Tourisme : Les Marocains préfèrent rester au pays

Apparemment c'est le cas au Mozambique aussi, en somalie aussi ils ne partent pas sur la cote d'azure. :)

S'ils avaient les moyens ils iraient voir d'autres pays biensur. Les français ne partent pas à l'etranger parce que la France n'a rien à offrir il me semble.
Tu choisis mal tes exemples.

Les français comptent plus dans leur tourisme national que les marocains dans le leur.

Cela dit, les marocains voyagent plutôt bien à l’étranger ça on le sait.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ont ils vraiment le choix ?

Le mois de ramadan, la crise au Maroc et en Europe.

et qui peut se payer un billet pour la Chine et la Thailande ?


détrompes toi, pendant le mois de Juillet dans certaines villes espagnoles et justement 'grâce' à la crise dans certains centre commerciaux tu ne voyais quasiment que des voitures immatriculées du bled

alors le choix en ce moment ceux qui ont les moyens, et il y en a ils en ont même un large choix :)
 
Ont ils vraiment le choix ?

Le mois de ramadan, la crise au Maroc et en Europe.

et qui peut se payer un billet pour la Chine et la Thailande ?
Il ont tjrs eu le choix ça on le sait.

La crise ne touche pas directement le citoyen marocain, ce n'est pas comme en Europe.

Le Chine et la Thaïlande n'ont jamais été des destinations traditionnelles pour les touristes marocains.
 
Il ont tjrs eu le choix ça on le sait.

La crise ne touche pas directement le citoyen marocain, ce n'est pas comme en Europe.

Le Chine et la Thaïlande n'ont jamais été des destinations traditionnelles pour les touristes marocains.


Quand tu es contraint au visa...tu n'as pas le choix. Quand ça tombe sur une période de jeûne , non plus !

et j'ai pris les exemples de la chine et la Thailande, car ils ont été cité plus haut.

Pourquoi la crise ne touche pas le citoyen marocain ? y'a un para crise au dessus du Maroc ?
 
détrompes toi, pendant le mois de Juillet dans certaines villes espagnoles et justement 'grâce' à la crise dans certains centre commerciaux tu ne voyais quasiment que des voitures immatriculées du bled

alors le choix en ce moment ceux qui ont les moyens, et il y en a ils en ont même un large choix :)

les voitures marocaines ne désemplissent pas en espagne et depuis des années...rien de nouveau !

Donc, tu contredis ce que dit l'article : ils étaient plus nombreux cette année en Espagne ? avant ramadan :D
 
Quand tu es contraint au visa...tu n'as pas le choix. Quand ça tombe sur une période de jeûne , non plus !

et j'ai pris les exemples de la chine et la Thailande, car ils ont été cité plus haut.

Pourquoi la crise ne touche pas le citoyen marocain ? y'a un para crise au dessus du Maroc ?
Pour le Ramadan, même le tourisme national est affecté, les gens ont tendance à le passer chez eux.

Et la contrainte du visa est tjrs là, pourtant la touristes marocains ont tjrs bien voyagé à l’étranger.

La crise au Maroc, à l'inverse de ce qui se passe en Europe, se limite à l’échelle macroéconomique (ralentissement de croissance, déficit budgétaire, déficit commercial) ce qui ne se traduit pas par de grandes pertes d'emploi, des coupes sur les salaires, de l'inflation.. ce qui peut toucher directement le pouvoir d'achat du citoyen.
 
Pour le Ramadan, même le tourisme national est affecté, les gens ont tendance à le passer chez eux.

Et la contrainte du visa est tjrs là, pourtant la touristes marocains ont tjrs bien voyagé à l’étranger.

La crise au Maroc, à l'inverse de ce qui se passe en Europe, se limite à l’échelle macroéconomique (ralentissement de croissance, déficit budgétaire, déficit commercial) ce qui ne se traduit pas par de grandes pertes d'emploi, des coupes sur les salaires, de l'inflation.. ce qui peut toucher directement le pouvoir d'achat du citoyen.

Quand le citoyen lambda est touché directement ou pas dans son pouvoir d'achat...il évitera le superflu, comme voyager...ce qui est logique.

Donc, cette interprétation du Marocain "préfère" rester dans son pays est juste :).....
 
Quand le citoyen lambda est touché directement ou pas dans son pouvoir d'achat...il évitera le superflu, comme voyager...ce qui est logique.

Donc, cette interprétation du Marocain "préfère" rester dans son pays est juste :).....
Je ne pense pas, puisque rester au Maroc n'est pas automatiquement synonyme de dépenser moins..

Pour t'en convaincre, il suffit de savoir que les dépenses des touristes marocains à l’étranger sont en augmentation en 2012 par rapport à 2011.

Si donc les marocains commencent à préférer le tourisme local, ce n'est parce que c'est "généralement" plus accessible (financièrement entre autres), mais parce que l'offre devient de plus en plus adaptée à leurs besoins.

Bon à savoir... actuellement, aux environs de 25% des recettes du tourisme marocain relèvent du tourisme national ( il est d'environ 40% pour les français par exemple)
 
Je ne pense pas, puisque rester au Maroc n'est pas automatiquement synonyme de dépenser moins..

Pour t'en convaincre, il suffit de savoir que les dépenses des touristes marocains à l’étranger sont en augmentation en 2012 par rapport à 2011.

Si donc les marocains commencent à préférer le tourisme local, ce n'est parce que c'est "généralement" plus accessible (financièrement entre autres), mais parce que l'offre devient de plus en plus adaptée à ses besoins.

Bon à savoir... actuellement, aux environs de 25% des recettes du tourisme marocain relèvent du tourisme national ( il est d'environ 40% pour les français par exemple)

On est d'accord... c'est un choix financier ... comme le font les français qui préfèrent dépenser moins en restant en France : ce n'est plus un choix quand certains critères te l'imposent.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je confirme ... énormément de voitures marocaines.

:)


les voitures marocaines ne désemplissent pas en espagne et depuis des années...rien de nouveau !

Donc, tu contredis ce que dit l'article : ils étaient plus nombreux cette année en Espagne ? avant ramadan : D


avant et après aussi

je ne contredis pas..le fait qu'il y a des marocains qui optent pour l'étranger n'éliminent en rien que beaucoup d'autres préfèrent y rester

je répondais à ton intervention je dirais plutôt
 

expresso

vive le roi du Maroc !!!
J'en connais pas mal... pour ne pas dire énormément ( toute classe sociale confondue )

Donc, tu permets que je donne mon point de vue sur cet article :langue:

( je le donne même si tu ne le permets pas )


mais bien sûr lol moi je connais aussi pas mal de Marocains



un exemple aussi beaucoup de MRE préfère aller au Maroc alors qu'ils peuvent voyager partout .



normal c'est le plus beau pays au monde :mignon:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne pense pas, puisque rester au Maroc n'est pas automatiquement synonyme de dépenser moins..

Pour t'en convaincre, il suffit de savoir que les dépenses des touristes marocains à l’étranger sont en augmentation en 2012 par rapport à 2011.

Si donc les marocains commencent à préférer le tourisme local, ce n'est parce que c'est "généralement" plus accessible (financièrement entre autres), mais parce que l'offre devient de plus en plus adaptée à leurs besoins.

Bon à savoir... actuellement, aux environs de 25% des recettes du tourisme marocain relèvent du tourisme national ( il est d'environ 40% pour les français par exemple)


d'où la necessité de capitaliser dessus encore plus

et aussi les offres des sites de deals y sont pour quelques chose me semble t il :)
 
Je ne pense pas, puisque rester au Maroc n'est pas automatiquement synonyme de dépenser moins..

Pour t'en convaincre, il suffit de savoir que les recettes dépensées par le touristes marocains à l’étranger sont en augmentation en 2012 par rapport à 2011.

Si donc les marocains commencent à préférer le tourisme local, ce n'est parce que c'est "généralement" plus accessible (financièrement entre autres), mais parce que l'offre devient de plus en plus adaptée à ses besoins.

Bon à savoir... actuellement, aux environs de 25% des recettes du tourisme marocain relèvent du tourisme national ( il est d'environ 40% pour les français par exemple)

en effet, surtout pour ce qui est en gras. l'operation kounouz biladi avait certainement bien fait son effet :intello:
 
On est d'accord... c'est un choix financier ... comme le font les français qui préfèrent dépenser moins en restant en France : ce n'est plus un choix quand certains critères te l'imposent.

pourquoi tu veux que ce soit forcement a cause de l'argent que les marocains prefereraient rester au maroc au lieu de passer leurs vacances a l'etranger???? On est conscients des atouts de notre pays et on le prefere a d'autres, certaines destinations au maroc sont d'ailleurs beaucoup plus cheres qu'une viree en espagne par exemple.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pourquoi tu veux que ce soit forcement a cause de l'argent que les marocains prefereraient rester au maroc au lieu de passer leurs vacances a l'etranger???? On est conscients des atouts de notre pays et on le prefere a d'autres, certaines destinations au maroc sont d'ailleurs beaucoup plus cheres qu'une viree en espagne par exemple.
suffit combien un vrai we à Marrakech ou juste Ouarzazate peut couter :D
 
On est d'accord... c'est un choix financier ... comme le font les français qui préfèrent dépenser moins en restant en France : ce n'est plus un choix quand certains critères te l'imposent.
Cela voudrait dire qu'il y aurait moins de dépenses de touristes marocains à l’étranger.. or c'est justement le contraire.
 
en effet, surtout pour ce qui est en gras. l'operation kounouz biladi avait certainement bien fait son effet :intello:
mmmooué.. c'est plutôt un plan dont on a décrié l'inefficacité.

Par contre le plan Biladi (plan azur version tourisme national) avec ses stations d'Ifrane, Taghazout, Mehdia... risque de bien faire tabac!
 
suffit combien un vrai we à Marrakech ou juste Ouarzazate peut couter :D


tout a fait. Nous on fait nos virees en famille, et c'est vrai que le tourisme a un tout autre gout quand on est en famille :love:

Les alentours de ouarzazates sont magnifiques, mais j'ai troooop envie de faire goulmim-smara la prochaine fois, je n'ai jamais ete aussi loin au sud :rouge :
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ça sent le vécu! tu t'es déjà fait avoir toi avoue :D

moi je les trouve plutôt bons les deal! à tel point que les agences de voyages commencent à les pointer du doigt.
wallah que non, ils avaient mis un deal d'un hôtel où j'y vais du coup j'ai vu le truc

je n'ai jamais pris un seul deal voyage, j'en avais acheté un seul l'année dernière dial ch8iwates, wahed l7elwa fait maison besslamtek :D (c'est à côté de l'école NOUR pas loin du stade au cas où)
 
mmmooué.. c'est plutôt un plan dont on a décrié l'inefficacité.

Par contre le plan Biladi (plan azur version tourisme national) avec ses stations d'Ifrane, Taghazout, Mehdia... risque de bien faire tabac!
sur l'immediat oui, parce que c'etait plutot un plan "sauve-qui-peut" apres la fuite des touristes etrangers. Mais sur le long terme, le message avait bien porte fruit....sur moi en tout cas :D
 
Haut