Théories sur le sens de la vie & l'Islam

A toi d'y répondre vu que tu parles de dette...

Cherche pas à me la faire à l'envers ...

Qd tu auras une réponse je te donnerais la mienne... qui en fait tient en 4 lettres ... juste histoire de te prouver que je ne sentirais pas si tu me donnes une réponse satisfaisante au niveau de ta réflexion...
Bon moi j'estime avoir repondu.. Depuis le début je ne cesse de dire que tu es là parce qu'Allah l'a voulu, il t'as honorer, et tu ne depends que de lui. Je vais pas forcer plus longtemps. Relis bien la réponse, elle ne changera pas.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Si je suis affirmatif et très clair dans mes idées, depuis le début je te dis la même chose.
Sauf que tu ne fais que d'éditer.... ce qui traduit mes message ne faux et fuis mes questions...


Donc dette de quoi ? A qui ? Revenons à la base! ... pck on est sur terre il faut en être redevable à Dieu ? Ou alors on est sur terre pour le servir ?

Peut importe ta réponse entre les 2 tu réduis à néant la moitié de tes réponses...

Enfin si tu ne les édités plus entre temps...

Ici le post c un mec qui a l'air perdu ... et toi tu fais quoi ? Juste le perdre encore plus avec tes histoires de dettes... stp arrête...c me le pas pour avoir le dernier mot ou quoi... c juste que c pas productif pour cette personne...elle se demande ce qu'elle fait sur terre et si son peut c d'être soumis... toi tu lui dit que bien sûr c pck a la naissance elle doit la vie....tu marches soir la tête...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Donc quel rapport avec Dieu ? C entre humains tout ça

Je ne suis pas musulman, donc je parle en chrétien. Pour nous, Dieu est Amour au sens de l'Agapé, c'est-à-dire un amour universel et désintéressé. Adorer Dieu revient à aimer comme il aime, pas simplement Lui mais tout ce qui est. C'est en ce sens que l'on dit que l'homme est fait à l'image de Dieu. Il est fait pour aimer comme Dieu aime. C'est pour nous le but de la vie.
 
Sauf que tu ne fais que d'éditer.... ce qui traduit mes message ne faux et fuis mes questions...


Donc dette de quoi ? A qui ? Revenons à la base! ... pck on est sur terre il faut en être redevable à Dieu ? Ou alors on est sur terre pour le servir ?

Peut importe ta réponse entre les 2 tu réduis à néant la moitié de tes réponses...

Enfin si tu ne les édités plus entre temps...

Ici le post c un mec qui a l'air perdu ... et toi tu fais quoi ? Juste le perdre encore plus avec tes histoires de dettes... stp arrête...c me le pas pour avoir le dernier mot ou quoi... c juste que c pas productif pour cette personne...elle se demande ce qu'elle fait sur terre et si son peut c d'être soumis... toi tu lui dit que bien sûr c pck a la naissance elle doit la vie....tu marches soir la tête...

Alors tout ceci est fort sympathique mais je suis une femme 😅

Et Dieu merci je sais rester imperméable face à des propos qui me semblent incohérents dont l'histoire de dette. Je prends en compte mais je ne vois pas non plus où il veut en venir donc ça ne m'avance pas.

Désolée tout le monde, le temps que mes messages soient modérés, ça décale mes interventions dans la discussion.
 
Sauf que tu ne fais que d'éditer.... ce qui traduit mes message ne faux et fuis mes questions...


Donc dette de quoi ? A qui ? Revenons à la base! ... pck on est sur terre il faut en être redevable à Dieu ? Ou alors on est sur terre pour le servir ?

Peut importe ta réponse entre les 2 tu réduis à néant la moitié de tes réponses...

Enfin si tu ne les édités plus entre temps...

Ici le post c un mec qui a l'air perdu ... et toi tu fais quoi ? Juste le perdre encore plus avec tes histoires de dettes... stp arrête...c me le pas pour avoir le dernier mot ou quoi... c juste que c pas productif pour cette personne...elle se demande ce qu'elle fait sur terre et si son peut c d'être soumis... toi tu lui dit que bien sûr c pck a la naissance elle doit la vie....tu marches soir la tête...
Rololaaa j'édite parce que quand je me relis je ne suis jamais satisfait de la clartés de mon messages mais je t'assure que le sens reste toujours le même. Excuse moi de ne pas etre une plume, et tu as toutes les réponses au dessus.
 
Sauf que tu ne fais que d'éditer.... ce qui traduit mes message ne faux et fuis mes questions...


Donc dette de quoi ? A qui ? Revenons à la base! ... pck on est sur terre il faut en être redevable à Dieu ? Ou alors on est sur terre pour le servir ?

Peut importe ta réponse entre les 2 tu réduis à néant la moitié de tes réponses...

Enfin si tu ne les édités plus entre temps...

Ici le post c un mec qui a l'air perdu ... et toi tu fais quoi ? Juste le perdre encore plus avec tes histoires de dettes... stp arrête...c me le pas pour avoir le dernier mot ou quoi... c juste que c pas productif pour cette personne...elle se demande ce qu'elle fait sur terre et si son peut c d'être soumis... toi tu lui dit que bien sûr c pck a la naissance elle doit la vie....tu marches soir la tête...
J'ai compris ce qui te dérange, ce n'est pas mon message en vérité, c'est le fait de reconnaître avoir une dette vis à vis de Dieu, une dette morale, et existentiel. Ecoute là je ne peux pas te convaincre. Si tu pense ne rien devoir à Dieu, alors va et fait ce que bon te semble.. Mais dans le Coran sache que tu as cette dette.
 
Réponse simple à l'image de ton interrogation... le dictionnaire est écrit en mot simples... en maîtrises tu toutes les définitions et subtilités ? Pourrais tu utiliser n'importe quel mot qui y figure ? Les maîtrises les tous? Pourtant il est vulgarisé... on te l'a mis dans les mains depuis le cp...

Il faut apprendre ... c pas pour rien que c une science... Après je ne te dit pas d'écouter untel ou un autre ... je te dit que ça demande rigueur méthode et connaissance... on ne s'improvise pas philosophe ni dr en religion ... encore moins sûr YouTube ou du jour au lendemain...

Donc oui en religion... quel1le quelle soit ... la base est vulgarisé... on sait tous ce qu'est une maison etc... mais même les plus mieux dans un domaine précis demandent à des experts leur avis... cat on nepeut tout savoir où tout connaître... tu vas pas devant un juge sans consulter un avocat...a moins d'être avocat toi même ...

Mais en revanche rien ke t'empêche d'en consulter plusieurs ... de confronter les avis réflexions et te forger la tienne par la suite

Pour en revenir à ça... Le dictionnaire ne dit pas se suffire à lui-même, lui, contrairement au Livre.

Ton avis est bien construit et pertinent, j'ai une réelle réflexion dessus. Mais l'intégrer serait accepter que le Coran ne se suffit pas à lui-même, donc de remettre en doute la parole du Créateur.

Je vais finir par devenir chauve à m'arracher les cheveux comme ça 🤦‍♀️
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas musulman, donc je parle en chrétien. Pour nous, Dieu est Amour au sens de l'Agapé, c'est-à-dire un amour universel et désintéressé. Adorer Dieu revient à aimer comme il aime, pas simplement Lui mais tout ce qui est. C'est en ce sens que l'on dit que l'homme est fait à l'image de Dieu. Il est fait pour aimer comme Dieu aime. C'est pour nous le but de la vie.
Donc j'en revient à ma question quel rapport avec le sujet ? Car en définitive tu pense que aimer Dieu n'est pas une soumission à lui... alors que c une question de vocable ...


Or tonblessage précédent parlait de relations humaines donc aucun rapport... ..

Et au cas où tu ne le saurais pas intrinsectement ...le respect de ne serait ce que de son son voisin ( peu importe sa religion) ou même accueillir le passant ou le mendaiant sont des valeurs communes aux deux si ce n'est encore plus chez nous...enfin disons plus respectees...

Donc revenons en à nos moutons ... le but n'est pas d'aimer... sinon tout le monde l'aurait ce but.. et c1e n'1est en cela que tu trouves Dieu en soi seulement sinon devient apatride humanitariste et à toi les clefs du paradis....c bien qu'il y a autre chose non? Donc la foi... et pq tu le fais qui est pour moi perso la 2eme chose ma plus importante ce bien avant même les 5 piliers... a savoir l'intention...

Bref ton discours est hors sujet à mon sens ... bien que je sois très ouvert d'esprit
.. recentre le et si tu as des échanges productifs ... je suis me premier preneur.. mais ta position de je suis donc c vrai n'ouvre pas à l'inter échange...

Bref en soi je reste sur ma position... a toi de Mme prouver que je me trompe... et ce peu importe ta religion ou non religion...
 
Donc j'en revient à ma question quel rapport avec le sujet ? Car en définitive tu pense que aimer Dieu n'est pas une soumission à lui... alors que c une question de vocable ...


Or tonblessage précédent parlait de relations humaines donc aucun rapport... ..

Et au cas où tu ne le saurais pas intrinsectement ...le respect de ne serait ce que de son son voisin ( peu importe sa religion) ou même accueillir le passant ou le mendaiant sont des valeurs communes aux deux si ce n'est encore plus chez nous...enfin disons plus respectees...

Donc revenons en à nos moutons ... le but n'est pas d'aimer... sinon tout le monde l'aurait ce but.. et c1e n'1est en cela que tu trouves Dieu en soi seulement sinon devient apatride humanitariste et à toi les clefs du paradis....c bien qu'il y a autre chose non? Donc la foi... et pq tu le fais qui est pour moi perso la 2eme chose ma plus importante ce bien avant même les 5 piliers... a savoir l'intention...

Bref ton discours est hors sujet à mon sens ... bien que je sois très ouvert d'esprit
.. recentre le et si tu as des échanges productifs ... je suis me premier preneur.. mais ta position de je suis donc c vrai n'ouvre pas à l'inter échange...

Bref en soi je reste sur ma position... a toi de Mme prouver que je me trompe... et ce peu importe ta religion ou non religion...
Boie un coup tu vas t'éttouffer mon pote
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon moi j'estime avoir repondu.. Depuis le début je ne cesse de dire que tu es là parce qu'Allah l'a voulu, il t'as honorer, et tu ne depends que de lui. Je vais pas forcer plus longtemps. Relis bien la réponse, elle ne changera pas.
Mais si tu veux ... tout le monde a raison. Moi le premier... mais ce que tu ke comprends pas c que oui certains peuvent être d'accord avec toi. Qd ça les arrange ou qd tu montes en grade ...

Ce qui te définitce n'est que toi.. et que ce soit ici bas pu dans m'outre tombe y aura que toi pour payer les pots cassés...

Enfin bref c pas de ton âge encore...fais de toi même ton expérience..y'a que ça de vrai...
 
Mais si tu veux ... tout le monde a raison. Moi le premier... mais ce que tu ke comprends pas c que oui certains peuvent être d'accord avec toi. Qd ça les arrange ou qd tu montes en grade ...

Ce qui te définitce n'est que toi.. et que ce soit ici bas pu dans m'outre tombe y aura que toi pour payer les pots cassés...

Enfin bref c pas de ton âge encore...fais de toi même ton expérience..y'a que ça de vrai...
T'es grave arrogant en faite.. Eh respect moi je suis pas ton petit. Et pour le coup je n'ai encore rien dit d'extraordinaire, j'ai seulement répéter le dogme. Maintenant chacun est libre de croire ou non..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors tout ceci est fort sympathique mais je suis une femme 😅

Et Dieu merci je sais rester imperméable face à des propos qui me semblent incohérents dont l'histoire de dette. Je prends en compte mais je ne vois pas non plus où il veut en venir donc ça ne m'avance pas.

Désolée tout le monde, le temps que mes messages soient modérés, ça décale mes interventions dans la discussion.
Sur bladi le msg ne son modérés à moins que les modos aient des doutes sur toi... a ce momentben pose toi des questions...

Mais bon dit ma modo j'ai aussi des question à poser... mais pas les mêmes
 
A

AncienMembre

Non connecté
Rololaaa j'édite parce que quand je me relis je ne suis jamais satisfait de la clartés de mon messages mais je t'assure que le sens reste toujours le même. Excuse moi de ne pas etre une plume, et tu as toutes les réponses au dessus.
Ben si tu n'est une plume assume alors ce statut ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai compris ce qui te dérange, ce n'est pas mon message en vérité, c'est le fait de reconnaître avoir une dette vis à vis de Dieu, une dette morale, et existentiel. Ecoute là je ne peux pas te convaincre. Si tu pense ne rien devoir à Dieu, alors va et fait ce que bon te semble.. Mais dans le Coran sache que tu as cette dette.
Ben cite moi le coran à ce sujet...

Non je n'ai de dette envers Dieu... il m'a donné la vie... il l'a fait pour l'adorer ok... mais tu ke rpds pas à la question de qu'est ce qu'est cette dette ..

Moi je te l'ai dit elle tien en 4 lettre ... toi tu tergiverses...


Bref tu n'y connais rien et n'assumes pas ne pas savoir...

La prochaine fois Comme je te l'ai dit ...tmreste jiste à ta place ...ne t'avance pas si tu ke sais pas...
 
Ben si tu n'est une plume assume alors ce statut ...
Oai je suis pas une plume, et encore car quand je me relis j'étais clair enfaite, c'est toi qui cherche l'embrouille. Meme la chrétienne quand elle a exprimé c'est quoi pour elle le sens de la vie, ta pas vraiment cherché à comprendre son dogme seulement lui dire qu'elle dit n'importe quoi. Doucement et boie de l'eau surtout
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour en revenir à ça... Le dictionnaire ne dit pas se suffire à lui-même, lui, contrairement au Livre.

Ton avis est bien construit et pertinent, j'ai une réelle réflexion dessus. Mais l'intégrer serait accepter que le Coran ne se suffit pas à lui-même, donc de remettre en doute la parole du Créateur.

Je vais finir par devenir chauve à m'arracher les cheveux comme ça 🤦‍♀️
Bien sûr que si... c la référence d'une langue.
. Que tu ne n'acceptez pas c ton problème...comme tu ne veux admettre que tu ne peux comprendre le coran... ça s'appelle une image... apprend déjà le dico on parlera de coran qd ce sera fait... pourtant ce n'est que 88k mots vulgarisésau plus simple... sinon prend le robe et junior si ça peut t'aider...
 
Ben cite moi le coran à ce sujet...

Non je n'ai de dette envers Dieu... il m'a donné la vie... il l'a fait pour l'adorer ok... mais tu ke rpds pas à la question de qu'est ce qu'est cette dette ..

Moi je te l'ai dit elle tien en 4 lettre ... toi tu tergiverses...


Bref tu n'y connais rien et n'assumes pas ne pas savoir...

La prochaine fois Comme je te l'ai dit ...tmreste jiste à ta place ...ne t'avance pas si tu ke sais pas...

Autant je ne suis pas d'accord avec ses arguments, autant je n'aime pas ta condescendance.

S'il affirme quelque chose qui te semble faux, pourquoi ne pas le guider avec bienveillance ? Vos échanges se résument à "j'ai le secret de la religion mais bon si t'es un vrai croyant, tu as aussi cette connaissance, non ?" et vous vous renvoyez la balle bêtement sans apporter votre avis de façon claire. Je ne lis qu'une bataille futile entre deux orgueils démesurés.

Le débat est stérile dans ces conditions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'es grave arrogant en faite.. Eh respect moi je suis pas ton petit. Et pour le coup je n'ai encore rien dit d'extraordinaire, j'ai seulement répéter le dogme. Maintenant chacun est libre de croire ou non..
Grave arrogant si c comme ça que tu veix le prendre au lieu de l'humilité de circonstance que tu n'as pas.
.

Try me... je peux être très compréhensif comme j'ai essayé de le faire avec toi...mais vas y joue la éducateur qd tu ne sais pas toi même de quoi tu parles... comme si j'avais peur de te mettre les points sur les i...ce que tu esquivera... je suis pas TON père... fait ta vie ...juste grandit...et arrête de faire le ni le beau encore moins le veauqui va à l'abatoir
 
Bien sûr que si... c la référence d'une langue.
. Que tu ne n'acceptez pas c ton problème...comme tu ne veux admettre que tu ne peux comprendre le coran... ça s'appelle une image... apprend déjà le dico on parlera de coran qd ce sera fait... pourtant ce n'est que 88k mots vulgarisésau plus simple... sinon prend le robe et junior si ça peut t'aider...

Je ne fais que poser des questions pour avoir des réponses et affûter mes connaissances. Et je ne fais que croire ce que je lis dans un livre qui est la base de toute notre foi.

L'histoire du dico semble n'être qu'un faux argument dans le cas présent, il est inadapté, ou alors tu ne sais pas l'apporter de la bonne façon. Et même si je le prends en considération (de la part de quelqu'un qui ne fait pas l'effort d'écrire correctement les mots de ce dit dictionnaire) je ne peux pas dialoguer en terrain neutre au vu de ton impatience perceptible. Le but du débat est d'élever notre réflexion. À lire tes interventions qui empirent au fil de la discussion, on régresse.

J'ai aucun mal à reconnaître un argumentaire bien ficelé de la manière dont je l'ai fait pour toi plus haut. Mais je sais aussi dire stop quand la personne n'est plus en maîtrise de son argumentaire et casse autrui pour casser.

Donc, excellente soirée à toi et merci toutefois de m'avoir répondu.
 
Ben cite moi le coran à ce sujet...

Non je n'ai de dette envers Dieu... il m'a donné la vie... il l'a fait pour l'adorer ok... mais tu ke rpds pas à la question de qu'est ce qu'est cette dette ..

Moi je te l'ai dit elle tien en 4 lettre ... toi tu tergiverses...


Bref tu n'y connais rien et n'assumes pas ne pas savoir...

La prochaine fois Comme je te l'ai dit ...tmreste jiste à ta place ...ne t'avance pas si tu ke sais pas...
Tout le Coran ne parle que de ça. Tu prends n'importe quel sourate, Al Rahman ou celles que tu veux c'est ça. Lis par toi même.

Grave arrogant si c comme ça que tu veix le prendre au lieu de l'humilité de circonstance que tu n'as pas.
.

Try me... je peux être très compréhensif comme j'ai essayé de le faire avec toi...mais vas y joue la éducateur qd tu ne sais pas toi même de quoi tu parles... comme si j'avais peur de te mettre les points sur les i...ce que tu esquivera... je suis pas TON père... fait ta vie ...juste grandit...et arrête de faire le ni le beau encore moins le veauqui va à l'abatoir
Je joue pas l'éducateur seulement te descendre d'un étage, parce que chez toi t'es qui tu veux, ici t'es personne. Et moi je me cache pas pour m'exprimer.
 
Dernière édition:
"En tant que nouveau, les messages sont modérés avant d'être publiés. Ce statut dure maximum 48 heures. Pendant ce temps là, il sera impossible d'envoyer des messages privés!"

Au moins j'ai mon information quant à la modération de mes messages.

Merci à tous d'avoir apporté votre pierre à l'édifice à propos de ma question. J'ai encore plus d'interrogations mais l'exercice reste toujours intéressant.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Donc j'en revient à ma question quel rapport avec le sujet ? Car en définitive tu pense que aimer Dieu n'est pas une soumission à lui... alors que c une question de vocable ...


Or tonblessage précédent parlait de relations humaines donc aucun rapport... ..

Et au cas où tu ne le saurais pas intrinsectement ...le respect de ne serait ce que de son son voisin ( peu importe sa religion) ou même accueillir le passant ou le mendaiant sont des valeurs communes aux deux si ce n'est encore plus chez nous...enfin disons plus respectees...

Donc revenons en à nos moutons ... le but n'est pas d'aimer... sinon tout le monde l'aurait ce but.. et c1e n'1est en cela que tu trouves Dieu en soi seulement sinon devient apatride humanitariste et à toi les clefs du paradis....c bien qu'il y a autre chose non? Donc la foi... et pq tu le fais qui est pour moi perso la 2eme chose ma plus importante ce bien avant même les 5 piliers... a savoir l'intention...

Bref ton discours est hors sujet à mon sens ... bien que je sois très ouvert d'esprit
.. recentre le et si tu as des échanges productifs ... je suis me premier preneur.. mais ta position de je suis donc c vrai n'ouvre pas à l'inter échange...

Bref en soi je reste sur ma position... a toi de Mme prouver que je me trompe... et ce peu importe ta religion ou non religion...

Bon, d'abord je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, car je ne cherche pas à convaincre. Ensuite, mon premier message ne parlait pas de relations humaines, mais d'amour universel. Ce qui me fait venir au troisième point. La charité chez nous chrétiens est l'équivalent de l'agapé grec. Un chrétien croit que Dieu est Amour. L'Amour, comme je l'ai dit, n'est pas le respect. C'est à un niveau plus profond, plus métaphysique. Vous aimerez au sens chrétien du terme que si vous ne cherchez rien en retour, à l'image de l'amour de Dieu. Vous aimez pour aimer, juste parce que l'autre existe. Si vous aimez dans l'espoir du paradis, vous êtes encore loin de la charité, très loin même, et c'est le cas de la majorité d'entre nous. Pour résumer et reprendre vos termes, on pourrait dire que l'intention d'un chrétien, c'est d'aimer. Et c'est par la foi au Dieu d'Amour que l'on aime.
Encore une fois, ceci est une perspective chrétienne. Que vous y adhériez ou non ne m'importe pas. Je suis intervenu ici pour apporter un autre éclairage car le sujet m'intéresse.
Et pour finir, non, en effet, aimer Dieu n'est pas une soumission à lui. On se soumet quand on craint. Et Dieu, pour un chrétien, n'est pas à craindre mais à aimer.
 
Autant je ne suis pas d'accord avec ses arguments, autant je n'aime pas ta condescendance.

S'il affirme quelque chose qui te semble faux, pourquoi ne pas le guider avec bienveillance ? Vos échanges se résument à "j'ai le secret de la religion mais bon si t'es un vrai croyant, tu as aussi cette connaissance, non ?" et vous vous renvoyez la balle bêtement sans apporter votre avis de façon claire. Je ne lis qu'une bataille futile entre deux orgueils démesurés.

Le débat est stérile dans ces conditions.
C'est clair, bon à la base j'étais pas la pour convaincre juste donner mon point de vue, c'est lui qu'est devenu agressif.. Du coup comme on peu pas discuter sans recevoir une attaque ça rend agressif.. Après ça va y a Bladi qui s'est arrêté 1h du coup sa calme
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam @Eaufeu

Là où tu fais erreur selon moi, c'est de voir le Simplisme du But de la vie de l'Homme comme étant un manquement de la grandeur de l'intelligence de Dieu.

Or Allah est Grand et Omnipotent. Ce simplisme tu devrais le voir comme justement un choix réfléchi de Dieu.
Allah a créé l'Homme et connaît donc ses capacités et ses faiblesses. A partir de là ce qui peut nous paraître simpliste venant d'Allah est simplement à la hauteur de l'intelligence et de la capacité de l'Homme. Il a donc adapté le But en fonction de nos capacité à y arriver.

Aussi simpliste soit il, ce but est inateniable à la perfection par l'Homme de par ses imperfections. Alors imagine si Allah nous avait en plus ajouté une charge à cela.

Crois moi un Homme n'adorera jamais assez Allah même s'il y consacre toute une vie. Car l'Homme est faible par définition. C'est sa nature, il commet des erreurs et des péchés qui fond de nous que nous ne serons jamais parfait, Allah le sait et nous facilite la tâche par sa Miséricorde. A nous d'en faire bon escient avant qu'il ne soit trop tard.

Donc finalement ce But est loin d'être simpliste car il demande plus d'une vie pour l'atteindre.

Certes Allah n'impose à aucune âme une charge plus lourde que sa capacité.

Un avis qui n'engage que moi :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, d'abord je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, car je ne cherche pas à convaincre. Ensuite, mon premier message ne parlait pas de relations humaines, mais d'amour universel. Ce qui me fait venir au troisième point. La charité chez nous chrétiens est l'équivalent de l'agapé grec. Un chrétien croit que Dieu est Amour. L'Amour, comme je l'ai dit, n'est pas le respect. C'est à un niveau plus profond, plus métaphysique. Vous aimerez au sens chrétien du terme que si vous ne cherchez rien en retour, à l'image de l'amour de Dieu. Vous aimez pour aimer, juste parce que l'autre existe. Si vous aimez dans l'espoir du paradis, vous êtes encore loin de la charité, très loin même, et c'est le cas de la majorité d'entre nous. Pour résumer et reprendre vos termes, on pourrait dire que l'intention d'un chrétien, c'est d'aimer. Et c'est par la foi au Dieu d'Amour que l'on aime.
Encore une fois, ceci est une perspective chrétienne. Que vous y adhériez ou non ne m'importe pas. Je suis intervenu ici pour apporter un autre éclairage car le sujet m'intéresse.
Et pour finir, non, en effet, aimer Dieu n'est pas une soumission à lui. On se soumet quand on craint. Et Dieu, pour un chrétien, n'est pas à craindre mais à aimer.
2000 ans de carnages, et maintenant que c'est la faillite: "Peace and love".
Il faut aimer l'amour. L'amouuur toutours l'amouuur. beurk!
Dsl mais un esprit saint ne peux pas aimer TOUT le monde.
Et si tu reste là , je te montrerais que ton dieu , dans tes écritures , Yahvé ou Yeshuah n'aime pas tout le monde.
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
2000 ans de carnages, et maintenant que c'est la faillite: "Peace and love".
Il faut aimer l'amour. L'amouuur toutours l'amouuur. beurk!
Dsl mais un esprit saint ne peux pas aimer TOUT le monde.
Et si tu reste là , je te montrerais que ton dieu , dans tes écritures , Yahvé ou Yeshuah n'aime pas tout le monde.

Tout ce que vous avez réussi à montrer, c'est qu'en 4 phrases vous réalisez l'exploit d'allier méchanceté gratuite et bêtise crasse. Et c'est largement suffisant pour que tout le monde ici soit convaincu du haut degré d'inutilité de votre intervention. Au plaisir de ne plus jamais rien lire de vous.
 
Salam @Eaufeu

Là où tu fais erreur selon moi, c'est de voir le Simplisme du But de la vie de l'Homme comme étant un manquement de la grandeur de l'intelligence de Dieu.

...

Il a donc adapté le But en fonction de nos capacité à y arriver.

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

C'est justement parce que je sais qu'Allah est le plus intelligent que je me dis que le but réel ne peut être aussi simpliste.

Je partage totalement ton avis sur la notion d'un but adapté à notre bassesse, car même en ayant toutes les clés d'une vie pieuse en mains, l'être humain ne sait même pas être digne d'un enseignement divin en réalité simple. Ce seul topic en est la preuve, tout le monde est en désaccord alors que nous avons eu les mêmes messages.

Mais reconnaître que le but donné dans le Coran ait été adapté à notre sous intelligence, et qu'autre chose se cache derrière, rejoint ma question initiale : est-ce licite de réfléchir à des théories autour de la véritable raison de notre existence ainsi que l'Univers en général. Et ça, je pense que je ne le saurais jamais. Je vais continuer d'y réfléchir en prenant mes précautions pour ne pas tomber dans le blasphème et pour rester dans le sentier d'Allah.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Dans le Coran la vie n'est pas une punition, mais une mise à l'épreuve pour honorer une dette. On profite et tout, mais on est aussi reconnaissant, et on n'oublie pas l'au-delà.
Une dette ? Je me souviens pas avoir demandé à venir au monde :eek:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ce passage soulève une autre interrogation chez moi. La compréhension et l'étude de la religion n'est-elle pas conçue, de base, pour être accessible à tous ?
Comment un message qui est censé être compris et adopté par tous, universel, dans toutes ses nuances et subtilités, s'avère être si compliqué au final ?
Et si la question doit être confiée à tel ou tel savant :
Pourquoi je devrais placer ma confiance en l'étude de quelqu'un aussi savant soit-il, alors que toute ma confiance devrait être placée en mon Créateur et le Livre ?

Encore une fois mes interrogations peuvent paraître simplistes, mais je cherche encore une fois à comprendre ce qui m'échappe.
C est bien le soucis justement dans cette idéologie politique oups religion je veux dire ..... La spiritualité que tu essayes d'atteindre tu ne la trouveras pas dans la religion islamique car la religion est truffé de petit chemin de penser qui sont en l encontre des tiennes tu finiras pas t en rendre compte
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai compris ce qui te dérange, ce n'est pas mon message en vérité, c'est le fait de reconnaître avoir une dette vis à vis de Dieu, une dette morale, et existentiel. Ecoute là je ne peux pas te convaincre. Si tu pense ne rien devoir à Dieu, alors va et fait ce que bon te semble.. Mais dans le Coran sache que tu as cette dette.
C est un peu tout et n importe quoi ton discours.....d après la religion dieu se suffit à lui même il a due nous créé par ennuis sûrement donc à te lire finalement il dépend de nous puisqu il aurait contracter un deal sans que nous soyons au courant ??
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam à tous,

Pardonnez-moi, mais je doute qu'un être aussi parfait ait pour seul "but" de créer une armée d'humains asservis, sans raison plus profonde, dans le seul intérêt de franchir une porte A ou B après la mort. Quand je lis et ressens toute Sa miséricorde, Sa bonté, Sa perfection, je ne peux pas concevoir qu'un but aussi simpliste puisse découler d'une telle perfection.

Est-il autorisé en Islam de réfléchir ou d'émettre des théories autour de notre venue sur Terre, hors enseignement coranique ? Mais qui restent dans le sens de ce que le Livre enseigne.

Merci, bonne soirée et bon appétit à tous.

Salam,

Je vais essayer de mettre une synthèse sinon, il y a énormément de versets qu'il faudrait citer, je vous invite évidemment à lire les sourates correspondantes pour un meilleur recul et une meilleure vue d'ensemble


ce pourquoi nous sommes là


51:56 وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

51:57 مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ

Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

=> Allah n'a besoin de rien et il a créer les hommes et les djinns pour la même chose



2:30 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُوا أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاءَ وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: «Je vais établir sur la terre un «Khalifa». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?» - Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

=> Allah a voulu établir un khalifa sur terre (il a donc créé l'homme à partir d'argile). Les anges, qui Le sanctifient et Le glorifient comme sans doute personne, lui demandent si c'est une bonne idée de choisir celui qui y mettra le désordre et répandra le sang, à quoi Allah répond qu'Il sait ce qu'Il fait



10:14 ثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِن بَعْدِهِمْ لِنَنظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ

Puis nous fîmes de vous des successeurs sur terre après eux, pour voir comment vous agiriez.


6:165 وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ إِنَّ رَبَّكَ سَرِيعُ الْعِقَابِ وَإِنَّهُ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ

C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. Ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

=> Allah connait sa créature et son besoin de diverger, y a qu'à lire les versets qui parlent de successeurs ainsi que ceux autour et qui mentionnent le fait :
7:169 (préférer la vie ici bas et ce qu'elle offre, alors que le Livre avait été donné et qu'un engagement de ne dire que la vérité sur Allah avait été pris; 10:73 (noyade de ceux qui traiter de mensonges les preuves d'Allah); 10:92 (corps d'un corrupteur notoire qui a désobéi afin d'en faire un signe, cependant beaucoup de gens ne prêtent pas attention aux signes d'Allah); 35:39 (celui qui mécroit sa mécréance retombera sur lui).
==> Ne pas mentir sur Allah et croire en Lui et Ses signes et donc bien sûr adopter le bon comportement qui en découle
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[supprimé pour faire de la place]

[suite]

adoration?


37:22 احْشُرُوا الَّذِينَ ظَلَمُوا وَأَزْوَاجَهُمْ وَمَا كَانُوا يَعْبُدُونَ

«Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,

=> rassembler tout ce qu'ils adoraient?



34:40 وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ جَمِيعًا ثُمَّ يَقُولُ لِلْمَلَائِكَةِ أَهَؤُلَاءِ إِيَّاكُمْ كَانُوا يَعْبُدُونَ

Et un jour Il les rassemblera tous. Puis Il dira aux Anges: «Est-ce vous que ces gens-là adoraient?»

34:41 قَالُوا سُبْحَانَكَ أَنتَ وَلِيُّنَا مِن دُونِهِم بَلْ كَانُوا يَعْبُدُونَ الْجِنَّ أَكْثَرُهُم بِهِم مُّؤْمِنُونَ

Ils diront: «Gloire à Toi! Tu es notre Allié en dehors d'eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d'entre eux croyaient.

=> Allah demande aux anges si les gens les adoraient et ceux-ci répondent non, ces gens adoraient plutôt des djinns
=> Allah s'attend à ce qu'on adore des anges et surtout pas des djinns????
=> est ce qu'on parle bien d'adoration?


11:62 قَالُوا يَا صَالِحُ قَدْ كُنتَ فِينَا مَرْجُوًّا قَبْلَ هَذَا أَتَنْهَانَا أَن نَّعْبُدَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا وَإِنَّنَا لَفِي شَكٍّ مِّمَّا تَدْعُونَا إِلَيْهِ مُرِيبٍ

Ils dirent: «O Sâlih, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d'adorer ce qu'adoraient nos ancêtres? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites».

11:87 قَالُوا يَا شُعَيْبُ أَصَلَاتُكَ تَأْمُرُكَ أَن نَّتْرُكَ مَا يَعْبُدُ آبَاؤُنَا أَوْ أَن نَّفْعَلَ فِي أَمْوَالِنَا مَا نَشَاءُ إِنَّكَ لَأَنتَ الْحَلِيمُ الرَّشِيدُ

Ils dirent: «O Chuayb! Est-ce que ta salât te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit?»
=> salât = communion (Le terme communion se rattache au nom latin "munia" (les charges) d'où municipe et municipalité. Et la commune, c'est l'ensemble de ceux qui ont part aux "munia", aux charges. On trouve, selon la même origine, le mot "immunité", qui signifie une exemption de charges.
La communion implique responsabilité, œuvre commune à faire. Communier, c'est prendre un engagement, se mobiliser, se mettre à l'œuvre et mettre en œuvre dans un but commun.
D'où la notion de lien entre ceux qui communient qu'on retrouve dans la racine du mot salât en arabe )
 
Dernière édition:
Haut