Comment suivre le chemin de dieu

Bonjour

Je me convertis à l'Islam mais je dois reconnaître que j'ai mené jusque là une vie très dissolue. Je suis pleine de questions et de doutes notamment sur ma capacité à régler ma vie selon les commandements d'Allah vu que cela représente un changement radical dans ma vie.
Une dame à la mosquée m'a dit qu'il fallait tout changer d'un coup mais je dois avouer que je ne me sens pas de taille, d'autant que je suis très fragile émotionnellement en ce moment.
Quel est votre avis?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam @imparfaite,

Tu peux faire étape par étape, si tu commence à aller trop vite, tu t'en sortira plus et tu laissera tout tomber, puis nous les musulmans on essaie de s'améliorer un peu chaque jour...on apprend et on applique, inchALLAH!
Je sais pas ou tu en est, tu peux te faire aider en allant à la mosquée.

qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 
Bonjour

Je me convertis à l'Islam mais je dois reconnaître que j'ai mené jusque là une vie très dissolue. Je suis pleine de questions et de doutes notamment sur ma capacité à régler ma vie selon les commandements d'Allah vu que cela représente un changement radical dans ma vie.
Une dame à la mosquée m'a dit qu'il fallait tout changer d'un coup mais je dois avouer que je ne me sens pas de taille, d'autant que je suis très fragile émotionnellement en ce moment.
Quel est votre avis?
salaam

faut pas poser la question à une dame quelconque mais poser la question à l'imam.

un lien qui pourra te servir inchaa Allâh : http://www.sunnisme.com/divers/sites-recommandes/
 
Dernière édition:

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Bonjour

Je me convertis à l'Islam mais je dois reconnaître que j'ai mené jusque là une vie très dissolue. Je suis pleine de questions et de doutes notamment sur ma capacité à régler ma vie selon les commandements d'Allah vu que cela représente un changement radical dans ma vie.
Une dame à la mosquée m'a dit qu'il fallait tout changer d'un coup mais je dois avouer que je ne me sens pas de taille, d'autant que je suis très fragile émotionnellement en ce moment.
Quel est votre avis?
Salam!
Toybî, je supose que c'est l'amour de la dîna qui ta conduit a la conversion dans l'islam!
Alors si tel est cette volontée,et ajoutée a la connaissance, je pense que tu n'a pas a t'en faire trop sur ta métamorphose et la bonne pratique...
Tout comme la soeur @madalena l'a dit..!
Mashalah, qu'allah te facilite la foi, et te donne la lumière fin sur ta croyant aqida wa haqqal.
 
attention danger !!!!
j'ai remarquer dans ma longue expérience ....que la sortie d'un extrême est presque toujours et par effet de compensation l'entrée dans une autre extrême .....comme si l'on se sentait ...obligé par un rachat ..

ainsi il n'est pas pas étonnant de voir le pire voyou se transformer en pire extrémiste !!!!
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
attention danger !!!!
j'ai remarquer dans ma longue expérience ....que la sortie d'un extrême est presque toujours et par effet de compensation l'entrée dans une autre extrême .....comme si l'on se sentait ...obligé par un rachat ..

ainsi il n'est pas pas étonnant de voir le pire voyou se transformer en pire extrémiste !!!!
?? ??
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou alykum ...

comme la majorité de ceux qui commentent je voudrais dire qu'il faut son temps au temps ... la foi est une route, pas une course, peut-être un marathon, un chemin pour rencontrer la conviction, un pèlerinage vers Dieu... cherche à créer et à consolider ton lien avec Allah, cherche les gens qui connaissent Allah, en sa Miséricorde et apprend avec eux.
 
Si je ne me trompes, lui, il a vécu certaines années en Algérie pour avoir fait ce constat...
certaines année ...pour moi c'est 68 ans ..car je n'ai jamais vécu ailleurs qu'en Algérie ...et mon expérience c'est effectivement l'observation direct ....au quelle s'ajoute beaucoup de lectures notamment sur le parcours des terroristes et autres extrémistes musulmans ....leur extrémisme est au prorata de leur vie dissolue d'avant ......
 
certaines année ...pour moi c'est 68 ans ..car je n'ai jamais vécu ailleurs qu'en Algérie ...et mon expérience c'est effectivement l'observation direct ....au quelle s'ajoute beaucoup de lectures notamment sur le parcours des terroristes et autres extrémistes musulmans ....leur extrémisme est au prorata de leur vie dissolue d'avant ......

Par certaines années, faut comprendre une certaine période... J'ai vécu aussi cela et c'est ce qui me pousse à des lecture sous la grille de communauté, de concept de société, d'immunité d'individus et de société...etc
Donc, je te comprend très bien...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Seule les spectateurs sur terre ne connaissent pas ALLAH.
Sinon nous qui somme là par la volonté en nature"croyant", ont semble le connaître plus qu'eux......lol
Bien souvent les spectateurs en plus de recul, dans feu de l'action les gens qui sont au cœur de l'action réagissent sur le coup de l'émotion,

Que veut dire semble ?
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Avec le temps comme on dit tout doucement mais sûrement déjà changer un peu les frequentation ne pas boire puis passer au halal pas de porc etc en même temps essaie de lire le coran voir des prêche etc etc mais a ton rythme. Colle on dit tout doucement mais sûrement.
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Bien souvent les spectateurs en plus de recul, dans feu de l'action les gens qui sont au cœur de l'action réagissent sur le coup de l'émotion,

Que veut dire semble ?
«Semble» Certe c'est un verbe d'état comme tu l'a si bien détecté ici, mais faut savoir qu'on le connaît par les oeuvres..! Donc ne crois pas je parle de doute dans sa connaissance..!
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
vasi prouve moi que j'ai tort

depuis le temps que tu hantes ce forum, et depuis le temps que je m'applique à écrire des textes, j'ai découvert qu'il est inutile de chercher à prouver à un têtu les vertus de l'humilité, car ils sont recouverts de ténèbres, et se nourrissent de ténèbres ... ta question n'est pas
"et ben comment connaitre Dieu?"
mais ta question /
"prouves moi que j'ai tord de ne pas vouloir connaitre Dieu ?"

je n'ai rien à prouver dans tes tords, mon cousin, à toi conscience ... à moi la mienne ... tu as juste à lire, à vouloir comprendre, et si tu as quelque part une part d'intelligence, il en sortira un questionnement .. peut-être que ce questionnement t'amenera des réponses .. et si tu es dépassé par le texte, alors il est nécessaire de se taire, et d'attendre que la Lumière vienne .. c'est ça l'humilié, car quand on a rien à dire : on se tait
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
depuis le temps que tu hantes ce forum, et depuis le temps que je m'applique à écrire des textes, j'ai découvert qu'il est inutile de chercher à prouver à un têtu les vertus de l'humilité, car ils sont recouverts de ténèbres, et se nourrissent de ténèbres ... ta question n'est pas
"et ben comment connaitre Dieu?"
mais ta question /
"prouves moi que j'ai tord de ne pas vouloir connaitre Dieu ?"

je n'ai rien à prouver dans tes tords, mon cousin, à toi conscience ... à moi la mienne ... tu as juste à lire, à vouloir comprendre, et si tu as quelque part une part d'intelligence, il en sortira un questionnement .. peut-être que ce questionnement t'amenera des réponses .. et si tu es dépassé par le texte, alors il est nécessaire de se taire, et d'attendre que la Lumière vienne .. c'est ça l'humilié, car quand on a rien à dire : on se tait
:stop: tu n'est rien, c'est dieu le seul juge et le seul guide
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
:stop: tu n'est rien, c'est dieu le seul juge et le seul guide

c'est bien explicite, et tu ne peux pas mieux faire ... tu ne sais rien en fait ... alors apprend à te taire ... c'est dur je sais ... moi qui suis rien, et qui le sais, je peux voir ta prétention , et cette prétention salit l'Islam, sur ce site. La Guidée est avec ceux qui sont déjà sur le chemin droit ... tu te guide tout seul .. alors t'es perdu ... mais ce n'est pas un problème, le problême est que tu veuilles montrer cela à tous, et là , et ça ... c'est mal .. pauvre diable
 
A

AncienMembre

Non connecté
S il vous plait calmes vous ça ne sert a rien de s énerver.... Celui qui veut voit basta et dieu guide qui il veut si l un veut perdre son temps a persuader autrui que dieu existe pas c est son problème mais ça revient a la même chose que souffler vers le soleil pr le rafraichir ... Si avec cette métaphore c est toujours pas compris alors on peut rien pr toi.
Je me comprends désolée si j ai mal compris les postes précédents sur ce sujet .... Take care ... Et enjoy c est vendredi :love::mignon:
 
Avec le temps comme on dit tout doucement mais sûrement déjà changer un peu les frequentation ne pas boire puis passer au halal pas de porc etc en même temps essaie de lire le coran voir des prêche etc etc mais a ton rythme. Colle on dit tout doucement mais sûrement.

Justement je vais quand je peux dans une mosquée fréquentée par beaucoup de monde et où du coup je ne retrouve pas les mêmes personnes d'une fois à l'autre. C'est très enrichissant de discuter avec elles et j'aimerais pouvoir me faire quelques connaissances plus "approfondies" sur Lille qui pourraient me guider sur ce chemin. Il y a bien une personne qui s'occupe des converties mais elle a beaucoup de travail et doit donc se partager entre tout le monde.
Je ne sais pas si c'est souvent le cas pour les convertis mais je me sens un peu isolée. J'habite une petite ville près de Lille où il y a visiblement peu (ou pas) de musulmans et j'ai peu d'amis musulmans.
Avez vous des conseils à me donner pour me rapprocher de personnes suscpetibles de me guider?
 

bendirman

Bladinaute averti
Bonjour,
Il doit bien se trouver quelqu'un pour vous tendre la main et vous aider à embrasser l'islam. j'espère que vous aurez un jour l'opportunité de croiser des musulmans d'un bon niveau intellectuel qui seront à la hauteur de vous éclairer et vous soutenir dans votre démarche.
Bonne chance
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement je vais quand je peux dans une mosquée fréquentée par beaucoup de monde et où du coup je ne retrouve pas les mêmes personnes d'une fois à l'autre. C'est très enrichissant de discuter avec elles et j'aimerais pouvoir me faire quelques connaissances plus "approfondies" sur Lille qui pourraient me guider sur ce chemin. Il y a bien une personne qui s'occupe des converties mais elle a beaucoup de travail et doit donc se partager entre tout le monde.
Je ne sais pas si c'est souvent le cas pour les convertis mais je me sens un peu isolée. J'habite une petite ville près de Lille où il y a visiblement peu (ou pas) de musulmans et j'ai peu d'amis musulmans.
Avez vous des conseils à me donner pour me rapprocher de personnes suscpetibles de me guider?
Incha allah si tu es vraiment dans le bon chemin vers l adoration d Allah alors ton chemin se fera tout seul... Surtout ne fais pas vite confiance aux inconnus demande a l'imam éventuellement de t orienter il te faudra un tuteur muslim si tu n es pas mariée. .
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Bonjour

Je me convertis à l'Islam mais je dois reconnaître que j'ai mené jusque là une vie très dissolue. Je suis pleine de questions et de doutes notamment sur ma capacité à régler ma vie selon les commandements d'Allah vu que cela représente un changement radical dans ma vie.
Une dame à la mosquée m'a dit qu'il fallait tout changer d'un coup mais je dois avouer que je ne me sens pas de taille, d'autant que je suis très fragile émotionnellement en ce moment.
Quel est votre avis?
Salam,

A quel Islam t'es-tu convertie?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

A quel Islam t'es-tu convertie?
Lol mdrrrrrrr y a qu un seul islam . la sunna du prophète Mohamed que le Salut et la Bénédiction soient sur lui ... Le sunnisme. Basta on va pas créer des divergences etc si vous faites ça vous faites le travail de Satan il a plus que a s asseoir et se délecter ....
 
En effet je fais très attention avec qui je parle. J'ai des contacts avec l'imam la mosquée et de sa femme qui s'occupe des convertis mais comme je disais il n'ont pas beaucoup de temps à m'accorder. Ainsi qu'avec quelques personnes via facebook. Et je n'ai pas de tuteur muslim je n'en ai même pas entendu parler. L'imam m'a juste parlé des cours qui ont lieu le we, mais avec mes enfants je ne peux pas y aller beaucoup.
 
Haut