Tan-tan : 31 morts et 9 blessés dans un accident d’autocar

Le bus transportait de jeunes athlètes et leur entraîneur, de retour d'une compétition dans le nord du royaume.

Au moins trente-et-une personnes ont trouvé la mort et neuf autres ont été blessées dans un accident survenu, vendredi matin dans la province de Tan-Tan.

Selon les autorités de la province, le drame est survenu vers 07H00 au niveau de la commune de Chbika lorsqu'un autocar est entré en collision frontale avec un camion semi-remorque.

Les neuf blessés, dont deux grièvement, ont été évacués vers l'hôpital Hassan II de Tan-Tan.
D'après plusieurs médias locaux, le bus transportait de jeunes athlètes et leur entraîneur, de retour d'une compétition dans le nord du royaume.

Source : aujourdhui.ma
 

insatis

insatise
mon Dieu
hécatombe ne s'arrête pas au Maroc
mes chers Compatriotes , que pensez vous de faire une pétition pour faire " sauve qui peut"?
le Ministre de tutelle , est spectateur ? IL SE SENT Très bien dans son fauteuil , en prime
5800 morts enterrés par An , et plus de 10 000 morts vivants (handicapés à vie )
faites quelque chose !
 
La sécurité routière c'est une priorité dans les pays...
Une priorité...parmi combien d'autres ?
Ca fend le cœur de voir de telles choses mais on va encore "découvrir" que le BUS a au moins 25 ans, qu'il était surchargé, que le chauffeur n'a pas fait sa pause, que un des deux à doubler alors qu'il n'avait pas le droit....
C'est toujours la même histoire, toujours les même causes et toujours les mêmes innocents qui paient.
Mais ça ne s'applique pas que dans ce cas des accidents de la route, tu peux le mettre à la sauce du droit de femmes, du respect de l'environnement, de la corruption de la fonction publique....
 
La vie est courte. La mort peut frapper à tout moment. Allah i r7am8houm


Une majorité des victimes sont des enfants âgés de 8 à 14 ans, affirme un responsable régional du ministère de la Jeunesse et des sports.
 
Dernière édition:
mon Dieu
hécatombe ne s'arrête pas au Maroc
mes chers Compatriotes , que pensez vous de faire une pétition pour faire " sauve qui peut"?
le Ministre de tutelle , est spectateur ? IL SE SENT Très bien dans son fauteuil , en prime
5800 morts enterrés par An , et plus de 10 000 morts vivants (handicapés à vie )
faites quelque chose !
Salam,
D'abord,
Toutes nos sincères condoléances aux familles et aux proches...
C'est la moindre attention avant de chercher à exploiter politiquement le tragique événement par un lobby en pré-campagne électorale ...

Il faut modérer les positions en attendant les résultats d'une nécessaire enquête technique en terme de résistance au feu des matériaux : mousses et housses des sièges, garnitures etc, ossature et structures métalliques, essieux etc ..
Enquête qui s'impose du fait de la propagation du feu et du dégagement de fumées toxiques, et de la manière dont s'effectue l'entretien du matériel ...
S'assurer de la conformité aux normes en la matière, du matériel roulant en général, avant de se pencher sur les pratiques de conduite, l'état des voiries etc... ...
Allah y rhemhoum oui sébar 3a'iltoum ...
 

insatis

insatise
hélas
aucun corps de ce métier n'est bien formé
ni le policier
ni le moniteur
ni même le Ministre
quant on voit des véhicules qui dégagent des fumées plus opaques que l'usine de Faghare à Fes
 

insatis

insatise
les normes sont les mêmes pour tous les véhicules en circulation dans le Monde
puisque le Maroc ne fabrique ni les châssis ni les Moteurs , le Maroc fait l'assemblage uniquement
concernant les supers-lourds et les cars
par contre les poids Lourds les caisses sont Fabriqués à Cas
 
les normes sont les mêmes pour tous les véhicules en circulation dans le Monde
puisque le Maroc ne fabrique ni les châssis ni les Moteurs , le Maroc fait l'assemblage uniquement
concernant les supers-lourds et les cars
par contre les poids Lourds les caisses sont Fabriqués à Cas
Salut,
Il y a des carrossiers : il suffit de voir les plaques rivetées à l'arrière des transports en commun, dont certains sont connus (DAF, Rahal) et des bricoleurs ...
Pour les sièges rénovés, les mousses (éponges) sont d'origine multiples dont la tenue au feu ou le dégagement de gaz et fumées hautement toxiques sont inconnus, les housses sont parfois dans des tissus synthétiques hautement inflammables, les garnitures parfois en isorel ou carton, etc ...
La vidéo est explicite en terme de violence de l'incendie ...
N'importe quel local commercial, immeuble est contrôlé par la protection civile pour les risques au feu, en va-t-il de même pour les transports publics lors de la délivrance des permis de circuler ?
 
les normes sont les mêmes pour tous les véhicules en circulation dans le Monde
puisque le Maroc ne fabrique ni les châssis ni les Moteurs , le Maroc fait l'assemblage uniquement
concernant les supers-lourds et les cars
par contre les poids Lourds les caisses sont Fabriqués à Cas
Oui mais la grand majorité des cars qui roulent au Maroc sont aux normes européennes.....d'il y a 20 ans.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Terrible .

Paix à l’âme des malheureuses victimes .

C'est triste à dire, mais au Maroc , nous n'avons pas besoin de terroristes endoctrinés par l'EI : nous avons nos propres " terroristes de la route kamikazes" bien sûr.... "capables" de "tuer" 31 morts dans un seul accident .

Jusqu'à quand cela va t il continuer ?
 
Salam,
Sous toutes réserves, la version avancée affirmant que le camion venant à contre-sens ait été chargé de carburants a été démentie par la gendarmerie, la présence d'une bouteille de gaz serait depuis la cause de l'incendie et de l'aggravation des conséquences de l'accident ?
 
Dernière édition:
Une bonbonne de gaz utilisée par le chauffeur du camion pour cuisiner ...
Depuis sont mis en cause les doubles réservoirs de carburants de l'autocar ...
 

Sanzo

VIB
Allah irhem les victimes, amine

Y en a vraiment marre, il y a deux semaines 6 jeunes femmes (dont une enceinte) étaient tués par un camion qui s'était endormi au volant et maintenance ça..

Choc frontal, ce qui veut dire que l'un des deux a du doubler là où il n'aurait pas du. J'ai du mal à penser que le chauffeur de car soit responsables, les chauffeurs de la CTM conduisent généralement plutôt bien, en revanche les chauffeurs de camion sont des criminels en puissance.

Sobhannallah quand je roule en France ou en Espagne je suis bien, quand c'est au Maroc, je me demande toujours si j'arriverai à destination. ça peut plus durer comme ça....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Allah irhem les victimes, amine

Y en a vraiment marre, il y a deux semaines 6 jeunes femmes (dont une enceinte) étaient tués par un camion qui s'était endormi au volant et maintenance ça..

Choc frontal, ce qui veut dire que l'un des deux a du doubler là où il n'aurait pas du. J'ai du mal à penser que le chauffeur de car soit responsables, les chauffeurs de la CTM conduisent généralement plutôt bien, en revanche les chauffeurs de camion sont des criminels en puissance .

Sobhannallah quand je roule en France ou en Espagne je suis bien, quand c'est au Maroc, je me demande toujours si j'arriverai à destination. ça peut plus durer comme ça....

Tout à fait du même avis!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Terrible .

Paix à l’âme des malheureuses victimes .

C'est triste à dire, mais au Maroc , nous n'avons pas besoin de terroristes endoctrinés par l'EI : nous avons nos propres " terroristes de la route kamikazes" bien sûr.... "capables" de "tuer" 31 morts dans un seul accident .

Jusqu'à quand cela va t il continuer ?
jusqu'à ce qu'on arrête de prendre une priorité pour un droit , pour commencer .puis qu'on arrête de defier l'autre sur une route .
à partir de là ,on peut comprendre que conduire est une lourde responsabilité .ça peut paraitre derisoire, mais ce sont les petites choses qui font les grandes .
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Allah irhem les victimes, amine

Y en a vraiment marre, il y a deux semaines 6 jeunes femmes (dont une enceinte) étaient tués par un camion qui s'était endormi au volant et maintenance ça..

Choc frontal, ce qui veut dire que l'un des deux a du doubler là où il n'aurait pas du. J'ai du mal à penser que le chauffeur de car soit responsables, les chauffeurs de la CTM conduisent généralement plutôt bien, en revanche les chauffeurs de camion sont des criminels en puissance.

Sobhannallah quand je roule en France ou en Espagne je suis bien, quand c'est au Maroc, je me demande toujours si j'arriverai à destination. ça peut plus durer comme ça....
ahleeeen sanzo !:love: contente de te re lire !:mignon:
 

insatis

insatise
Terrible .

Paix à l’âme des malheureuses victimes .

C'est triste à dire, mais au Maroc , nous n'avons pas besoin de terroristes endoctrinés par l'EI : nous avons nos propres " terroristes de la route kamikazes" bien sûr.... "capables" de "tuer" 31 morts dans un seul accident .

Jusqu'à quand cela va t il continuer ?

à quant vous dites? POUR TOUJOURS
le Ministre au lieu d'anticiper en urgence , il laisse faire , pour réduire la population Marocaine , et augmenter le nombre des morts vivants
 

Yoel1

VIB
Je serais chez vous dans 1mois 1/2 , j'ai toujours une appréhension entre les grand taxi et les camions où la règle est le plus fort passe ..les lignes blanches n'étant que là pour délimiter le milieux de la chaussée, les 7 tonnes chargés a 14 , les bus avec 70 personnes etc, etc...par contre les radars partout !

lorsque , j'ai appris la nouvelle ce matin mon cœur c'est serré pour toutes les victimes

Condoléance à tous les marocain (e)s
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un bouleversant tweet fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux marocains.

Il s'agit d'un tweet envoyé à sa mére par un jeune qui se trouvait dans le bus accidenté , lequel jeune informait sa mére de l'accident, lui demandait de l'aide et lui précisait que son copain Haytem était en train de brûler .

Le voici ce tweet :

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd...._=1436171278_a716e2455e9571e14892d3a3b57c5181


Source
رسالة مؤثرة من طفل أحد ضحايا فاجعة طانطان يستنجد بوالدته... ماما عتقينا هيتم كيتحرق - كود: جريدة إلكترونية مغربية شاملة.


Terrible !
 
Je viens de l'apprendre comme vous avec consternation, allah ir7em houm et mes sinceres condoléances a leurs familles, on doit decreter un deuil national
 
Si les marocains ne poussent pas leurs responsables à améliorer les routes et construire plus d'autoroutes, les morts sur la route ne baisseront pas.

Bien sur il faut un budget pour ça, diminuons alors les charges inutiles dépensées sur les châteaux du roi, les festivales.... Etc Et surtout que les responsables soient honnêtes dans leur travail. Ainsi on peut espérer économiser quelques milliards pour les mettre dans le logement, les routes et l'école. Je pense même que les riches marocains sont capables de donner un peu de leur argent pour accélérer le développement du pays.
Si personne ne bouge, le pays ne bougera pas non plus.
 
Haut