Thazemit, where are you from ?

Salam,

j'ai une petite question;

souvent on me ramène du rif un genre de farine, semoule vert-brun, nous on l'appelle thazemit, certains je crois l'appelle zembo.


Pour le manger, il se mélange avec un peu d'eau et de l'huile je crois, pas sûr.
J'espère que vous m'avez compris. :)


En fait je voudrais savoir c'est quel genre de "blé", le nom de sa plante ???



Merci d'avance.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
thazemit et zembo sont deux choses distinctes !

zembo on trempe dedans thazath .... c'est très très bon
tu peux egalement en mettre sur une assiete de patate (tajine de pomme de terre dans viande) ça le parfume divinemet bien
certains (dont je fais partie) sont capable de manger zembo dans une petite coupe melangé avec du sucre semoule ... à la petite cuillère ! faut être fou pour le faire, mais je le fais ! :D

et thazemit en y ajoutant de l'eau et de l'huile d'olive, on peut former des boules (à la main naturellement, pas de quenelle à la cuillère, ça denaturerait la chose) qu'on plonge soit entière dans la bouche suivit d'une "thassekift n'watay" ... ou "croquer" dedans comme moi si on une bouche ersion miniature

merci pour ton post, ça me rappel plein de souvenir !
mais c'est malin j'en veux mainteant !!!! :(

quand à savoir l'origine de ces "poudres" .... je suis pas assez "thacampiwth" pour te dire !!!
 
mmmmmmmmzembou m3a kermouss!


je le mange jamais comme ça mais c'est vrai, à ce qu'il parait c'est pas mauvais.

thazemit et zembo sont deux choses distinctes !

zembo on trempe dedans thazath .... c'est très très bon
tu peux egalement en mettre sur une assiete de patate (tajine de pomme de terre dans viande) ça le parfume divinemet bien
certains (dont je fais partie) sont capable de manger zembo dans une petite coupe melangé avec du sucre semoule ... à la petite cuillère ! faut être fou pour le faire, mais je le fais ! :D

et thazemit en y ajoutant de l'eau et de l'huile d'olive, on peut former des boules (à la main naturellement, pas de quenelle à la cuillère, ça denaturerait la chose) qu'on plonge soit entière dans la bouche suivit d'une "thassekift n'watay" ... ou "croquer" dedans comme moi si on une bouche ersion miniature

merci pour ton post, ça me rappel plein de souvenir !
mais c'est malin j'en veux mainteant !!!! :-(

quand à savoir l'origine de ces "poudres" .... je suis pas assez "thacampiwth" pour te dire !!!

Oui je sais que se sont deux choses séparés, c'était pour que le plus de gens comprennent j'ai déjà entendu certain dire zembo pour thazemit. :)

Merci comme même de ces précisions.





PS: En gras c'est ce que j'ai fait il y a quelque jour, que c'était bon. :langue:
PS": Moi je l'avale direct pas le temps de regarder, faut tout faire rentre dans le bouche.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
et c'est quoi les figues berberes??

les figues de barbaries
tha8endecht
les figues qui ont la peau qui pique :langue:
(j'ai un sal souvenir d'ailleurs !!! a77 ça fait mal !)
http://elmilia.e.l.pic.centerblog.net/ts2kmzv6.jpg

et toi c'est quoi kermouss ????
Oui je sais que se sont deux choses séparés, c'était pour que le plus de gens comprennent j'ai déjà entendu certain dire zembo pour thazemit. :)

Merci comme même de ces précisions.

PS: En gras c'est ce que j'ai fait il y a quelque jour, que c'était bon. :langu:
PS": Moi je l'avale direct pas le temps de regarder, faut tout faire rentre dans le bouche.


ps : en plus t'en rajoute !!!! courre vite, aussi vite que tu peux !!! :fou:
ps" : tu la mets où la tassekift n'watay après ????? t'as la place ? mdrrrr
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
thazemit et zembo sont deux choses distinctes !

zembo on trempe dedans thazath .... c'est très très bon
tu peux egalement en mettre sur une assiete de patate (tajine de pomme de terre dans viande) ça le parfume divinemet bien
certains (dont je fais partie) sont capable de manger zembo dans une petite coupe melangé avec du sucre semoule ... à la petite cuillère ! faut être fou pour le faire, mais je le fais ! D

et thazemit en y ajoutant de l'eau et de l'huile d'olive, on peut former des boules (à la main naturellement, pas de quenelle à la cuillère, ça denaturerait la chose) qu'on plonge soit entière dans la bouche suivit d'une "thassekift n'watay" ... ou "croquer" dedans comme moi si on une bouche ersion miniature

merci pour ton post, ça me rappel plein de souvenir !
mais c'est malin j'en veux mainteant !!!! :(

quand à savoir l'origine de ces "poudres" .... je suis pas assez "thacampiwth" pour te dire !!!

Salut!

Il faut être "Acampiw" pour savoir l'origine de Zembou. Tu sais comment le manger, c'est l'essentiel. Dans un tagine avec de la viande, je n'en ai jamais entendu parler. Peut-être parce que la viande était un luxe à mon époque. ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Salut!

Il faut être "Acampiw" pour savoir l'origine de Zembou. Tu sais comment le manger, c'est l'essentiel. Dans un tagine avec de la viande, je n'en ai jamais entendu parler. Peut-être parce que la viande était un luxe à mon époque. ;


Salut

tajine sans viande !!! (pas "dans viande", erreur de frappe)
avec la viande je sais pas ce que ça donnerait !

ton epoque???
magha t'as quel age ???? :langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Même sans viande. Zembou dans un tagine, c'est nouveau pour moi.
Nech ghay issuggas n'gham chem fois deux + 20% de TVA. :

inni wellah t'as jamais saupoudré zembo sur batata ??????????? (c'est une tuerie)
attend je confond pas au moins !!!

me dites pas que personne d'autre n'a mangé ça un jour au moins avec batata ??????? :eek::rouge:

min ghak ???? j'ai pas compris desolée !
 
et toi c'est quoi kermouss ????


ps : en plus t'en rajoute !!!! courre vite, aussi vite que tu peux !!! :fou:
ps" : tu la mets où la tassekift n'watay après ????? t'as la place ? mdrrrr

Kermouss c'est les figues


PS: t'inquiéte y a de la place, faut juste se mettre en mode créve la fin. :)




Même sans viande. Zembou dans un tagine, c'est nouveau pour moi.


Me too, jamais vu zembo sur les pommes de terre.
Mais je vais essayer.

Généralement je "souppoudre" :D zembo sur mes oeufs ou accompagné avec de l'huile seule.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
inni wellah t'as jamais saupoudré zembo sur batata ??????????? (c'est une tuerie)
attend je confond pas au moins !!!

me dites pas que personne d'autre n'a mangé ça un jour au moins avec batata ??????? eek::rouge:

min ghak ???? j'ai pas compris desolée !

La patate était rare.
J'ai 2 fois ton âge. ;)
 
inni wellah t'as jamais saupoudré zembo sur batata ??????????? (c'est une tuerie)
attend je confond pas au moins !!!

me dites pas que personne d'autre n'a mangé ça un jour au moins avec batata ??????? :e ek::rou ge:

min ghak ???? j'ai pas compris desolée !


Sincérement c'est la premiére fois que j'en entends parlé.

Sur ma montagne on a pas cette tradition culinaire. :)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Je prends ca comme confirmation.
à propos dha8endith, ou Dharoumith comme on l'appllait dans mon coin reculé. Il ne faut jamais, jamais en manger beaucoup et sur un estomac vide. C'est très grave. La constipation est affreuse. :

disons une demi confirmation !!! :langue:


je savais pas
en même temps je n'en mange pas beaucoup !! dhayess "thi7bobin" atass, ça m'enerve dans la bouche ! :D
 
Je prends ca comme confirmation.
à propos dha8endith, ou Dharoumith comme on l'appllait dans mon coin reculé. Il ne faut jamais, jamais en manger beaucoup et sur un estomac vide. C'est très grave. La constipation est affreuse. :-D

Ca me rappelle ma grand mère qui nous faisait toujours la remarque. Mais les conséquences si je me rappelle bien c'est pas la constipation, c'est l'effet inverse, non?

Je parle selon mon expérience. :D

Souvenirs, souvenirs...


en même temps je n'en mange pas beaucoup !! dhayess "thi7bobin" atass, ça m'enerve dans la bouche ! :-D

Ah moi ca m'amuse d'avoir ces petites pierres dans la bouche. :rolleyes: :)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Ca me rappelle ma grand mère qui nous faisait toujours la remarque. Mais les conséquences si je me rappelle bien c'est pas la constipation, c'est l'effet inverse, non?

Je parle selon mon expérience.D

Souvenirs, souvenirs...




Ah moi ca m'amuse d'avoir ces petites pierres dans la bouche. :rolleyes:


C'est en mangeant une bonne vingtaine qu'on risque ce genre de choses, et sur un ventre vide. Imagines une seconde tout ces petits grains de m***e entassés comme du gravat mélangé au béton dans tes intestins.
La diarrhée? je ne vois pas comment cela est possible quand rien, mais absolument rien ne trouve son chemin vers l'exterieur. Même pas l'air.

Non, c'est une petite cuillère qui peut faire l'affaire. Et comme on ne se promène pas toujours avec une cuillère dans la poche, tu trouveras certainement une solution.

La diarrhée, non merci. Imagines tout ces grains bien lisses voler a gauche et à droite.
Refais ton expérience, et tu verras pourquoi je préfère la constipation.

Ca ne m'amuse absolument pas de les avoir ni dans ma bouche, ni bloqués à l'extémité de mon tube d'échappement.

Souvenirs? cauchemare oui! :D
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
Salam,

j'ai une petite question;

souvent on me ramène du rif un genre de farine, semoule vert-brun, nous on l'appelle thazemit, certains je crois l'appelle zembo.


Pour le manger, il se mélange avec un peu d'eau et de l'huile je crois, pas sûr.
J'espère que vous m'avez compris. :)


En fait je voudrais savoir c'est quel genre de "blé", le nom de sa plante ???



Merci d'avance.
c'est fait avec de l'orge frai que l'on fait griller (j'insiste: ssboula dech'aair)
 
les figues de barbaries
tha8endecht
les figues qui ont la peau qui pique :langue:
(j'ai un sal souvenir d'ailleurs !!! a77 ça fait mal !)
http://elmilia.e.l.pic.centerblog.net/ts2kmzv6.jpg

et toi c'est quoi kermouss ????



ps : en plus t'en rajoute !!!! courre vite, aussi vite que tu peux !!! :fou:
ps" : tu la mets où la tassekift n'watay après ????? t'as la place ? mdrrrr

En Kabylie, Akermouss est la figue de Barbarie (prickly pear en anglais). https://www.bing.com/search?q=prick...sc=8-12&cvid=cbc661a1d3694f7485f622324850ac5d
 
En Kabylie, Akermouss est la figue de Barbarie (prickly pear en anglais). https://www.bing.com/search?q=prick...sc=8-12&cvid=cbc661a1d3694f7485f622324850ac5d
taknarit ad as ism gh souss. c'est fruit très bon. le plat dont parle le créateur de ce sujet je ne le connais pas certainement ça doit être propre arrif. à souss on connais azenbou mais on le mélange avec aghou "le produit laitier qu'on prend avec sksou". d'ailleurs à souss certains arbres de taknarit ont été frappé par une maladie et elles ont séché, dans notre village en exemple taknarit a disparu à cause de cette maladie.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Salam,

j'ai une petite question;

souvent on me ramène du rif un genre de farine, semoule vert-brun, nous on l'appelle thazemit, certains je crois l'appelle zembo.


Pour le manger, il se mélange avec un peu d'eau et de l'huile je crois, pas sûr.
J'espère que vous m'avez compris. :)


En fait je voudrais savoir c'est quel genre de "blé", le nom de sa plante ???



Merci d'avance.
Zenbo
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
taknarit ad as ism gh souss. c'est fruit très bon. le plat dont parle le créateur de ce sujet je ne le connais pas certainement ça doit être propre arrif. à souss on connais azenbou mais on le mélange avec aghou "le produit laitier qu'on prend avec sksou". d'ailleurs à souss certains arbres de taknarit ont été frappé par une maladie et elles ont séché, dans notre village en exemple taknarit a disparu à cause de cette maladie.
Pareil dans les at Iznassen du Nord-Est marocain, ils ont été frappé par une maladie qui les a rendu blancs
 
Haut