Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques

C'est un problème majeur en ce début de siècle.

Il y a eu plusieurs topics sur le forum qui traitent de ces questions, et on a tendance à s'y perdre un peu.

Je suggère donc un fil unique, que chacun pourra alimenter par l'actualité et sur lequel tout le monde pourra débattre
 
Je commence par ces 2 liens tirés du Monde



Ils ont le mérite de trier le vrai du faux.
 

C'est exactement ça.

On a fait il y a 40 ans le choix du fric et de la croissance, quoi qu'il en coûte (pour reprendre une expression chère à Manu)

Nos dirigeants pensent que l'on pourra s'adapter. Possible, mais les coûts économiques et sociaux (je ne parle même pas des coûts écologiques) seront colossaux.

Ce choix de croissance court-termiste, sans aucune considération écologique, on commence à le payer aujourd'hui.
Et l'avenir s'annonce durablement sombre...
 
Dernière édition:

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
J'ai pas ouvert les liens j'ai la flemme, mais pour reprendre ce que tu as dis, effectivement on a fait le choix du fric et ça changera pas. Surtout maintenant que beaucoup d'experts disent que c'est trop tard et qu'on a passé le point de bascule. On fonce frénétiquement vers une planète complètement flinguée. Bon courage aux enfants de nos enfants.
 
J'ai pas ouvert les liens j'ai la flemme, mais pour reprendre ce que tu as dis, effectivement on a fait le choix du fric et ça changera pas.

Le pire dans tout ça, c'est quand sur un RS type Linkedin, je lis des jeunes de même pas 25 ans encore plus avides d'argent que ma génération (j'ai bientôt 40 ans), dont le seul but dans la vie est de "devenir millionnaire" (peu importe la manière d'y arriver).
L'argent n'est plus un moyen, mais une fin en soi.


Surtout maintenant que beaucoup d'experts disent que c'est trop tard et qu'on a passé le point de bascule.

Oui, je pense que c'est déjà trop tard.

Rien qu'à lire un graphique comme celui-là, je me dis qu'il n'y a plus guère d'espoir.

5f29164cd1a7d173717f19b6_croissance-de-la-production-de-plastique.png

La prise de conscience aurait dû intervenir il y a 20 ans.
Maintenant, il commence à peine à y avoir un début de prise de conscience, mais c'est beaucoup trop timide pour enrayer la tendance.
Je pense qu'il est trop tard

On fonce frénétiquement vers une planète complètement flinguée. Bon courage aux enfants de nos enfants.

Je suis encore plus pessimiste que toi.

Nos sociétés sont un château de cartes. Je mets ma main à couper qu'il s'effondrera avant 2050.
Notre petit confort actuel sera un lointain souvenir.
 
Dernière édition:

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Le pire dans tout ça, c'est quand sur un RS type Linkedin, je lis des jeunes de même pas 25 ans encore plus avides d'argent que ma génération (j'ai bientôt 40 ans), dont le seul but dans la vie est de "devenir millionnaire" (peu importe la manière d'y arriver).
L'argent n'est plus un moyen, mais une fin en soi.
Est-ce qu’on peut les blâmer ? Si j’avais 25 ans en 2023 je penserais certainement pareil. Faire de l’oseille a tout prix peu importe la façon. Tanpis pour la planète mais elle est déjà foutue et à cause des décisions de génération antérieures..
Oui, je pense que c'est déjà trop tard.

Rien qu'à lire un graphique comme celui-là, je me dis qu'il n'y a plus guère d'espoir.

Regarde la pièce jointe 358755

La prise de conscience aurait dû intervenir il y a 20 ans.
Maintenant, il commence à peine à y avoir un début de prise de conscience, mais c'est beaucoup trop timide pour enrayer la tendance.
Je pense qu'il est trop tard
C’est timide et hypocrite. Aujourd’hui on l’argument écologique est devenu un levier capitaliste pour vendre. Les brief ça doit ressembler à « on a foutu des couverts en bois dans nos lunchbox pour donner bonne conscience à ces tocards de bobo ecolos, et ils continueront de nous donner leur oseille ».

Et parfois c’est sournois et a la limite de l’insulte, t’en as qui mettent les couverts en bois dans un sachet EN PLASTIQUE 🫥
Je suis encore plus pessimiste que toi.

Nos sociétés sont un château de cartes. Je mets ma main à couper qu'il s'effondrera avant 2050.
Notre petit confort actuel sera un lointain souvenir.
2050 c’est juste un avant goût avec la multiplication des catastrophes naturelles, pour ma part je pense que dans 100 ans ce sera game over
 
Est-ce qu’on peut les blâmer ? Si j’avais 25 ans en 2023 je penserais certainement pareil. Faire de l’oseille a tout prix peu importe la façon. Tanpis pour la planète mais elle est déjà foutue et à cause des décisions de génération antérieures..

Je ne les blâme pas.
Je suis moi-même parent d'ado, et je n'aurais pas aimé être jeune dans le contexte actuel.

C’est timide et hypocrite. Aujourd’hui on l’argument écologique est devenu un levier capitaliste pour vendre. Les brief ça doit ressembler à « on a foutu des couverts en bois dans nos lunchbox pour donner bonne conscience à ces tocards de bobo ecolos, et ils continueront de nous donner leur oseille ».

Et parfois c’est sournois et a la limite de l’insulte, t’en as qui mettent les couverts en bois dans un sachet EN PLASTIQUE 🫥
+1000

L'hypocrisie du greenwashing, ça me fout le gerbe.

À une autre échelle, on pourrait aussi parler du désastre de la voiture écologique.

2050 c’est juste un avant goût avec la multiplication des catastrophes naturelles, pour ma part je pense que dans 100 ans ce sera game over

Je pense comme toi. Et encore 100 ans, c'est déjà optimiste.

Rien que le Covid et la Guerre en Ukraine nous montrent à quel point nos sociétés sont fragiles et interdépendantes les unes des autres.

Ajouté à cela l'abrutissement massif des individus (QI en forte baisse), la dépendance à la technologie (et bientôt à l'IA), et l'égoïsme exacerbé de la majorité des individus...

Et ne pas oublier que la démographie mondiale va amorcer prochainement une baisse. Et nos sociétés ne sont pas faites pour un monde en décroissance où la main d'œuvre manque. C'est déjà problématique dans certains pays (Japon, Italie, Europe de l'Est...) et la tendance va aller en s'accélérant. Comment maintenir un tel niveau de vie dans ces conditions ?

Et là aussi, si les personnes un tant soit peu soucieuses de l'environnement se mettent à ne plus faire d'enfants (ça commence déjà) ça pourrait aller très vite...

Bref, je pense que le point de rupture arrivera bien avant une centaine d'années.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Je ne les blâme pas.
Je suis moi-même parent d'ado, et je n'aurais pas aimé être jeune dans le contexte actuel.


+1000

L'hypocrisie du greenwashing, ça me fout le gerbe.

À une autre échelle, on pourrait aussi parler du désastre de la voiture écologique.
Ça c’est vraiment le casse du siècle, non seulement ils se gavent de l’argent des consommateurs et en + ils soutirent de l’oseille des gouvernements pour vendre des bagnoles qui sont un désastre écologique
Je pense comme toi. Et encore 100 ans, c'est déjà optimiste.

Rien que le Covid et la Guerre en Ukraine nous montrent à quel point nos sociétés sont fragiles et interdépendantes les unes des autres.

Ajouté à cela l'abrutissement massif des individus (QI en forte baisse), la dépendance à la technologie (et bientôt à l'IA), et l'égoïsme exacerbé de la majorité des individus...

Et ne pas oublier que la démographie mondiale va amorcer prochainement une baisse. Et nos sociétés ne sont pas faites pour un monde en décroissance où la main d'œuvre manque. C'est déjà problématique dans certains pays (Japon, Italie, Europe de l'Est...) et la tendance va aller en s'accélérant. Comment maintenir un tel niveau de vie dans ces conditions ?

Et là aussi, si les personnes un tant soit peu soucieuses de l'environnement se mettent à ne plus faire d'enfants (ça commence déjà) ça pourrait aller très vite...

Bref, je pense que le point de rupture arrivera bien avant une centaine d'années.
Est-ce que tu penses que dans ces conditions le regard sur l’immigration de masse va changer ? Ou est-ce qu’on va assister à l’émergence de nouvelles puissances en rapport avec la forte démographie (Inde, même si c’est déjà émergent) et Afrique ?
 
Ça c’est vraiment le casse du siècle, non seulement ils se gavent de l’argent des consommateurs et en + ils soutirent de l’oseille des gouvernements pour vendre des bagnoles qui sont un désastre écologique.
Le cynisme poussé à son paroxysme.

Est-ce que tu penses que dans ces conditions le regard sur l’immigration de masse va changer ?
J'aimerais bien
Ou est-ce qu’on va assister à l’émergence de nouvelles puissances en rapport avec la forte démographie (Inde, même si c’est déjà émergent) et Afrique ?

L'Inde vient de passer sous le seuil de remplacement des générations. Seul le Bihar est à 3 enfants par femme. Le reste du pays est entre 1,5 et 2,2 enfants par femme.
Ce qui signifie que d'ici 30/40 ans maximum, l'Inde perdra des habitants.

Et même en Afrique, la transition démographique est déjà quasiment achevée en Afrique Australe, où l'on est autour (voire en dessous) des 3 enfants par femme dans la plupart des pays.

Certains pays du Sahel (Mali, Niger) où d'Afriqie Centrale (RD Congo) ont encore des taux de fécondité d'un autre siècle (au delà de 6 enfants par femme) mais là aussi la aisse s'amorce.

Mais je crois en effet que le "capital humain" va devenir l'un des enjeux majeurs de ce siècle.
L'immigration, aujourd'hui vue souvent comme une menace, a déjà permis à des pays à faible fécondité, comme l'Italie ou l'Allemagne, d'éviter un désastre démographique et social encore plus lourd.

Mais à l'avenir, je pense que l'on se battra pour faire venir de la main d'œuvre.

Et d'ailleurs, certains pays sont déjà en voie de dépeuplement massif à cause d'une fécondité devenue faible et d'une émigration massive. Dans certains pays des Balkans, de l'Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est ou dans certaines îles des Caraïbes, c'est désormais un problème majeur.

Exemple : la Bulgarie.
  • 1987 : 9 millions d'habitants (pic de population)
  • 2023 : 6,7 millions d'habitants
  • prévision 2050 : 5 millions d'habitants

Bref, notre société n'a pas été pensée pour la décroissance. Et je ne vois pas comment nous pourrons maintenir nos standards de vie dans des sociétés en décroissance. Même la robotique et l'IA ne suffiront pas, je pense.
 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Le cynisme poussé à son paroxysme.


J'aimerais bien


L'Inde vient de passer sous le seuil de remplacement des générations. Seul le Bihar est à 3 enfants par femme. Le reste du pays est entre 1,5 et 2,2 enfants par femme.
Ce qui signifie que d'ici 30/40 ans maximum, l'Inde perdra des habitants.

Et même en Afrique, la transition démographique est déjà quasiment achevée en Afrique Australe, où l'on est autour (voire en dessous) des 3 enfants par femme dans la plupart des pays.

Certains pays du Sahel (Mali, Niger) où d'Afriqie Centrale (RD Congo) ont encore des taux de fécondité d'un autre siècle (au delà de 6 enfants par femme) mais là aussi la aisse s'amorce.

Mais je crois en effet que le "capital humain" va devenir l'un des enjeux majeurs de ce siècle.
L'immigration, aujourd'hui vue souvent comme une menace, a déjà permis à des pays à faible fécondité, comme l'Italie ou l'Allemagne, d'éviter un désastre démographique et social encore plus lourd.

Mais à l'avenir, je pense que l'on se battra pour faire venir de la main d'œuvre.

Et d'ailleurs, certains pays sont déjà en voie de dépeuplement massif à cause d'une fécondité devenue faible et d'une émigration massive. Dans certains pays des Balkans, de l'Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est ou dans certaines îles des Caraïbes, c'est désormais un problème majeur.

Exemple : la Bulgarie.
  • 1987 : 9 millions d'habitants (pic de population)
  • 2023 : 6,7 millions d'habitants
  • prévision 2050 : 5 millions d'habitants

Bref, notre société n'a pas été pensée pour la décroissance. Et je ne vois pas comment nous pourrons maintenir nos standards de vie dans des sociétés en décroissance. Même la robotique et l'IA ne suffiront pas, je pense.
Merci pour les détails de tes informations c’est enrichissant.

Cette problématique démographique est sous évaluée à mon avis, puisque on prend en compte l’évolution de la société qui poussent les couples à brider leur reproduction pour le confort (matériel, financier, professionnel..) mais vu les produits immondes qui inondent nos assiettes, et sans compter les produits non comestibles et l’exposition aux ondes, la fertilité va prendre un sacré coup et ça a déjà commencé

On va bientôt faire des bébés sous cloche, et on choisira les options comme on le fait pour un véhicule. Brun aux yeux bleus avec option nuits complètes
 
Merci pour les détails de tes informations c’est enrichissant.

Cette problématique démographique est sous évaluée à mon avis, puisque on prend en compte l’évolution de la société qui poussent les couples à brider leur reproduction pour le confort (matériel, financier, professionnel..)

Absolument.

Au passage, l'un des seuls points forts de la France en ce début de siècle, c'est sa démographie. Et plus que l'immigration, c'est sa politique nataliste qui lui permet de bénéficier d'une natalité bien meilleure que la majorité de ses voisins.

J'ajouterais que de plus en plus de jeunes ne veulent pas d'enfants, pour des raisons souvent opposées :
  • par égoïsme : "autant kiffer la life sans un gamin qui la pourrit pendant 25 ans minimum"
  • ou par crainte du futur : "pourquoi faire naître et grandir des enfants dans un monde qui sera moins bon que celui que j'ai connu".

mais vu les produits immondes qui inondent nos assiettes, et sans compter les produits non comestibles et l’exposition aux ondes, la fertilité va prendre un sacré coup et ça a déjà commencé

Absolument.

Et si l'on ajoute le fait que l'on devient parent de plus en plus tard, lorsque la fécondité décline, c'est un problème à prendre au sérieux.

On va bientôt faire des bébés sous cloche, et on choisira les options comme on le fait pour un véhicule. Brun aux yeux bleus avec option nuits complètes

Ça fait peur...

mais je suis tellement déboussolé par certains phénomènes de sociétés et évolutions sociétales en si peu de temps (wokisme, perte de repères et de modèles, déshumanisation massive des relations, egoisme exacerbé, etc, etc...) que je ne serais même pas surpris qu'on se rapproche de ça à l'avenir...
 
Tu n'as pas compris la vidéo.

Si bien sûr que j'ai compris.

La vidéo prétend que la hausse de température aurait précédé la hausse de la concentration en CO2 (et non pas l'inverse).

Déjà, ce n'est pas du tout ce que toutes les autres études de carotte de glace depuis 50 ans ont révélé (j'ai donc des doutes)

Et d'autre part, la hausse de 40% de la concentration en CO2 en peu de temps est totalement inédite. Donc on ne peut pas comparer ce qui se passe actuellement avec ce qui s'est déroulé jusqu'à présent, quand la concentration en CO2, ne variait quasiment pas (restait entre 250 et 300ppm, contre plus de 420ppm aujourd'hui).

Encore une fois, tout est fait pour noyer le poisson.
 
Ce qui est dramatique, quand on s'intéresse à la question du réchauffement climatique depuis 25 ans, c'est que l'on a beau connaître la réalité et s'attendre au pire, on arrive encore à être effrayé par l'ampleur du drame qui est en cours.

FyMUDGBaAAEnjVK.jpeg

Ça se passe de commentaire, je pense
 
Quelles sont les solutions dans ce cas ?

Changer drastiquement notre mode de vie, je ne vois pas d'autre solution possible.

Arrêter de faire du fric la valeur numéro 1

Nous exploitons les ressources de notre planète avec une frénésie extrême, tant et si bien, que certaines ressources seront épuisées dans les prochaines décennies.
Nous détruisons les écosystèmes, à tel point que l'on parle aujourd'hui d'une extinction de masse.
Nous émettons des gaz à effet de serre à un niveau inacceptable, au point de modifier le climat.
Nous produisons des milliardaire de tonnes déchets, dont on ne sait que faire, et qui saccagent notre environnement.

L'énergie, l'eau, les matières premières...sont quasiment gratuites aujourd'hui. Idem pour les transports.

Ca ne peut pas durer.

je préfère faire des sacrifices dès maintenant, plutôt que retourner à l'âge de pierre si le système s'effondre.
 
Dernière édition:
Changer drastiquement notre mode de vie, je ne vois pas d'autre solution possible.

Arrêter de faire du fric la valeur numéro 1

Nous exploitons les ressources de notre planète avec une frénésie extrême, tant et si bien, que certaines ressources seront épuisées dans les prochaines décennies.
Nous détruisons les écosystèmes, à tel point que l'on parle aujourd'hui d'une extinction de masse.
Nous émettons des gaz à effet de serre à un niveau inacceptable, au point de modifier le climat.
Nous produisons des milliardaire de tonnes déchets, dont on ne sait que faire, et qui saccagent notre environnement.

L'énergie, l'eau, les matières premières...sont quasiment gratuites aujourd'hui. Idem pour les transports.

Ca ne peut pas durer.

je préfère faire des sacrifices dès maintenant, plutôt que retourner à l'âge de pierre si le système s'effondre.

Je ne vois comment mettre en place des restrictions au niveau planétaire.
 
C'est bien le problème...
Ben, de toute façon, elles vont s'imposer d'elles mêmes, ces restrictions. La seule différence, c'est qu'elles seront subies au lieu d'être accompagnées et seront donc, plus difficiles à accepter parce qu'imposées.
On commence à s'en rendre compte avec l'eau potable, ressource que l'on pensait inépuisable.
Anticiper pourrait permettre de réfléchir à des cultures moins gourmandes en eau : lentilles, carottes, betteraves, haricots verts, maïs...
à des systèmes moins dispendieux : gouttes à gouttes, à des récupérateurs d'eaux pluviales, etc, etc....
 
Ben, de toute façon, elles vont s'imposer d'elles mêmes, ces restrictions. La seule différence, c'est qu'elles seront subies au lieu d'être accompagnées et seront donc, plus difficiles à accepter parce qu'imposées.

C'est vrai, et ça va être un beau bor*el

Déjà que certains trouvaient que le seul port du masque obligatoire était une inadmissible privation de liberté, je n'ose même pas imaginer le jour où l'on imposera d'autres restrictions.

Et puis l'individualisme est aujourd'hui tellement exacerbé chez certains
Je le constate déjà chez moi, dans le sud, où les restrictions d'eau, qui devraient être du bon sens, peinent à s'imposer aux yeux de certains

On commence à s'en rendre compte avec l'eau potable, ressource que l'on pensait inépuisable.
Anticiper pourrait permettre de réfléchir à des cultures moins gourmandes en eau : lentilles, carottes, betteraves, haricots verts, maïs...
à des systèmes moins dispendieux : gouttes à gouttes, à des récupérateurs d'eaux pluviales, etc, etc....

Ca fait 20 ou 30 ans que l'on aurait dû anticiper.

Actuellement, beaucoup de paroles, mais quasiment pas d'actes ou de décisions fortes (ou alors seulement du greenwashing, ou des trucs complètement ineptes du genre la voiture électrique)

Sans compter tous les complotistes, qui nous rabâchent sans cesse le poids puissant lobby écolo (impressionnant par rapport au poids des pétroliers...) ou des rassuristes (selon lesquels tout va bien, il fait chaud l'été, tout est normal)

Je pense malheureusement que c'est trop tard, on n'arrêtera pas comme ça le train en marche.
On commence à peine à chercher la pédale de frein, alors qu'il faudrait déjà appuyer sur la touche arrêt d'urgence...

Bref, à part un mur, je ne vois pas ce qui pourra arrêter notre train...

Nous sommes tous interdépendants les uns aux autres.
Nos sociétés forment désormais un château de cartes, et il ne manque pas grand chose pour que celui-ci s'effondre.
 
Dernière édition:

Les bulles de gaz plus jeunes que la glace​

Pour avancer sur cette problématique, les chercheurs ont tenté de déterminer qui du CO2 ou de la température variait en premier lors d'une hausse ou d'une baisse commune. La question est complexe, car on ne lit pas la température et la teneur en CO2 d'un âge donné au même niveau dans une carotte de glace : la température est enregistrée à la surface des calottes polaires, tandis que les gaz atmosphériques comme le CO2 sont piégés à environ 100 m de profondeur, là où les bulles se forment (cette profondeur étant dépendante des conditions climatiques). Autrement dit, les bulles de gaz sont toujours plus jeunes que la glace qui les entoure.

Jusqu'à présent, cette profondeur de piégeage ainsi que le décalage temporel entre CO2 et température étaient déterminés à partir de modèles de tassement de la neige. De précédents travaux avaient ainsi montré que la hausse du CO2 en Antarctique lors de la fin du dernier âge de glace (de 20.000 à 10.000 ans) avait commencé 800 ans après celle de la température.

Variations de température et de CO2 simultanées​

Une équipe de scientifiques pilotée par deux laboratoires français, le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, Grenoble) et le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, Paris), a mis en place une autre technique afin d'estimer ce décalage temporel : les scientifiques ont déduit la profondeur de piégeage des gaz à partir de l'isotope 15 de l'azote des bulles d'air. En effet, cet isotope est enrichi par gravitation proportionnellement à la profondeur de piégeage. Ils ont également appliqué une méthode statistique innovante pour déterminer la température en Antarctique et son déphasage par rapport au CO2.

Selon leurs résultats, le CO2 et la température antarctiques ont varié en même temps à la fin du dernier âge glaciaire, à 200 ans près. Cette découverte rend maintenant probable l'hypothèse selon laquelle le CO2 a été responsable, au moins en partie, du réchauffement en Antarctique à la fin du dernier âge glaciaire.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
J'ai deux avocats tropicaux en pleine terre, et de nombreux arbres et arbustes typiquement tropicaux dans mon jardin. Honnêtement, le changement je le remarque...
En ce moment les pluies du soir dans le sud me rappellent le Brésil. Chaude, drue, courte. 😍
 
Une canicule comme en 2003 est envisagée. Je m en souviens encore.

Ici dans le Sud-Est l'été 2022 a été pire que l'été 2003, qui avait pourtant été extraordinaire pour l'époque...

Je me souviens aussi que même àNice, quasiment aucun particulier n'avait la clim chez lui avant 2003.
Aujourd'hui, je fais le choix de vivre sans climatisation, et je passe pour un martien :D
 
J'ai pas ouvert les liens j'ai la flemme, mais pour reprendre ce que tu as dis, effectivement on a fait le choix du fric et ça changera pas. Surtout maintenant que beaucoup d'experts disent que c'est trop tard et qu'on a passé le point de bascule. On fonce frénétiquement vers une planète complètement flinguée. Bon courage aux enfants de nos enfants.

« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? »
Emmanuel Macron 31 décembre 2022


Réchauffement climatique: "toutes les conditions sont réunies pour l'effondrement"
Jean Luc Mélenchon 25 novembre 2021

Interrogé sur le réchauffement climatique, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que toutes les conditions étaient "réunies pour l'effondrement", appelant à "faire ce qu'il faut pour que ce soit moins douloureux".

Le premier a été élu et réélu à la tête de la France , le second ne le sera jamais ...c'est donc pas le sujet , si ce n'est que oui la crise climatique on ne l'évitera pas ! Ce que je veux retenir c'est " "faire ce qu'il faut pour que ce soit moins douloureux" !
Nous n'éviterons pas la catastrophe même si on ne mange plus de bœuf , prend plus l'avion ou évite la clim ! Par contre nous pouvons essayer à notre humble niveau d'anticiper pour ce soit moins douloureux pour le plus grand nombre ... Voilà un objectif que nous pouvons nous fixer!
 
Haut