Tahar ben jelloun : "nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates" .

Tahar Ben Jelloun est un grand écrivain mainte fois récompenser dans le monde et il connait parfaitement la société marocaine ;c'est un fin sociologue et psychologue il dissèque le mal comme un bon chirurgien comme les remède
Wow vous connaissez très mal l'auteur.
J'aime personnellement ses écrits et quelques idées de lui, mais quand il ose parler de politique, de laïcité (Qu'il publie seulement dans les journaux français, je me demande pourquoi il préfère les tribunes françaises aux marocaines ??), d'islamisation, il délaisse son objectivité.
Il est très mal qualifié pour parler de politique au Maroc. il était prof de philo au Maroc, et il était lâche de démissionner pour s'occuper entièrement à l'écriture (et c'est son droit), mais il revient pas à la charge pour enseigner tout un peuple à travers des articles dans des tribunes étrangères, Il a raté l'occasion de militer aux années 70 quand l'arabisation de l'enseignement a été obligée par le parti de L'Istiqlal (ses propres potes), et il ment quand il dit que l'Arabisation est faite par l'islamisation, un pure mensonge. après plus de 30 ans il accuse les islamistes comme responsables alors qu'ils étaient absents, et il n'ose jamais accuser les vrais responsables de la mascarade de de l'annulation de l'enseignement de la philosophie occidentale (Marx, Nietzstch, Freud...). par ses propres potes fassi de l'Istiqlal.
Posez vous la question pourquoi il publie souvent dans le Monde, juste après la mort de Hassan II, avant il n'a jamais osé. Ses relations avec l'Élysée ? pourquoi il est muet sur plusieurs sujets concernant le palais, les monarchies de Golf ? S'il veut la politique qu'il nous dévoile tout et non seulement des analyses orientées !!! Qu'il reste dans la littérature c'est mieux pour lui.
Il peut publier n'importe ou il veut mais il n'a pas le droit de se positionner en donneur de leçons tout en ayant un passé lâche et irresponsable.
 
Dernière édition:
Haut