Comment faire taire les parents

Est ce que les parents en voulant que leur fils divorce sous pretexte qu'ils n'aiment pas sa femme se croient vouloir prendre la bonne décision? Comment faire en sorte que cela n'envenime pas les relations?
 

Iman07

VIB
Ca va forcément envenimer la situation. Faut de la distance avec la belle-fille s'ils l'aiment pas.
Le rôle du garçon, c'est de tenter d'aplatir les choses (ne contrarie pas tes parents en protégeant ton épouse).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Divorcer pour faire plaisir aux parents ?

Question

J’ai épousé une cousine et nous n’avons pas eu d’enfants. Suite à un différend, mes parents ont insisté pour que je divorce d’avec elle prétextant que ma belle-famille m’aurait jeté un sortilège afin que j’emménage avec leur fille à l’extérieur de la demeure familiale et que je quitte mes parents, mais rien de tel n’a eu lieu. J’ai d’abord refusé de divorcer. Puis, voyant la colère de mon père contre moi, j’ai fini par y consentir. J’ai donc divorcé et épousé une autre femme.

Depuis, je ne me sens pas bien dans ma peau. Je suis triste et je ne peux vivre sans ma première épouse. J’ai parlé à mes parents de rétablir notre union, mais ils ont refusé. Pourriez-vous me donner votre avis ?


Réponse

L’islam préconise l’équilibre entre la préservation des droits des parents et la bienfaisance à leur égard d’une part, et les droits de l’épouse d’autre part. De concert avec l’épouse, il n’y a pas de mal à favoriser les parents afin d’obtenir leur agrément. Mais la législation islamique ne permet pas à l’homme de répudier son épouse de manière injuste et arbitraire. Si telle est la volonté des parents, alors leur désobéir est une obéissance à Dieu, du moment que rien ne justifie le divorce et que la vie conjugale est paisible. Il doit cependant rechercher l’agrément de ses parents sans pour autant leur obéir à ce sujet conformément à la parole du Très-Haut : "Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais accompagne-les ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi." [1]

A votre question, le savant azharite Sheikh Mohammad Al-Bahiyy - qu’Allâh lui fasse miséricorde - répond :

Cette question ne concerne pas le caractère licite ou illicite, du point de vue islamique, d’établir un deuxième contrat de mariage avec une épouse dans le cas d’un divorce définitif mineur, c’est-à-dire le cas où la femme rend toute ou partie de sa dot en contrepartie de la répudiation prononcée une fois, ou encore la situation d’une répudiation suspensive où le délai de viduité s’écoule sans que l’époux ne prenne l’initiative de rétablir le couple. [2] Par ailleurs, le musulman a le droit de prendre une épouse, voire plus, à concurrence de quatre, sous réserve qu’il soit capable d’être équitable envers elles en termes de dépenses et d’affection ; autrement, l’autorisation s’arrête à une seule épouse. Tel est l’énoncé de la parole du Très-Haut : "Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelines (c’est-à-dire les filles des martyrs tombé sur le champ de bataille),...Il vous est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule" [3]

La question ne concerne pas non plus l’opinion de l’islam sur les sentiments humains qui peuvent varier entre amour et haine. L’amour ou la haine d’une personne envers une autre naissent sous certaines circonstances ou à cause de certains facteurs dont l’existence ne relève pas des compétences législatives. Il s’agit simplement de l’environnement, de sympathie ou d’antipathie entre les individus. Ce sont avant tout des mécanismes inconscients peu soumis à la raison et aux événements de la vie.

La question ne concerne pas l’islam non plus - sa guidance étant parfaitement connue - lorsque les gens continuent à apporter foi à des légendes : les démons et tout ce qui peut advenir à l’homme par leur concours, imposant à ce dernier une vie triste et lui dictant son comportement envers autrui.

Il est plus simplement question d’éducation et de formation du caractère. L’auteur de la question semble en effet avoir eu un développement corporel lui permettant d’atteindre la maturité physique et subséquemment de se marier. Mais, il semblerait que son éducation ne lui ait pas permis d’atteindre une maturité mentale et intellectuelle lui permettant de trancher dans ses problèmes, inspiré par son intérêt personnel, par la méthodologie du droit chemin dans la vie, celle de la guidance islamique.

Si l’interrogateur avait atteint une telle maturité, il aurait perçu le sectarisme hideux qui transpire du conseil de ses parents de divorcer d’avec son épouse, seulement parce qu’elle est sa cousine. Le divorce est en effet institué en islam pour lever les torts occasionnés par la vie conjugale... c’est-à-dire la vie privée du couple, limitée aux deux conjoints. Lorsque le noble Coran dit : "Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse." [4], il ne fait que confirmer la nécessité d’affranchir la vie conjugale humaine de tout tort, de toute rancune et de tout différend. Or, la situation était toute autre lorsque l’interrogateur a répudié son épouse, qui est également sa cousine.

Si les parents de l’époux obéissaient eux aussi à Dieu : "Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns les autres." [5], ils se seraient épargné la désobéissance à Dieu caractérisée par le conseil prodigué à leur fils de répudier sa cousine en l’absence de tout grief dans leur relation avec leur fils. Ils auraient également épargné à leur enfant l’embarras et l’anxiété dans sa vie conjugale. Ils lui auraient également montré que les liens de parenté sont sacrés et méritent d’être hissées au-dessus de tout conflit personnel, notamment les conflits scélérats.

Et Dieu est le plus savant.

http://www.islamophile.org/spip/Divorcer-pour-faire-plaisir-aux.html
 
Ca va forcément envenimer la situation. Faut de la distance avec la belle-fille s'ils l'aiment pas.
Le rôle du garçon, c'est de tenter d'aplatir les choses (ne contrarie pas tes parents en protégeant ton épouse).

Pas du tout!! tu peux contrarier tes parents!! Où est le problème?? Je sais perso que jamais je n'ai laissé ma mère ni faire une critique sur comment je vis, ce que je mange etc, et une fois ma mère a "remise en place" ma fille pour quelque chose qu'elle n'avait pas fait, bin crois moi que j'ai dit à ma mère de les seuls qui peuvent engueuler ma fille, c'est ma femme ou moi. Elle en temps que grand mère, c des cadeau et rien d'autres!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les grands-parents sont aussi des référents pour les enfants...ils ont le droit de leur transmettre aussi l'éducation...c'est même un devoir d'ailleurs...un enfant s'éduque pas tout seul, il y a toute une famille derrière...dans les limites du raisonnable bien entendu...

Pas du tout!! tu peux contrarier tes parents!! Où est le problème?? Je sais perso que jamais je n'ai laissé ma mère ni faire une critique sur comment je vis, ce que je mange etc, et une fois ma mère a "remise en place" ma fille pour quelque chose qu'elle n'avait pas fait, bin crois moi que j'ai dit à ma mère de les seuls qui peuvent engueuler ma fille, c'est ma femme ou moi. Elle en temps que grand mère, c des cadeau et rien d'autres!!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avant de voir la paille dans l’œil de son frère, il faut voir la poutre (ou le tronc) dans son œil.

[Abû Huraïra, voir : el Adab el Mufrad (p. 211) et silsilat el ahâdîth e-sahîha (hadîth 33)].

Tes parents devraient aussi se remettre en cause inchaa a Lah. Qu'Allah vous facilites.
 
Les grands-parents sont aussi des référents pour les enfants...ils ont le droit de leur transmettre aussi l'éducation...c'est même un devoir d'ailleurs...un enfant s'éduque pas tout seul, il y a toute une famille derrière...dans les limites du raisonnable bien entendu...

Moi j'éduque les miens, eux ils ont éduqué les leurs. Bien sur les miens leur doivent le respect, mais t'inquiète ils sont très bien élevés, pas de soucis, pas de conneries (extraordinaire) respectueux des autres ET respectueux d'eux même!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je n'ai pas dis ni même pensé que tu éduquais mal mais les grands-parents dans les limites du raisonnable s'ils sont présents on ne doit pas les écarter ni même les empêcher de faire leur devoir, ils ont le droit de transmettre aussi...

Moi j'éduque les miens, eux ils ont éduqué les leurs. Bien sur les miens leur doivent le respect, mais t'inquiète ils sont très bien élevés, pas de soucis, pas de conneries (extraordinaire) respectueux des autres ET respectueux d'eux même!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas du tout!! tu peux contrarier tes parents!! Où est le problème?? Je sais perso que jamais je n'ai laissé ma mère ni faire une critique sur comment je vis, ce que je mange etc, et une fois ma mère a "remise en place" ma fille pour quelque chose qu'elle n'avait pas fait, bin crois moi que j'ai dit à ma mère de les seuls qui peuvent engueuler ma fille, c'est ma femme ou moi. Elle en temps que grand mère, c des cadeau et rien d'autres!!

j'aurais été ta mère une bonne gifle dans ta figure pour oser me parler de la sorte!

:claque:
 
je n'ai pas dis ni même pensé que tu éduquais mal mais les grands-parents dans les limites du raisonnable s'ils sont présents on ne doit pas les écarter ni même les empêcher de faire leur devoir, ils ont le droit de transmettre aussi...

J'avais compris…

Mais bon je ne suis pas pour. certainement ils peuvent avoir leur mots à dire, mais à moi directement. Mais bon aujourd'hui c plus d'actualité les miens sont "adultes"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah je suis soulagée là

mais franchement tu es marocain, pas un jeune en plus et chez vous tout le monde éduque comme en Afrique, je veux dire grandes familles parfois polygames, parfois les parents à la maison etc....enfin moi je connais ça avec la famille africaine en fait...même mes beaux-frères venaient régler des choses avec mes filles si j'y arrivais pas parce que le père pas là bref...tu saisis ce que je veux dire?

J'avais compris…

Mais bon je ne suis pas pour. certainement ils peuvent avoir leur mots à dire, mais à moi directement. Mais bon aujourd'hui c plus d'actualité les miens sont "adultes"
 
A

AncienMembre

Non connecté
1) t pas ma mère
2) la relation que j'ai avec elle n'est pas basé sur une domination. Notre différence d'âge ne le permet pas.
3) Si j'étais ton mari tu habiterais chez ton père.

je ne risque pas de faire la bêtise d'épouser un type qui se permet de recadrer sa mère et oser lui dire que sa place est de faire des cadeaux! que Dieu m'en préserve!

on peut faire comprendre à ses parents les choses sans faire preuve d'arrogance et d'orgueil!

enfin soit....
 
je ne risque pas de faire la bêtise d'épouser un type qui se permet de recadrer sa mère et oser lui dire que sa place est de faire des cadeaux! que Dieu m'en préserve!

on peut faire comprendre à ses parents les choses sans faire preuve d'arrogance et d'orgueil!

enfin soit....

J'abrège… tu crois vraiment que je vais écrire en 3 lignes une discussion que j'ai avec ma mère, je dis bien une discussion…. Donc soit intelligente et comprend que ce une recap...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'abrège… tu crois vraiment que je vais écrire en 3 lignes une discussion que j'ai avec ma mère, je dis bien une discussion…. Donc soit intelligente et comprend que ce une recap...

je suis pas très futée! désolé!

je ne peux réagir que sur ce que je lis! si j'imagine le sens de chaque écris! je ne m'en sortirai pas!


perso! quand je vois mes neveux et nièces faire des bêtises! je les recadres! j'en fais part à leur parent! mais en aucun cas le fait de les recadrer signifie de ma part que je critique l'éducation que mes frères/soeur ont! je fais mon job d'adulte face à des enfants qui déconnent!
 
je suis pas très futée! désolé!

je ne peux réagir que sur ce que je lis! si j'imagine le sens de chaque écris! je ne m'en sortirai pas!


perso! quand je vois mes neveux et nièces faire des bêtises! je les recadres! j'en fais part à leur parent! mais en aucun cas le fait de les recadrer signifie de ma part que je critique l'éducation que mes frères/soeur ont! je fais mon job d'adulte face à des enfants qui déconnent!


Les miens ne déconne pas…
Mes nerveux et nièces Dieu sait qu'il y en a un grand nombre, je ne les ai jamais engueulé, simplement posé la question style, c comme ça qu'on fait? ça suffit largement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui mais tu interviens quand même...après je dis dans la mesure aussi, je veux dire tu inculques à ton enfant quelque chose faut pas que les grands-parents ou oncles inculquent le contraire tu vois?

Les miens ne déconne pas…
Mes nerveux et nièces Dieu sait qu'il y en a un grand nombre, je ne les ai jamais engueulé, simplement posé la question style, c comme ça qu'on fait? ça suffit largement.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
dis tu nous les fais quand les triplés toi qu'on rigole un peu là? :D

moi j'utilise la babouche! la ceinture! et la cellule d'isolement (la cave) quand cela s'avère nécessaire :ange:

recadrer ne signifie pas gueuler!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais c'est pas facile quand même comme situation, faut vraiment être pédagogique afin de ne blesser ni sa femme ni les parents....en fait j'ai pas connu ça les beaux parents étaient en Afrique donc la distance ça aide bien même...

C'est toi le bonhomme de la famille, a toi de séparer les deux mondes jusqu'a ce que les choses s'apaisent ...
Prend le role de l'ONU et vote une trêve :D, déssine les frontières entre ton épouse et tes parents et tout ira bien
 
Sois un homme bon sang! Impose à tes parents tes choix, tu n'es plus un enfant.
Tu as choisi cette femme et bien tu assumes à présent. Et tes parents ne devraient pas avoir leur mot à dire à partir du moment ou tu es heureux.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui théoriquement c'est simple mais en pratique pas toujours....tu sais quand tu as des parents qui cherchent à faire divorcer leur fils parce que la belle fille n'est pas de la famille, de la même culture, ethnie etc...ou alors s'ils voient que leur fils reste sur ses positions alors essaie de passer par la polygamie en disent ok tu veux garder ta femme mais prend en une 2 ème alors de notre choix et bien je peux te dire que ça secoue parfois bien des familles...

Sois un homme bon sang! Impose à tes parents tes choix, tu n'es plus un enfant.
Tu as choisi cette femme et bien tu assumes à présent. Et tes parents ne devraient pas avoir leur mot à dire à partir du moment ou tu es heureux.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
moi j'utilise la babouche! la ceinture! et la cellule d'isolement (la cave) quand cela s'avère nécessaire :ange:

recadrer ne signifie pas gueuler!

Mon Dieu ce que ça m'embêtait quand j'étais plus jeune, et que mes tantes à peine plus âgées que moi ( elles la petite vingtaine, j'avais 9-10 ans) se permettaient de me gueuler dessus ou même de me gifler pour un oui ou un non, alors qu'elles ne me voyaient qu'un mois par an...
Et toujours quand ma mère n'était pas dans les parages bizarrement, quand elle ou mon père étaient là elles se tenaient bien à distance...

j'espère que tu ne fais pas ça quand même :p
 

simple3175

La motivation ménage l’avancée.
Mon Dieu ce que ça m'embêtait quand j'étais plus jeune, et que mes tantes à peine plus âgées que moi ( elles la petite vingtaine, j'avais 9-10 ans) se permettaient de me gueuler dessus ou même de me gifler pour un oui ou un non, alors qu'elles ne me voyaient qu'un mois par an...
Et toujours quand ma mère n'était pas dans les parages bizarrement, quand elle ou mon père étaient là elles se tenaient bien à distance...

j'espère que tu ne fais pas ça quand même :p
C est la femme avec ses vices quand elle se sent forte elle veut tout contrôler , et quand elle se sent faible elle devient diplomate et toute innocente:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon Dieu ce que ça m'embêtait quand j'étais plus jeune, et que mes tantes à peine plus âgées que moi ( elles la petite vingtaine, j'avais 9-10 ans) se permettaient de me gueuler dessus ou même de me gifler pour un oui ou un non, alors qu'elles ne me voyaient qu'un mois par an...
Et toujours quand ma mère n'était pas dans les parages bizarrement, quand elle ou mon père étaient là elles se tenaient bien à distance...

j'espère que tu ne fais pas ça quand même :p

premièrement! je ne frappe pas! ça ne mène à rien!

les gros mots je ne les tolères pas! (d'ailleurs aucun d'entre eux n'en dit! en tout cas, pas devant moi)

je refuse de les voire se battre entres eux (entre frère et soeur ou cousin cousine) donc quand ça chauffe j'interviens! je refuse le manque de respect sous toute ses formes! je refuses le mensonge!

on ne me parle pas mal! on hausse pas le ton sur moi!

quand ils salissent un truc! ils le nettoient! hors de question que je passe derrière eux pour le faire!

si ils ne respectent pas les règles établies par leur parent quand je les surveilles chez eux! où les régles établies chez moi! ils ont des corvées lool

voilà cmt j'interviens vis à vis de mes neveux et nièces! mais faut savoir que j'ai du m'en occupé bcp! voilà pq j'ai bcp de liberté vis à vis d'eux! d'ailleurs leur parents ne me reproche jamais rien
 
Je ne savais pas que c etait les parents qui decidaient du divorce de leur fils...

Tu as impose ton choix de te marie et la tu recules ?
Faut assumer les consequences de tes actes.

tu te caches derriere tes parents alors qu au fond c est toi qui veut divorcer..

Quitte la si c est ton choix avant quil y est un enfant qui souffre.
 
Haut