tout à changer dans nos sociétés

Rannya

Allah est Grand!
salam alaycom à tous,

vous avez remarqué que tout le monde au tour de vous se plaint , que le temps passe vite, que les gens sont de plus en plus malade, les problèmes entre parents-enfants s'aggrave, bref que du négatif sobhanalah :(,

est ce que vous pensez que c'est le résultats de notre faible investissement dans la religion qui a donné ce résultat??

notre Seigneur,Allah swt a dit qu'Il ne change pas l'état d'une société sans que l'homme est changé son propre intérieur?

si je fais le lien je me dis que c'est à cause de nous, et de notre pratique que la situation devient de plus en plus critique ?

pensez vous que si on fait chacun un effort de notre coté on pourrais avoir une oumma plus progressiste ? ;) en tous cas je l'espère vraiment
 

syg

يا أيها &#1575
tu veux dire que c'est du faite qu'pn sélogne de l'islam qu'on est arrivé a ce stade
moi je dit qu'il faut faire de l'effort pour d(abord comprendre l'islam, car celui appris par héritage n'est pas 100% correcte
faut faire de l'effort pour mieux comprendre le coran, pour mieux chercher dans le hadit pour differencier le sahih du da3if, du mawdou3
et peut etre que cela nous permettra de mieux se placer
 

Rannya

Allah est Grand!
tu veux dire que c'est du faite qu'pn sélogne de l'islam qu'on est arrivé a ce stade
moi je dit qu'il faut faire de l'effort pour d(abord comprendre l'islam, car celui appris par héritage n'est pas 100% correcte
faut faire de l'effort pour mieux comprendre le coran, pour mieux chercher dans le hadit pour differencier le sahih du da3if, du mawdou3
et peut etre que cela nous permettra de mieux se placer

ok on peux toujours chercher à progresser, mais dans la pratique c'est devenu catastrophique, on a tous délaissé , on fais juste le minimum mais c'est pas assez
 
salam alaycom à tous,

Wa `alaykum as-Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

vous avez remarqué que tout le monde au tour de vous se plaint , que le temps passe vite, que les gens sont de plus en plus malade, les problèmes entre parents-enfants s'aggrave, bref que du négatif sobhanalah :(,

est ce que vous pensez que c'est le résultats de notre faible investissement dans la religion qui a donné ce résultat??

notre Seigneur,Allah swt a dit qu'Il ne change pas l'état d'une société sans que l'homme est changé son propre intérieur?

si je fais le lien je me dis que c'est à cause de nous, et de notre pratique que la situation devient de plus en plus critique ?

pensez vous que si on fait chacun un effort de notre coté on pourrais avoir une oumma plus progressiste ? ;) en tous cas je l'espère vraiment

Les gens deviennent de plus en plus matérialistes... même au sein des musulmans :(

Le Messager d'Allah - paix et bénédictions sur lui (pbsl) - a dit :

"Viendra une époque où les membres de ma communauté aimeront 5 choses et en oublieront 5 autres :

- Ils aimeront ce monde (ici-bas)… et oublierons l'autre monde (Au-delà)
- Ils aimeront la Vie… et oublieront la Mort
- Ils aimeront les Palais… et oublieront la Tombe
- Ils aimeront l'Argent …et oublieront la Reddition des Comptes
- Ils aimeront la Création…, et oublieront le Créateur

Wa assalam
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Rannya à dit:
salam alaycom à tous,

Wa alaycoum salam...

Rannya à dit:
vous avez remarqué que tout le monde au tour de vous se plaint , que le temps passe vite, que les gens sont de plus en plus malade, les problèmes entre parents-enfants s'aggrave, bref que du négatif sobhanalah : (,

Tout le monde ? Non, il ya toujours des heureux...
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Attention à ne pas généraliser, ou à extrapoler à partir de ta situation personnelle...

Rannya à dit:
est ce que vous pensez que c'est le résultats de notre faible investissement dans la religion qui a donné ce résultat??

Euh pas forcément...faut pas voir trop loin non plus :D
le stress des fins d'année, l'hiver qui approche, la crise financière internationale, tout ça tout ça...

Rannya à dit:
notre Seigneur,Allah swt a dit qu'Il ne change pas l'état d'une société sans que l'homme est changé son propre intérieur?

En même temps, ce sont les hommes qui consituent la société :rolleyes:, donc normal qu'elle change si les hommes changent.

Rannya à dit:
si je fais le lien je me dis que c'est à cause de nous, et de notre pratique que la situation devient de plus en plus critique ?

pensez vous que si on fait chacun un effort de notre coté on pourrais avoir une oumma plus progressiste ? ;) en tous cas je l'espère vraiment

Faut pas forcément tout ramener à la religion...
 

Rannya

Allah est Grand!
Wa `alaykum as-Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu



Les gens deviennent de plus en plus matérialistes... même au sein des musulmans :(

Le Messager d'Allah - paix et bénédictions sur lui (pbsl) - a dit :

"Viendra une époque où les membres de ma communauté aimeront 5 choses et en oublieront 5 autres :

- Ils aimeront ce monde (ici-bas)… et oublierons l'autre monde (Au-delà)
- Ils aimeront la Vie… et oublieront la Mort
- Ils aimeront les Palais… et oublieront la Tombe
- Ils aimeront l'Argent …et oublieront la Reddition des Comptes
- Ils aimeront la Création…, et oublieront le Créateur

Wa assalam

c'est quand même triste , mais bon moi je me dis que peut etre si on fais des effort tous, on y arrivera inchaAllah , et je me dis qu'on doit parler au sein des familles, les parents ont démissionés mais on doit refaire vivre notre oumma et c'est une urgence . si chacun parlais de la religion auprès de sa famille cousin amis etc peut etre que les gens refléchiront
 
Moi je pense que ça n'a rien avoir avec les religions, mais avec la bonne fois individuelle.
Si on commençais à ce dire je partage au lieu de ce dire je profite.
Si on commençais à ce responsabilisé. Si on était moins égoïste.
Pour savoir comment est notre époque, il faudrait aussi avoir connu les autres enfin plutôt les vivres. Je pense que c'était encore plus dur avant. Oui tout le monde ce plein sans connaître forcément les choses.

Pourquoi ça n'a rien avoir avec les religions??? Car je connais des athées qui pleurent dix fois moins que des pratiquants et qui ce responsabilise 10 fois plus.
 

Sofia93

la mor ariv com une clak
Wa `alaykum as-Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu



Les gens deviennent de plus en plus matérialistes... même au sein des musulmans :(

Le Messager d'Allah - paix et bénédictions sur lui (pbsl) - a dit :

"Viendra une époque où les membres de ma communauté aimeront 5 choses et en oublieront 5 autres :

- Ils aimeront ce monde (ici-bas)… et oublierons l'autre monde (Au-delà)
- Ils aimeront la Vie… et oublieront la Mort
- Ils aimeront les Palais… et oublieront la Tombe
- Ils aimeront l'Argent …et oublieront la Reddition des Comptes
- Ils aimeront la Création…, et oublieront le Créateur

Wa assalam


salam aleikom

barakallahofik pour ce hadith!

c 'est exactement ce qui se produit maintenant! la dounia les choses matérialiste, largent, les intérêts!

le problème des gens actuels tant qu'ils aimeront la dounia ils ne pourront rechercher lau dela!:rolleyes:

c'est malheureux mais jsui daccord a 100 % avec toi Rannya moi aussi jle remarque ca menerve dentendre a longueur de temps des gens se plaindrent et le pire des musulmans subhannallah!!!!!!!!!

le principal tu manges, ta un toit où dormir et bah hamdolillah pour cela on doit remercier Allah mais malheureusement les gens voient toujour le jardin du voisin plu vert que chez eux!:rolleyes:

c triste
 
c'est quand même triste , mais bon moi je me dis que peut etre si on fais des effort tous, on y arrivera inchaAllah , et je me dis qu'on doit parler au sein des familles, les parents ont démissionés mais on doit refaire vivre notre oumma et c'est une urgence . si chacun parlais de la religion auprès de sa famille cousin amis etc peut etre que les gens refléchiront

tu es bien naive ou terriblement optimiste

en tout cas la décadence de ce monde, tiré par plusieurs locomotives non musulmanes fait que pour moi aucunes perspectives d'avenir positives ne sont a espérer ...
 
tu es bien naive ou terriblement optimiste

en tout cas la décadence de ce monde, tiré par plusieurs locomotives non musulmanes fait que pour moi aucunes perspectives d'avenir positives ne sont a espérer ...

Oui on voit bien que dans les pays où les locomotives sont musulmanes on de l'avenir.
 
Oui on voit bien que dans les pays où les locomotives sont musulmanes on de l'avenir.

seuls les musulmans sont responsable de la décadence du monde musulman mais les maux actuels de l'occident ont bcp de réponses islamique (je pense juste a la crise financière actuelle ... ou encore aux viols, inceste et autre ...)
 
salam alaycom à tous,

vous avez remarqué que tout le monde au tour de vous se plaint , que le temps passe vite, que les gens sont de plus en plus malade, les problèmes entre parents-enfants s'aggrave, bref que du négatif sobhanalah :(,

est ce que vous pensez que c'est le résultats de notre faible investissement dans la religion qui a donné ce résultat??

notre Seigneur,Allah swt a dit qu'Il ne change pas l'état d'une société sans que l'homme est changé son propre intérieur?

si je fais le lien je me dis que c'est à cause de nous, et de notre pratique que la situation devient de plus en plus critique ?

pensez vous que si on fait chacun un effort de notre coté on pourrais avoir une oumma plus progressiste ? ;) en tous cas je l'espère vraiment

:eek: c'est ce que je pense depuis longtemps... stp, donne les références !

barakAllahou fik !

oui si on veut que les choses évoluent, c'est avant tout en nous-même qu'il faut faire le ménage...
 
:eek: c'est ce que je pense depuis longtemps... stp, donne les références !

barakAllahou fik !

oui si on veut que les choses évoluent, c'est avant tout en nous-même qu'il faut faire le ménage...

Salam

{ C'est qu'en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même . Et Allah est, Audient et Omniscient. } 8/53
 
c'est parce qu'on vis dans une société individualiste on nous apprend à vivre au singulier et plus au pluriel les émissions pré pubére nous font bouffer du rêve et une vie artificielle dès notre plus jeune âge on s'emporte contre nos parents parce que parfois on se dis qu'ils ont tort et qu'ils sont rabajois les gens sont malades parce que leur coeur l'est et que ce monde nous pourri la vue tout simplement
pour une barre de chocolat on vois une femme dénudé on sais plus si ils vendent le chocolat ou bien la femme

bref Qu'ALLAH nous guide et n'oubliez pas la force est dans la grandeur de l'âme c'est ce que nous enseigne l'islam et l'Homme fort voit dans les épreuves une bénédiction^^
 
c'est parce qu'on vis dans une société individualiste on nous apprend à vivre au singulier et plus au pluriel les émissions pré pubére nous font bouffer du rêve et une vie artificielle dès notre plus jeune âge on s'emporte contre nos parents parce que parfois on se dis qu'ils ont tort et qu'ils sont rabajois les gens sont malades parce que leur coeur l'est et que ce monde nous pourri la vue tout simplement
pour une barre de chocolat on vois une femme dénudé on sais plus si ils vendent le chocolat ou bien la femme

bref Qu'ALLAH nous guide et n'oubliez pas la force est dans la grandeur de l'âme c'est ce que nous enseigne l'islam et l'Homme fort voit dans les épreuves une bénédiction^^

Tout à fait d accord avec toi.
La société actuelle nous pousse à la surconsommation, on croit qu'on consommant on éprouverai un sentiment de bien être, mais à chaque fois cela exige d'avantage d'achat.

Une merveilleuse parole du Prophète (psl):"La richesse ne réside pas dans l'abondance de bien. La véritable richesse, c'est celle de l'âme."

Salam
 
Leyla a raison, la surconsommation est une conséquence d'une mauvaise éducation , je ne dirais pas que l'Islam est l'unique solution, il faut simplement être éduqué à avoir un esprit critique, savoir faire la part des choses. beaucoup d'ethnies tribales font une réflexion très perspicace à propos de l'homme moderne: l'homme moderne est celui qui voyage avec trop de bagages, il n'emporte avec lui que des choses inutiles...
 

Sofia93

la mor ariv com une clak
Tout à fait d accord avec toi.
La société actuelle nous pousse à la surconsommation, on croit qu'on consommant on éprouverai un sentiment de bien être, mais à chaque fois cela exige d'avantage d'achat.

Une merveilleuse parole du Prophète (psl):"La richesse ne réside pas dans l'abondance de bien. La véritable richesse, c'est celle de l'âme."

Salam

walaikom salam

machallah pour cette parole! a méditer

barakallahofik
 
Leyla a raison, la surconsommation est une conséquence d'une mauvaise éducation , je ne dirais pas que l'Islam est l'unique solution, il faut simplement être éduqué à avoir un esprit critique, savoir faire la part des choses. beaucoup d'ethnies tribales font une réflexion très perspicace à propos de l'homme moderne: l'homme moderne est celui qui voyage avec trop de bagages, il n'emporte avec lui que des choses inutiles...

ici c'est pas moi qui ai dit ça... même si je le pense très fort :D
on est plus libre et plus heureux quand on n'achète que le nécessaire, et qu'on se détache de l'inutile...
 
As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

"Celui qui se réveille le matin en sécurité, en bonne santé, avec devant lui de quoi manger pour la journée, c'est comme si ce bas-monde tout entier lui appartenait." (Rapporté par Bukhari)

ça c'est tout moi, al hamdoulilah ! :)
j'ai même de quoi manger pour plusieurs jours...
 
Haut