Tahar ben jelloun : la sensibilité marocaine expliquée à m. hollande

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tu me fais rire c'est un entrepreneur qui fait vivre la France.
Ne mets pas tous les arabes dans le même sac. Il y'en a qui payent l' ISF

Renseigne toi. Même les plus aisés nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, amateurs de J*ustin B*ridou et de bons vins nés au Maroc prennent la nationalité française dès qu'ils peuvent pour profiter des largesses du système français ou, a minima, disent-il, au cas où. Le triste Driss Basri n'a pas échappé à la règle et c'est dire la rapacité de certains qui aiment comme dirait un certain H.... A. A.... vivre de menus "trafics"

++
 
Vous êtes tous entrain de se lamenter contre Benjalloun
Au lieu de perdre le temps dans les forums. Prouvez que vous êtes meilleurs
Faites mieux. Ecrivez des livres mieux que lui et gagnez des distinctions

Sur 35 million le taux de pourcentage du prix Goncourt est de 1/35 000 000... grave de chez grave
 
Renseigne toi. Même les plus aisés nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, amateurs de J*ustin B*ridou et de bons vins nés au Maroc prennent la nationalité française dès qu'ils peuvent pour profiter des largesses du système français ou, a minima, disent-il, au cas où. Le triste Driss Basri n'a pas échappé à la règle et c'est dire la rapacité de certains qui aiment comme dirait un certain H.... A. A.... vivre de menus "trafics"

++

Benjelloun édite ses livres en majorité chez Gallimard. Il est imposé en France soyons serieux
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vous êtes tous entrain de se lamenter contre Benjalloun
Au lieu de perdre le temps dans les forums. Prouvez que vous êtes meilleurs
Faites mieux. Ecrivez des livres mieux que lui et gagnez des distinctions

Sur 35 million le taux de pourcentage du prix Goncourt est de 1/35 000 000... grave de chez grave

waw "l'argument" :bizarre:
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tahar Ben Jelloun est l'écrivain francophone le plus traduit au monde.
Plus que Hugo ou Jules Vernes ou que Goscini (axtérix) ou Ergé.
Tu me la bailles belle.


Rien que ça,

lamartine, chateaubriand et hugo peuvent aller se rhabiller lol

tahar leur met une belle quenelle de semoule épaulée
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
C est un problème avec les ghéniraux alghériens qui sont partout ou ils croient contrer ou poser des problèmes à syadhoum les marocains ...

Laissons les enfants croire au père noël c'est mieux.
Tellement c'est ridicule cela ne mérite même pas une réponse, continu à te damner.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Rien que ça,

lamartine, chateaubriand et hugo peuvent aller se rhabiller lol

tahar leur met une belle quenelle de semoule épaulée

Victor Hugo traitait dans ses poèmes les questions sociales et les problèmes sociaux.
Et il savait où parler, quand parler, et de quoi parler.
Son influence était telle que le nombre de personnes qui ont assisté à ses funérailles était de 2 millions de personnes.
Faut arrêter de comparer le miel avec la ... .
 

firar

VIB
Rien que ça,

lamartine, chateaubriand et hugo peuvent aller se rhabiller lol

tahar leur met une belle quenelle de semoule épaulée

même à Axtérix summun de la culture gauloise ou Tintin celui du bon gout belge.
J'en suis sur le *** surtout que j'ai toujours eu du mal à aller au bout de ses bouquins qui d'ailleurs ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
 
même à Axtérix summun de la culture gauloise ou Tintin celui du bon gout belge.
J'en suis sur le *** surtout que j'ai toujours eu du mal à aller au bout de ses bouquins qui d'ailleurs ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.


Il faut comparer ce qui est comparable on ne compare pas l'oeuvre de la panthère rose avec la littérature.
Les livres français littéraires les plus traduits dans le monde sont ceux de Benjalloun.
 
même à Axtérix summun de la culture gauloise ou Tintin celui du bon gout belge.
J'en suis sur le *** surtout que j'ai toujours eu du mal à aller au bout de ses bouquins qui d'ailleurs ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Parce qu'il est marocain et malgré que tu es marocain tu as un penchant algérien :D
ça se comprend
.
 

firar

VIB

firar

VIB
Parce qu'il est marocain et malgré que tu es marocain tu as un penchant algérien :D
ça se comprend
.

Tiens j'ai jamais lu à ma connaissance de livre d'auteurs algériens.
ça doit bien exister.
Pour info j'ai aussi du mal avec jean d'Ormesson
par contre Amin Maalouf en 3 à 4 heures je lis ses romans et les relis 3 ou 4 fois avec autant de plaisir.
Même un édito de Tahar me "gonfle" à lire. Je le fais par devoir pas par plaisir.
C'est comme ça.
C'est le fait que je ne sois pas d'accord avec toi qui te fait dire que j'ai un penchant algérien.
Pourquoi pas plutôt français ou espagnol.
C'est bizarre lorsque l'on ait pas d'accord avec le chauvinisme marocain on est traité d'algérien.
L'autre jour un m'a traité de Tunisien. Va savoir pourquoi !!!
Le Maroc est peuplé de personnes qui n'ont pas le même point de vue sur la gouvernance du pays. Cela ne veut pas dire qu'ils sont contre le pays ni qu'ils sont pour" l’ennemi" Algérien.
En France ce n'est pas parce qu'on est contre Sarko ou Hollande que l'on est pour Merkel ou Obama.
Salam sidi
 
Tiens j'ai jamais lu à ma connaissance de livre d'auteurs algériens.
ça doit bien exister.
Pour info j'ai aussi du mal avec jean d'Ormesson
par contre Amin Maalouf en 3 à 4 heures je lis ses romans et les relis 3 ou 4 fois avec autant de plaisir.
Même un édito de Tahar me "gonfle" à lire. Je le fais par devoir pas par plaisir.
C'est comme ça.
C'est le fait que je ne sois pas d'accord avec toi qui te fait dire que j'ai un penchant algérien.
Pourquoi pas plutôt français ou espagnol.
C'est bizarre lorsque l'on ait pas d'accord avec le chauvinisme marocain on est traité d'algérien.
L'autre jour un m'a traité de Tunisien. Va savoir pourquoi !!!
Le Maroc est peuplé de personnes qui n'ont pas le même point de vue sur la gouvernance du pays. Cela ne veut pas dire qu'ils sont contre le pays ni qu'ils sont pour" l’ennemi" Algérien.
En France ce n'est pas parce qu'on est contre Sarko ou Hollande que l'on est pour Merkel ou Obama.
Salam sidi


je reconnais que tu es bon orateur
 
Dernière édition:
M. Benjellon, notre "intellectuel francophone" BCBG, a perdu une occasion de se taire !

Lui (et bien d'autres "intellectuels") qui était bien silencieux lorsque le Maroc bouillonnait en 2011 avec les manifestations de rue du M20....puis confortablement "neutre" lorsqu'on nous proposa une Constitution "sur mesure" pour le régime ....ou zid ou zid

C'est à l'occasion de ces événements là qu'on aurait souhaité que M. Benjelloun (et les autres "pseudos" intellectuels) montassent ...au créneau ...aux côtés du peuple !


je t'assure qu'il a dit son mot , mais 7ta salat lfraja 3ad fa9 men n3ass. et il a écrit un texte révolutionnaire pour défoncer une porte ouverte.
il y a un post sur Bladi d'ailleurs sur son intervention bien tardive.
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
"Vous" ? On se connaît ? Bref, je te laisse libre de tes propos. Regarde un peu comment tu réponds, l'Algérie est complétement hors-sujet mais tu ne peux pas te retenir de t'épancher n'importe comment en disant des bêtises. Tu as raison, ce n'est pas du nationalisme, c'est du racisme, de la haine et de la bêtise pures. Continuez à vous bouffer entre arabes, entre maghrébins, entre musulmans, vous ne viendrez pas pleurer quand on on sera tous en état de dépendance alimentaire voire en état de guerre à cause de vos idioties. Pourquoi les dirigeants "musulmans" vout enseignent à haïr les autres musulmans¨à ton avis ? Pour vous donner un os à ronger pendant qu'eux vous poignardent dans le dos !
Continue donc si ça peut te défouler.
Beau pavé :) bien essayé mais les faits sont la et parlent d'eux même :)
 
L'Algérie t'envoie c....toi et ton néo-colonisé Belkelboun si tu veux mon avis...

quand on insulte quelqu'un, il y a plusieurs raisons
le blocage par le complexe d’infériorité
l'éducation raté des parents qui sont peut être eux même mal élevés
Sauvagerie manque de civilisation
il y'a plusieurs raisons... surtout venant d'un algérien ..:D
 
Dernière édition:

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Le Maroc est considéré comme "l'ami de la France".

Regardez comment et combien ils craignent l'Algérie.


L'Algérie et le Maroc sont tous deux considérés comme un ami de la France, le Maroc toutefois est un ami civilisé qui réfléchit avant d'agir et privilégie le langage et la négociation tandis l'Algérie est une petite sauvageonne rancunière et mal torchée il faut qu'elle soit traitée avec douceur sinon elle fait caca partout.


Nayla .. J'aime bp ton analogie. Tellement bien dit et c'est tout a fait correcte.
 
Haut