Le statut de travailler au noir

L

Liberty95

Non connecté
Salam alaykom

Je ne peux pas dire que c'est haram, mais ce qui est sûre c'est qu'un bon musulman doit être honnête vis à vis de tout le monde loi ou pas loi.

Et ce genre d'acte discrédite le musulman qui devrait être un modèle anti-tricherie.

Maintenant, je n'ai pas la réponse pour être honnête.

J'attends les réponses des membres.

Encore mieux : un dalil.
 
Salam alaykom

Je ne peux pas dire que c'est haram, mais ce qui est sûre c'est qu'un bon musulman doit être honnête vis à vis de tout le monde loi ou pas loi.

Et ce genre d'acte discrédite le musulman qui devrait être un modèle anti-tricherie.

Maintenant, je n'ai pas la réponse pour être honnête.

J'attends les réponses des membres.

Encore mieux : un dalil.

ça pourrait être un début de piste ?

53-39. et qu´en vérité, l´homme n´obtient que [le fruit]: de ses efforts

Wa 'An Laysa Lil'insāni 'Illā Mā Sa`á
 
L

Liberty95

Non connecté
Le Prophète sws n'a t-il pas dit que le musulman doit respecter la loi du pays où il a émigré?

ça pourrait être un début de piste ?

53-39. et qu´en vérité, l´homme n´obtient que [le fruit]: de ses efforts

Wa 'An Laysa Lil'insāni 'Illā Mā Sa`á
 
L

Liberty95

Non connecté
Mentir sur une personne tout court ou une personne de loi est pareille pour moi.

Donc mentir à la loi c'est du pareille au même.

Ton exemple de vente n'a rien à voir.

Quel rapport ? Imagine je te construis un meuble et que je te le vends, c'est 7aram ?
 
Mentir sur une personne tout court ou une personne de loi est pareille pour moi.

Donc mentir à la loi c'est du pareille au même.

Ton exemple de vente n'a rien à voir.

Oui mais si je te mets le couteau sous la gorge et que je te demande de dire "la ilaha illa Bachar al assad" tu peux le dire (en mentant).
 
L

Liberty95

Non connecté
Tu cautionne la tricherie?

Je t'avoue que je me suis toujours posée la question sur certains qui n'ont pas de papiers et bossent au noir pour subvenir aux besoins de leurs familles. Qu'en est il de ça?
 
L

Liberty95

Non connecté
Qu'on me coupe la tête! Je ne dirai jamais " la illaha ila Bachar al assad".

Ton exemple est ridicule.

Oui mais si je te mets le couteau sous la gorge et que je te demande de dire "la ilaha illa Bachar al assad" tu peux le dire (en mentant).
 
Qu'on me coupe la tête! Je ne dirai jamais " la illaha ila Bachar al assad".

Ton exemple est ridicule.

Ah moi je le dirais volontiers pour sauver ma vie. :)

16-106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.
 
L

Liberty95

Non connecté
C'est vrai! Et j'ai des enfants...

Sur le coup, je serai une lopette juste pour pas que tu me coupe la tête.

Mais ton exemple reste extrême.

Ah moi je le dirais volontiers pour sauver ma vie. :)

16-106. Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@Cause01, il me semble, reprenez moi si je dis une bêtise , qu'on se doit de respecter la loi du pays dans lequel on vit si elle ne va pas a l'encontre de l'Islam
Le travail au noir et illégal en France donc voilà ;)
 
L

Liberty95

Non connecté
A mon humble avis, il est illicite de manger les bien des gens illicitement. Il est Illicite de cacher son travail.

Puisqu'il est exigé de déclarer tous revenus. Il faut craindre Allah.

J'attends d'autres réponses pour évaluer mon avis sur la question.
 

Prizma

musulman
VIB
Salam

Ne pas payer d'impôts sur son travail c'est interdit par la France et la plupart des pays (si ce n'est tous).

Est-ce que c'est illicite du point de vue musulman ?
Pour moi, oui. Parceque quand on vit dans un milieu on bénéficie de la participation de tous les citoyens, et donc de leurs impots. Si donc on profite de leurs impots sans participer soi-même, cela ne doit pas être islamiquement acceptable.
 
Idem cause... Je suis d'avis que le black est interdit.

Ce sont grâce au salaire déclaré sur laquelle on prélève des taxes qu'on a droit à un chômage au cas ou l'on perd son emploi, qu'on a une couverture mutuel, que les cpas pour aider les gens existe...
 

Prizma

musulman
VIB
Est ce que Dieu va te puni si tu travail au noir ?
Dans un hadith, le Messager a dit qu'un martyr est allé à une profondeur de soixante-dix ans de marche vers le fond de l'enfer pour avoir volé un siwak sur le champ de bataille avant le partage du butin.

-- > Si on marche ou roule sur des chaussées soignées, éclairées la nuit, bénéficie de la défense contre le terrorisme, de l'enseignement gratuit, ..., et que cela vient des impots prélevés par chaque citoyen, alors on a une responsabilité de participation.

Peut-être que si les impots sont excessivement lourds au point de nous empêcher de terminer le mois, et qu'on fait un petit truc extra genre la vente sur internet ou la bourse, ce sera différent ? Mais un musulman doit être juste, et montrer l'exemple.
 
L

Liberty95

Non connecté
@insouciants,

il faut s'attacher à l'istighfar.

Le Prophète Mohamed sws à dit :

Celui qui s'attache à l'istighfar Allah lui accorde une subsistance d'une voie à partir de laquelle il ne s'attendait pas et il le délivre de son tourment.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Dans un hadith, le Messager a dit qu'un martyr est allé à une profondeur de soixante-dix ans de marhce à pieds vers le fond de l'enfer pour avoir volé un siwak sur le champ de bataille avant le partage du butin.

-- > Si on marche ou roule sur des chaussées soignées, éclairées la nuit, bénéficie de la défense contre le terrorisme, de l'enseignement gratuit, ..., et que cela vient d'un impot prélevé par chaque citoyen, alors on a une responsabilité de participation.

Peut-être que si les impots sont excessivement lourds au point de nous empêcher de terminer le mois, et qu'on fait un petit truc extra genre la vente sur internet ou la bourse, ce sera différent ? Mais un musulman doit être juste, et montrer l'exemple.
Tu sait bien que je suis pas un partisent de la science du hadiths :)

Je reformule ma question : mon frère na pas beaucoup de sous, pour payer une entreprise, pour changer ces fenêtres a simple vitrage, part des double vitrage moi je cest changer les fenêtres, est ce que Dieu va me puni ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Idem cause... Je suis d'avis que le black est interdit.

Ce sont grâce au salaire déclaré sur laquelle on prélève des taxes qu'on a droit à un chômage au cas ou l'on perd son emploi, qu'on a une couverture mutuel, que les cpas pour aider les gens existe...
Bon, quelle est la diférence entre une taxes et une cotisation ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Tu sait bien que je suis pas un partisent de la science du hadiths :)

Je reformule ma question : mon frère na pas beaucoup de sous, pour payer une entreprise, pour changer ces fenêtres a simple vitrage, part des double vitrage moi je cest changer les fenêtres, est ce que Dieu va me puni ?
Si tu fais payer ton frère alors qu'il a pas bcp de sous t'es un crevard :D
 
Haut