Syrie: les musulmans belges demandent un discours clair des mosquées

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...ent-un-discours-clair-des-mosquees?id=7962480

Les musulmans progressistes de Belgique demandent que les mosquées de Belgique se positionnent clairement par rapport aux discours sectaires qui incitent certains jeunes Belges à partir combattre en Syrie aux côtés des rebelles s'opposant au régime du président Assad. L'association demande également à l'Etat belge d'encadrer ces jeunes à leur retour car ils représentent "un danger pour les musulmans et la Belgique", a déclaré jeudi son président, Fouad Benyekhlef, à l'agence Belga.

Plusieurs dizaines de jeunes Belges sont actuellement en Syrie pour combattre aux côtés des rebelles. "Ces jeunes dans le désarroi vont chercher des réponses à leurs questions auprès de groupes sectaires", dénonce Fouad Benyekhlef.

"Leur endoctrinement et cette volonté incompréhensible de mourir au combat doivent nous inquiéter. Il faut un contre-discours des autorités religieuses reconnues en Belgique pour prévenir ce type de départ vers la Syrie".

Les musulmans progressistes de Belgique demandent également une réaction de l'Etat belge sur la question. D'abord en encadrant le retour de ces jeunes qui pourraient représenter un danger. L'association fait ainsi référence au meurtre d'un imam commis par un individu invoquant le conflit syrien l'année passée à Anderlecht. Le gouvernement doit aussi "mener un vrai travail sur l'islamophobie qui empêche aux musulmans de Belgique de s'émanciper", estime l'association.

Les musulmans progressistes de Belgique sont une association exclusivement francophone qui revendique "plusieurs centaines de membres".
 
B

belgika

Non connecté
Le père d'un jeune Belge part chercher son fils en Syrie


Le père de Jejoen, un jeune parti combattre aux côtés des rebelles en Syrie, s’est lui-même rendu dans le pays pour y retrouver son fils.


Son avocat a confirmé l’information sur la VRT vendredi.

Jejoen Bontinck s’est converti il y a quelques mois et est ensuite parti se battre contre le régime du président Assad. Entre-temps, il a eu des contacts avec son père et lui a avoué vouloir rentrer à la maison.

Son père, Dimitri Bontinck, estime que les autorités belges n’en font pas assez pour sortir son fils du bourbier syrien. C’est pourquoi il s’est lui-même rendu sur place, indique son avocat Kris Luyckx. «Je peux confirmer que monsieur Bontinck est parti hier pour la Syrie. Je ne peux donner de détails quant au lieu où il loge. Mais son objectif est de retrouver son fils et le ramener.»


http://www.sudinfo.be/697682/articl...n-jeune-belge-part-chercher-son-fils-en-syrie


http://www.rtbf.be/video/detail_un-pere-cherche-son-fils-en-syrie?id=1813151
 
http://www.rtbf.be/info/belgique/de...ent-un-discours-clair-des-mosquees?id=7962480

Les musulmans progressistes de Belgique demandent que les mosquées de Belgique se positionnent clairement par rapport aux discours sectaires qui incitent certains jeunes Belges à partir combattre en Syrie aux côtés des rebelles s'opposant au régime du président Assad. L'association demande également à l'Etat belge d'encadrer ces jeunes à leur retour car ils représentent "un danger pour les musulmans et la Belgique", a déclaré jeudi son président, Fouad Benyekhlef, à l'agence Belga.

Plusieurs dizaines de jeunes Belges sont actuellement en Syrie pour combattre aux côtés des rebelles. "Ces jeunes dans le désarroi vont chercher des réponses à leurs questions auprès de groupes sectaires", dénonce Fouad Benyekhlef.

"Leur endoctrinement et cette volonté incompréhensible de mourir au combat doivent nous inquiéter. Il faut un contre-discours des autorités religieuses reconnues en Belgique pour prévenir ce type de départ vers la Syrie".

Les musulmans progressistes de Belgique demandent également une réaction de l'Etat belge sur la question. D'abord en encadrant le retour de ces jeunes qui pourraient représenter un danger. L'association fait ainsi référence au meurtre d'un imam commis par un individu invoquant le conflit syrien l'année passée à Anderlecht. Le gouvernement doit aussi "mener un vrai travail sur l'islamophobie qui empêche aux musulmans de Belgique de s'émanciper", estime l'association.

Les musulmans progressistes de Belgique sont une association exclusivement francophone qui revendique "plusieurs centaines de membres".

Je suis entièrement d accord,les imams venant tout droit d arabie saoudite,sont muet face à ces terroristes parti sois disant au nom de l islam en Syrie

Curieux ce silence,ils passent leurs temps à nous endormir et répéter c est bien,c est mal et nient tout ce qui se passe dans le monde musulman,tuerie,islamophobie....bref les vrais combats de la vie au quotidien
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salam Khady,

c'est quoi les musulmans progressistes chez les belches?

dans l'article progressistes et dans le titre musulmans faudrait savoir...

Je suis entièrement d accord,les imams venant tout droit d arabie saoudite,sont muet face à ces terroristes parti sois disant au nom de l islam en Syrie

Curieux ce silence,ils passent leurs temps à nous endormir et répéter c est bien,c est mal et nient tout ce qui se passe dans le monde musulman,tuerie,islamophobie....bref les vrais combats de la vie au quotidien
 
Les imams sont partages
Ceux qui sont pro saouds et pro salafisme, il faut pas s attendre qu ils emettent des fatwa contre le recrutement des djihadistes, peut etre meme ils peuvent insinuer que les gouverneurs sont mechants, blabla
Ceux qui cherchent vraiment dieu et la verite, en etant neutre, jamais ils sont d accord que deux groupes de musulmans s entretuent, c est interdit et on vois dans les discours une vouloir faire la paix et stopper les degats des deux cotes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Excuse moi mais très peu maitrisent les règles du jihad donc ces imams je ne sais pas d'ou ils sortent mais des gosses apprennent sur youtube, fesse de bouk et consors, beaucoup de convertis....

Tiens un sujet écrit par un frère qui n'a pas eu beaucoup de succès, je vais le remonter...

L'éthique Jihadiste


http://www.bladi.info/255128-ethique-djihadiste/

Les imams sont partages
Ceux qui sont pro saouds et pro salafisme, il faut pas s attendre qu ils emettent des fatwa contre le recrutement des djihadistes, peut etre meme ils peuvent insinuer que les gouverneurs sont mechants, blabla
Ceux qui cherchent vraiment dieu et la verite, en etant neutre, jamais ils sont d accord que deux groupes de musulmans s entretuent, c est interdit et on vois dans les discours une vouloir faire la paix et stopper les degats des deux cotes
 
Salam Khady,

c'est quoi les musulmans progressistes chez les belches?

dans l'article progressistes et dans le titre musulmans faudrait savoir...

Salam miss

L article est écrit par un énième abruti,genre quand un musulman va dans leur sens il est progressiste genre eux c est la lumière,la majorité silencieuse,je dirais,celle qui n intéresse pas nos médias
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa salam

soit on est musulman soit on l'est pas, les progressistes pas de statut juridique en Islam...


Salam miss

L article est écrit par un énième abruti,genre quand un musulman va dans leur sens il est progressiste genre eux c est la lumière,la majorité silencieuse,je dirais,celle qui n intéresse pas nos médias
 
Excuse moi mais très peu maitrisent les règles du jihad donc ces imams je ne sais pas d'ou ils sortent mais des gosses apprennent sur youtube, fesse de bouk et consors, beaucoup de convertis....

Tiens un sujet écrit par un frère qui n'a pas eu beaucoup de succès, je vais le remonter...

Je suis d accord avec toi, le djihad (effort) est d abord combattre les vices de son ame
Pour le djihad de la guerre, c est pas comme ca, des gens par ici par la se declarent djihadistes et s entretuent entre eux ou meme tuent des etrangers ou les prennent en otage, c est une mauvaise comprehension
Le djihad est une grande decision a prendre dans une communaute, exemple les savants de Syrie ont lance un djihad nationale contre ces gens qui viennent d ailleurs formates et financer de l etranger par S et Q
La decision a ete murement reflechit et le hezbollah par exemple s est joint a eux maintenant, ils combattent sur les frontieres du liban, les chiites iraquiens combattent aussi du cote de bachar, ca c est une fatwa et peut importe si ca vient des chiites

Mais quand on voient des savants insinuer aux jeunes qu il faut combattre, ou aller liberer la palestine, ba va toi meme monsieur le savant ignorant
Ca se passe pas comme ca, au golf ils fond des fatwa comme ils mangent le kouskous, c est pas ca une fatwa, une fatwa c est grand, ca doit etre murement et longuement reflechit et discutes
 
Les imams sont partages
Ceux qui sont pro saouds et pro salafisme, il faut pas s attendre qu ils emettent des fatwa contre le recrutement des djihadistes, peut etre meme ils peuvent insinuer que les gouverneurs sont mechants, blabla
Ceux qui cherchent vraiment dieu et la verite, en etant neutre, jamais ils sont d accord que deux groupes de musulmans s entretuent, c est interdit et on vois dans les discours une vouloir faire la paix et stopper les degats des deux cotes
Il n'a cas envoyé son gosse pour voir cet hypocrite . Ces jeunes marocains
se font tuer pour l'entité illégale de 48 et rien d'autre .
Ils sont manipulés par des vauriens qui ont de l'argent alors qu'ils pourraient
avoir un autre avenir plus serein .
 
ah ah ah

après on va nous dire que ceux qui se soulèvent en syrie sont le peuple syrien et pas de mercenaires

les marocains engagés à massacrer les syrien devraient commencer par leur pays d'origine

on sait qui tire les ficelles donc remballez cette hypocrisie.
 
Donc sont pas musulmans alors....t'inquiète pas je vais ou je veux avec ma CI, bruxelles, charleroi, namur vite fait de Paris.... :D

C'est trop modéré et progressiste ici pour toi, crois-moi....
Et les allocs sont moins généreuses...

Ou alors si c 'est pour aller t'engager en Syrie, j'en connais plusieurs qui vouidront bien te payer le voyage. Là on peut négocier.:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non non les belches musulmans sont très sympas...

Les allocs? me sens pas du tout concernée....

Tu dois confondre avec la cotorep que tu dois toucher pour rester à plomber un forum maghrébin et musulman du matin au soir et même banni tu reviens sous d'autres pseudos...t'es irrécupérable...mesquina, Allah y chafik....

C'est trop modéré et progressiste ici pour toi, crois-moi....
Et les allocs sont moins généreuses...

Ou alors si c 'est pour aller t'engager en Syrie, j'en connais plusieurs qui vouidront bien te payer le voyage. Là on peut négocier.:rolleyes:
 
ah ah ah

après on va nous dire que ceux qui se soulèvent en syrie sont le peuple syrien et pas de mercenaires
les marocains engagés à massacrer les syrien devraient commencer par leur pays d'origine
on sait qui tire les ficelles donc remballez cette hypocrisie.

On ne veut pas de ca, vive la paix
Mais plutot aller a ceux qui le formatent au saoudiya et qatar et leurs semer la pagaille, car l origine de tout ces maux finira tot ou tard pour etre une cible
Quand les gens prendront conscience avec le temps, les detesteront de plus en plus, les saoudo, salafisto qataro wahhabi
 
wa salam

soit on est musulman soit on l'est pas, les progressistes pas de statut juridique en Islam...


progressistes n est pas un statut juridique en islam OK

mais reste le problème:
'on est musulman ou on ne l est pas" ; et pourtant tellement de divergences d opinions entre musulmans sur ce qu il faut faire ou pas....

A un point que le consensus c 'est ; je ne dis rien, chacun fait ce qu il veut selon se conscience, moi je ne veux pas d ennuis
 
progressistes n est pas un statut juridique en islam OK

mais reste le problème:
'on est musulman ou on ne l est pas" ; et pourtant tellement de divergences d opinions entre musulmans sur ce qu il faut faire ou pas....

A un point que le consensus c 'est ; je ne dis rien, chacun fait ce qu il veut selon se conscience, moi je ne veux pas d ennuis

Progressiste dans ce contexte-ci désigne les non-fondamentalistes qui refusent par exemple un Islam importé des pays du golfe, plaident pour un Islam des lumières basé notamment sur une lecture non-littéraliste du Coran.

Il n'est pas étonnant qu'ils n'aient pas de statut juridique vu que les tenants de l'islam orthodoxe le plus conservateur leur refusent souvent même le droit d'expression quand ce n'est pas celui d'exister, ou bien les traitent d'apostats.
 

Rannya

Allah est Grand!
Je sais pas combien de dizaines de milliers de mort il y a eu en Syrie , des musulmans comme nous, des parents, des enfants des veillards, et ce devant les yeux de toute la communauté internationale qui reste sans agir devant le massacre de assad. On viole des pere de famille devant leur enfants, on égorge les gens comme des poules alors oui je comprend que des jeunes vont la bas pour défendre le sang des musulmans, honte aux pays musulmans qui laisse le sang de leur frères et soeurs coules.

C est une honte pour nous on devrait manifester jour et nuit pour qu il y ai des interventions militaires pour au moins calmer les combats, qd on mourra ces innocents nous demanderons qu est ce qu on faisait qd eux crevaient comme des fourmis, on devrait tous aller aider nos frères et soeures en Syrie , tfou 3ala les dirigeants de ce monde
 
Le probleme n est pas uniquement bachar et si le monde interviendra pour l eliminer ca changera rien, le mal vient plus des charlatans saouds et qataris qui fond l animosite
Des le depart il fallait faire avec bachar et changer dans la douceur, les rebelles se reclament de l Islam mais ne le respectent pas en faisant la Fitna
 
Le père d'un jeune Belge part chercher son fils en Syrie


Le père de Jejoen, un jeune parti combattre aux côtés des rebelles en Syrie, s’est lui-même rendu dans le pays pour y retrouver son fils.


Son avocat a confirmé l’information sur la VRT vendredi.

Jejoen Bontinck s’est converti il y a quelques mois et est ensuite parti se battre contre le régime du président Assad. Entre-temps, il a eu des contacts avec son père et lui a avoué vouloir rentrer à la maison.

Son père, Dimitri Bontinck, estime que les autorités belges n’en font pas assez pour sortir son fils du bourbier syrien. C’est pourquoi il s’est lui-même rendu sur place, indique son avocat Kris Luyckx. «Je peux confirmer que monsieur Bontinck est parti hier pour la Syrie. Je ne peux donner de détails quant au lieu où il loge. Mais son objectif est de retrouver son fils et le ramener.»


http://www.sudinfo.be/697682/articl...n-jeune-belge-part-chercher-son-fils-en-syrie


http://www.rtbf.be/video/detail_un-pere-cherche-son-fils-en-syrie?id=1813151

Salamou 3alaykoum, on a des nouvelles de son père?

-
 
Je suis entièrement d accord,les imams venant tout droit d arabie saoudite,sont muet face à ces terroristes parti sois disant au nom de l islam en Syrie

Curieux ce silence,ils passent leurs temps à nous endormir et répéter c est bien,c est mal et nient tout ce qui se passe dans le monde musulman,tuerie,islamophobie....bref les vrais combats de la vie au quotidien

Je n'ai jamais prié derrière un imam venant d'arabie saoudite, on ne doit pas fréquenter les mêmes mosquées?

Une mosquée en Belgique dirigée par un imam saoudien?

Les imams sont marocains, algériens, turcs, pakistanais,... pas saoudien

-
 
Salam Khady,

c'est quoi les musulmans progressistes chez les belches?

dans l'article progressistes et dans le titre musulmans faudrait savoir...

C'est une association qui lutte contre les actes islamophobes en Belgique

Ils ont déjà porté plainte contre un échevin à verviers, ils ont fait sauter n certificat d'islamité (illégal) qui était demandé à des femmes musulmanes à charleroi pour être voilée sur les documents officiel, etc etc

Ils sont l'auteur du premier bilan des actes islamophobes en belgique, ou zid ou zid, qu'Allah les aide sur leur chemin

-
 
Les imams sont partages
Ceux qui sont pro saouds et pro salafisme, il faut pas s attendre qu ils emettent des fatwa contre le recrutement des djihadistes, peut etre meme ils peuvent insinuer que les gouverneurs sont mechants, blabla
Ceux qui cherchent vraiment dieu et la verite, en etant neutre, jamais ils sont d accord que deux groupes de musulmans s entretuent, c est interdit et on vois dans les discours une vouloir faire la paix et stopper les degats des deux cotes

Les imams n'émettent pas de fatawas

-
 
Je sais pas combien de dizaines de milliers de mort il y a eu en Syrie , des musulmans comme nous, des parents, des enfants des veillards, et ce devant les yeux de toute la communauté internationale qui reste sans agir devant le massacre de assad. On viole des pere de famille devant leur enfants, on égorge les gens comme des poules alors oui je comprend que des jeunes vont la bas pour défendre le sang des musulmans, honte aux pays musulmans qui laisse le sang de leur frères et soeurs coules.

C est une honte pour nous on devrait manifester jour et nuit pour qu il y ai des interventions militaires pour au moins calmer les combats, qd on mourra ces innocents nous demanderons qu est ce qu on faisait qd eux crevaient comme des fourmis, on devrait tous aller aider nos frères et soeures en Syrie , tfou 3ala les dirigeants de ce monde

Tu es trop idéaliste, redescend sur terre, c'est chacun sa terre et Dieu pour tous

-
 
B

belgika

Non connecté
Salamou 3alaykoum, on a des nouvelles de son père?

-

Salama Leikoum

Oui j'ai entendu hier ou avant hier aux infos que le papa avait été retenu quelques heures par un groupe je ne me souviens plus le nom désolée avait pu voir ds ce groupe quelques jeunes étrangers mais n'a pas retrouvé son fils (il faut voir du côté des JT d'hier ou avant hier pour les sources)
 
L'article ne parle pas d'ASBL,si c'est le cas,méa culpa et désolé de t'avoir froissé sagesse.... :)

Les musulmans progressistes de Belgique sont une association exclusivement francophone qui revendique "plusieurs centaines de membres".

C'est cité dans l'article (tout à la fin, il fallait bien sûr lire jusqu'au bout).

Le terme n'est donc pas sorti de l'imaginaire de l'auteur de l'article même s'il déplait visiblement à certains qui sentent qu'ils ne font probablement pas partie du contigent visé par le terme.
 
Les musulmans progressistes de Belgique sont une association exclusivement francophone qui revendique "plusieurs centaines de membres".

C'est cité dans l'article (tout à la fin, il fallait bien sûr lire jusqu'au bout).

Le terme n'est donc pas sorti de l'imaginaire de l'auteur de l'article même s'il déplait visiblement à certains qui sentent qu'ils ne font probablement pas partie du contigent visé par le terme.
Dans ce cas ce terme progressiste est très maladroitement choisi,un complexe sans doute
 
Les musulmans progressistes de Belgique sont une association exclusivement francophone qui revendique "plusieurs centaines de membres".

C'est cité dans l'article (tout à la fin, il fallait bien sûr lire jusqu'au bout).

Le terme n'est donc pas sorti de l'imaginaire de l'auteur de l'article même s'il déplait visiblement à certains qui sentent qu'ils ne font probablement pas partie du contigent visé par le terme.
Dans ce cas ce terme progressiste est très maladroitement choisi,un complexe sans doute
 
Voila les consequences du laissez faire wallon .
Avec un premier ministre en noeud papillon , fallait il encore sattendre a un pays serieux .
Ajoutez a ca une culture inexistante , un accent qui fait rire la terre entiere , des gueules ...
Discuter avec un wallon pure c une epreuve , il ya un serieux problement d'education , on se demande ce wuils apprennent a lecole

C cetait pour les belges pure ,
Maintenant nks frere marocains c pire .
Suffit de se rendre ds leur qurtiers
 
Haut