Tony Blair juge improbable un accord final de paix israélo-palestiniens d'ici la fin.

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tony Blair juge improbable un accord final de paix israélo-palestiniens d'ici la fin de l'année

AP | 16.07.2008 | 10:55
L'émissaire international pour le Proche-Orient, l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, se dit pessimiste mercredi et juge improbable un accord final de paix israélo-palestiniens d'ici la fin de l'année.

Dans les colonnes du quotidien palestinien Al-Quds, Blai souligne que l'incertitude sur l'avenir politique d'Ehoud Olmert, impliqué dans une affaire de corruption, est venue compliquer les efforts de paix.

"La situation politique en Israël nous empêche de continuer à nous montrer optimistes sur la conclusion d'un traité de paix entre Israéliens et Palestiniens d'ici la fin de l'année", insiste Tony Blair en soulignant toutefois la détermination des deux parties à oeuvrer en faveur de la paix.

Ces commentaires sont publiés au lendemain de l'annulation pour des raisons de sécurité d'une visite prévue de Tony Blair dans la Bande de Gaza. Blair déclare cependant rester déterminé à se rendre dans l'étroite bande côtière désormais contrôlée par le Hamas. AP
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Proche-Orient: Blair veut une nouvelle "stratégie" pour la bande de Gaza
Le représentant du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair a appelé mercredi à Washington à la mise en place d'une "nouvelle stratégie" pour ramener la bande de Gaza dans le processus de paix et jugé que la solution à deux Etats était en danger.

"Je pense qu'il existe un risque", a dit Tony Blair, interrogé pour savoir s'il pensait qu'on s'approchait du stade où une solution à deux Etats ne pourrait plus être mise en place.

L'ancien Premier ministre britannique participait à une rencontre avec des spécialistes en affaires étrangères organisée par un centre de réflexion de Washington, le Council on Foreign Relations (CFR).

Il a émis l'idée que le mouvement islamiste Hamas puisse être délogé du pouvoir dans la bande de Gaza par des élections ou bien qu'il puisse rejoindre le processus politique s'il renonçait à lutter contre Israël.

Il a estimé que des élections devraient se tenir dans les territoires palestiniens en 2010 au plus tard.

"Nous avons besoin d'une nouvelle stratégie pour Gaza", a dit M. Blair. "Nous ne parviendrons pas à un accord de paix si Gaza reste dans cette situation", a-t-il ajouté.

Israël impose un blocus à la bande de Gaza depuis la prise de pouvoir du Hamas en juin 2007. Cette mesure a été adoptée en riposte à la reprise des tirs de roquettes et d'obus de mortier vers le sud d'Israël, après une opération de l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

M. Blair a aussi estimé que la situation dans la bande de Gaza était intenable, citant en particulier le problème de la contre-bande d'armes et de biens qui a-t-il dit ébranle l'économie de Gaza. :D

M. Blair a été nommé en juin 2007 à la tête du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) qui a élaboré la Feuille de route, un plan de règlement international du conflit palestinien prévoyant la création par étapes d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël.



Auteur : AF
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bon maintenant on sait que ce sont les israeliens qui n'ont pas avalé la pillule de la nomination du Hamas et voulait infliger une scaré correction aux gazaouis en menant une incursion (intimidation peut être) et que c'est de là ou les tirs des qassams ont commencé..
 
Haut