Tamarakt, vous la faites comment ?

ben le hop dans la bouche pour moi ya pas l'etape du pain .... encore moins celle ou tu souffles dessus (ça le refroidit pas plus vite, sache le !)
:D

non jamais
les quatre pate en l'air je vois toujours pas ce que c'est

Oui "ils" soufflent pas dessus
et les tables a l'envers tu peux pas comprendre si t'es trop jeune pour avoir vu ca ou si tu était en ville
Et les quatres pattes en l'air c'est autre chose
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Oui "ils" soufflent pas dessus
et les tables a l'envers tu peux pas comprendre si t'es trop jeune pour avoir vu ca ou si tu était en ville

ah c'est la table qui est à l'envers ?????????????????
ah non mais là ... je peux dire avec certitude que c'est toi qui t'exprime mal et pas moi qui pige rien :D


j'ai jamais vu
j'ai vu juste les tables que je retourne l'une sur l'autre dans le salon pour jeter l'eau et seye9 ... mais c'est tout ! :D
 
Qui ne connait pas tamarakt... un plat myhique, qui à l'origine fût inventé par les Iqer3iyen et que les Ayt Waryagher nous ont volé... d'ailleurs, jusqu'au siècle dernier, on appelait ce plat "tamaract"... ce mot étant composé du mot "tamara" (galère) et du mot "ct" (comme pour dire "chuuuuut, je suis en train de galérer là")... que les Ayt Waryagher ont vocalement transformé en "kt" (parce que chez eux, ils disent "kuuuuuuuuut, je suis en train de galérer à recopier les Iqer3iyen") ! Mais la base du topic n'étant pas là, je vais pas perdre du temps à raviver une vieille querelle entre voisins... bon, des voisins qui vivent chacun à l'autre bout du Rif, avec plein d'autres voisins au milieu... mais voisins quand même !

Bref, récemment yemmat inu nous a fait tamarakt (sans les merguez, je précise pour Cookdating qui a le don de tout dénaturer)... et ma belle-soeur, qui est Tatuzint... nous fait la remarque comme quoi chez eux (Ayt Touzine), ils ne la font pas de la même manière que les Iqer3iyen... et que leur façon de faire est meilleure... ce à quoi, mon frère lui a rétorqué instantanément : "hahahaha... haha... hahahah"... il a repris son souffle... puis a répondu de nouveau "hahaha"... en rajoutant cette phrase : "haha, celle que fait ma mère est de loin meilleure que celle que fait la tienne" ! Bon là, y a eu échange de casseroles dans la figure et tout ce qui s'en suit... bref, quelques heures plus tard, ma mère ayant fini d'achever ma belle-soeur à coups de chaises dans l'estomac (je précise qu'elle était enceinte lors de ce petit, que dis-je, minime, voire infime, désaccord)... elle reprit ses esprits et nous dit que chez les Ayt Touzine, tamarakt se mangeait encore sur tmejmat, c'est à dire à même la marmite encore bouillonnante, quitte à se brûler la langue !

Je sais que chez d'autres tribus rifaines, elle se mange avec ibawen... d'où ma question... quelle est la façon de faire tamarakt chez vous ? Veuillez préciser la tribu rifaine à laquelle vous appartenez...

En effet, c est chez ayt touzine qu on le prépare le mieu,on a même tamarrakt n'ibawen....

filet d huile d olive, oignon rouge, ou piment vert cru...

chez certaine tribu, ils ont fait l experience de mettre de la viande dedans...je n ose imaginer le scandaleux resultat.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
azul / salam

sennit ait touzin teggan tamraq'ct dhi tamaghra /urar ?

wa 3laykoum salam

si on fait thamaraçt pour des invités (même si c'est que la famille qui nous rend visite)
mon père nous defonce !!! alors pour un mariage
j'ose même pas imaginer sa reaction ! :D


iqeriyen ils ne connaissent que les plats espagnols.

si tu le dis
je connais pas beaucoup i9er3yen perso
 
ah c'est la table qui est à l'envers ?????????????????
ah non mais là ... je peux dire avec certitude que c'est toi qui t'exprime mal et pas moi qui pige rien


j'ai jamais vu
j'ai vu juste les tables que je retourne l'une sur l'autre dans le salon pour jeter l'eau et seye9 ... mais c'est tout ! /QUOTE]

Chem i yi temssen radh wa dhezridh walou :D
Rjoh a techedh batata hafi mich mi hazen dhi th marakt
Jit i yethbab eness
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Chem i yi temssen radh wa dhezridh walou :D
Rjoh a techedh batata hafi mich mi hazen dhi th marakt
Jit i yethbab eness

non j'ai pas vu ce dont tu parles ... c'est pas un crime, encore moins un gros manque dans ma vie ! si tu te crois superieur et particulièrement cultivé parce que t'as vu des assietes à l'envers avec tamara9t dedans .... hum bref :rolleyes:
 
non j'ai pas vu ce dont tu parles ... c'est pas un crime, encore moins un gros manque dans ma vie ! si tu te crois superieur et particulièrement cultivé parce que t'as vu des assietes à l'envers avec tamara9t dedans .... hum bref :rolleyes:

Loin de moi cette idée t'avais qua pas dire que je m'expimais mal et na !
C'est toi qui comprend pas je t'ai dis que c'est les tables qui sont a l'envers et pas les invités ni les assiettes
De toute façon ca se fait plus je crois
excuse moi si tu l'a mal pris c'était juste pour te taquiner
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
non j'ai pas vu ce dont tu parles ... c'est pas un crime, encore moins un gros manque dans ma vie ! si tu te crois superieur et particulièrement cultivé parce que t'as vu des assietes à l'envers avec tamara9t dedans .... hum bref :rolleyes:

C'est ce qu'on appelle le jeu de bonto chez les Ayt Touzine... celui qui trouve l'assiette qui cache la tamarakt, ben il gagne le droit de la manger ! :D

Ce que raconte Superzembo (que je remercie au passage pour les détails), c'est exactement ce que nous a raconté ma belle-soeur... c'est dommage que ces traditions se perdent ! Je me souviens à une époque, à chaque mariage auquel j'assistais, on avait droit en entrée à une assiette de beurre avec du miel tout autour (hmmm, trop bon)... même ça, ça a disparu... pour des crevettes !

Tamarakt avec du poulet frit... voilà ce que je vais demander à mon diner de mariage ! A coup sûr, les assiettes reviennent vides en cuisine...


PS : il est marrant le modo qui s'est fait la main sur le titre de mon topic... remplacer des points de suspension par une virgule, ça c'est de la modération !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
C'est ce qu'on appelle le jeu de bonto chez les Ayt Touzine... celui qui trouve l'assiette qui cache la tamarakt, ben il gagne le droit de la manger ! :
Ce que raconte Superzembo (que je remercie au passage pour les détails), c'est exactement ce que nous a raconté ma belle-soeur... c'est dommage que ces traditions se perdent ! Je me souviens à une époque, à chaque mariage auquel j'assistais, on avait droit en entrée à une assiette de beurre avec du miel tout autour (hmmm, trop bon)... même ça, ça a disparu... pour des crevettes !

Tamarakt avec du poulet frit... voilà ce que je vais demander à mon diner de mariage ! A coup sûr, les assiettes reviennent vides en cuisine...


PS : il est marrant le modo qui s'est fait la main sur le titre de mon topic... remplacer des points de suspension par une virgule, ça c'est de la modération !

ehh les crevettes c'est bon !!!!!!!! je mange ça comme des chips moi tellement j'adore !
le beurre et le miel aussi c'est humm !

les assiete reviendraient vides, c'est sur ! mais les langue vont se delier à une vitesse ... t'imagine pas ! :D

ps : mdrrr !
c'est ptêtre un des petits interimaires !
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
ehh les crevettes c'est bon !!!!!!!! je mange ça comme des chips moi tellement j'adore !
le beurre et le miel aussi c'est humm !

les assiete reviendraient vides, c'est sur ! mais les langue vont se delier à une vitesse ... t'imagine pas ! :D

ps : mdrrr !
c'est ptêtre un des petits interimaires !

Les crevettes, j'adore ça aussi... frit ou avec sa sauce, c'est un délice ! Mais dans un mariage, ça se fait pas... j'en ai mangé une fois à un mariage... déjà ça m'a surpris d'en voir... et je te dis pas la misère pour les écailler ! C'est irumiyen qui font ce genre de plat à un mariage...

Toi aussi t'es une fana du beurre et du miel mélangés dans l'assiette ? T'imagines ce que ça peut donner si tu mets un poulet rôti en plein milieu... tu atteindrais le summum de l'excellence ! Tiens moi au courant si tu passes à l'acte...

Tu rigoles... les gens qui gouteraient à tamarakt n yemma, se couperaient la langue pour la badigeonner dans tamarakt et la manger tellement c'est bon ! J'en ai mangé ce week-end, billah ila sadegh tabdi7t s yires inu... :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Les crevettes, j'adore ça aussi... frit ou avec sa sauce, c'est un délice ! Mais dans un mariage, ça se fait pas... j'en ai mangé une fois à un mariage... déjà ça m'a surpris d'en voir... et je te dis pas la misère pour les écailler ! C'est irumiyen qui font ce genre de plat à un mariage...

Toi aussi t'es une fana du beurre et du miel mélangés dans l'assiette ? T'imagines ce que ça peut donner si tu mets un poulet rôti en plein milieu... tu atteindrais le summum de l'excellence ! Tiens moi au courant si tu passes à l'acte...

Tu rigoles... les gens qui gouteraient à tamarakt n yemma, se couperaient la langue pour la badigeonner dans tamarakt et la manger tellement c'est bon ! J'en ai mangé ce week-end, billah ila sadegh tabdi7t s yires inu... :

des crevettes à un mariage ????????
le truc qu'il faut pas faire !! à moins d'avoir un sacré budget pour la bouff' ... parce va remplir le ventre à tes convives avec des crevettes !
je parie que vous aviez encore faim à la fin du repas !!! aller à un mariage et avoir encore faim .... c'est le comble mdrrrrr tu te dis "mayemi idossi5 spadhrekh dhanita rwe9t :D

et bien moi, j'en ai mangé taleur à midi (arfiss comme j'aime)
je pouvais plus quitter la table ! par contre j'ai pas sorti iress moi !!! mdrrr pas à ce point ! ya bo3eddiss bazz :langue:

un poulet
et en sauce du beurre et du miel ???
t'es fou ! ça je le reserve uniquement pour hatitath !!! ayaaaaw comment c'est bon !
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
des crevettes à un mariage ????????
le truc qu'il faut pas faire !! à moins d'avoir un sacré budget pour la bouff' ... parce va remplir le ventre à tes convives avec des crevettes !
je parie que vous aviez encore faim à la fin du repas !!! aller à un mariage et avoir encore faim .... c'est le comble mdrrrrr tu te dis "mayemi idossi5 spadhrekh dhanita rwe9t : D

et bien moi, j'en ai mangé taleur à midi (arfiss comme j'aime)
je pouvais plus quitter la table ! par contre j'ai pas sorti iress moi !!! mdrrr pas à ce point ! ya bo3eddiss bazz : langue:

un poulet
et en sauce du beurre et du miel ???
t'es fou ! ça je le reserve uniquement pour hatitath !!! ayaaaaw comment c'est bon !

Tu rigoles... on avait droit à deux crevettes par personne ! Je me suis mis à la table des végétariens (astuce dont tu devrais te souvenir : toujours se mettre avec des végétariens pour être sûr de manger à ta faim)... mdr, wadji spadregh rweqt waha... imri ru7egh gha urar n ighyer, iri d ijen ! Mais je t'avoue que j'avais encore la dalle à la fin... et j'étais pas le seul ! Mis à part ça, je n'ai vraiment rien apprécié du mariage... 3ad, ima3cak rekhu djfen ! :D

War tegwed kh u3eddis inu... war tarnigh war nteqqessegh... un vrai athlète ! :D

Admettons que demain on te demande de gérer la bouffe d'un mariage... tu ferais quoi comme plats ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tu rigoles... on avait droit à deux crevettes par personne ! Je me suis mis à la table des végétariens (astuce dont tu devrais te souvenir : toujours se mettre avec des végétariens pour être sûr de manger à ta faim)... mdr, wadji spadregh rweqt waha... imri ru7egh gha urar n ighyer, iri d ijen ! Mais je t'avoue que j'avais encore la dalle à la fin... et j'étais pas le seul ! Mis à part ça, je n'ai vraiment rien apprécié du mariage... 3ad, ima3cak rekhu djfen ! :

War tegwed kh u3eddis inu... war tarnigh war nteqqessegh... un vrai athlète ! :

Admettons que demain on te demande de gérer la bouffe d'un mariage... tu ferais quoi comme plats ?


table de vegetarien ??? c'est quoi ce mariage ? mdrrr j'ai ajamsi vu ça de ma vie !!! :eeeeeeeek:

mdrrrrrrrrrrrr t'es mechant de preciser que rokha djfen !!!!
ils ont perdu beaucoup d'argent en plus d'avoir fais perdre leur temps aux convives !! krrkrkrk

je suis niveau debutante en cuisine (pour les mama bien sur, mes plus grands fans etant mes frères et soeurs mdrrrr) donc on me demandera jamais ça !! même aider on me demanderait pas ! je me sens inutil dans ce genre de situation t'imagine pas !
mais supposons : je fais classique ! salade (jardan comme ils disent !! haha) poulet, viande, fruits ! ils pourront pas dire qu'ils ont pas mangé !!! j'aime pas les portions à la françaises !!! :rolleyes:
pas de tamara9t ! je suis pas folle ! ta femme te laissera jamais proposer tamara9t à votre mariage, tu peux toujours courrir :D
 

afedja7

Mara tfegh yemmac...
Les végétariens, tu les captes de suite... ils essaient de fuir la viande donc ils se mettent qu'entre eux ! Toi tu fais style tu vas les saluer juste avant de manger et t'en profites pour squatter le temps du repas... une fois que t'as bien mangé, tu vires de la table... parce que quand même, les végétariens, ils sont pas super drôles... t'as bien mangé mais tu t'es grave ennuyé... mais c'est pas grave, la bouffe passe avant le reste ! Mais attention, c'est pas parce qu'une personne est maigre qu'elle est forcément végétarienne... avec ta poisse, t'es foutue de tomber sur une anorexique... c'est les pires ceux-là... ils te laissent que les restes... tout ça pour le vomir ensuite ! Bref, c'est pas le sujet...

C'est pour ça que je l'ai dit en tmazight... sérieux, tugha khsen ad ggen urar n tajja, rekhu aqa djfen... haha, ameni khar i yemmatsen ! Comme quoi, faut savoir rester humble... :D

Salade, poulet, viande, fruits... hum hum, je t'ai pas demandé de célébrer un baptème mais un mariage ! Elle est où l'assiette de miel et de beurre en entrée ? Et tazemmit, tu l'as cachée dans ta poche ? Toi c'est sûr que je t'embauche pas... puis je vois pas ce qu'il y a de mal à faire tamarakt dans un mariage ! Je te rappelle que c'est chez les Ayt Touzine qu'on faisait ça... espèce d'égarée va ! :D Quant à ma femme, si elle veut que je lui achète son fameux abyas n waregh, elle a intérêt à rien dire sur tamarakt...
 

larifidu69

Hamdoulilah
tien ma grand mere vien de faire tamarak et elle , elle la fait dans mekra (la poele) elle se casse pas la tete lol elle la fait d'abord cuire ds la marmite avec tous les ingredient necessaire et ensuit elle la met ds mekra pui met de l'eau et ensuite de l'huile d'olive une fois qu'elle a bien bouillit elle la pose sur la table et obliger pour accompagner tamaract il fo une bonne tahebasst arrom imende et ferfer ikssan
 
C'est ce qu'on appelle le jeu de bonto chez les Ayt Touzine... celui qui trouve l'assiette qui cache la tamarakt, ben il gagne le droit de la manger ! :D

Ce que raconte Superzembo (que je remercie au passage pour les détails), c'est exactement ce que nous a raconté ma belle-soeur... c'est dommage que ces traditions se perdent ! Je me souviens à une époque, à chaque mariage auquel j'assistais, on avait droit en entrée à une assiette de beurre avec du miel tout autour (hmmm, trop bon)... même ça, ça a disparu... pour des crevettes !

Tamarakt avec du poulet frit... voilà ce que je vais demander à mon diner de mariage ! A coup sûr, les assiettes reviennent vides en cuisine...


PS : il est marrant le modo qui s'est fait la main sur le titre de mon topic... remplacer des points de suspension par une virgule, ça c'est de la modération !

Merci afedja7
Ca fait trop plaisir d'être enfin compris
 
Haut