Le statut des dessins, images, représentations...en Islam

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
SalamuAlaycoum

Bissmillah wa alhamdulililah wa salatu wa salamu al rasulullah

Allah ta'la dit dans son noble Coran :

Afaman yakhluqu kaman la yakhluqu afala tathakkaroona
dans le sens approximatif en français :
Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas?
Sourate An-Nahl V-17

http://img716.imageshack.us/img716/4024/img20130531080417.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/9702/img20130531080551.jpg
source: Ryad Salihine

je compléterai le sujet plus tard InshaAllah
 
SalamuAlaycoum

Bissmillah wa alhamdulililah wa salatu wa salamu al rasulullah

Allah ta'la dit dans son noble Coran :

Afaman yakhluqu kaman la yakhluqu afala tathakkaroona
dans le sens approximatif en français :
Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas?
Sourate An-Nahl V-17

http://img716.imageshack.us/img716/4024/img20130531080417.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/9702/img20130531080551.jpg
source: Ryad Salihine

je compléterai le sujet plus tard InshaAllah
pourquoi tu met pas la suite Se verset ninterdit pas les image
Et les autre verset aussi . le coran est complet et dieu dans le coran na jais interdit, les image sauf de le representez
 

molimo666

Bladinaute averti
pourquoi tu met pas la suite Se verset ninterdit pas les image
Et les autre verset aussi . le coran est complet et dieu dans le coran na jais interdit, les image sauf de le representez


surtout que dans la secte sunnite , il n'y a pas consensus concernant les images


j'attends la suite de ses posts , comme ca on verra apparaitre la passion , et la filouterie intellectuelle ....
 
SalamuAlaycoum

Bissmillah wa alhamdulililah wa salatu wa salamu al rasulullah

Allah ta'la dit dans son noble Coran :

Afaman yakhluqu kaman la yakhluqu afala tathakkaroona
dans le sens approximatif en français :
Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas?
Sourate An-Nahl V-17

http://img716.imageshack.us/img716/4024/img20130531080417.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/9702/img20130531080551.jpg
source: Ryad Salihine

je compléterai le sujet plus tard InshaAllah
Aleykoum salam,

Le verset que tu cites fais la parallèle entre ce que Allah créer et les idoles qui ne créer rien, tous des faux dieu... Allah incite les gens a méditer sur ce qu'il y'a autour et dénombrer les innombrable bien fait qu'il met a sa disposition en comparaison des fausse divinite qui sont pas capable de créer ne serait ce qu'une atome.

Extrait du Coran (16 - 20)
والذين يدعون من دون الله لا يخلقون شيئا وهم يخلقون
Waallatheena yadAAoona min dooni Allahi la yakhluqoona shayan wahum yukhlaqoona
Et ceux qu'ils invoquent en dehors d'Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés.

Aucun rapport avec l'interdiction d'art ou de faire dans la sculpture, le verset ici conclue ce a quoi Allah fais allusion en citant ce quil a creer depuis le debut de la sourate, c'est les idolâtrer qui est clairement interdit et prendre d'autre divinités en dehors de lui, le seul et unique.

Extrait du Coran (16 - 21)
أموات غير أحياء ۖ وما يشعرون أيان يبعثون
Amwatun ghayru ahyain wama yashAAuroona ayyana yubAAathoona
Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités.

Extrait du Coran (16 - 22)
إلهكم إله واحد ۚ فالذين لا يؤمنون بالآخرة قلوبهم منكرة وهم مستكبرون
Ilahukum ilahun wahidun faallatheena la yuminoona bialakhirati quloobuhum munkiratun wahum mustakbiroona
Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui ne croient pas en l'au-delà leurs coeurs nient (l'unicité d'Allah) et ils sont remplis d'orgueil.


Si toute représentation du vivant était interdite, pourquoi salomone s'est t-il fait construire des statue? Un prophete sensée montrer l'exemple qui fait l'inverse... Bizar...

Mais bon ton sujet est en construction donc attendons la suite.
 

molimo666

Bladinaute averti
Aleykoum salam,

Le verset que tu cites fais la parallèle entre ce que Allah créer et les idoles qui ne créer rien, tous des faux dieu... Allah incite les gens a méditer sur ce qu'il y'a autour et dénombrer les innombrable bien fait qu'il met a sa disposition en comparaison des fausse divinite qui sont pas capable de créer ne serait ce qu'une atome.


salem

la problematique c'est le verbe "creer" , qui veut dire qu'à partir du neant tu fais surgir des choses .

le verbe creer n'a de sens que pour dieu , car l'homme ne cré rien , il ne fait que melanger , ajouter , innover que des choses qui sont deja existante.

à partir de là , le sujet est clos , car l'homme ne peut rien créer comme dieu , et c'est surtout pas en dessinant que tu vas defier dieu , c'est totalement ridicule mais bon
 
salem

la problematique c'est le verbe "creer" , qui veut dire qu'à partir du neant tu fais surgir des choses .

le verbe creer n'a de sens que pour dieu , car l'homme ne cré rien , il ne fait que melanger , ajouter , innover que des choses qui sont deja existante.

à partir de là , le sujet est clos , car l'homme ne peut rien créer comme dieu , et c'est surtout pas en dessinant que tu vas defier dieu , c'est totalement ridicule mais bon
Salam molimo,

Bien vu, le mot créer dans le coran n'a de sens que de créer a partir de rien, la puissance créatrice de dieu se situe la, le verset 20 plus haut en témoignent d'ailleurs, les idoles sont creer mais elles ne créer rien, ce qui démontré que tu peux créer des chose a partir de ce que Allah t'as donner mais pas a partir de chose que n'existe pas, ça seul Allah en est capable.

D'ailleurs la sourate 16 évoquent clairement cela en mettant en scène divers exemple de création faite par dieu, ce sont toute des création tirer du néant dont on tire seulement profit, mais qui témoignent que nous ne sommes pas capables d'inventer des matières ou des organismes vivant.
 

molimo666

Bladinaute averti
Salam molimo,

Bien vu, le mot créer dans le coran n'a de sens que de créer a partir de rien, la puissance créatrice de dieu se situe la, le verset 20 plus haut en témoignent d'ailleurs, les idoles sont creer mais elles ne créer rien, ce qui démontré que tu peux créer des chose a partir de ce que Allah t'as donner mais pas a partir de chose que n'existe pas, ça seul Allah en est capable.

D'ailleurs la sourate 16 évoquent clairement cela en mettant en scène divers exemple de création faite par dieu, ce sont toute des création tirer du néant dont on tire seulement profit, mais qui témoignent que nous ne sommes pas capables d'inventer des matières ou des organismes vivant.


salem

l'homme ne crée rien , donc le challenge est perdu d'avance pour l'homme

nos amis sunnite quand à eux se contredisent tout le temps , regardes ca , par exemple il te dit que c'est haram de dessiner car tu defies dieu , mais ensuite il te dis que cest halal de dessiner mais faut pas mettre les visages ....

il y a bien d'autres contradiction à révélé , mais aux moins regardes ces 2 videos :


Dessiner et prendre les gens en photo est il permis ? - YouTube



Les dessins animés sont il Haram ? - YouTube
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Les incultes ,lisez au moins les pièces jointes! le verset va dans le même sens

Vous cherchez la contradiction mais y en a pas ...manque de bol LOL

C'est ce qui arrive quand on réfléchis avec Ses orteilles
 
Qui peut me rapellrr le verset ou allah parle des statuts de souleyman

Pour rux peut etre qu allah change d avis
Sourate 34

12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Voilà tout est dit.
 
salem

la problematique c'est le verbe "creer" , qui veut dire qu'à partir du neant tu fais surgir des choses .

le verbe creer n'a de sens que pour dieu , car l'homme ne crée rien , il ne fait que melanger , ajouter , innover que des choses qui sont deja existante.

Que fais-tu de Mozart ? les instruments de musique existent, mais il n'y a qu'un Mozart qui ait créé ses symphonies uniques !

Que fais-tu de Léonard de Vinci ? les pigments existent, mais il n'y a qu'une Joconde !

Que fais-tu de Victor Hugo ? les mots "n'existent pas", mais pourtant il n'y a qu'un roman comme les Misérables ! sans parler des poèmes de Baudelaire...

Les symphonies, les tableaux, la littérature, la poésie sont des abstractions, créées du néant : le monde pourrait tourner sans elles, l'homme pourrait vivre sans elles, et pourtant, elles ont été créées par l'homme, et deviennent des réalités perceptibles.

La Genèse dit que Dieu a créé l'homme à sa ressemblance : la capacité créatrice, certes inférieure à celle de Dieu, est ce qui distingue (entre autres) l'Homme de l'animal.
 
salem

l'homme ne crée rien , donc le challenge est perdu d'avance pour l'homme

nos amis sunnite quand à eux se contredisent tout le temps , regardes ca , par exemple il te dit que c'est haram de dessiner car tu defies dieu , mais ensuite il te dis que cest halal de dessiner mais faut pas mettre les visages ....

il y a bien d'autres contradiction à révélé , mais aux moins regardes ces 2 videos :


Dessiner et prendre les gens en photo est il permis ? - YouTube



Les dessins animés sont il Haram ? - YouTube

ces gens sont de la salafiya wahhabiya, ils prétendent revenir vers l'islam authentique, mais sont à coté, c'est des grands parleurs qui ne se guide pas eux meme, comment veulent ils guider un troupeau, un aveugle conduit il des aveugles? ils ont une mauvaise compréhension, des faux concensus
 
Les incultes ,lisez au moins les pièces jointes! le verset va dans le même sens

Vous cherchez la contradiction mais y en a pas ...manque de bol LOL

C'est ce qui arrive quand on réfléchis avec Ses orteilles


Toi tu reflechi un peu

L homme a toujours dessiné.la preuve vas voir les grottes de lascau

Vous et vos savants fou interdisé tous les arts.musique.dessin.philo.sport.cinema.theatre.internet.

Meme les photos d identiée
Tu ye rend compte au 21 eme siecle

Le miroir bous avez le droit ?
 
C'est quoi les images qui ont été interdites? celle qui ont des ombres, les statuts avec ombres sont interdites, et qui servent d'adoration, ceci est un retour à la religion des statuts et des idoles

Faire un beau dessein, une représentation pour comprendre, une carte, la photographie... nous n'avons pas de reculs pour interdire, personne ne peut créer de nouvelles lois, des gens égarés fond plein de fatawa et faux concensus, depuis que le messager (as) nous a quitter ils ne cessent de reculer et de tirer la oumma vers le bas
Ils ne rentrent pas dans la miséricorde de dieu et empechent les autres de rentrer, pfff
 
Que fais-tu de Mozart ? les instruments de musique existent, mais il n'y a qu'un Mozart qui ait créé ses symphonies uniques !

Que fais-tu de Léonard de Vinci ? les pigments existent, mais il n'y a qu'une Joconde !

Que fais-tu de Victor Hugo ? les mots "n'existent pas", mais pourtant il n'y a qu'un roman comme les Misérables ! sans parler des poèmes de Baudelaire...

Les symphonies, les tableaux, la littérature, la poésie sont des abstractions, créées du néant : le monde pourrait tourner sans elles, l'homme pourrait vivre sans elles, et pourtant, elles ont été crées par l'homme, et deviennent des réalités perceptibles.

La Genèse dit que Dieu a créé l'homme à sa ressemblance : la capacité créatrice, certes inférieure à celle de Dieu, est ce qui distingue (entre autres) l'Homme de l'animal.
Ce n'est pas ce qu'à exprimer molimo,tu ne fais que confirmer ce qu'il a dis, l'homme ne créer qu'à partir de ce qu'il a reçu comme moyen.

Pour peindre il faut les matériaux, pour faire de la poésie il faut l'imagination, pour imaginer il faut être, pour être il faut vivre.

T'es capable de créer une vie toi? Ou une matière en partant du néant?
 
salem

l'homme ne crée rien , donc le challenge est perdu d'avance pour l'homme

nos amis sunnite quand à eux se contredisent tout le temps , regardes ca , par exemple il te dit que c'est haram de dessiner car tu defies dieu , mais ensuite il te dis que cest halal de dessiner mais faut pas mettre les visages ....

il y a bien d'autres contradiction à révélé , mais aux moins regardes ces 2 videos :


Dessiner et prendre les gens en photo est il permis ? - YouTube



Les dessins animés sont il Haram ? - YouTube
Ce soir je les regarderais, mais déjà rien que le faite de passer a la Tv est une contradiction en soi pour eux, puisqu'il s'expose devant une création qui reproduit leur image et la renvoi aux autres.
 
Sourate 34

12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Voilà tout est dit.

Allah y barek fik

Ce qui est interdit c est adorer une idole
Y a une tres grande difference
En france y a des statue sur les monuments les rond point.les musés
Mais j ai jamais vu des gens les adorés

Vous peut etre

35.*Et (rappelle-toi) quand Abraham dit : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.36.*Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quand a celui qui me désobéit... c'est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux!
 
C'est quoi les images qui ont été interdites? celle qui ont des ombres, les statuts avec ombres sont interdites, et qui servent d'adoration, ceci est un retour à la religion des statuts et des idoles

Faire un beau dessein, une représentation pour comprendre, une carte, la photographie... nous n'avons pas de reculs pour interdire, personne ne peut créer de nouvelles lois, des gens égarés fond plein de fatawa et faux concensus, depuis que le messager (as) nous a quitter ils ne cessent de reculer et de tirer la oumma vers le bas
Ils ne rentrent pas dans la miséricorde de dieu et empechent les autres de rentrer, pfff

meme l’épaisseur de l'encre sur du papier a une ombre aussi infime soit elle...

arrêtes de faire l'obscurantisme débile , au moins sort nous une arnaque balèze pour qu'on puisse au moins te reconnaître cette qualité avant de t'humilier ...

sulaymane faisait des statues , t'as un problème ??
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
la suite ?
c'est Afala tadzakarun

médite uniquement sur cette phrase , cela te suffira.

Ah bon,parce que toi tu as médité sur ce verset ou alors comme d'habitude d'autres ont médités pour toi? A voir les photos que tu as mis je pense que nous sommes dans le second cas
 

molimo666

Bladinaute averti
Les incultes ,lisez au moins les pièces jointes! le verset va dans le même sens

Vous cherchez la contradiction mais y en a pas ...manque de bol LOL

C'est ce qui arrive quand on réfléchis avec Ses orteilles



Purée t'es trop fort ma parole , tu vas nous faire croire que tu as fait un "itjihad de lumiere" et que tu t'es demarqué de l'orthodoxie sunnite

Ridicule !
 

Samuell

Peace...!
salam

Dieu l'a pourtant permis a Jésus, de former un oiseau...

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

ensuite c'est Dieu qui lui donne la vie a l'oiseau.
 
salam

Dieu l'a pourtant permis a Jésus, de former un oiseau...

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

ensuite c'est Dieu qui lui donne la vie a l'oiseau.
Salam,

Je pense que ce genre de verset sont exactement les verset qui prête a différente interprétation et sont exactement le genre de verset qui ont fat sombrer les chrétiens dans la divination de Jésus, puisque le seul capable de créer la vie est Dieu et personne d'autre.

Ces verset pour moi sont des références imagées qui font le lien avec la foi.

Quand Jésus dis qu'il façonne un visage d'oiseau avec la terre et souffle dedans et cela devient un oiseau signifie qu'il fait passer les gens des ténèbres vers la lumières avec la parole de dieu ( le souffle ), que tu sois athé ou associateur y, c'est une foi morte, donc Jésus fait passer du mort vers le vivant parlant de la foi.

L'aveugle né est celui qui et né dans le mensonge inculquer dans son éducation, Jésus lui fera retrouver le chemin de la vérité si dieu le veux.

Le lépreux est semblable a ce que dis dieu dans le coran, ceux qui ont une ont une infirmité dans leur cœur, Jésus leur fera retrouver une foi droite et non malade, intoxiquer par le mensonge.

Et ce qui me confirme que ces paroles sont a prendre au sens imagée est justement la dernière précision, ressusciter les morts... Comment accepter de prendre cela au sens propre quand on sait que le seul moment possible ou l'on sera ressuscité sera pour être juger une fois mort... Le jour de la resurection il y'en a que un, et personne même les mort n'y sont encore arriver, ce sera le même jour pour tous.

Et Jésus apprend ce qu'on mange et on amasse dans nos maison... On parle bien ici du bon et mauvais qu'on rassemble dans notre ignorance.

Et voilà un signe pour les croyant... Croire en quoi? La parole divine, imagée ici par le souffle de Jésus, qui nous ramene a la foi.
 
Ce n'est pas ce qu'à exprimer molimo,tu ne fais que confirmer ce qu'il a dis, l'homme ne créer qu'à partir de ce qu'il a reçu comme moyen.

Pour peindre il faut les matériaux, pour faire de la poésie il faut l'imagination, pour imaginer il faut être, pour être il faut vivre.

T'es capable de créer une vie toi? Ou une matière en partant du néant?

Bien sûr l'homme ne crée pas la vie "ex nihilo", c'est ce qui le distingue de Dieu.

Mais son activité créatrice est bien le fruit de sa liberté, de sa volonté, et de ses capacités cérébrales.
 

Samuell

Peace...!
Salam,

Je pense que ce genre de verset sont exactement les verset qui prête a différente interprétation et sont exactement le genre de verset qui ont fat sombrer les chrétiens dans la divination de Jésus, puisque le seul capable de créer la vie est Dieu et personne d'autre.

Ces verset pour moi sont des références imagées qui font le lien avec la foi.

Quand Jésus dis qu'il façonne un visage d'oiseau avec la terre et souffle dedans et cela devient un oiseau signifie qu'il fait passer les gens des ténèbres vers la lumières avec la parole de dieu ( le souffle ), que tu sois athé ou associateur y, c'est une foi morte, donc Jésus fait passer du mort vers le vivant parlant de la foi.

L'aveugle né est celui qui et né dans le mensonge inculquer dans son éducation, Jésus lui fera retrouver le chemin de la vérité si dieu le veux.

Le lépreux est semblable a ce que dis dieu dans le coran, ceux qui ont une ont une infirmité dans leur cœur, Jésus leur fera retrouver une foi droite et non malade, intoxiquer par le mensonge.

Et ce qui me confirme que ces paroles sont a prendre au sens imagée est justement la dernière précision, ressusciter les morts... Comment accepter de prendre cela au sens propre quand on sait que le seul moment possible ou l'on sera ressuscité sera pour être juger une fois mort... Le jour de la resurection il y'en a que un, et personne même les mort n'y sont encore arriver, ce sera le même jour pour tous.

Et Jésus apprend ce qu'on mange et on amasse dans nos maison... On parle bien ici du bon et mauvais qu'on rassemble dans notre ignorance.

Et voilà un signe pour les croyant... Croire en quoi? La parole divine, imagée ici par le souffle de Jésus, qui nous ramene a la foi.


salam

je ne l'avais jamais lu et interpreté sous cet angle ce verset, et je pense que c'est une trés bonne parabole et qui est aussi vrai.
 
Bien sûr l'homme ne crée pas la vie "ex nihilo", c'est ce qui le distingue de Dieu.

Mais son activité créatrice est bien le fruit de sa liberté, de sa volonté, et de ses capacités cérébrales.
Tout a fait d'accord avec toi.

Msis ces capacités lui ont été assigner, c'est un don, l'intelligence d'ailleurs n'est pas identique pour tous, certain ont des faculté plus élevée que d'autre...

Mais pour pouvoir créer tout cela, il faut vivre, "être", ce qui ramene a une création au dessus des capacité de l'homme a créer, l'imagination et les capacite intellectuel ne sont qu'un attribut de l'homme offert dans le "pack" au moment de notre naissance.
 
Salam,

Je pense que ce genre de verset sont exactement les verset qui prête a différente interprétation et sont exactement le genre de verset qui ont fat sombrer les chrétiens dans la divination de Jésus, puisque le seul capable de créer la vie est Dieu et personne d'autre.

Ces verset pour moi sont des références imagées qui font le lien avec la foi.

Quand Jésus dis qu'il façonne un visage d'oiseau avec la terre et souffle dedans et cela devient un oiseau signifie qu'il fait passer les gens des ténèbres vers la lumières avec la parole de dieu ( le souffle ), que tu sois athé ou associateur y, c'est une foi morte, donc Jésus fait passer du mort vers le vivant parlant de la foi.

L'aveugle né est celui qui et né dans le mensonge inculquer dans son éducation, Jésus lui fera retrouver le chemin de la vérité si dieu le veux.

Le lépreux est semblable a ce que dis dieu dans le coran, ceux qui ont une ont une infirmité dans leur cœur, Jésus leur fera retrouver une foi droite et non malade, intoxiquer par le mensonge.

Et ce qui me confirme que ces paroles sont a prendre au sens imagée est justement la dernière précision, ressusciter les morts... Comment accepter de prendre cela au sens propre quand on sait que le seul moment possible ou l'on sera ressuscité sera pour être juger une fois mort... Le jour de la resurection il y'en a que un, et personne même les mort n'y sont encore arriver, ce sera le même jour pour tous.

Et Jésus apprend ce qu'on mange et on amasse dans nos maison... On parle bien ici du bon et mauvais qu'on rassemble dans notre ignorance.

Et voilà un signe pour les croyant... Croire en quoi? La parole divine, imagée ici par le souffle de Jésus, qui nous ramene a la foi.


salam,

Sauf que ces versets coraniques relatent des evenements qui existent dans des textes bien plus anciens que le coran. Et dans ces textes/croyances ces actions ont etes litteralement executes par Jesus et ne sont pas des paraboles , Si le coran etait la source originale de ces histoires on peut discuter de leurs sens , mais la le coran ne fait que repeter des histoires qui se trouve dans des textes plus anciens.
 
Et ce qui me confirme que ces paroles sont a prendre au sens imagée est justement la dernière précision, ressusciter les morts... Comment accepter de prendre cela au sens propre quand on sait que le seul moment possible ou l'on sera ressuscité sera pour être juger une fois mort... Le jour de la resurection il y'en a que un, et personne même les mort n'y sont encore arriver, ce sera le même jour pour tous.

Je crois que le Coran fait allusion à la Résurrection de Lazare , racontée dans l’Évangile. Il ne s'agit pas de la même résurrection que celle promise aux hommes par Jésus, car Lazare est ensuite mort une seconde fois "naturellement".

Le même mot est employé, mais on devrait comprendre "réanimation" : l'âme de Lazare a réintégré son corps de chair, alors qu'à la Résurrection des Morts, l'âme réintègrera un corps "glorieux", qui ne sera pas "biologique", mais immatériel.
 
salam,

Sauf que ces versets coraniques relatent des evenements qui existent dans des textes bien plus anciens que le coran. Et dans ces textes/croyances ces actions ont etes litteralement executes par Jesus et ne sont pas des paraboles , Si le coran etait la source originale de ces histoires on peut discuter de leurs sens , mais la le coran ne fait que repeter des histoires qui se trouve dans des textes plus anciens.
Aleykoum salam,

Je pense justement, que le coran rappel la voie droite, et nettoie tout les rajout humain et explicatif ajouter par des hommes et du bouche a oreille, comme pour la bible qui finalement est un recueil de je ne sais combien de témoigner...

Pourquoi vouloir te fixer sur les explication Biblique qui elles font pasder ces recit pour du physique quand tu as un coran complet, cacheter et breveter par dieu lui même?

Comment atteste tu de l'authenticité de ces histoires biblique en ciblant le fantasmagorique alors que tu n'étais pas témoin pour affirmer si ce que les gens disent vrai ou non? Impossible.

Si le coran ne reprend pas tout les détails de la bible et que Allah Mets en garde des si erse interprétation possible c'est pas pour rien. De même, Allah use souvent de parabole, pourquoi devrions nous forcément tirer en détails des récits dont la tournure n'est absolument pas vérifiable aujourd'hui? Le rôle du coran n'est il pas d'amener a méditer sur la bonne morale de ces récits? Y'a t'il pas derrière chaque histoire une leçon a apprendre au niveau du bien et du mal que d'en chercher de la science fiction?

Je te cite cette sourate, regarde:
 
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

7. Ô vous qui avez mécru! Ne vous excusez pas aujourd'hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez.

8. Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : "Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent".

9. Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!

10. Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis d'Allah. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y entrent",

11. et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes".

12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.



Regarde a quoi sert la parabole a partir du verset 10: bien/mal ,croyance/mécréance.

Qu'est ce qui est demander par Allah pour réussir? Faire le bien, s'écarter du mal et croire sans associer. Voilà ce qui revient systématiquement dans les paroles de die et c'est exactement
Ce qu'il fait tirer dans les récits des prophètes et leur histoire. Croire qu'ils ont accomplis des choses qui dépasse la fiction t'apportera quoi, toi en tant que croyant et non témoin de tout ça? Rien. Mais en revanche tirer la morale de leur histoire, voilà ce qui te fera avancer vers la lumière.
 
Haut