Suis-je marocain?

Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.
 

flytayr

الله واح
Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.

Oui tu es marocain ! maintenant il faut allé au consulat marocain et là ils vont te demander de ramener les documents concernant ton père etc.... et eventuellement tu passera par un tribunal (au Maroc peut etre ) .
 

elissa75

respect&liberté
normalement té marocain
mais comment faire je sais pas je peu pas t'aidé je veut pas dire des bêtises
en tout cas bon courage
 
Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Article 6: (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Nationalité par la filiation parentale ou par la filiation paternelle

Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine.

Sur cette base, tu es effectivement marocain.....Il ne te reste que faire les demarches administratives au près du consulat ou l'ambassade le plus proche.
 

laviestbel

... Au soleil
Bonjour,

Article 6: (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Nationalité par la filiation parentale ou par la filiation paternelle

Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine.

Sur cette base, tu es effectivement marocain.....Il ne te reste que faire les demarches administratives au près du consulat ou l'ambassade le plus proche.
en plus Omarr, tu l'es à vie, bkhatrek oula blakhatrek
ça se transmet pas le sang!!! ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bienvenu parmi nous (même si t'y est depuis plus longtemps que moi :D).
 
Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.
va au consulat du maroc de ton lieu de résidence et ils te renseigneront trés bien, ils ont l'habitude des cas comme ça
 
Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.

je dirais que oui ! je crois
 
Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.



Si ton père a eu un passeort marocain en 68; c'est qu'il a surement une CIN (carte d'identité), sinon les archives d'état civile (ton grand père né au Maroc et marocain) suffisent pour prouver ta marocanitude.

Va au consulat marocain le plus proche et commence les démarches, tu te basera un premier temps du livret de famille de ton grand-père
 
Section 2 : Naturalisation
Article 11 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Conditions de la naturalisation

Sous réserve des exceptions prévues à l'article 12, l'étranger qui formule la demande d'acquisition de la nationalité marocaine par la naturalisation doit justifier qu'il remplit les conditions fixées ci-après :

1° - avoir une résidence habituelle et régulière au Maroc pendant les cinq années précédant le dépôt de sa demande, et résider au Maroc jusqu'à ce qu'il soit statué sur cette demande ;

2° - être majeur au moment du dépôt de la demande ;

3° - être sain de corps et d'esprit ;

4° - être de bonne conduite et de bonnes mœurs et ne pas avoir fait l'objet de condamnation pour :

- crime ;

- délit infamant ;

- actes constituant une infraction de terrorisme ;

- actes contraires aux lois de la résidence légale au Maroc ;

- ou actes entraînant la déchéance de la capacité commerciale.

non effacés dans tous les cas par la réhabilitation ;

5° - justifier d'une connaissance suffisante de la langue arabe ;

6° - justifier de moyens d'existence suffisants.

Est créée une commission chargée de statuer sur les demandes de naturalisation, dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par l'administration.


:eek: ca en fait des conditions !!

mieux vaut etres sélectionneur de l'équipe du maroc, ca va plus vite !! :D
 
Bonsoir, merci à tous le monde!
Osimo?
Tu n'as pas l'air de saisir la demande, ou alors du rentre dans le sujet sans avoir pris connaissance de la demande originale?
 
Désolé Osimo, je ne veux pas etre naturalisé, je veux seulement savoir si je peux récuperer la nationalité d'origine de mon père, grand-père?
C'est tout!
Si oui, bien entendu, un avocat serait le bien venu.
 
en plus Omarr, tu l'es à vie, bkhatrek oula blakhatrek
ça se transmet pas le sang!!! ;)

oui c vrai que ça te plaise ou pas tu es marocain mais si tu vis en france et que tu vas au maroc l'été ça va te plaire, en général ça plait moins a ceux qui sont né qui ont grandi et qui mourront au maroc
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
oui c vrai que ça te plaise ou pas tu es marocain mais si tu vis en france et que tu vas au maroc l'été ça va te plaire, en général ça plait moins a ceux qui sont né qui ont grandi et qui mourront au maroc

voilà qui est dit :D

merci :D
 
Comme tu le dis Reda33000 "que cela me plaise ou non"
Ok, puis à qui le Maroc pourrait il deplaire? Je me le demande?
Sinon, faut il que j'aille à Rabat pour faire des demarches?
Parce qu'en France, dans les consulats marocains, on me dit d'aller à Rabat!
 
Bonjour tous le monde, merci encore à tous, juste au cas où il y aurait quelqu'un qui suit le post, si y'a d'autres infos?
A+++
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
tu peux commencer tes démarches sans recours à un avocat , envoi juste une lettre recommandé au consulat
 
merci, pour le lien, pour l'instant, je vais continuer à lire un peu les textes de lois et j'ecrirais au consulat tres bientot. Merci
 
Mon grand-père est né à Marrakech en 1901, mon père est né en Algérie en 1942 et posséde un passeport marocain délivré par le consulat du Maroc à Oran en 1968!
Dans les années 60-70, en arrivant en France, mon père n'a effectué aucune démarche auprès du consulat marocain en France, vu qu'il à obtenue la nationalité française.

Suis-je marocain???

Si oui, par où commencer?
Merci pour vos réponses.

Je vais t'aider cher ami, normalement, ce type de consultations sont payantes, mais bon pour toi et exceptionnellement ce soir, c'est gratuit. :D

Selon la tradition et la loi marocaine, tu es marocain si ton père est marocain.

Donc, si ton père a possédé le passeport marocain et si tu as gardé ce passeport comme preuve, tu es marocain aux yeux de la loi. Mais tout n'es pas fini parce que pour obtenir un passeport ou une carte d'identité marocaine, il faut que tu produises une attestation de nationalité marocaine, donc il faut lancer le processus administratif qui peut commencer au Maroc.

Si tu n'as pas gardé le passeport de ton père. Dans ce cas, il faut que tu produises des attestation de type témoignages (12 témoins) des cousins, (pas des cousines) des oncles, .... qui peuvent témoigner avec certitude que ton père est marocain. Autrement, contente toi de ta nationalité française qui a plus de valeur aux yeux du gouvernement de Rabat que la marocaine.

Juste une précision : avant de te lancer dans le processus réfléchis deux fois.
 
laminabil...grand merci pour tes precisions.
Effectivemnt j'ai toujours en ma possession ce passeport. Donc je devrais aller au Maroc, Rabat je présume, pour me faire delivrer une attestation de nationalité?
Je ne pense pas que se soit si simple, voire si rapide, mais aurait tu une idée de la duree?
Sinon merci de me faire beneficier gracieusement de ton savoir.
PS : si tu as, maintenant ou plus tard, d'autre chose à ajouter n'hesite pas une seconde, toute l'aide ou info est la bienvenue!
 
laminabil...grand merci pour tes precisions.
Effectivemnt j'ai toujours en ma possession ce passeport. Donc je devrais aller au Maroc, Rabat je présume, pour me faire delivrer une attestation de nationalité?
Je ne pense pas que se soit si simple, voire si rapide, mais aurait tu une idée de la duree?
Sinon merci de me faire beneficier gracieusement de ton savoir.
PS : si tu as, maintenant ou plus tard, d'autre chose à ajouter n'hesite pas une seconde, toute l'aide ou info est la bienvenue!


Oky, maintenant que tu as la preuve que ton père est marocain, je te conseille d'aller voir le consulta marocain à laquelle est rattachée ta ville, pour voir leur réaction. En cas de problème demander les la procédure à suivre, le consul est sensé de te la donner, j'ai bien dit sensé. En cas de complication, le ministre compétent est celui des relations extérieurs.

Bon courage, le futur marocain. :D
 
Haut