Temps 'fortement pluvieux' au Maroc à partir de vendredi prochain

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un temps "fortement pluvieux" règnera sur le Maroc à partir de vendredi prochain, accompagné d'une importante perturbation atmosphérique, apprend-on mardi auprès de la Direction de la météorologie nationale (DMN).
Cette perturbation atmosphérique, qui sera signalée en premier lieu dans la région Nord, intéressera principalement cette zone, le Centre et l'Oriental, a expliqué à la MAP Mohamed Belouchi de la DMN, ajoutant qu'elle sera précédée de vent fort et de fortes précipitations, accompagnées d'orages ainsi que des chutes de neiges sur les reliefs des Haut et Moyen Atlas.
Ce temps instable devrait atteindre également le Souss, a poursuivi M.
Belouchi qui prévoit, pour lundi prochain, des pluies se limitant au Nord-Ouest et au Nord de l'Oriental.
Des records de pluie ont été battus durant octobre courant. Le nouveau record de pluie journalière à Tanger est désormais de 199,5 mm enregistré le 23 courant, alors que l'ancien record était de 124,5 mm observé le même mois de l'année 1997. Celui de Tétouan est de 94 mm, contre les 86,5 mm enregistrés il y a 24 ans.
Selon un bilan de la DMN, les pluies cumulées, entre le 1er septembre dernier et le 27 octobre courant, ont atteint dans la ville de Nador 439 mm, alors qu'en situation normale la quantité des pluies est de 34 mm, soit plus 1.208 pc, Al Hoceima 371 mm (+1.010 pc), Tétouan 300mm (+305 pc), Fès 219 mm (302 pc), Midelt 146 mm (+345 pc), Bouarfa 168 mm (+521), Errachidia 141 mm (+502 pc) et Guelmim 29 mm (+614 pc).
Depuis mercredi dernier, la situation météorologique du pays a connu un changement radical. L'influence maritime venant de l'Atlantique est devenue de plus en plus marquée et les perturbations qui ont commencé à toucher le Royaume proviennent du Nord-Ouest.

MAP : 28.10.2008 - 17:33:00
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est peut-être grâce aux douaas qu'il pleut au Maroc...
en tt cas que ce soit grace aux douaas ou sa volonté divine tout court allah yerhamna et surtout qu Allah assiste ceux qui ont perdu des proches ces derniers gens et qu Allah nous preserve tous c'est ce qu'il faut se dire en ce moment ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quand on revoit le bilan des dégats climatiques si j'ose dire de cette année il est clair que c'est flippant

allah yheder salama ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Intempéries

La zone industrielle de Tanger sinistrée

· Le site construit sur une zone inondable

· 130 entreprises et 25.000 employés sur le carreau

· Comment les patrons s’organisent

Scandaleux! La zone industrielle de Tanger, aujourd’hui sinistrée, «a été bâtie sur une zone inondable». L’association professionnelle de la zone (AZIT), présidée par Adil Raïss, et le ministère du Commerce et de l’Industrie confirment. Le wali, Mohamed Hassad, l’aurait également publiquement déclaré, selon certains témoignages, lors de son déplacement. Et d’ajouter qu’il fallait «construire en hauteur».
En clair, une panoplie d’erreurs, conjuguées aux pluies diluviennes du week-end dernier, a mis à néant un tissu industriel dynamique. De fait, le président de l’AZIT affirme que la zone -construite en 1975- a été «édifiée sur le lit de oued Mghougha»! Plus encore, le site est implanté en dessous du niveau de la mer. Des infrastructures, dont les canalisations, sont sous-dimensionnées. Un pont construit par l’Office national des chemins de fer complique tout. «Il passe au-dessus du canal et limite par conséquent son débit…», précise Raïss. Même la nouvelle gare, ceinturée par un mur, «n’a pas tenu compte de la sensibilité de la zone», poursuit-il.
Prises en sandwich, les 130 entreprises installées dans la ZI de Mghougha tentent de limiter les dégâts. Sans compter les 25.000 personnes, aujourd’hui sans emploi. Il faut attendre plusieurs semaines avant la reprise.
Indo Maroc, fabricant de verres optiques, figure parmi les entreprises sinistrées. Son directeur général, Benito Cazal, parle de «catastrophe». L’usine est là mais «plus de machines». Les flots de jeudi dernier ont emporté dans leur sillage l’une des dernières tranches d’investissement -11 millions DH-, précise le top management. Ironie du sort, cette filiale, qui compte 80 collaborateurs, vient «de rénover» son matériel de production. La maison-mère espagnole, qui a réalisé un CA de 150 million d’euros et dispose de 50% du marché ibérique des verres optiques, soutiendra financièrement et techniquement sa filiale marocaine. «Cinq techniciens seront dépêchés sur place pour les réparations. La mise en marche est prévue dans quelques semaines», souligne Cazal. Côté production, les commandes seront acheminées vers l’Espagne. Sauf qu’il faudra «attendre 8 jours au lieu de trois».
La plupart des opérateurs sont incapables pour le moment de chiffrer les pertes. Mais «elles sont élevées», déclarent-ils unanimement. Indo Maroc est actuellement en pourparlers avec ses assureurs. Sa voisine, les Fromageries Bel, a perdu 500.000 tonnes de marchandises finies. Son directeur général, Bernard Merle, qui s’est spécialement déplacé de son siège à Casablanca, fait état de dégâts en produits finis, emballage et matières premières… Sa société, qui emploie 1.400 collaborateurs, est installée dans la ZI de Mghougha depuis 28 ans. Bernard Merle qualifie l’inondation de «particulièrement grave». Car c’est «la première fois que les locaux de production sont inondés».
Les Fromageries Bel comptent aussi mobiliser les techniciens européens du groupe. Ils devraient d’abord diagnostiquer le matériel. L’arrêt d’activité dure depuis jeudi dernier. Pour les commandes, là aussi c’est la société mère qui prend la relève. «Côté assurance, on est couvert», précise le top management. L’AZIT souligne pour sa part que du point de vue assurance «la situation est délicate» (voir p. 4).
C’est la «4e inondation» depuis la création de la zone industrielle, précise son président. Et la ZI de Mghougha n’est pas la seule. En effet même les unités de Mghougha Sghira et de Majd ont été touchées. A Tanger free zone (TFZ), dont le DG est en voyage en Europe, la situation est plutôt normale. Toutefois, les ouvriers ont été «bloqués durant la nuit du jeudi à vendredi», selon une source interne. Les pluies diluviennes ont neutralisé les routes.
Et la situation ne risque pas de s’arranger. La Météorologie nationale annonce en effet de grosses pluies jusqu’au 2 novembre.
Quoi qu’il en soit, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Réda Chami, a écourté sa visite à Séville pour se rendre à Tanger. Il a dû même «prendre le bateau» pour se réunir lundi avec les opérateurs de la ZI de Tanger, indique Souad Terrab, sa conseillère de communication. Le ministre compte d’ailleurs faire un bilan de la situation durant le Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Faiçal FAQUIHI
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Intempéries: Qui indemnisera les sinistrés?

· L’assurance sur les catastrophes naturelles en léthargie

· Les professionnels réclament la promulgation de la loi

«Si le texte avait été promulgué plus tôt, on aurait pu intervenir pour indemniser les victimes des dernières intempéries», déplore un professionnel de l’assurance. Ce texte, c’est le projet de loi sur la couverture des conséquences liées aux risques catastrophiques, qui dort depuis un moment dans les archives du Secrétariat général du gouvernement. Un comité consultatif des assurances s’est réuni lundi 27 octobre au ministère des Finances, pour discuter notamment des dégâts causés par les dernières précipitations. Les assureurs marocains ont demandé la promulgation du projet de loi précité, «dont le texte est fin prêt depuis des mois», souligne-t-on à la Fédération marocaine des assureurs. Lors du dernier comité consultatif des assurances, le secteur a demandé avec insistance la promulgation de cette loi. La balle est maintenant dans le camp du secrétariat général du gouvernement. Pour rappel, ce texte, qui aurait pu améliorer le sort des victimes des récentes inondations, a vu le jour après un benchmarking des textes de loi français, américain et asiatique (cf. www.leconomiste.com). A ce propos, Ahmed Zinoun, président de la Société centrale de réassurance, avait affirmé que «le système retenu pour le Maroc est l’un des meilleurs au niveau mondial.
Dans la plupart des pays, l’Etat assure une grande part dans la garantie de ce genre de risque. Pour le Maroc, c’est le marché qui assurera ce risque tel que défini dans le projet de loi. On aura recours à l’Etat uniquement pour les tranches les plus élevées». La teneur du projet s’articule autour de deux aspects. Le premier concerne l’assurance obligatoire sur les risques catastrophiques, dès lors que l’on a signé un contrat d’assurance (mis à part l’assurance-vie). Il est à noter que l’assurance contre le risque du terrorisme est également comprise. Pour appliquer ce premier aspect du projet, un amendement du code des assurances est nécessaire. Pour les victimes n’ayant pas souscrit d’assurance, un second mécanisme a été élaboré, via la création d’un fonds national de garantie sur les risques catastrophiques. «Pour ceux qui n’ont pas de contrat d’assurance, il y a une couverture gratuite, mais qui indemnise seulement les personnes, pas la perte ou la dégradation des biens», indique un assureur. Cependant, ce dernier ajoute que le fonds couvre les dommages affectant le logement principal de la victime. «Par exemple, le fonds peut lui avancer jusqu’à l’équivalent de 12 mois de loyer, ou une aide à la reconstruction si la personne est propriétaire», précise notre dernière source.

Adam BERRADA
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
quand on revoit le bilan des dégats climatiques si j'ose dire de cette année il est clair que c'est flippant

allah yheder salama ;)
pour l'infos les inondations qui ont ravagé la ville de Nador ont provoqué la sortie sur terre des cadavres de morts qui ont été enterré récemment dans le cimetière d’azghanghan.

allah istar
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour l'infos les inondations qui ont ravagé la ville de Nador ont provoqué la sortie sur terre des cadavres de morts qui ont été enterré récemment dans le cimetière d’azghanghan.

allah istar
parle moi pas des cimetières stp et encore moins ceux qui y bossent aucun scrupule comment ve tu que ces morts ne soient pas déterrés avec des tricheurs et des tombes construites je n'ose même pa imaginer l'état de ceux qui n'ont pas été construites (40j pas passés) salama ou safi et allah yesterna et yester douryatana ou khlass
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Intempéries

La zone industrielle de Tanger sinistrée

· Le site construit sur une zone inondable

· 130 entreprises et 25.000 employés sur le carreau

· Comment les patrons s’organisent

Scandaleux! La zone industrielle de Tanger, aujourd’hui sinistrée, «a été bâtie sur une zone inondable». L’association professionnelle de la zone (AZIT), présidée par Adil Raïss, et le ministère du Commerce et de l’Industrie confirment. Le wali, Mohamed Hassad, l’aurait également publiquement déclaré, selon certains témoignages, lors de son déplacement. Et d’ajouter qu’il fallait «construire en hauteur».
En clair, une panoplie d’erreurs, conjuguées aux pluies diluviennes du week-end dernier, a mis à néant un tissu industriel dynamique. De fait, le président de l’AZIT affirme que la zone -construite en 1975- a été «édifiée sur le lit de oued Mghougha»! Plus encore, le site est implanté en dessous du niveau de la mer. Des infrastructures, dont les canalisations, sont sous-dimensionnées. Un pont construit par l’Office national des chemins de fer complique tout. «Il passe au-dessus du canal et limite par conséquent son débit…», précise Raïss. Même la nouvelle gare, ceinturée par un mur, «n’a pas tenu compte de la sensibilité de la zone», poursuit-il.
Prises en sandwich, les 130 entreprises installées dans la ZI de Mghougha tentent de limiter les dégâts. Sans compter les 25.000 personnes, aujourd’hui sans emploi. Il faut attendre plusieurs semaines avant la reprise.
Indo Maroc, fabricant de verres optiques, figure parmi les entreprises sinistrées. Son directeur général, Benito Cazal, parle de «catastrophe». L’usine est là mais «plus de machines». Les flots de jeudi dernier ont emporté dans leur sillage l’une des dernières tranches d’investissement -11 millions DH-, précise le top management. Ironie du sort, cette filiale, qui compte 80 collaborateurs, vient «de rénover» son matériel de production. La maison-mère espagnole, qui a réalisé un CA de 150 million d’euros et dispose de 50% du marché ibérique des verres optiques, soutiendra financièrement et techniquement sa filiale marocaine. «Cinq techniciens seront dépêchés sur place pour les réparations. La mise en marche est prévue dans quelques semaines», souligne Cazal. Côté production, les commandes seront acheminées vers l’Espagne. Sauf qu’il faudra «attendre 8 jours au lieu de trois».
La plupart des opérateurs sont incapables pour le moment de chiffrer les pertes. Mais «elles sont élevées», déclarent-ils unanimement. Indo Maroc est actuellement en pourparlers avec ses assureurs. Sa voisine, les Fromageries Bel, a perdu 500.000 tonnes de marchandises finies. Son directeur général, Bernard Merle, qui s’est spécialement déplacé de son siège à Casablanca, fait état de dégâts en produits finis, emballage et matières premières… Sa société, qui emploie 1.400 collaborateurs, est installée dans la ZI de Mghougha depuis 28 ans. Bernard Merle qualifie l’inondation de «particulièrement grave». Car c’est «la première fois que les locaux de production sont inondés».
Les Fromageries Bel comptent aussi mobiliser les techniciens européens du groupe. Ils devraient d’abord diagnostiquer le matériel. L’arrêt d’activité dure depuis jeudi dernier. Pour les commandes, là aussi c’est la société mère qui prend la relève. «Côté assurance, on est couvert», précise le top management. L’AZIT souligne pour sa part que du point de vue assurance «la situation est délicate» (voir p. 4).
C’est la «4e inondation» depuis la création de la zone industrielle, précise son président. Et la ZI de Mghougha n’est pas la seule. En effet même les unités de Mghougha Sghira et de Majd ont été touchées. A Tanger free zone (TFZ), dont le DG est en voyage en Europe, la situation est plutôt normale. Toutefois, les ouvriers ont été «bloqués durant la nuit du jeudi à vendredi», selon une source interne. Les pluies diluviennes ont neutralisé les routes.
Et la situation ne risque pas de s’arranger. La Météorologie nationale annonce en effet de grosses pluies jusqu’au 2 novembre.
Quoi qu’il en soit, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Réda Chami, a écourté sa visite à Séville pour se rendre à Tanger. Il a dû même «prendre le bateau» pour se réunir lundi avec les opérateurs de la ZI de Tanger, indique Souad Terrab, sa conseillère de communication. Le ministre compte d’ailleurs faire un bilan de la situation durant le Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Faiçal FAQUIHI
http://www.biladi.ma/72927-intemper...ppele-accelerer-les-operations-de-secours.htm


Le gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour venir en aide aux opérateurs économiques affectés par ces intempéries, en particulier ceux de la zone industrielle de la ville de Tanger, ont ajouté les conseillers, soulignant que ces mesures sont à même de prévenir des difficultés économiques pouvant altérer le fonctionnement de plusieurs unités de production et avoir des répercussions néfastes sur la situation sociale des employés.

Les conseillers ont en outre salué la solidarité dont ont fait preuve les habitants des régions affectées et les représentants de la société civile pour faire face à cette situation.
 
C'est une très bonne nouvelle. La sècheresse semble définitivement derrière nous :)

Pourvu qu'en renforce nos infrastructures urbaines et routières, pour que la pluie soit une bénédiction pour remplir nos barrages et notre agriculture, et non pas une cause de catastrophes et de victimes.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est une très bonne nouvelle. La sècheresse semble définitivement derrière nous :)

Pourvu qu'en renforce nos infrastructures urbaines et routières, pour que la pluie soit une bénédiction pour remplir nos barrages et notre agriculture, et non pas une cause de catastrophes et de victimes.
certes c'est une bnne chose voire même pour nos infrastructures sauf que quand on voit que c'est général dans le monde et que même face à des intempéries de la sorte les pays les plus balaises restent sans aucun pouvoir aucun devant les caprices de mère nature ce ne sont pas leur infrastructure qui lui ont tenu tête..et de ce fait la prudence est de guise et les gens devraient rester chez eux et se protéger du mieux qu'ils peuvent manque de moyens pour le moment
 
certes c'est une bnne chose voire même pour nos infrastructures sauf que quand on voit que c'est général dans le monde et que même face à des intempéries de la sorte les pays les plus balaises restent sans aucun pouvoir aucun devant les caprices de mère nature ce ne sont pas leur infrastructure qui lui ont tenu tête..et de ce fait la prudence est de guise et les gens devraient rester chez eux et se protéger du mieux qu'ils peuvent manque de moyens pour le moment

C'est clair, de toute façon, il n'y pas mieux que de rester sous la couette regarder la TV en écoutant la pluie tomber dehors, un vrai bonheur :D Mais pour cela, il faut être en vacances et ne pas être obligé de sortir sous ce temps :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
a vrais dire j'ai jamais cru a la météo sur la télé :D
وطنية
خطر انهيار السدود وارد ووزارة التجهيز تستنفر مصالحها


أدى فتح بوابات الأمان الثانية والثالثة لسد عبد الكريم الخطابي إلى فيضانات قوية، جرفت على إثرها المياه
29/10/2008

http://www.bayanealyaoume.ma/def.asp?codelangue=23&po=2

désolée pour ceux qui ne comprennent pas

juste histoire d'avoir une idée sur les dégats sachant que ce qui s'est passé la semaine dernière ils en ont parlé à la tv ds un bulletin spécial méteo avant
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est clair, de toute façon, il n'y pas mieux que de rester sous la couette regarder la TV en écoutant la pluie tomber dehors, un vrai bonheur : D Mais pour cela, il faut être en vacances et ne pas être obligé de sortir sous ce temps :rolle yes:

L'avantage d'etre au bled c'est que tu pourras tjs sortir l'excuse des routes inondées pa moyen de venir bosser alors que t même pas sorti de ta couette :D com koi le manque d'infrastructure a du bon :langue:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
وطنية
خطر انهيار السدود وارد ووزارة التجهيز تستنفر مصالحها


أدى فتح بوابات الأمان الثانية والثالثة لسد عبد الكريم الخطابي إلى فيضانات قوية، جرفت على إثرها المياه
29/10/2008

http://www.bayanealyaoume.ma/def.asp?codelangue=23&po=2

désolée pour ceux qui ne comprennent pas

juste histoire d'avoir une idée sur les dégats sachant que ce qui s'est passé la semaine dernière ils en ont parlé à la tv ds un bulletin spécial méteo avant
comment ta su que j'habite prés de barrage muhamed benu abdelkerim elkhattabi :rolleyes:

la9natar mchaw tharsu .
 

syg

يا أيها &#1575
mais y'a rien chez nous, un beau soleil :rolleyes: et j ss arrivée au boulot avec une tonne d'habits :eek:
ah les prévisiones marocaines tjrs a coté de la plaque
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mais y'a rien chez nous, un beau soleil :rolle yes: et j ss arrivée au boulot avec une tonne d'habits :ee k:
ah les prévisiones marocaines tjrs a coté de la plaque
ben à casa vend ciel très couvert et ça ne va pa tarder à éclater :rolleyes:

si t en voiture en mode arret elle bouge dans ts les sens :eek:
 

chayboub

es geht mir gut
bah a Marakech , le soleil est bien la kayen wahed chiwech dial lberd hadak lberd mesmoum
mais apparemment aucun signe d averse

la perturbation vient de l'ouest, donc elle va pas toucher Marrakech avant Casa ou Rabat....:D

ça commencera par la façade atlantique cette soirée (ou fin d'apres-midi), vous les Merrakchis vous n'aurez votre part du gâteau qu'a partir de demain au petit matin, les habitant de oujda et l'oriental c'est plutôt demain après-midi....chacun son tour... faut patienter les enfants :D
 
Haut