Tihange 2 et doel 3: la ville d'aachen veut distribuer des comprimes d'iode

mucha

Bladinaute averti
Mais d'ailleurs il y a une histoire un peu similaires avec la centrale de fessenheim non ?
Les allemands du côté de freiburg im breisgau sont pas très rassuré je crois.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Aucune idée ,j imagine qu ils savent ce qu ils font
Il y aurait convocation systematique des First Responders ici cote allemand dans un radius de 150 km de Tihange (je viens d'entendre ca il y a 10 minutes). Ce sont les volontaires de la Protection Civile qui vont reagir en premier en cas de contamination nucleaire avant meme que la population ne recoive l'alerte par sirenes. Ca se voit que les autorites sont nerveuses... :eek:
 
Il y aurait convocation systematique des First Responders ici cote allemand dans un radius de 150 km de Tihange (je viens d'entendre ca il y a 10 minutes). Ce sont les volontaires de la Protection Civile qui vont reagir en premier en cas de contamination nucleaire avant meme que la population ne recoive l'alerte par sirenes. Ca se voit que les autorites sont nerveuses... :eek:
C'est la procédure sans nul doute,faut arrêter de croire que c'est l'apocalypse
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'apres les medias allemands, l'evacuation partielle de Tihange et Doel est due a des raisons securitaires. Comme il y avait deja un Daeshiste parmi les employes la bas dans le passe (ils ne l'ont pas repere, bien qu'il ait ete membre de sharia4belgium, et il avait acces a l'espace restraint), les autorites craignent que d'autres agents daeshistes soient infiltres dans ces equippes. Il parait que les Etats Unis font pression sur la Belgique d'empecher les terroristes d'acceder a du materiel nucleaire, avec lequel ils pourraient bricoler une bombe sale...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Des nouvelles (sans sources, je suis en route pour l'instant...):

1/ la Belgique distribuerait des comprimes d'iode a toute la population, et pas seulement a celle a 15 km de radius des centrales.

2/ le gouvernement federal allemand exigerait de la Belgique de stopper immediatement les reacteurs fissures de Tihange 2 et Doel 3, car ils constituent une menace reelle et immediate pour toute la region, y compris Aachen, Cologne, Düsseldorf etc. en raison des vents dominants.

3/ la multiplication des emergency stops ces dernieres semaines aurait cause un grand stress thermique qui aurait aggrave le probleme des fissures.

4/ l'Agence de protection nucleaire US craint que Electrabel et l'Etat belge ne font pas suffisament pour empecher une infiltration terroriste/jihadiste avec but sabotage et/ou vol de materiel nucleaire (bombe sale).

5/ ca fait 30 ans que le reacteur de Chernobyl a explose: il a irradie une immense zone en Europe, et une grande zone autour de la zone sinistree reste interdite d'acces.
 
Nucléaire: Doel 1 et Doel 2 prolongés par les députés à la Chambre

La Chambre a adopté jeudi soir en séance plénière, majorité contre opposition, à l'issue d'un débat de cinq heures, le projet de loi encadrant la redevance annuelle pour la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2 à hauteur de vingt millions d'euros par an pendant dix ans dus par Engie Electrabel.

Ce montant doit alimenter le Fonds de transition énergétique dont le fonctionnement sera réglé par un arrêté royal en préparation. Le parlement a clos de la sorte une nouvelle étape dans le processus législatif entourant la prolongation des réacteurs nucléaires jusque 2025, dans l'attente du dernier projet de loi du gouvernement sur la captation de la rente nucléaire.
La majorité a défendu la qualité d'un texte qui sécurisera les rentrées pour l'Etat dans le contexte de la chute des prix de l'électricité sur le marché.

Un texte au profit d'Engie Electrabel, dénonce l'opposition.
La députée CD&V Leen Dierick a toutefois appelé à être attentif au risque de surcapacité qui pourrait affecter le développement des énergies alternatives. L'opposition a vilipendé un texte juridiquement faible rédigé au profit d'Engie Electrabel par "les trois M", Charles Michel, Marie Christine Marghem et Gérard Mestrallet.
La ministre de l'Energie Marie Christine Marghem a invité à réfléchir dès maintenant au mix énergétique qui doit préparer la sortie du nucléaire en 2025 et qui sera supporté par le fonds de transition.

La vie du texte voté jeudi se poursuivra sur d'autres terrains, judiciaires et européens, la Commission s'intéressant au caractère de l'aide d'Etat que pourrait présenter l'arrangement avec l'opérateur.
Durant la soirée, la majorité avait repoussé une motion d'ordre de l'opposition visant à reporter les travaux après que le chef de groupe Ecolo Groen Jean-Marc Nollet a fait état d'un document de l'Agence internationale de l'Energie atomique évoquant des points d'attention à prendre en compte relativement à la sûreté des centrales prolongées.

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...e-pour-la-prolongation-doel-1-et-2?id=9315227
 
Parce que la Belgique a decide de redemarrer les reacteurs nucleaires Tiange 2 et Doel 3 malgre les microfissures qui y ont ete decouvertes, la ville voisine allemande de Aachen (Aix-la-Chapelle) veut distribuer des comprimes d'iode a la population, en commencant par les residences de seniors, de kindergartens, d'ecoles et d'hopitaux:

http://www.zeit.de/wirtschaft/2015-...werk-aktivierung-akw-tihange2/komplettansicht

Les autorites communales d'Aachen, mais aussi des villes de Cologne, Düsseldorf etc. anticipent un desastre pour la population lorsqu'un de ces reacteurs explosera (ce qui n'est plus qu'une question de temps), et que les vents qui soufflent toujours dans cette direction transporteront les particules radioactives sur ces metropoles.

Les comprimes d'iode sont une premiere mesure d'urgence pour proteger contre le cancer de la thyroide:

http://www.fanc.fgov.be/fr/page/comment-agissent-les-comprimes-d-iode /426.aspx

Mais, bien sur, il faudra preparer tres vite un plan de protection civile de quelques 10 millions de personnes qui vivent directement sous le nuage radioactif en cas de catastrophe; un plan qui inclus une evacuation ordonnee malgre les bouchons monstres que ca va causer sur les autoroutes etc. :(

On ne peut qu'esperer que le jour ou ca va exploser, le vent soufflera vers les maisons des responsables belges, et uniquement vers leurs maisons.C'est fou comment ils jouent a la roulette russe avec la vie de plus d'une dixaine de millions de gens. :fou:
Les radiations seront tel que les comprimés d'iode te serviront a rien face a une catastrophe d'une telle ampleur,ne jamais croire les politiques
 
Haut