Tout ce que vous devez savoir sur la kaaba

thitrite

Contributeur
Contributeur
Plus de 1,6 milliard de musulmans se prosternent cinq fois par jour en direction de la Kaaba, et chacun d’eux devra y accomplir le hajj au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Comment se fait l’entretien de ce lieu sacré de l’islam ? Qui en possède la clé ? Voyage au cœur d’un lieu aussi sacré que mystérieux.
Près de 1,5 million de musulmans ont effectué leur pèlerinage cette année à La Mecque, et c’est autour de la Kaaba que les pèlerins ont effectué les sept tours du tawaf, comme le veut le cinquième pilier de l’Islam. La Kaaba, ce bâtiment cubique recouvert d’une étoffe de pure soie noire et orné de versets coraniques fait l’objet d’un entretien absolument consciencieux. A commencer par la fabrication de la Kiswa (les tentures extérieures).


Une seule usine pour deux Kiswas


Cela fait trois décennies qu’une usine est entièrement dédiée à la fabrication de la Kiswa, l’étoffe qui recouvre cet édifice sacré. Cette usine implantée en Arabie Saoudite en fabrique deux : la première est changée le dernier jour du hajj, tandis que la seconde servira de secours. Toutefois, durant le hajj, elle est remplacée par un drap blanc pour être en harmonie avec les habits blancs des pèlerins.
La kiswa mesure 14 m de haut, pèse quelque 800 kg, dont 670 kg de soie, et environ 120 kg d'or et 50 kg d'argent pour les calligraphies et motifs ornementaux. Elle a pour dimensions 14×47 mètres, couvrant une surface de 658 m2.


La partie supérieure de la Kiswa s'appelle le «Hizam», littéralement « ceinture ». Le Hizam fait 95 cm de largeur et 45 m de longueur et se compose de 16 morceaux. Il est brodé de fils argentés couverts d'or, avec en prime quelques versets coraniques écrits en calligraphie arabe.



La même famille détient la clé depuis le temps du prophète


Savez-vous que la Kaaba se ferme à clé? Et que cette clé vient d’être changée?
Et c’est la famille Al-Shaibi qui est dépositaire de la clé de la Kaaba depuis plus de 15 siècles. Cette famille s’occupe également de toutes les affaires concernant ce lieu sacré, tels que son nettoyage, la modification de la Kiswa, changement de la serrure ou l’accueil des visiteurs à l’intérieur de la Kaaba.

D'ailleurs, quel que soit le statut du visiteur, il doit demander la permission à cette petite famille pour entrer au coeur de la construction cuboïde de La Mecque.

Pour revenir à la fameuse clé, sa serrure a été changée le 9 octobre dernier après 30 ans de bons et loyaux services. Et pour cause, l’ancienne étant rouillée et rendait l’ouverture difficile de la porte, elle a été remplacée par une nouvelle serrure en or massif.


Le Kaaba vue de l’intérieur

Un visiteur a filmé la Kaaba de l’intérieur et partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. On découvre que l’intérieur de la Kaaba est entièrement orné de marbre, alors que des plaques en forme de portes sont fixées sur les murs, et ornées d’une calligraphie arabe. Trois piliers soutiennent le toit. Voir la vidéo ici.

L’ancienne Kiswa est recyclée


Qu’en est-il de l'ancienne Kiswa? L’étoffe qui recouvre la Kaaba est coupée en plusieurs morceaux qui seront offerts à des personnalités notables ou à des organisations islamiques. Les pièces servent également à décorer des bâtiments gouvernementaux saoudiens.
En 1982, l'Arabie saoudite en a offert une partie à l’ONU. Depuis, elle est exposée dans le hall de la salle de réception des délégués.

Travaux d’extension par Ben Laden

Cette année, il y a eu deux fois moins de pèlerins que l’année dernière. Et pour cause, des travaux d'extension pharaoniques des lieux saints de la Mecque ont démarré en juin dernier et se poursuivront jusqu'en 2015.
Détail savoureux, le maître d’ouvrage n’est autre que la puissante firme de travaux publics « Ben Laden », propriété du père d’Oussama Ben Laden.

http://www.medias24.com/SOCIETE/5316Tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-Kaaba.html
 

Pièces jointes

  • cl.jpg
    cl.jpg
    26 KB · Affichages: 75
Haut