Tifinagh s'impose au Maroc

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Amoud ... la première Boulangerie Amaziɣ de Luxe au Maroc ... qui arbore fièrement son Logo en Tifinaɣ...!
Amnoud: Une référence de la pâtisserie amazigh de luxe à Casablanca.

Ayyuz (n) Imaziɣn...!


Boulangerie Amazigh de luxe.jpg
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L'arabe en Tifinagh ! Le Makhzen se fout encore et toujours de notre gueule.
 

Pièces jointes

  • 11045450_10203748692417178_1565174672121607972_n.jpg
    11045450_10203748692417178_1565174672121607972_n.jpg
    22.7 KB · Affichages: 11

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Le musée amazigh d'Agadir (pas permis de photographier dans les salles d'éxpositions)
 

Pièces jointes

  • IMG_0013.JPG
    IMG_0013.JPG
    216.8 KB · Affichages: 8
  • IMG_0009.JPG
    IMG_0009.JPG
    134.2 KB · Affichages: 8
  • IMG_0008.JPG
    IMG_0008.JPG
    110.3 KB · Affichages: 8
  • IMG_0007.JPG
    IMG_0007.JPG
    108.6 KB · Affichages: 8
  • IMG_0011.JPG
    IMG_0011.JPG
    132.8 KB · Affichages: 8
Deux points importnats sont à soulever quand même et qui sont révélateurs:
1- Pourquoi la langue arabe est toujours en premier ?
Considérons-t-on que l'Arabe est plus officielle que Tamazight et que cette dernière n'est que la deuxième langue officielle, pire en tropisième position aprés le Français. Dans ce cas, il faut que le mouvement amazigh soit vigilant et doit exiger que Tamazight soit inscrite en première position dans les zones amazighophones.
2- Pourquoi l'écriture arabe utilise une police de caractères grande et en gros alors que les caractères amazighs sont de petite taille et en simple ?

Une seule remarque cette initiative a aussi entrainé la vulgarisation de l'écriture en tamazighte, le nom des ecoles par exemple, la grammaire n'est pas toujours respectée , mais dans tous les cas, saluons cette initiative qui vise a enrichir notre histoire et patrimoine.
D'après les stats plus de un demi millions d'élèves maitrisent aujourd'hui l'ecriture en tifinar
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Feu Amouri M'barek. Grand militant amazigh!
 

Pièces jointes

  • Amouri.jpg
    Amouri.jpg
    71.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ammouri mbarek n' jamais été militant amazigh, c'est un grand artiste amazigh oui, il a recomposé les anciennes chansons, il a drée d'autres notes , oui, masis il ne milite nul part
Être un grand artiste au service de tamazight est militantisme pour moi! Surtout maintenant que les amazighs de service ont honte de la parler, de la sauvegarder!
 
Être un grand artiste au service de tamazight est militantisme pour moi! Surtout maintenant que les amazighs de service ont honte de la parler, de la sauvegarder!
pardonne moi si je te contredis, ammouri mbarek n'a pas choisi le chant pour le militantisme mais pour le besoin, c'etait un petit berger dans un douar dans la région de taroudant, la secheresse n'a pas encouragé sa famille a entretenir un cheptel .... et c'est derrière les moutons qu'il a appris a chansonner
Ammouri Mbarek avait longtemps chanté en Français puis en Arabe et cela ne lui a pas réussi , seulement après il s'est reconverti en tamazirte, s'il avait réussi en Français ou en arabe il ne sera pas aujourd'hui amazigh

Ilul Mbark Làmmuri gh Irgiten, taqbilt tamazight illan gh tseggiwin n Trudant gh tizwuri n useggwas 1951. Izwar yad is agh ikssa, zun d akw ineggwa nnes, ulli n ayt dars gh tiwririn d tedrarin imasan i udghar lligh ilul; ghin nit agh isat ar ittirir tayssi tazawant tamazight : urarn n uhêwac, win rrways, d wiyyâd... Ghin nit agh t izdagh umarg, yaru gis amud n uwujdu d igedfan n tadêfi ur inwin amer gh tefdêniwin n tguri d tiyyet, urta yusi adâr nnes ad yasey agemmay yâden gh tadderwin n Trudant d tiswak nnes llasnin. Tam iseggwasen ad dars illan lligh en ilkem Tarudant izdagh yat tegmmi n wazzanen f llant "taytmatin tikatulikin" idêfr gis tighêri ayelligh izri tighêri izwaren ikcem ilemma s tinmel "Bn Sliman Rrudani". Ufugh ad s berra n "umalu" ittudêrasen n tegmmi n taytamatin ad t irgen tiklit yâden i uzwu n umarg d tghawsiwin imanen n umadâl. Skren, nettan d kran n iàzriyen lli d yaqra ghin yat trabbut n umarg tatrart ssaghen as "les Birds" -Igdâd s tenglizt-. Isem ad ar yakka agunes n tghlaghalt lligh ilul warram ad nnesen. Tagara n iseggwasen 60 zêlin s tmitar flent trubba, ittiriren s tenglizt, gh umadâl (ddunit): zun d Beatles, d tiyyâd… Iàzriyen n Trudant, zun d akw inegga nnesen gh temdinin yâden d tmizar yâden, usin imassen lli mu ssen, ar ttiriren s iwaliwen ssen d wid ur ssen kigan, ad d traran taghlaghal ifl warram ad atrar gh igunsiwen nnesen grawelnin. Ghid agh d tlul tswangemt n les Birds, yirir Làmmuri d imeddukkal nnes turarin s tfransist
 
Siphax1 adit:
Le musée amazigh d'Agadir (pas permis de photographier dans les salles d'éxpositions)


en fait ces gens la non rien a cacher et un patrimoine c'est fait pour etre diffusé et tout le monde doit le connaitre mais eux ils font cela pour que les visiteurs soit lus nombreux , mais c'est vraiment décourageant
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
On dirait des Runes:

Rune — Wikipédia

:)

Mais bon, pour ceux qui ne connaissent pas l'alphabet Tifinagh:

Institut Royal de la Culture Amazighe

@Nalinux
J ai vu ton tag @farid_h :p
Intéressant.

Bien sur que ca ressemble a l'écriture amazigh.
Il est clair a mes yeux que la culture Amazigh est mal connue .. :(
Pour des causes qui fachent certains.

D'un autre coté, l'écriture en batonnets est vachemment facile.
Donc pas etonnant qu on retrouve les memes symboles.

Le truc qui foire un peu, c'est que l'alphabet amazigh est un alphabet. ALors que les runes sont des concepts de mots, sans aucune articulation.

La j'ai un peu la flemme de chercher, mais au vu des dates, il me semble que les Amazigh étaient bien plus en avance que les Viking :p
Faut demander a Jean-Loic Lequellec, il connait ca et est tres gentil :)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Siphax1 adit:
Le musée amazigh d'Agadir (pas permis de photographier dans les salles d'éxpositions)


en fait ces gens la non rien a cacher et un patrimoine c'est fait pour etre diffusé et tout le monde doit le connaitre mais eux ils font cela pour que les visiteurs soit lus nombreux , mais c'est vraiment décourageant
Des petits employés qui vivent de pourboire qui te disent ca. Il n'est écrit nulle part que c'est vraiment interdit finalement. Je viens de me renseigner. Un an après exactement (avril 2014).
Si j'avais un petit billet de 20 dhs sur moi, j'aurais même filmé si je voulais!
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
le plus grand problème avec tifinagh c'est qu'elle ne possède pas d'écriture cursive

En quoi c'est un "plus grand problème" si il ne possèdait pas le cursive?
Tifinagh a / aura tout ce qu'il faut!
Tifinagh est en voie de développement.

ⵜⵉⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵓⵔ ⴳⵉⵏⵜ ⵜⵉⵏ ⵏⴽ. (cursive) ⵜⵉⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵓⵔ ⴳⵉⵏⵜ ⵜⵉⵏ ⵏⴽ. (non cursive)
Tu veux peut-être dire: Minuscule!
 
Dernière édition:
J ai vu ton tag @farid_h :p
La j'ai un peu la flemme de chercher, mais au vu des dates, il me semble que les Amazigh étaient bien plus en avance que les Viking :p
Faut demander a Jean-Loic Lequellec, il connait ca et est tres gentil :)

Oui très en avance sur les vikings , pour tifinagh il est question de milliers d'années avant J.C. 3000 ou 4000 et je pense que seul quelques iècles séparent l'apparition de tifinar de l'hebreu
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J ai vu ton tag @farid_h :p
Intéressant.

Bien sur que ca ressemble a l'écriture amazigh.
Il est clair a mes yeux que la culture Amazigh est mal connue .. :(
Pour des causes qui fachent certains.

D'un autre coté, l'écriture en batonnets est vachemment facile.
Donc pas etonnant qu on retrouve les memes symboles.

Le truc qui foire un peu, c'est que l'alphabet amazigh est un alphabet. ALors que les runes sont des concepts de mots, sans aucune articulation.

La j'ai un peu la flemme de chercher, mais au vu des dates, il me semble que les Amazigh étaient bien plus en avance que les Viking :p
Faut demander a Jean-Loic Lequellec, il connait ca et est tres gentil :)
Je me demande s'il y a eu une pollineation culturelle, c.a.d si les runes se sont inspirees de l'alphabet Tifinagh.
 
Oui très en avance sur les vikings , pour tifinagh il est question de milliers d'années avant J.C. 3000 ou 4000 et je pense que seul quelques iècles séparent l'apparition de tifinar de l'hebreu

moins 3000 ou 4000 - cela ferait du tifinagh la plus ancienne écriture alphabétique du monde - c'est illogique - lis le paragraphe 1 de la page 70 dans le livre sur les alphabets lybiques - suis ce lien : Persée
 
Dernière édition:
En quoi c'est un "plus grand problème" si il ne possédait pas le cursive?
Tifinagh a / aura tout ce qu'il faut!
Tifinagh est en voie de développement.

ⵜⵉⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵓⵔ ⴳⵉⵏⵜ ⵜⵉⵏ ⵏⴽ. (cursive) ⵜⵉⵖⴰⵡⵙⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵓⵔ ⴳⵉⵏⵜ ⵜⵉⵏ ⵏⴽ. (non cursive)
Tu veux peut-être dire: Minuscule!

l'écriture cursive c'est celle qui se fait à la main - c'est une écriture rapide - les lettres sont attachés - on n'est pas obligé de lever le stylo après l'écriture de chaque lettre ou partie d'une lettre
 
le plus grand problème avec tifinagh c'est qu'elle ne possède pas d'écriture cursive

Serait-ce vraiment un handicap pour le tifinagh à long terme ?

L'écriture cursive est en train de mourir lentement avec l'invasion du numérique, on écrit de moins en moins à la main ... déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi ...
 
Serait-ce vraiment un handicap pour le tifinagh à long terme ?

L'écriture cursive est en train de mourir lentement avec l'invasion du numérique, on écrit de moins en moins à la main ... déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi ...

((déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi)) - y a-t il des preuves?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
((déjà plusieurs états américains ne l'enseignent plus et récemment la Finlande s'y est mise aussi)) - y a-t il des preuves?

Pour la suède, je confirme!

Skrivstilen försvinner från skolorna - Lécriture "cursive" disparait des écoles
Ca a commencé déjà en 1980...! Je ne peux pas te traduire l'information en francais!
"Efter 1980 har skrivstilen fasats ut trots att ingen policy säger så"...
Skrivstilen försvinner från skolorna
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je ne sais pas! Je vis en Scandinavie!
Je pense que ca va disparaitre en Amérique aussi!

"Tempora mutantur et nos mutamur in illis" :intello:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ⴰⵙⵉⵏⴰⵏ ⵏ ⵓⵙⵎⴷⵉ
ⵃⵎⴰⴷ ⵓ ⴱⴰⵃⴷⴷⵓ
 

Pièces jointes

  • Bahaddu.jpg
    Bahaddu.jpg
    78.9 KB · Affichages: 15
Je ne sais pas! Je vis en Scandinavie!
Je pense que ca va disparaitre en Amérique aussi!

"Tempora mutantur et nos mutamur in illis" :intello:


ok - une question : les écoles dans ces pays continuent-elles à enseigner aux élèves comment écrire? - si oui - pourquoi?
 
Dernière édition:
Si elles veulent, oui!! Il n'y a pas de loi qui l'interdit, mais la demande est presque inéxistante.

tu n'as pas répondu à mes questions : est-ce qu'il y a des leçons d'écriture non cursive dans les écoles de ces pays (c-à-d : est-ce qu'on apprend à l'élève à écrire avec un stylo)? - si oui, pourquoi?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
tu n'as pas répondu à mes questions : est-ce qu'il y a des leçons d'écriture non cursive dans les écoles de ces pays (c-à-d : est-ce qu'on apprend à l'élève à écrire avec un stylo)? - si oui, pourquoi?
Oui! On apprend à l'élève d'écrire avec un slylo aussi! mais plus ca:
 

Pièces jointes

  • Skrivstil.jpg
    Skrivstil.jpg
    62 KB · Affichages: 14
Haut