Symbolique des ablutions

Salam mitouns

c'est bien cela que j'appelle le mal des mots... et je dis que bien souvent là ou l'on se croit les maitre des mots, ceux sont les mots qui sont nos maitres...
il y a une expression qui peut expliquer cela je crois : "se fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude ..."...:)
:)

Pas mal du tout, je comprend mieux mainant ce que tu entends par "le mal des mots".

Se serrer les coudes d'ailleurs ( a bon escient évidemment ) me semble plus Utile pour soi et les autres que les laver pour plaire à Dieu.
 
:)

Pas mal du tout, je comprend mieux mainant ce que tu entends par "le mal des mots".

Se serrer les coudes d'ailleurs ( a bon escient évidemment ) me semble plus Utile pour soi et les autres que les laver pour plaire à Dieu.

Utile est un mot maitre dans le coran et c'est l'utilité quand doit chercher dans chaque expression, dans chaque réflexion, dans chaque acte, car l’utile a en finalité un bien en témoignage, ce n'est point un vain mot, ni un mal...
 
Utile est un mot maitre dans le coran et c'est l'utilité quand doit chercher dans chaque expression, dans chaque réflexion, dans chaque acte, car l’utile a en finalité un bien en témoignage, ce n'est point un vain mot, ni un mal...
Je pense personnellement qu'il n'y a d'utile que ce que nous offrons aux autres, et qui profite à nous mêmes et a Dieu lui même car c'est cela que nous apportons et laissons le plus beau témoignage lui faisait honneur, honneur à sa bonté, honneur à soi, honneur à La paix envers l'humanité.
 
Et si nous revenions au coeur du sujet ? :)

On a bien avancé je trouve, continuons dans ce sens sans s'éparipiller. Que ceux qui le veuillent aillent lire aussi l'autre sujet de discussion. Vos réflexions/méditations sont attendues :)
 
Pour moi, c'est également une forme de se concentrer quelques instants, de se mettre à l'instant présent en passant soigneusement l'eau sur nos avant bras, notre tête et nos pieds... action des bras à neutraliser, réflexion de la tête à apaiser et élan du pied à arrêter momentanément car on ne se lave pas pour se remettre dans la crasse juste après.

Les sikhs ont carrément amené cela au niveau supérieur, une sorte de coupure du monde extérieur et retour a foyer, à sa famille et à sa spiritualité (prière du soir) en se lavant obligatoirement chaque jour à leur retour du travail, du monde extérieur.

Une fois chez eux, ils se concentrent sur l'essentiel: leur soi, leur famille et leur spiritualité.

Les ablutions et le contact avec l'eau est commun à quasiment toutes les religions.

Comme le bapteme chez les chretiens qui est une "renaissance"
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Alors qu'en pensent les autres ?

@Fitra
@IbnSalah
@Jmenfoutiste
@rifya23
@David39
@salwa76

Et tout ceux qui lisent ce sujet de discussion

Salam je te résume ma visions des chose avec ces quelques vers:, je ne peux mieux faire:


Ma prière n'est pas une prière, Seigneur,
si mon âme ne Te voit face à face
quand retentit l'appel (du muezzin)
si, tourné vers la Ka'ba, je prie
c'est vers Toi seul, pour Ta seule beauté.
Je prie. Gestes vains. Paroles inutiles,
prière d'hypocrite, inerte et monotone.
J'ai honte de ma prière, Seigneur, j'ai honte !
Je n'ose plus lever les yeux vers Toi.
Pour oser la prière, il faudrait être un ange,
mais je suis en exil, déchu et perverti.
Silence donc ! Silence à ma prière !
Seigneur, elle ne peut T'atteindre.
Mais je prie, je le dois, car il faut que je dise
le tourment de mon cœoeur s'il est privé de Toi.
Seigneur au regard de pitié ! Pitié pour moi ! Regarde-moi.
 
Assalamou 'alaykoum,

Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion pour que l'on puisse échanger au sujet d'une thématique qui me semble importante. Il s'agit des ablutions.

Nous savons tous comment faire nos ablutions et le mérite de celles-ci, là où je veux en venir, c'est plutôt de savoir ce qu'est la symbolique des ablutions. Pourquoi fait-on les ablutions ? Quelle élévation spirituelle en tirer ?

Quand je pose la question du 'pourquoi' je n'attends pas une réponse du type : 'pour être pur pour faire les adorations'

Faire les ablutions est une adoration e soi et j'aimerais donc que l'on aille un peu plus loin ensemble.

J'attends également que nous ne nous égarions pas du sujet et que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Cela ne peut que nous permettre de nous rendre mieux compte de l'importance des ablutions.

Beaucoup dans ce forum ont de très bonnes qualités et pourront apporter beaucoup à ce sujet.

J'ai hâte de vous lire :)

Salam,

Je vais rajouter à tout ce qui est déjà dit que grâce à nos ablutions que notre prophète (sws) va nous reconnaître le jour du jugement

Le prophète (sws) a dit: "je vais reconnaître ma communauté au milieu des autres communautés "

.Un homme a dit: Ô Messager d'Allah, comment vas-tu reconnaître ta communauté des autres communautés, de Noé jusqu'à ta communauté ?

Le Prophète (sws) a dit: " Ils ont des traces brillantes à cause des ablutions et ceci ne sera à personne d'autre qu'eux. Également je vais les reconnaître car leurs livres leur seront donnés dans leurs mains droites et je vais les reconnaître par leurs lumières qui seront devant eux et à leurs droites. "
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
Ce que j'aurais répondu a été dit dans les premiers messages que j'ai lus, et sûrement aussi dans les messages suivants.

Alors je vais essayer de rajouter quelque chose qui n'a peut-être pas encore été dite (pardonnez-moi si ça a déjà été dit, je n'ai pas lu les 3 pages entièrement).

Moi tout ce que je sais, avec certitude, c'est que je me sens bien après les ablutions, de un, et après la prière, de deux. Donc ne pas les faire, je commence vraiment à voir ça comme du gaspillage tout simplement, comme quand on jette de l'argent par la fenêtre. Et donc ces sensations confortent vraiment le fait que la prière (et les ablutions), c'est pour nous, pour notre bien, et Dieu n'en a évidemment pas besoin. C'est un peu comme le docteur qui prescrit un "médicament".

Donc je Lui suis reconnaissant :

Al-Mā'idah (5), 6

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلَاةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ ۚ وَإِن كُنتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا ۚ وَإِن كُنتُم مَّرْضَىٰ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُم مِّنْهُ ۚ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَٰكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.



Et j'essaierai d'éviter à l'avenir de gaspiller, "aDaa3ou" comme les anciens, ma prière :

Then there succeeded even after them a succession who wasted the prayer and closely followed lusts; so they will eventually meet misguidance.

Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,
 
Dernière édition:
La symbolique des ablutions est très profonde. Liée à la prière, c'est également le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous sommes amenés à être.

Créés à partir d'eau, nous finirons dans la Terre.
Purifiés par l'eau, nous finissons la prière en nous prosternant le front contre terre
(à part les assises bien sûr)
 
Je plein celui qui doit se laver la bouche trois fois avec du sable ou de la terre ou du plâtre si il vêt. ..

C'est ça le problème de vos interprétation sans aucun contexte vérifiable. ..
 
Comme le bapteme chez les chretiens qui est une "renaissance"
Non mais une repentance . C'est une préparation . La renaissance c'est autre chose c'est plus long .
C'est le dialogue avec le Pharisien Nicodème sur le vent .
Jean le Baptiste pratiquait du temps de l'empereur Tibère des Romains au premier siècle un baptême de
repentance dans le Jourdain en Judée .
 
Je plein celui qui doit se laver la bouche trois fois avec du sable ou de la terre ou du plâtre si il vêt. ..

C'est ça le problème de vos interprétation sans aucun contexte vérifiable. ..
Lors de la construction de la tente mobile ils reçurent des règles à respecter sous peine de mort .
**
28 Il posa aussi le bassin entre le tabernacle du témoignage et l’autel, et le remplit d’eau.
29 Moïse et Aaron, et ses fils, y lavèrent leurs mains et leurs pieds.
30 Avant d’entrer dans le tabernacle de l’alliance et de s’approcher de l’autel, comme le Seigneur l’avoit ordonné à Moïse.
31 Il dressa aussi le parvis autour du tabernacle et de l’autel, et mit le voile à l’entrée. Après que toutes choses eurent été achevées,
32 Une nuée couvrit le tabernacle du témoignage, et il fut rempli de la gloire du Seigneur.
(Exode )
19 Aaron et ses fils en laveront leurs mains et leurs pieds,
20 Lorsqu’ils devront entrer au tabernacle du témoignage, ou quand ils devront approcher de l’autel pour y offrir des parfums au Seigneur;
21 De peur qu’autrement ils ne soient punis de mort. Cette ordonnance sera éternelle pour Aaron et pour tous ceux de sa lignée qui doivent lui succéder.
(Exode)
 
Lors de la construction de la tente mobile ils reçurent des règles à respecter sous peine de mort .
**
28 Il posa aussi le bassin entre le tabernacle du témoignage et l’autel, et le remplit d’eau.
29 Moïse et Aaron, et ses fils, y lavèrent leurs mains et leurs pieds.
30 Avant d’entrer dans le tabernacle de l’alliance et de s’approcher de l’autel, comme le Seigneur l’avoit ordonné à Moïse.
31 Il dressa aussi le parvis autour du tabernacle et de l’autel, et mit le voile à l’entrée. Après que toutes choses eurent été achevées,
32 Une nuée couvrit le tabernacle du témoignage, et il fut rempli de la gloire du Seigneur.
(Exode )
19 Aaron et ses fils en laveront leurs mains et leurs pieds,
20 Lorsqu’ils devront entrer au tabernacle du témoignage, ou quand ils devront approcher de l’autel pour y offrir des parfums au Seigneur;
21 De peur qu’autrement ils ne soient punis de mort. Cette ordonnance sera éternelle pour Aaron et pour tous ceux de sa lignée qui doivent lui succéder.
(Exode)

c'est d'une caserne qu'il s'agit !

sinon tu as vu le film exodus ??
 
La symbolique des ablutions est très profonde. Liée à la prière, c'est également le reflet de ce que nous sommes et de ce que nous sommes amenés à être.

Créés à partir d'eau, nous finirons dans la Terre.
Purifiés par l'eau, nous finissons la prière en nous prosternant le front contre terre
(à part les assises bien sûr)
(a part les plus fort que moi), je suis le plus fort du monde ...
 
Assalamou 'alaykoum,
Je me permets d'ouvrir ce sujet de discussion pour que l'on puisse échanger au sujet d'une thématique qui me semble importante. Il s'agit des ablutions.
Nous savons tous comment faire nos ablutions et le mérite de celles-ci, là où je veux en venir, c'est plutôt de savoir ce qu'est la symbolique des ablutions. Pourquoi fait-on les ablutions ? Quelle élévation spirituelle en tirer ?
Quand je pose la question du 'pourquoi' je n'attends pas une réponse du type : 'pour être pur pour faire les adorations'
Faire les ablutions est une adoration e soi et j'aimerais donc que l'on aille un peu plus loin ensemble.
J'attends également que nous ne nous égarions pas du sujet et que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice. Cela ne peut que nous permettre de nous rendre mieux compte de l'importance des ablutions.
Beaucoup dans ce forum ont de très bonnes qualités et pourront apporter beaucoup à ce sujet.
J'ai hâte de vous lire :)

Salam, de ce que je sais, j'ai deux réponses à te donner

1 Laver l'extérieur en pensant à laver l'intérieur
par exemple, je lave mes mains physiques, en pensant à laver ce que mes mains ont acquis comme mal!!
je lave mon visage physique, en pensant à laver ma face spirituelle avec laquelle je serai en face de mon seigneur
Je lave ma bouche physique, en pensant à laver les paroles mauvaises sortis de ma bouche...

2 Ce corps physique a une autre parallèle à lui, dans le monde des images
quand on lave ce corps physique, l'autre aussi est lavé, et tu deviens immunisé contre les entités qui entrent et sortent dans l'autre corps
ne raisonnant pas que par ce corps qu'on voit, mais nous existons dans un monde de plusieurs dimensions, salam
 
Haut