Suisse : la justice autorise le salut nazi

supermaxx

Bladinaute averti
La justice suisse a statué que le salut nazi n'est pas un geste criminel s'il ne vise pas à "propager l'idéologie", mais "exprime une conviction personnelle", rapporte mercredi l'agence Associated Press (AP).

Selon le Tribunal fédéral siégeant à Lausanne, le salut "Sieg Heil" exécuté dans un lieu public ne constitue pas toujours un délit. Ainsi, si quelqu'un déclare tout simplement ses convictions personnelles et ne veut pas les imposer aux autres, cela ne doit pas entraîner des poursuites judiciaires.

Par conséquent, la cour a annulé la décision d'une instance judiciaire inférieure qui avait condamné il y a un an un homme pour avoir exécuté le salut nazi lors d'une manifestation rassemblant 150 personnes en 2010.

Le salut fasciste est un salut exécuté par le bras et la main droite tendus, qui serait semblable au salut romain. Signe de ralliement du fascisme italien, il fut ensuite adopté par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) d'Adolf Hitler, ce qui lui vaut d'être désormais fortement associé au nazisme. Il est, par conséquent, souvent désigné sous les noms de salut nazi ou salut hitlérien. En Allemagne, l'usage du salut était fréquemment accompagné de la formule "Heil Hitler" ("Heil" signifiant "salut à" en allemand, soit "Salut à Hitler", "Hommage à Hitler"ou, en substance, "Vive Hitler"). Le salut connaissait également, en Allemagne, une variante exécutée avec le bras replié et non tendu, d'ailleurs habituellement pratiquée par Hitler lui-même.

Le salut demeure utilisé par certains groupes néonazis ou, notamment en Italie, néofascistes.

Le salut nazi est interdit en Allemagne et en Autriche. Certains militants néonazis allemands ont fait parfois le salut en écartant les doigts de la main, de manière à ne pas l'exécuter intégralement, et à ne pas tomber sous le coup de la loi.

En France, le salut fasciste n'est pas directement interdit, à l'inverse des uniformes ou des insignes nazi. Néanmoins, il peut être considéré comme une incitation à la haine raciale ou une apologie d'une organisation criminelle, ce qui constitue une infraction répréhensible.

En Russie, le salut nazi est qualifié de propagande nazie et est passible d'une peine administrative, notamment d'une amende de 500 à 1.000 roubles (environ 20 euros) ou d'une peine de privation de liberté de 15 jours.

http://fr.ria.ru/world/20140521/201279564.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah là là... les p'tits suisses... On les mangerait... :)
Ou le fromage français sent pas aussi mauvais que le fromage Suisse :desole: .

Suisse : la justice autorise le salut nazi
Ce n’est pas exactement ça, mais c’est pas fameux quand‑même. Pas trop fan des sources Russes, j’ai trouvé une source Suisse.

Extrêmisme: La justice absout le salut nazi (lematin.ch)

Le titre du journal est déjà clair sur ce qu’il en pense, et c’est déjà ça : pour le journal, c’est choquant.
LeMatin.ch à dit:
Le Tribunal fédéral a définitivement annulé la condamnation d’un néonazi qui avait tendu le bras droit au Grütli en 2010. A quoi sert la loi contre le racisme?
La justice Suisse n’autorise pas le salut nazi, elle a annulé une condamnation sous cette charge, ce qui signifie justement qu’ils ont des lois qui peuvent le rendre condamnable.
LeMatin.ch à dit:
in avril, ce dernier a décidé d’annuler la peine, au motif que le militant ne faisait «que montrer sa position d’extrême droite», et non pas de la pub pour ses idées.
Ça ressemble plus au succès désolant d’un avocat ripoux trop talentueux qu’à une tolérance de la justice Suisse.

C’est désolant quand‑même. Mais il faudrait avoir une image du geste (y‑a‑t‑il eu une photo ?), parce que il y a lever le bras et lever le bras, et le geste était peut‑être volontairement fait de manière à jouer avec les limites et quand on condamne un geste comme ça, même si le principe semble évident, techniquement, ça peut être délicat… parce qu’on ne peut rendre tous les gestes de bras levé condamnables, il faut bien une limite (et distinguer les salut nazi des « quenelles » à la Dieudonné). Et peut‑être qu’il a habilement joué avec les limites et qu’un avocat véreux pour qui l’argent n’a pas d’odeur a achevé le travail.

Ce n’est qu’une hypothèse, mais je ne crois ne pas être loin en pensant que le geste est plus difficile à condamner en pratique que en principe, sauf si c’est très explicite et avec un contexte qui lève totalement le doute (ex. présence d’une croix‑gammée noire sur fond blanc entouré de rouge).

Il ne faut pas retenir que la justice Suisse autorise ce geste, la lecture de l’article du journal Suisse, ne le confirme pas. Et que ça choque, c’est finalement bon signe, c’est que ça n’est pas banalisé.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Drôle d’Europe où faire le geste de la quenelle (geste de rejet du système, des autorités politique et judiciaire) est selon la justice française ou belge un geste d'incitation à la haine raciale et qui en conséquence peut entre autre vous faire perdre votre emploi alors que le salut hitlérien/romain est désormais une opinion personnelle donc non passible de sanctions ou poursuite judiciaire.

Ils nous prennent vraiment pour des c...
 
Drôle d’Europe où faire le geste de la quenelle (geste de rejet du système, des autorités politique et judiciaire) est selon la justice française ou belge un geste d'incitation à la haine raciale et qui en conséquence peut entre autre vous faire perdre votre emploi alors que le salut hitlérien/romain est désormais une opinion personnelle donc non passible de sanctions ou poursuite judiciaire.

Ils nous prennent vraiment pour des c...
La Suisse c'est pas l'Europe et il faut avouer que s'"ils " lisent des commentaires comme le tien , c'est très facile après de te prendre pour un c... :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Puisque tu n'es pas suffisamment malin pour comprendre les nuances , je vais préciser :) . La Suisse ne représente pas l'Europe
puisque tu joue au malin, je vais corriger :D..... c'est l'Europe qui représente les pays membres et pas l'inverse....
 
Les nazis ont fait dans le plagiat...

Le salut du style hitlérien n'est autre que le salut militaire des romains dans l'antiquité.

"Ave César" => "Heil Hitler"

Hitler se prenait pour un empereur et croyait dominer le monde comme Rome à son apogée...

Ha non stp ! on va encore faire un énième débat plagiaire/plagieur/plagiat ! :D

Lire le topic sur Gainsbourg.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] alors que le salut hitlérien/romain est désormais une opinion personnelle donc non passible de sanctions ou poursuite judiciaire.

Ils nous prennent vraiment pour des c...
Ce n’est pas désormais, c’est un seul cas, une exception qui choque, parce que c’est une exception. C’est l’exception qui confirme la règle. Et ce que démontre cette affaire, c’est que la règle est plutôt à la condamnation.

La loi Suisse n’a pas été changé, c’est un jugement qui a dit qu’elle ne couvrait pas ce cas qui était jugé.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est en Afrique la suisse .....laisse tombé, il connait rien celui là....
Euh, vous disputez pas, la Suisse est sur le continent Européen, elle fait partie du Conseil de l’Europe, mais elle ne fait pas partie de l’Union Européenne.

Ça dépend de ce que les gens veulent dire en disant Europe tout court, sans plus de précision.
 
Haut