Tihange 2 et doel 3: la ville d'aachen veut distribuer des comprimes d'iode

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ca m'amuse un peu: les gens ici dans les environs (Cologne, Düsseldorf, ...) achetent comme des fous du pepper spray, des armes a feu, et les ecoles d'arts martiaux sont pleines a craquer depuis quelques jours. Plus personne ne pense a la menace bien plus reelle qui nous guette a peine quelques kilometres de la frontiere. Les aggressions du jour de l'An de Cologne ont eu l'"avantage" de detourner l'attention de la masse des gens du grand danger majeur de Tihange et Doel vers un danger mineur percu comme plus pressant. Psychologie humaine, quoi... :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ca c'est ma région lool...:D

Des comprimés d'iode distribués début 2016 aux personnes ..
La Normandie compte trois sites nucléaires EDF. ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas la première campagne de distribution par chez nous puis de toute façon doit y avoir des fuites comme partout hein...la durée de vie d'un comprimé est de 7 ans, la dernière distribution est de 2009...on est gâté dans ma région entre les centrales nucléaires, les seveso, raffineries, usines chimiques bref...les cancers sont en augmentation aussi d'ailleurs surtout la thyroïde...:defonce:

J'espere que ce ne sont pas des reacteurs EoL (end of life) comme les reacteurs belges! :eek:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas la première campagne de distribution par chez nous puis de toute façon doit y avoir des fuites comme partout hein...la durée de vie d'un comprimé est de 7 ans, la dernière distribution est de 2009...on est gâté dans ma région entre les centrales nucléaires, les seveso, raffineries, usines chimiques bref...les cancers sont en augmentation aussi d'ailleurs surtout la thyroïde...:defonce:
C'est vrai, c'est une region assez exposee... :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je pense que la population vivant dans un rayon de 10 kms autour des centrales est informée...les pastilles vont être distribuées dans les écoles, administrations, entreprises, collectivités et les personnes...nous on est plus loin donc si je ne vais pas m'y intéresser sur le net je ne saurais pas grand chose en fait...

J'espere que les autorites ont un bon plan d'urgence et de protection civile. Vous avez des infos en tant que population directement concernee?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Avis personnel purement subjectif: j'ai l'impression d'assister a une catastrophe qui est en train de se derouler au ralenti. Comme si quelqu'un avait filme ca, puis le repassait au ralenti, sur l'espace de plusieurs mois. Un peu comme dans un film de SciFi. Un deroulement inexorable, dont on sait comment ca finira, mais on observe, hypnotises comme un lapin devant un python sans rien entreprendre pour sortir de cette logique inexorable qui conduit finalement au desastre... C'est fou comme sensation!

Okay, okay, c'est juste moi qui ressent ca. ;)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Avis personnel purement subjectif: j'ai l'impression d'assister a une catastrophe qui est en train de se derouler au ralenti. Comme si quelqu'un avait filme ca, puis le repassait au ralenti, sur l'espace de plusieurs mois. Un peu comme dans un film de SciFi. Un deroulement inexorable, dont on sait comment ca finira, mais on observe, hypnotises comme un lapin devant un python sans rien entreprendre pour sortir de cette logique inexorable qui conduit finalement au desastre... C'est fou comme sensation!

Okay, okay, c'est juste moi qui ressent ca. ;)
C est pas seulement toi Farid
Il faut voir la friction entre North et South Korea.
Un jour si cette guerre froide va avoir une grande explosion.
Les Koreans du sud sont comme les Marocains , tres simpas mais tres alert .
Les Koreans du Nord sont comme les Algeriens.
Provocation.
Mais ca restrra une guerre froide.
Korea va s armer aussi avec le nuclear s elle arrive a ce point.

http://www.world-nuclear-news.org/
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
0

Farid
I ijtihad et pas jihad.
Ijtihad veut dire chercher la connaisance.
Jihad veut dire la guerre.
Grande difference.
Il y'a aussi le Djihad Nafs mais évidement cela ne t'intéresse pas .:intello:

Un petit extrait de Nabe pour toi .

« (…) Ils ont tellement peur, c’est ça aussi… Pourquoi j’aime tellement l’Islam… C’est la peur, la peur que ça suscite chez les autres ! Ça, ça me fait rire, cette peur me fait rire !…

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3350&catid=47:blogs-internet&Itemid=66
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
C'est pas la première campagne de distribution par chez nous puis de toute façon doit y avoir des fuites comme partout hein...la durée de vie d'un comprimé est de 7 ans, la dernière distribution est de 2009...on est gâté dans ma région entre les centrales nucléaires, les seveso, raffineries, usines chimiques bref...les cancers sont en augmentation aussi d'ailleurs surtout la thyroïde...:defonce:

Allah y hfed ma soeur
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tihange: un ingénieur impliqué dans sa conception tire la sonnette d'alarme

Gregory Fobe
Publié le mardi 10 novembre 2015 à 14h37

Marcel Vanden Dooren s’est d’abord confié au Soir Mag avant de nous recevoir. Cet ancien ingénieur aujourd’hui âgé de 84 ans a travaillé aux ACEC, les anciens ateliers de constructions électriques de Charleroi. Il a notamment été actif au sein de la division nucléaire et a été impliqué dans la conception de la centrale Tihange 1.

Les cuves ne sont pas conçues pour tenir plus de 40 ans

Marcel Vanden Dooren est formel: "Il est extrêmement risqué de prolonger la vie de nos centrales: les cuves ne sont pas conçues pour tenir plus de 40 ans. Elles pourraient se rompre sans signe précurseur. Aucun test sur l'acier ne peut garantir une telle durée de vie. Cela pourrait alors avoir des conséquences dramatiques: pollution des sols, contamination rapide d’une zone de 60 km autour de la centrale."

Tihange serait concerné mais également Doel:" Les centrales sont assez semblables dans leur conception et ont donc les mêmes faiblesses. "

Cet ingénieur souligne par ailleurs qu’une réparation ou un renforcement des cuves ne changerait pas la donne. Il estime qu’un éventuel black-out électrique, jugé par ailleurs peu probable, ne justifie en rien la prise de tels risques.

Marcel Vanden Dooren pense qu’Electrabel GDF SUEZ a tout intérêt à prolonger l’activité de ses centrales afin de pouvoir par la suite négocier un arrangement avec l’Etat belge pour ne pas devoir assumer l’ensemble des coûts du démantèlement.

De son côté, le producteur d’électricité se défend. Sa porte-parole Anne-Sophie Hugé parle de propos incorrects. Elle rappelle que les vies de nombreuses centrales nucléaires dans le monde ont été prolongées sans aucun problème de sécurité.

Elle souligne aussi que les réacteurs belges sont considérés comme étant parmi les plus robustes d’Europe. " Nos centrales sont contrôlées de façon constante et font régulièrement l’objet de nombreux tests en matière de sécurité. "

http://www.rtbf.be/info/regions/det...nception-tire-la-sonnette-d-alarme?id=9132374
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les villes et communes de la region d'Aachen ont decide de porter pleinte devant deux tribunaux belges contre la centrale nucleaire Tihange, qu'elles jugent comme une menace directe et immediate pour leur securite. Elles se basent entre autres sur des regles europeennes qui stipulent que Electrabel doit informer ces villes des dangers de cette installation, chose qu'Electrabel n'a pas fait.

http://www1.wdr.de/studio/aachen/themadestages/klage-tihange-100.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La ville d'Aachen organise des journees d'information pour les citoyens, pour les preparer a l'eventualite d'un accident nucleaire a Tihange:

http://www.aachen.de/DE/stadt_buerger/politik_verwaltung/pressemitteilungen/buergerinfo-tihange.html

La maire de la ville de Maastricht, Pays Bas, est invitee dans cette journee d'information. Maastricht soutient Aachen.

D'autres villes de la region en Allemagne et aux Pays Bas dans un radius de 200km veulent egalement preparer leurs populations a un accident nucleaire potentiellement imminent dans cette centrale belge. Ces regions seront touchees en premier par la contamination nucleaire. D'apres des experts de la protection nucleaire, ces zones ne sont que preliminaires. Dans une deuxieme phase, il faudrait evacuer la population dans les mois qui suivent dans une tres large zone qui s'etendra jusqu'a Vienne, car il sera impossible de decontaminer les larges regions ou le vent transportera les nucleides radioactifs, en cas d'explosion du reacteur fissure de Tihange 2 ou Doel 3. :eek:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les centrales nucléaires belges inquiètent l'Allemagne

Par: rédaction
27/01/16 - 19h06 Source: Belga

La ministre allemande de l'Environnement Barbara Hendricks rencontrera lundi à Bruxelles le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon pour lui faire part des inquiétudes de l'Allemagne concernant l'état des centrales nucléaires belges de Doel et Tihange, a annoncé mercredi son ministère.
"Le thème de la conversation sera la remise en activité des deux réacteurs belges Doel 3 et Tihange 2. (...) Mme Hendricks a demandé à avoir cette conversation pour transmettre et expliquer au gouvernement belge les inquiétudes des populations frontalières allemandes", a fait savoir le ministère dans un communiqué.

La Belgique, qui a récemment prolongé de dix ans la durée de vie de plusieurs réacteurs ayant atteint la limite d'âge de 40 ans, cherche à apaiser les craintes de ses voisins - Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne - en recevant des membres de leurs gouvernements.

Inquiétude
L'inquiétude gagne ces pays, après une série d'arrêts inopinés et d'incidents récents comme un début d'incendie dans un tableau électrique, une fuite d'eau dans un générateur ou un problème d'alternateur.

D'autant plus que Doel 3 et Tihange 2 ont été relancés fin décembre après un arrêt de près de deux ans lié à des inquiétudes sur leur sûreté, en raison de fissures dans les parois de leur cuve.

Renforcement des contrôles
Les experts avaient donné toutes les garanties de sécurité après de nombreux tests mais des partis et associations écologistes allemands ont réclamé un renforcement des contrôles, voire une fermeture définitive de la centrale de Tihange.

Mi-janvier, le ministère allemand de l'Environnement avait envoyé une liste de quinze questions sur le sujet aux autorités belges, qui n'ont pas encore donné suite à cette requête, selon le ministère.

Doel se trouve à 15 km du grand port d'Anvers. La centrale de Tihange est-elle située dans le sud-est de la Belgique, à près de 70 kilomètres de la frontière avec l'Allemagne, pays qui a décidé d'abandonner progressivement le nucléaire.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...ucleaires-belges-inquietent-l-Allemagne.dhtml
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le nucléaire belge a trouvé un accord avec l'Allemagne

Pierre Magos et Thi Diem Quach

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Jan Jambon (N-VA) s'est entretenu ce lundi après-midi avec la ministre fédérale allemande de l’Environnement, Barbara Hendricks. La ministre belge de l’Énergie, Marie Christine Marghem (MR), a également assisté à l’entrevue. La rencontre s'inscrivait dans le cadre des explications que la Belgique s’est engagée à donner à ses voisins, le Luxembourg, les Pays-Bas, et donc l’Allemagne, à propos de la sécurité de nos installations nucléaires.

Voisins inquiets

On sait que la prolongation de la vie des réacteurs de Doel 1 et 2 inquiète les populations et les gouvernements des pays limitrophes de la Belgique, c'est le cas des Luxembourgeois et des Néerlandais. Tout comme la décision de relancer Tihange 2 et Doel 3 après la longue interruption de la production décidée après la découverte de micro-fissures dans les cuves des réacteurs. Le feu vert donné par l’AFCN, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, n’a en effet pas complètement rassuré.

Accord pour une commission permanente et des inspections croisées

La ministre allemande a fait connaître à Jan Jambon les interrogations de son gouvernement portant sur une liste de 15 points précis et qui ont trouvé une réponse favorable.

À l'issue de la réunion, lors de la conférence de presse, la ministre allemande Barbara Hendrickx a fait connaître l'accord intervenu entre l'Allemagne et la Belgique : "On a un accord entre nous. On va installer une commission permanente sur la sécurisation des centrales nucléaires. Nous allons aussi faire des inspections croisées. Nous irons dans des centrales belges et eux (les Belges, ndlr), chez nous en Allemagne". Elle ajoute, en réponse à la question de savoir si elle est rassurée : "Pour le moment, je le suis".

"Nous allons vers un accord de coopération et nous comptons, bien sûr, échanger toutes les informations entre les deux États", a pour sa part déclaré Jan Jambon.

(... a suivre ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
(... la suite ...)

Manifestation en marge

Des manifestants étaient présents pour eux aussi, faire entendre leur voix, à l'image de Pascal Vollenweider, directeur de campagne AVAAZ, le mouvement citoyen international qui a réuni plus de 700 000 signatures dans une pétition en ligne. "Pour nous, il s'agit de clairement mettre la pression sur l'État belge pour arrêter tout de suite les centrales nucléaires en Belgique. Elles constituent un véritable danger pour elle-même, mais aussi pour le reste de l'Europe. Évitons un nouveau Tchernobyl", a-t-il lancé.

"Nous ne sommes pas les seuls à être inquiets. Différents pays limitrophes à la Belgique ont entamé des démarches pour dire à la Belgique d'arrêter le nucléaire. Il y a des fissures, des pannes à répétition, tout ceci doit s'arrêter."

Dans les prochains jours, les opposants au nucléaire feront savoir leur position.

La suite ce mardi

La sécurité nucléaire belge continuera donc malgré tout de faire l’objet de débats tendus, notamment dans les communes frontalières de la Belgique, comme Aix-la-Chapelle, où les autorités de la grande agglomération doivent décider ce mardi si elles décident d’aller en justice pour obtenir la mise à l’arrêt de la centrale de Tihange.

http://www.rtbf.be/info/belgique/do...-allemande-pour-le-nucleaire-belge?id=9201684
 
Haut