacrée et nous ressentons ce sacré dans chaque être que nous rencontrons, dans chaque vie, animale, végétale, humaine et dans chaque instant. La vie, notre vie, prend alors un sens différent, l'on ressent un sentiment de gratitude et d'harmonie.

On peut rester attaché à une religion si l'on veut, à des coutumes mais sachons transcender tout cela, sachons nous élever au-delà de toute religion, de toute ethnie, de toute culture afin que se brisent les divisions entre nous, afin que nos relations deviennent plus spontanées, plus authentiques et dénuées de haine, de jalousie, de préjugés. Sachons faire passer l'humanité, le respect pour la vie sacrée avant toute religion, toute culture.

En voyageant beaucoup on voit bien que l'être humain est PARTOUT le même, nous nous "appartenons" les uns les autres, nous sommes liés les uns les autres et nos propres conflits intérieurs rejaillissent sur le monde et créent ce monde.

Je sais qu'il faut parfois du temps pour comprendre tout cela, il m'en a fallu, et bien des épreuves douloureuses. Soit. L'humain est complexe, il est tellement difficile d'opérer un changement car nous sommes habitués à certains schémas, nous avons des désirs, des douleurs qui nous font agir tel que nous agissons, pire, nous nous créons chaque jour une image de nous à laquelle nous sommes attachés et que nous nourrissons. Car nous avons peur, nous avons besoin de sécurité, dès que l'on pense trouver la sécurité, nous faisons tout pour aller à sa recherche. C'est toute la tristesse de la condition humaine.
Mais l'image n'est pas le réel et on a tout à gagner à rompre avec ces images - qui sont les idoles qui nous enchaînent et que nous adorons - et à nous jeter dans l'inconnu. Il faut savoir se détacher de nos sécurités psychologiques car de l'autre côté il y a quelque chose d'inédit, qui transcende le temps.

Dieu, ou cette "chose" qu'on appelle Dieu (terme tellement maltraité qu'il devient difficile de l'utiliser), cet Esprit qui est au-delà de toutes ces images, de toutes nos pensées, de tous nos conditionnements... cette "chose" si sacrée qu'aucune pensée, aucun dogme, aucune théorie ne peut l'expliquer ni nous donner le mode d'emploi pour la trouver, cette "chose" on ne la perçoit, on ne la ressent que lorsque nous nous mettons à nu et que l'on brise TOUT, que l'on décide de rompre avec tout ce que l'on a connu, nos chaînes et notre long conditionnement, pour renaître à nouveau...devant elle.
Il faut mourir à son Ego. L'Ego ne peut pas atteindre cette chose sacrée que l'humanité cherche depuis le commencement.

Donc si j'ai bien comrpis, tu va t'élevé spirituellement par le saint esprit?
 

Ruh75

VIB
Peut on être spirituelle sans religion?
Je constate une nouvelle mode ces temps ci, " la spiritualité laïque" , y'a des gens qui se considéré comme spirituelle mais pas religieux, en gros ils croient en Dieu mais ne suivent aucune religion

Pour moi la spiritualité et la religion sans lié, et on peu pas s’élève spirituellement sans religion... qu'en pensez vous ?
Salam alaykoum,

Je ne pense pas qu'on puisse être religieux sans être spirituel (là je pense sans vouloir offenser nos amis chretiens que le vatican en est un bel exemple lorsqu'on s'y promène on est dans un lieu religieux dépourvu de spiritualité) mais je ne pense pas non plus qu'on puisse être spirituel sont la religion que Dieu à donné aux hommes, il y a le risque de l'égarement.

Qu'Allah nous facilite
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
A toi de le découvrir :)

d'accord les religions en générale sont géré par des lois exemple une lois te parait pas vraiment juste tu sera obliger sois d'obéir sans être sur de toi ou alors désobéir et faire son contraire tu choisis quoi ?
 
d'accord les religions en générale sont géré par des lois exemple une lois te parait pas vraiment juste tu sera obliger sois d'obéir sans être sur de toi ou alors désobéir et faire son contraire tu choisis quoi ?

Être musulman, veut dire être soumis à Allah et à Ses lois, Pour mois toute les Lois que Dieu nous dicte sont justes, donc je ne vois pas vraiment de quoi tu parle !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Être musulman, veut dire être soumis à Allah et à Ses lois, Pour mois toute les Lois que Dieu nous dicte sont justes, donc je ne vois pas vraiment de quoi tu parle !

D'accord donc pas ouvert sur d'autre horizon;)
 
Haut