TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009

TGV : les travaux pour le tronçon Tanger-Kénitra débutent au 3e trimestre 2009

Les études techniques suivent leur cours conformément au calendrier du projet.
Le montage financier de l’investissement, arrêté à 20 milliards de DH, est pratiquement bouclé.

Le projet de TGV (train à grande vitesse) marocain ne connaît aucun retard et les études techniques se poursuivent selon le planning fixé initialement. Il n’y a pas non plus de révision à la hausse du coût financier du premier tronçon, Tanger-Kénitra, dont l’enveloppe prévue au départ s’élève à 20 milliards de DH». C’est ce qu’annonce, sur un ton catégorique, Karim Ghellab, ministre du transport et de l’équipement, que La Vie éco a rencontré lundi 13 octobre.

Il n’omet pas de préciser au passage que les «experts français de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) n’ont pas plié bagage, mais viennent au Maroc une fois par mois, pratiquement, pour travailler avec leurs homologues de l’Office national des chemins de fer».

L’Union européenne apportera 100 millions d’euros en dons
Pour le moment, les études techniques sont en cours d’achèvement. Plus précisément, explique le ministre, elles en sont à la deuxième tranche, c’est-à-dire au stade des études de terrassement, de terrain notamment, et les travaux devraient commencer vers la fin du troisième trimestre 2009. L’investissement est de l’ordre de 20 milliards de DH et le montage financier est pratiquement bouclé. La moitié du montant sera apportée par les partenaires européens dont, entre autres, l’Union européenne, pour 100 millions d’euros de dons, la Banque européenne d’investissement, pour 350 millions d’euros sous forme de prêt et, enfin, l’Etat français.

L’autre moitié sera financée par l’Etat marocain au rythme de 500 millions à 1 milliard de DH par an, sur cinq à six ans, à partir de 2009, année pour laquelle le montant à allouer dans le cadre du projet de Loi de finances n’est pas encore arrêté.

Pour le pilotage du projet de TGV, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre la France et le Maroc à différents niveaux. Il y a d’abord la convention entre les deux Etats qui expriment leur volonté de réaliser ce projet et de l’inscrire dans le prolongement du réseau européen. Ainsi, un comité mixte, regroupant le ministre de l’équipement, celui des finances et d’autres départements, se réunit régulièrement pour suivre l’évolution du projet. La dernière réunion de ce comité mixte a eu lieu au mois d’avril dernier.

Ensuite, il y a la convention d’assistance entre l’ONCF et son homologue français, la SNCF. Quant à la partie industrielle, elle devrait faire l’objet de plusieurs conventions, la réalisation du TGV faisant naturellement appel à de multiples intervenants, à différents niveaux de réalisation.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Si ça peut amener qq touristes en plus qui viendront remplir les caisses de l'Etat par leurs devises :rolleyes:

Je suis tout de même étonné du coût qui avoisine les 2 milliards d'euros pour une distance de 620 km alors que le seul TGV Est a coûté la coquette somme de 5 milliards d'euros pour une distance moindre (~500km).

Comment le Maroc va pouvoir financer tout ça sans s'enfoncer et alourdir sa dette dans le contexte de dépressif à venir ? Dans le contexte actuel, deux écoles s'opposent. Une considérant que la crise financière ébranlera inéluctablement les pays émergents (le Maroc est il un pays émergent ?) de par la fuite des capitaux. Une autre considérant qu'ils ne seront que peu affectés s'ils sont soutenus par une demande intérieure soutenue conjointe à l'encours des investissements en cours (c'est le cas du Maroc)

++
 

mourad750

pere castor
c'est en 10 heure :D

en + il y a les trains avec des couchettes mais trop trop cher ...

pour le TGV, tayzid w sami8 s3id :D

laisse tomber... faisait 150 degrés..
trop de billets vendus.. tout le monde debout... embrouilles sur embrouilles... bebes Qui pleurent....odeur de sueur âpre du bled... bref plus jamais
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je suis tout de même étonné du coût qui avoisine les 2 milliards d'euros pour une distance de 620 km alors que le seul TGV Est a coûté la coquette somme de 5 milliards d'euros pour une distance moindre (~500km).


je suis tout de même étonné que tu sois étonné:rolleyes:

le coût de la main d'oeuvre n'a rien à voir, idem pour le coût des terrains... quand aux frais de procédures induits par les recours et les écologistes n'en parlons même pas:D

sinon c'est en quelle année le 3eme trimestre 2009 ?
 
laisse tomber... faisait 150 degrés..
trop de billets vendus.. tout le monde debout... embrouilles sur embrouilles... bebes Qui pleurent....odeur de sueur âpre du bled... bref plus jamais

ach dak tched le train :eek:
faut etre malade pour faire casa oujda en train

je le fait seulement sur l'axe rabat casa sinon y'a pas moyen
 
C'est comme pour la semaine des quatre jeudis. Qqchose qui n'arrivera jamais :D.

Les différents coûts, je pense les connaitre mais compte tenu de la distance et de la topographie, je trouve ça léger.

++

Malha la topographie ? :D

Au contraire, l'axe Tanger-Kénitra est très plat, vu qu'il traverse la plaine du Gharb et du Loukous
 
Si ça peut amener qq touristes en plus qui viendront remplir les caisses de l'Etat par leurs devises !

Je suis tout de même étonné du coût qui avoisine les 2 milliards d'euros pour une distance de 620 km alors que le seul TGV Est a coûté la coquette somme de 5 milliards d'euros pour une distance moindre (~500km).

Comment le Maroc va pouvoir financer tout ça sans s'enfoncer et alourdir sa dette dans le contexte de dépressif à venir ? Dans le contexte actuel, deux écoles s'opposent. Une considérant que la crise financière ébranlera inéluctablement les pays émergents (le Maroc est il un pays émergent ?) de par la fuite des capitaux. Une autre considérant qu'ils ne seront que peu affectés s'ils sont soutenus par une demande intérieure soutenue conjointe à l'encours des investissements en cours (c'est le cas du Maroc)

++

comment ça les touristes ? et nous alors ?

aucune école ne s'applique dans le cas présent :D car le projet de tgv c'est pas pour demain ! livraison vers 2015 et paiement sur une vingtaine d'année ! bref c'est du long terme ! et comme dirait keynes à long terme nous serons tous morts :rolleyes:
 
Il y a 620Km entre Tanger et Kenitra ? Et pourquoi arrêter le TGV au porte de Rabat ?

Il n'y a plus de place pour construire une ligne à grande vitesse entre Kénitra-Casablanca-Settat (il y a déjà une ligne double de chemin de fer, une route nationale, une route côtière et une autoroute)

La LGV est prévu d'être poursuivie à partir de Settat pour rallier Marrakech.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Malha la topographie ? :D

Au contraire, l'axe Tanger-Kénitra est très plat, vu qu'il traverse la plaine du Gharb et du Loukous

Il est quand même surmonté de quelques reliefs il me semble même si les premières études montrent que le relief est peu accidenté et assez plat :D (et les fouilles archéologiques ?)

Sinon plus sérieusement, comme s'il suffisait de recevoir qq chose comme 70 millions d'euros, de poser des rails et de faire rouler des locomotives. En dehors du fait que c'est un tronçon ridicule, il ne faut pas oublier les coûts d'infrastructures qui sont énormes pour une LGV. Quid de l'entretien des gares, sécurisation des voies (les moutons sur les routes, ça passe encore mais sur une ligne grande vitesse avec des lignes haute tension, ça risque de devenir rass dial 7aouli mgermel), des rames, des catenaires, des voies et de la charge électrique (capacités marocaines dans le domaine ?), de la valorisation des territoires traversés (quasi nulle pour les autoroutes) ?

Je sens encore la concession "arnaquatoire" et masquée aux zozos de RFF, experts de la SNCF et d'Alstom et ce, je le rappelle, dans un contexte de crise qui va forcément faire réduire la voilure au gouvernement qui table selon le MINEFI sur une croissance inférieure à 1% pour 2008 en France. La France risque de rentrer dans un cycle de rigueur budgétaire malgré l'accord obtenu autour du Pacte de Stabilité et de Croissance pour réguler ses déficits et sa dette déjà que celle-ci trichouillait par le mécanisme des soultes budgétaires.

Incha2Allah khir comme on dit communément. Au risque de déplaire, ça ne sert à rien, les priorités au Maroc sont ailleurs sincèrement et cela, surtout quand on sait que c'est au milieu du siècle que les autres villes (Casa, Marrakech, Agadir + Rabat, Fès) de la ligne seront hypothétiquement reliées.

++
 
Incha2Allah khir comme on dit communément. Au risque de déplaire, ça ne sert à rien, les priorités au Maroc sont ailleurs sincèrement et cela, surtout quand on sait que c'est au milieu du siècle que les autres villes (Casa, Marrakech, Agadir + Rabat, Fès) de la ligne seront hypothétiquement reliées.

++

communément dans d'autres pays peut être mais pas au maroc ! au maroc on dit : maykoun ghir el khir........ :rolleyes:

bienvenue à toi étranger :D
 
Incha2Allah khir comme on dit communément. Au risque de déplaire, ça ne sert à rien, les priorités au Maroc sont ailleurs sincèrement et cela, surtout quand on sait que c'est au milieu du siècle que les autres villes (Casa, Marrakech, Agadir + Rabat, Fès) de la ligne seront hypothétiquement reliées.

++

D'un autre côté, une grosse partie du projet est financée par les européens. Améliorer ce genre d'infrastructures permet de désengorger des régions entières.
 

Mazgha

Ayawayaw
D'un autre côté, une grosse partie du projet est financée par les européens. Améliorer ce genre d'infrastructures permet de désengorger des régions entières.

Avant de soi-disant désengorger certaines régions qui sont assez bien desservies déjà il faudrait en désenclaver d'autres.
La fameuse route du Nord dont on nous a tant parlé n'est qu'une simple route 2 X 1 voie.

Alors je suis bien curieux de voir ce que les Marocains appellent TGV :D

Sinon, un TGV au Maroc faut dire que ça sera quelque chose de magnifique pour nous, pour le déplacement.
Mais je doute que le Marocain lambda puisse le prendre,déjà que le TGV en France est hors de prix (le TGV Est a multiplié par 2 le prix du trajet Paris-Alsace).


J'ai quand même du mal à voir comment le TGV marocain peut être rentabilisé.
 
Je voulais dire désenclaver :)

Je ne connais pas la route du Nord mais j'ai pris l'autoroute de Tanger (2x2 voies) jusqu'à Rabat mais aussi de Tanger jusqu'à M'diq et ma foi, c'était largement mieux que les nationales dangereuses. Il est vrai que j'ai croisé très peu de voitures et cela m'a été utile (plus besoin d'éviter les mecs qui marchent sur la route, les "doubleurs" fou, les ânes....).
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je voulais dire désenclaver :)

J'en étais sûr parce que je ne pense pas que la priorité est au désengorgement. Elle est plutôt à l'édification et à la sécurisation des voies de communication qui permettent d'attirer les investisseurs compte tenu du poids écrasant du transport routier dans le transport de marchandises.

Je ne connais pas la route du Nord mais j'ai pris l'autoroute de Tanger (2x2 voies) jusqu'à Rabat mais aussi de Tanger jusqu'à M'diq et ma foi, c'était largement mieux que les nationales dangereuses. Il est vrai que j'ai croisé très peu de voitures et cela m'a été utile (plus besoin d'éviter les mecs qui marchent sur la route, les "doubleurs" fou, les ânes....).

Je pense plutôt qu'il parle de la partie est et de la rocade qui est en cours de construction. Le relief est très accidenté mais l'on sait que sciemment, et pour des raisons historiques, cette partie du Maroc qui contient le Rif qualifié de "rebel" était enclavée.

++
 

Nation

arryaz
Si ça peut amener qq touristes en plus qui viendront remplir les caisses de l'Etat par leurs devises :rolleyes:

Je suis tout de même étonné du coût qui avoisine les 2 milliards d'euros pour une distance de 620 km alors que le seul TGV Est a coûté la coquette somme de 5 milliards d'euros pour une distance moindre (~500km).

Comment le Maroc va pouvoir financer tout ça sans s'enfoncer et alourdir sa dette dans le contexte de dépressif à venir ? Dans le contexte actuel, deux écoles s'opposent. Une considérant que la crise financière ébranlera inéluctablement les pays émergents (le Maroc est il un pays émergent ?) de par la fuite des capitaux. Une autre considérant qu'ils ne seront que peu affectés s'ils sont soutenus par une demande intérieure soutenue conjointe à l'encours des investissements en cours (c'est le cas du Maroc)

++

et la main d'oeuvre marocaine n'est pas cher l'ami comparé a l'ouvrier françcais, pourquoi pense tu que les entreprises etrangeres delocalisent!!!
 
Il n'y a plus de place pour construire une ligne à grande vitesse entre Kénitra-Casablanca-Settat (il y a déjà une ligne double de chemin de fer, une route nationale, une route côtière et une autoroute)

La LGV est prévu d'être poursuivie à partir de Settat pour rallier Marrakech.
ce trajet là sera adapté a un trafic de 200km/h
 

Wighine

Aknari
J'Connai des gamins qui vont etre contents...de nouvelles cibles a viser avec leur cailloux "kamikaze" :D

...Nit ils commencaient a en avoir marre des trains de l'ONCF :D
 
Haut