Tableau comparatif : Canada vs maroc

ces comparaisons c'est bidon.

Tu parles de l'islam comme avantages ou inconvénients et pour les athées alors ??

Si t'as un bon boulot ou un commerce .. bref de l'argent .. alors le Maroc est de loin meilleur

Si t'as de l'argent au Québec t'es dans la ***** quand même. En plus le gouvernement ne te le laisse pas. Si en plus tu divorces tu perds tout

Si t'as pas de boulot ou suffisamment d'argent t'es dans la ***** que tu sois au Maroc ou au Canada
 
Bonjour,
je veux simplement commencer par dire que j'aime le Maroc tout comme le Canada, mais que je trouve vos points de vue peu objectifs... surtout lorsque vous dites que le maroc est le plus beau pays du monde et qu'on peut le comparer avec tous les pays...
Probablement l'un des plus beaux pays visuels, tout à fait, mais avez-vous aussi vue les Rocheuses de la Colombie-Britannique, le lac Louise de l'Alberta, les maritimes et les plages d'eau chaude? Le canada n'est pas simplement Montréal ou le Québec, LOIN de là.
Deuxièmement, si le Maroc est le plus beau pays et que tous ceux qui viennent au Canada veulent retourné, pourquoi déjà en partant viennent-ils au Canada, ou ont-ils le désirent de partir du Maroc? Pour un monde meilleur, pas vrai? pour leurs enfants? Alors, définitivement, ce n'est donc pas le meilleur pays.... Honnêtement, il n'y a pas beaucoup d'immigrants au Maroc, sauf pour la retraite ( ce que je disait : p-ê bien l'un des plus beau pays visuel et côté température).......
Le Canada est loin d'être le meilleur pays aussi, ne vous inquiètez-pas. Beaucoup de problèmes, et au Québec, c'est pire : routes, ponts, longue attente dans les hôpitaux, free for all ( on peut faire ce que l'ont veut, sans valeurs, égoiste, etc)
Mais quand-même, liberté et honnêtement, facilité d'avoir un emploi et beaucoup d'aide gouvernementale.
De toute façon, les statistiques le disent : le Canada reçoit énormément d'immigrants, et dire que le même nombre d'immigrants resortent est faux ( voir statistiques canada immigration...) Si ce pays accueille autant d'immigrants, il doit probablement avoir quelques choses que d'autres pays n'ont pas... Pensez-y. :)
 
Bonjour tout le monde,
j'ai lu tous les commentaires , mais vu que j'étais au canada pendant 4 ans et j'ai retourné au maroc depuis 2005, j'ai essayé à vrai dire les deux vécus.
premièrement je parle de mon pays, ce beau pays n'offre pas assez de mérite ce qu'on peut trouver ailleurs, lorsqu'on dit on est bikhir chez nous, pour certains gens, c manger, s'habiller, se vêtir et faire ramadan, aid....mais à vrai dire la vie ce n'est pas seulement ça, il faut s'avancer dans la vie, avancer votre niveau intellectuel, apprendre des choses dans la vie, se sentir en sécurité n'importe où, avoir le droit lorsque tu l'as, t'as le même traitement que n'importe qui ce soit, tu as ton statut selon ton diplôme, et........malheureusement on trouve pas ça chez nous, il faut avoir des connaissances partout pour avoir ton droit, en fin qu'est ce tu vas faire avec ton beau soleil et de la famille à coté de toi.
par contre au canada, c vrai il Ya le sentiment de ghorba et le froid, mais si tu arrives à dénicher un travail, tu es tranquille, les québécois sont des gens naïfs, sérieux et ça dépend de la première impression que tu leur donnes c ton éternelle étiquette.
j'ai côtoyé des québécois pendant mes études, je l'ai trouvé plus affectifs que des marocains, plus rjals que les marocains, le gouvernement te donne tout ce que tu as besoin selon des déclarations sur l'honneur, et à ce moment c ta conscience qui va travailler.
pour aujourd'hui je pense que j'ai donné un petit aperçu et A+
 

Espiegle69

Evil Halouf
La structure sociale du Maroc comme tous les pays du Maghreb est basé sur la filiation, c'est ton appartenance à telle famille ou à tel clan qui détermine ta position dans la société et non ta compétence.

Et cela est vrai au plus haut de la pyramide sociale, M6 est roi car son père l'était et non parce qu'il est compétent. Toutes les grandes familles se marient entre elles, jamais tu ne verras un membre de la famille royale ou d'une grande famille se marier avec un fils ou une fille de la classe moyenne car cela serait vu comme une honte.

A partir de là, le développement du pays est bloqué car l'élite du pays n'y a aucun intérêt, au contraire, l'émergence du classe moyenne éduquée finirait inévitablement par mettre en péril la domination de l'élite marocaine.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
oui effectivement, le Maroc est de loin est meilleur que canada, vu le nombre des canadiens qui immigrent vers le Maroc chaque année.

si tu veux je peux même te dire que le Maroc c'est le meilleur pays au monde.

Tout ça reste très subjectif. On peut demontrer par a +b que la vie est meilleure au canada. Cependant il y a un autre volet qui ne rentre dans aucun calcul... Là où on se sent bien.

Le Canada offre de beaux paysages oui mais à mes yeux et après quelques voyages dans 4 continents le maroc reste le plus beau pays que j'ai vu.

Le Canada offre une sécurité sociale. Certes mais le maroc offre une vie sociale et humaine.

On parle de raht el bal au Canada. .. je dirais plutôt ti9ar, car avec le stress quotidien on est loin de raht el bal.

Et ca va de même pour tout le reste. Et quelqu'un peut argumenter le contraire et avoir raison.
 
au maroc, on ne donne pas valeur à l'être humain ( sans nom de famille connu ou un compte en banque bien rempli ). les familles des gens fortunés et des hauts responsables étudient à l'étranger, vont se soigner aux hôpitaux étrangers et partent se balader et faire du shopping en Europe ou ailleurs. le maroc est certainement un beau pays mais pas un bon endroit ou on pourrai vivre en sérénité et avoir une bonne qualité de vie. je pense que vivre au canada est bien meilleur que de rester au Bled si nous avons la foi,l'ambition,les moyens et les compétences pour franchir cette expérience. à bientôt
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
au maroc, on ne donne pas valeur à l'être humain ( sans nom de famille connu ou un compte en banque bien rempli ). les familles des gens fortunés et des hauts responsables étudient à l'étranger, vont se soigner aux hôpitaux étrangers et partent se balader et faire du shopping en Europe ou ailleurs. le maroc est certainement un beau pays mais pas un bon endroit ou on pourrai vivre en sérénité et avoir une bonne qualité de vie. je pense que vivre au canada est bien meilleur que de rester au Bled si nous avons la foi,l'ambition,les moyens et les compétences pour franchir cette expérience. à bientôt

Je suis d'accord que tout le monde n'a pas les mêmes droits au maroc mais c'est certain pour moi qu'on vit bcp mieux qu'au canada.
Et ceci sans nom de famille connu niccompte en banque bien rempli.
 
Salam , je suis nouvelle ici , et j'ai lu un peu vos opinions sur le sujet par rapport au Canada et le Maroc .
Par rapport au Canada et au Maroc , la vision de chacun est différent , puisque chaque personne est différente , et tout dépend aussi de nos motivation a venir vivre dans l'une des villes du Maroc ou du Canada.

Parfois j'ai l'impression qu'il y a des gens qui viennent immigré au Québec en passant que tout sera plus facile , surtout financièrement , alors que cela ne dépend que des efforts qu'on y met pour y parvenir , parce que même pour un québécois ce n'est pas nécessairement plus facile .

Dans les inconvénients , il a été question de l'hiver , certains immigrants s'habituent au froid et d'autre non , et même pour certains québécois de souche , l'hiver on ne trouve pas ça toujours évident , le froid , la neige...déneiger la voiture avant d'aller au travaille. Pour ce qui est de l'été , on ne peut pas dire qu'elle est pourrie , elle n'est pas pareille d'une année a l'autre , pour ce qui est de l'humidité , avec un 30 degré dehors il faut s'y attendre , la chaleur du Québec est différente de celle du Maroc.
Pour ce qui est de l'éducation des enfants , cela peux dépendre des efforts des parents a la base , et aussi de la personne avec qui ils sont marier ....si cette personne est prête a l'appuyer ou non dans la culture, la religion et la langue.
Pour ce qui est des homosexuelles et lesbiennes qui s'embrassent en public , sa fais bizarre même pour ceux qui sont né au Québec, on n'est pas trop a l'aise devant ce genre de scène.
Pour ce qui est du stress, on peux dire que oui , puisque les gens semble courir tout le temps , même quand ils reviennent de travailler , moi je suis sur le marché du travaille depuis 1 ans , et je n'arrive pas encore a comprendre comment les gens font pour courir ainsi du matin au soir pendant des années...

Pour ce qui est de dire que la majorité des québécois aurais l'esprit étroit et serais froid ....je ne voit pas l'utilité de généraliser la façon d'être des gens , puisque chaque personne est différente , a un caractère différent , et une éducation différente ...que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde.

Et si la sécurité sociale est de zéro au Maroc , es-ce une des raisons pour laquelle les enfants reste vivre avec leur parent ? Un ami marocain , me disais souvent qu'au Maroc c'étais mieux et plus facile a vivre qu'au Québec , sauf que pour moi financièrement si ça serais si facile que cela ses parents ne lui demanderais de l'argents a chaque années ...pour différente raisons ils peuvent lui demander des montant d'argent dans une même année, alors financièrement sa ne dois pas être plus facile au Maroc ?
( je suis québécoise de souche , et j'ai des amis marocain )
 
c'est un très bon sujet surtout que moi aussi je fais des comparaisons entre les deux pays. je remarque vraiment que le Maroc est un pays qui accuse un manque en matière de politique social, vraiment la sécurité social n'existe pas, par contre la famille les amis les fêtes religieuses et l'ambiance Marocaine ça on le trouve nul part.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je pense que Mounir8 trouve que les Québécois sont froids et étroits d'esprit parce qu'il provient d'une culture différente... Mais c'est vrai que les Québécois sont devenus moins communautaires que d'autres peuples... Le Québec a été gagné par l'idéologie de l'individualisme, de la performance et de la compétition.

En ce qui me concerne, même si j'accepte son analyse, je pense que le Canada vaut mieux: sans doute parce que je ne suis pas Marocain.

J'ai connu un étudiant marocain qui est venu étudier et travailler ici, puis qui est retourné s'établir au Maroc.
En fait ... C'est un sundrome assez commun chez plusieurs marocains que j'ai connu, réellement ou virtuellement. Se battre trois ans pour obtenir une résidence au Canada, et une fois au pays tant convoité, se plaindre à s'en pourrir la vie et celle de son entourage. J'ai beau analyser, il y a des bouts qui m'échappent! De retour au "bled", se plaindre de la difficulté de se readapter. Disons que c'est comme plusieurs fables racontées aux enfants quoi ..
Le meilleur pays au monde, c'est là où l'on se sent bien, non?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Didi43

Tu es Québecoise de souche mais tu as parfaitement compris le concept !

Tous les Marocains que j'entends se plaindre en arrivant au Québec, c'est des Marocains du Maroc, plutôt de bonne familles, qui s’imaginent (comme les mois bien lotis) qu'en Amérique du Nord ou en Europe, on est tous blindés car on a de l'argent qui entre, soit du travail, soit des aides sociales, et qu'on dispose d'un système de santé plus ou moins gratuit et de bonne qualité.

Il n'ont pas la moindre idée de ce qu'est vraiment "travailler et vivre en occident" et s'imagine que la vie est forcement facile, que l'argent coule à flot, et qu'un médecin est prêt pour tous leurs besoins immédiatement 24h7 gratuitement.

Forcement, la claque qu'ils se prennent en arrivant dans la vraie vie fait mal. Et l'Hiver québécois ça les aide pas à avaler la pupille on vas dire :D

Les Marocains que je connais qui sont nés en Europe n'ont pas eu de problème à s'intégrer et la plupart ne veulent pas entendre parler de retour lol (En Europe)

Je dit pas que c'est une science exacte, car comme tu dis, tout le monde est différent, mais c'est la tendance que j'observe. Je fait moi même partie de la deuxième catégorie ^^

Les Marocains qui se prennent la claque dont je parle on raison de rentrer au Maroc. Quitte à passer sa vie à râler, autant le faire au Maroc. Ce pays parfait qu'ils ont tout fait pour quitter.

La plupart des critique négatives qu'ils font du quebéc, c'est juste du bla bla pour pas assumer son echec, 'faut pas le prendre perso ;)
 
Haut