Stop à la victimisation

Une copine à moi a prêté une somme (plus importante que 5€ certes mais peu importe) alors qu'elle était pas à l'aise financièrement à sa meilleure amie qui était encore plus dans la dèche qu'elle. Elle l'a fait par amitié tout simplement, pour pas la laisser en galère. Et elle s'est serré la ceinture ensuite, mais elle l'a quand même fait. Donc parfois tu avances de l'argent même quand t'es pas forcément à l'aise à ce niveau.

On est en France oui mais je suis étudiante et autour de moi, y en a beaucoup pour qui 5€ peut faire la différence. Et elle a pas dit que c'était une fois mais apparemment, elle enchaine ces choses. Donc sûrement que 5+5+5 (…) ça finit par faire beaucoup.
Au total j'ai du avances sans voir la couleur environ 300€ !! Et sans mentir bref c'est pas le pb merci en tout cas
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pas de problème, t'as le droit de pas être d'accord :D

Personnellement, je n'accorde pas d'importance non plus en dessous d'une certaine somme mais je peux comprendre que pour certains, ça puisse être important.
Non moi je ne pourrais jamais le comprendre, ce comportement me répugne même...après chacun et ses principes de vie hein...
 
Écris en français stp et explique toi car c'est bien facile de dire "tu confonds tout" sans expliquer quoi que ce soit ;)
Tu parles d'argent alors que c'est pas sa le sujet j'ai donner des exemples sur l'argent mais mon pb c'est le faite que parfois je me victimise un manque de confiance en moi par moment j'ai posté un article mes apparemment personne la lu
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Tu parles d'argent alors que c'est pas sa le sujet j'ai donner des exemples sur l'argent mais mon pb c'est le faite que parfois je me victimise un manque de confiance en moi par moment j'ai posté un article mes apparemment personne la lu
Oui mais tu n'as pas parlé d'argent par hasard, tes exemples démontrent que tu te prends la tête pour des conneries, en effet se ronger les ongles parce que la personne ne te rend pas 5 euros ou parce que tu as payé un restaurant, c'est plus que se victimiser ga3 et inutilement, moi j'ai pas pour aller au resto je le dis à ma pote, elle paie, je ne la rembourse pas parce que moi je n'attendrais pas qu'elle le fasse et surtout parce qu'aucune de mes amies ne le prendrait bien, je découvre ces habitudes sur bladi, pareil pour ton histoire de 5 euros, ça n'existe pas dans mon monde donc c'est se créer des problèmes qui n'en sont pas et qui sont pour moi motivés par la radinerie, l'importance accordé à des conneries...
Donc oui tu te victimises et c'est bien que tu en sois consciente... Tu as une bien bonne image de toi même, commence à te remettre en question au lieu de chercher des torts chez les autres parce qu'il n'y a rien de généreux à attendre qu'on nous rende 5 euros et tu te rendras peut-être compte que tu n'es pas si victime que tu ne le prétends...
Ensuite, se victimiser ce n'est vraiment pas un problème de confiance en toi...
Tu as l'air au contraire d'avoir bien confiance en toi avec tes "je suis gentille, généreuse, compréhensive,etc."
 

Tazana

VIB
Salem

J'aurais besoin de vos conseille merci d'avance
Je suis de nature généreuse gentille compréhensive et j'aime les gens honnêtes envers moi dans tout les circonstances mes j'ai défaut bon le plus c'est que je prend tout pour moi defois pour rien et indirectement je me victimise je m'en rend pas compte c'est mon frère et une amie a moi qu'ils l'ont remarqué aussi j'ai lu un article sur le sujet et je me suis reconnu parfois je manque de confiance en moi bon je suis pas du tout influençable et je comprend mieux pourquoi j'attire que des mecs manipulateur !!!!

Sauf que dans mes relations amicales j'ai toujours l'impression de me faire avoir je prête des sous on me l'ai rend que je demande plusieurs fois ou bien j'ai du mal à demander mon dû car la somme et minime 5€ sa fous là honte

Après une fois j'ai du paye le Resto car une copine n'avais pas sa cb et elle m'a dit quelle me rembourse j'ai jamais vu l'argent !!!! Bref plein de chose comme ça

Maintenant comment puis-je changer sa ???

Voici l'article

http://aidepsychologique.com/articles/la-victimisation-un-obstacle-aux-relations/
Tu te fais pigeonner tu connais le proverbe les bons comptes font les bons amis. Moi j'ai toujours pretexte un truc pour recup mon du. Allez courage apprends a dire non et vire de ta vie les gens qui n'en valent pas la peine. On a qu'une vie. Faut pas se faire ***** avec des ****. Oui je sais j'ai pas bcp d'amis mais au moins ils sont pas avec moi par interet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salem

J'aurais besoin de vos conseille merci d'avance
Je suis de nature généreuse gentille compréhensive et j'aime les gens honnêtes envers moi dans tout les circonstances mes j'ai défaut bon le plus c'est que je prend tout pour moi defois pour rien et indirectement je me victimise je m'en rend pas compte c'est mon frère et une amie a moi qu'ils l'ont remarqué aussi j'ai lu un article sur le sujet et je me suis reconnu parfois je manque de confiance en moi bon je suis pas du tout influençable et je comprend mieux pourquoi j'attire que des mecs manipulateur !!!!

Sauf que dans mes relations amicales j'ai toujours l'impression de me faire avoir je prête des sous on me l'ai rend que je demande plusieurs fois ou bien j'ai du mal à demander mon dû car la somme et minime 5€ sa fous là honte

Après une fois j'ai du paye le Resto car une copine n'avais pas sa cb et elle m'a dit quelle me rembourse j'ai jamais vu l'arge que nt !!!! Bref plein de chose comme ça

Maintenant comment puis-je changer sa ???

Voici l'article

http://aidepsychologique.com/articles/la-victimisation-un-obstacle-aux-relations/

Tu sais maintenant que cette copine n'aura plus l'ombre d'un sou de ta poche, c'est aussi simple que ça.

La prochaine fois, ne prête pas à ces gens, dis-leur que tu n'as pas d'argent.
 
C'était quoi alors? :eek:
C le fait de croire qu'en disant non les autres ne la calculeront pas, ne l'aimeront pas ne la considèreront pas.

Qd on a pas bpc de confiance en soi, qd on est timide qd on n'a pas de la répartie, qd on n'est pas marrant pas à l'aise ds son corps .... et bien le faite de dire oui à tt ce que les autres demandent ( argent service...) fait en sort de se sentir accepté par ces personnes.

Oufti vs êtes pas psychologue pour un sous

@fatoune84 c juste ou pas ? Stp dis pas non :D
 
C le fait de croire qu'en disant non les autres ne la calculeront pas, ne l'aimeront pas ne la considèreront pas.

Qd on a pas bpc de confiance en soi, qd on est timide qd on n'a pas de la répartie, qd on n'est pas marrant pas à l'aise ds son corps .... et bien le faite de dire oui à tt ce que les autres demandent ( argent service...) fait en sort de se sentir accepté par ces personnes.

Oufti vs êtes pas psychologue pour un sous

@fatoune84 c juste ou pas ? Stp dis pas non :D
Salem

Enfaite étant plus jeune et après avoir fait une thérapie oui et aussi avoir appris la religion et le bon comportement à avoir envers autrui

Puis j'ai commencé à dire les choses telle que je le voyais dire ce que je pensais et dire enfin NON

Mes je suis gentille de nature serviable quand une amie me demande un truc je lui fais sans attendre quoi que ce soit j'attend pas qu'on m'aime car peu être aimer de personne dans ce monde !!! Même envers ma famille sauf qu'à des moment c'est abusé !!! Et je regrette d'avoir dit oui donc je le fais a contre cœur sans laisser rien montré enfaite je Tiens mes engagements aussi maintenant j'apprends à réfléchir avant de parlé trop vite

Mes mon problème c'est liée à l'enfance D'où le post
Merci
 
Salem

Enfaite étant plus jeune et après avoir fait une thérapie oui et aussi avoir appris la religion et le bon comportement à avoir envers autrui

Puis j'ai commencé à dire les choses telle que je le voyais dire ce que je pensais et dire enfin NON

Mes je suis gentille de nature serviable quand une amie me demande un truc je lui fais sans attendre quoi que ce soit j'attend pas qu'on m'aime car peu être aimer de personne dans ce monde !!! Même envers ma famille sauf qu'à des moment c'est abusé !!! Et je regrette d'avoir dit oui donc je le fais a contre cœur sans laisser rien montré enfaite je Tiens mes engagements aussi maintenant j'apprends à réfléchir avant de parlé trop vite

Mes mon problème c'est liée à l'enfance D'où le post
Merci


Tu peux aussi avoir cette sensation de te faire ss vraiment te faire avoir. On ne choisi pas sa famille mais les amis bien tu sais ce qu'il te reste à faire.

;)
 
5 € ou 20 € c'est pas grand chose c'est plutôt un contexte général de voir si c'est toujours à sens unique avec une personne, et une amie aura un peu de gêne à demander ou essaiera de rendre l'appareil, et c'est au delà de l'argent c'est l'entraide soutien etc. Les amies ne sont pas juste là pour sortir boire un verre ou manger, on peut le faire seul ou en famille.
 
Haut