Tout laisser au maroc pour vivre le rêve québecois

je remercie Mr Donmarocaino pour toutes les information qui nous transmet.
non j'ai jamais pensé que vous nous informer des mauvais cotés hit mabritoch lina alkhir,je sais que wlad bkadna mabrawnach nadmo jazakom lah khayrane.
j'ai juste remarqué y a pas un seul qui a bien raconter sa réussite au quebec?!
immigrer ça a jamais été facile surtout au début,nous amis la bas eus on bien réussient mais après une galère biensur.
si on été heureux ici, on aurais jamais pensé a quitté notre pays, famille ect....
 
salam
j'ai apprecie tout les renseignement que DonMarocaine t'a refiler apropos de la vie ici.mais c'est la realité, mais il faut savoir qu'il ya pas mal de marocaine qui on reusient ici,et vie une vie stable.
mais comme tu as ecris dans ton message que tu as des amis qui vie ici et ils ont reussient,demande a eux de te refiler les info que tu veux savoir, puiseque t' apprecie pas les informations que les bladé te donnent,et on plus tu as precisé dans ton message que vous etes pa heureux au blade qui vas t 'assure que vius aller etre heureux ici.
 
personne va venir te dire jai reussi je gagne super bien ma vie c juste une question de decence comme ta dit don marocaine il ya plusieurs categories ceux qui reussissent ceux qui se plantent ceux qui ont dautres priorités ceux qui veulent rentrer au bled parce que leur etat desprit a changé ceux qui ont perdu un proche et du coup leur vision de la vie et qui révisent leur priorités bref tu peux décliner ça à linfini il y a tellement de parametres qui entrent en compte on cherche pas a te decourager mais je miserais pas ma paye du mois sur quelquun qui a 35 ans, un desa en droit et une famille a charge désolé...après chacun a son destin en main et le pouvoir de changer les choses on essaie juste de vous faire prendre conscience des realités il faut savoir que le processus dimmigration est tres subtil certains sont acceptés juste pour peupler le canada et pour leurs enfants ou ceux quils vont donner au canada qui eux vont reussir au canada parce que des etudes statistiques prouvent que les enfants dimmigrés reussissent mieux que les enfants de canadiens de souche...yen a qui passent dahya...sans sen rendre compte...
 
Salam,
"Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories."
(Joseph Joubert), A tout chacun de vivre sa propre expérience et mettre en test ses compétences, ses valeurs et ses ambitions. Personne ne va empécher personne de poursuivre son processus d'immigration.
C'est comme on dit en marketing, le vendeur vous vend, non pas la satisfaction, mais l'éspoir de trouver cette satisfaction.
On a immigré parcequ'on a espéré un avenir meilleur. Sincerement, je suis là depuis 8 mois, je suis aux études et je ne sais pas encore si j'ai fait le bon choix, mais je suis sûre d'une seule chose; ces gens que vous qualifiez de "négatifs" vous rendent service, mais personne ne les écoutera, parceque eux non plus n'ont pas écouté leurs prédécesseurs, et ainsi de suite...
Allah lmou3ine.
 
j'ai juste remarqué y a pas un seul qui a bien raconter sa réussite au quebec?!
....

salam,

-comme disant les arabes (la naqa wa la gamal), tu pars au Canada, tu restes ici cela nous privera pas les autres de vivre leur qoutidien que soit ici où ailleurs, sauf Nassiha pour se préparer au Pire cas, car si cela marche tant mieux si cela foire, même si tu reviendras sur forum, personne ne t'écoutera,.

-Y a personne qui est obligé de faire son show sur un forum, ni communiquer son salaire ni son travail (sauf des cas) où il travaille, etc setra est dans notre coutume, le maghrebin se caractèrise par la méfiance, peur de mauvais oeil, jalousie, etc
Le début au Canada est très difficile cela exige de la patience, rage de supporter et un plan clair (plan A jusqu Z). pourqoui tu ne verras jamais un bilan en détail réussite existe (y a des anciens ici sont integrés ).

Tu peux poster ton message sur les autres forums (immigrer.com, erable atlas) possible que tu auras des réponses (roses) du genre Vas y fonçes, maroc dial Al fass, corruption, pistonisme, népotisme, insecurité, pollution, mentalité, criminalité, délinquence, bordel, drogue, alocolisme etc le même disque qui tourne partout pour se justifier de l'immigration et ceci est vrai mais (en relatif), car ces mêmes problèmes seront vecus en France, USA, Canada etc.

Juste je vous donne un simple exemple lu dans un autre forum marocain, :

Un jeune marocain, enseignant 10ans,33ans, célibataire, voiture, appartement, et touche 9.000dh.

un profil exceptionnel d'un fonctionnaire.
imaginez y avait 10 réponses (vagues) et ambigues genres : fonçes sans regret, Canada = opportunité, Maroc bled hogra, et tous les mauts de la tête sortis, etc
ce que je remarquais moi qu'au LIEU de lui expliquer ce qui lui attend,selon son profil,intégration etc on essaye de dénigrer Maroc pour lui convaincre de l'immgration, ceci est très dangeureux. que Personne n'a pensé à lui demander de faire Mise en dispo et ce qui m'a choqué aussi que majorité des réponses venant des Ex prof, enseignant au Maroc ayant démissionné sans regret !! sauf une seule personne agée lui a expliqué que :

- venir en été valider sa carte, voir de ses yeux, contacter ordre des enseignant etc
- Faut déposer une mise en dispo 2ans suffisante pour venir et faire une idée pour ne pas perdre son statut, un oiseau en main mieux que 10 sur l'arbre.
- ne pas vendre son appartement.
- que l'enseignement au québéc exige la réussite d'un Permis d'enseigner que pas tt le monde le décroche
-que le nouveau prof sera (vacataire) minimum 5ans !

ce genre d'info n'existe pas sur le site officiel seul le terrain l'offre. donc chaque personne immigrante DOIT s'informer si son profil est en demande, démarche si régi, niveau de bilinguisme, et si cela foire quel est plan B : Recyclage, en qoui et comment full time, parte time, formation pour vivre au canada où retour etc.

Imaginez si cette personne démissionne de son poste, parte au Canada, ne décroche pas permis d'enseigner (test rigoureux probable), donc il devra se recycler, où jobines et si lui n'a pas planifié tt ce bazard sera grillé accident de nature !

Moralité : Lorsqu'on veux conseiller une personne, faut ADAPTER le discours selon PROFIL sinon s'abstenir pour ne pas prendre Wizr d'un frère où soeur. si on ne connait pas son profil, on lui demande salate istikhara.
 
j'ai juste remarqué y a pas un seul qui a bien raconter sa réussite au quebec?!
immigrer ça a jamais été facile surtout au début,nous amis la bas eus on bien réussient mais après une galère biensur.
si on été heureux ici, on aurais jamais pensé a quitté notre pays, famille ect....

C'est qoui la réussite pour toi ? chacun la définit selon sa personnalité, moral, ethique
-avoir un travail digne et honêt (idéal ce qu'on aime faire).
-carrière (sans stress)
-statut social
-avoir un bon salaire
-avoir un gros char.
-appartement
- se marier+ enfant
-se recycler,
-qualité de vie
etc etc et.............on cherchera autre chose ! y a des gens ayant tout ça mais ils sont stressé déprimés et en perte qoutidienne !
Tu peux trouver un père de famille illetré mais fier de ses enfants bien eduqés. comme tu peux trouver une autre famille raisonne avec monnaie et on se voit une 1h par jour !

la réussite est d'avoir un équilibre entre 5 éléments:

1.-personnel : your self, avec femme, enfants,amis, collègues.+ familial : avec parents *rdate al walidine * frères, soeurs,+
2. financier + : bon salaire, compte bancaire (être Mestour)
3.professionel + : Faire un travail ce qu'on aime./mode associatif, etc
4.santé : être en bonne santé
5.spirituel : + important être Clean avec allah et prier setra pour la famille et enfants !

réussir = optimiste dans la vie+ qana3a fi dine wa dounia + être prêt chaque seconde au départ vers Dieu.
Je te rappelle que Hijra en Islam est une sorte de Jihad (nefss) si on immigre pour i3lm et partager notre religion avec les autres,
La responsabilité est immense au dos du musulman de garder sa culture et pour enfants aussi.
 
quelqu'un peut m'expliquer de point de vue maroco-marocain c'est quoi LE REVE QUEBECOIS ???

American Dream maybe!! mais LE REVE QUEBECOIS !!

jamais entendu pourtant je suis la ca fait 2 siecles.......
 
quelqu'un peut m'expliquer de point de vue maroco-marocain c'est quoi LE REVE QUEBECOIS ???

American Dream maybe!! mais LE REVE QUEBECOIS !!

jamais entendu pourtant je suis la ca fait 2 siecles.......

2 siècles au Canada, tu es immortel alors Duncan Mcleod The HighLander.

sérieux, québéc dreaming jamais entendu seul US Dreaming.

Possible pour certains :

-avoir un appartement proche de Niagara
-avoir une voiture américaine Mustang V8 où Dodge !
-se marier avec une indienne de Mohawks, tente, cheval indien, où une vancouvrienne blonde reconevrtie en Islam.
- Etre joueur au Montreal canadians.

c'est marrant le rêve québécois :D
 
salam diarbel1 j'etais au maroc un cadre bancaire j'avais un salaire de 10.000 dhs et j'ai demissioné pour immigrer au canada ca fait maintenant 6 ans je le regrette maintenant ainsi .on est déprimé avec l'hiver qui prend 5 mois de l'année le froid et la neige .
.

salam

-L'erreur fatale pour un immigrant haut profil est de comparer entre sa situation au bled et la nouvelle au canada, cette comparaison fallait la faire avant de déposer dossier où départ au Canada, (li ata allah atahe daba). car si on entre dans ce tunnel psychologique ça va exploser la tête, moral et on ne peux pas vivre tranquille. rester, repartir, qoui faire !!!

-Tu savais bien que le Canada est un pays où climat est rude et froid en relation humaine ! donc ce n'est pas maintenant qu'il faut se plaindre.

-Le problème n'est pas dans le froid puisque le pays est si équipé si on compare avec les pauvres villageois d'Anfkou, Ifrance, Midelt, l'autre Maroc, vivre sans couverture sociale ni médicale sans chauffage.là c'est le vrai froid (de la poche). sauf que le maghrébin par sa nature est Méditerranéen comme italien, espagnol,etc attaché à la nature, montagne, plage, sahara, chaleur tiède etc pour changer une mentalité, mode de vie après 30ans pas facil d'où vient ce sentiment homesickness, c'est le même cas d'un russe où un québécois de vivre en afrique subsaharien où temperature étouffe (40).

-Je suppose qu'on t'as donné des astuces pour combattre dépression hivernale.

http://www.bladi.info/260444-remedes-depression-hivernale-marocains-quebec/

*Faire de sport (foot en été avec amis, jeux d'échecs( je ne maîtraise pas ce jeu), natation, et surtout faire un effort de tenter le sport au canada (patin, raquette, ski etc) et pour les enfants aussi enfin ça reste leur pays.

*Lire des livres, regarder des films via net

*Se rapprocher d'Allah, prière, coran, mosquée, augmenter ta foi, taqwa, Imane etc
http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson

*créer de l'ambiance dans la vie du couple (je suis célibataire mais je vois, j'observe pour comprendre) : voyage organisé, cinéma, resto, découvrir d'autres villes du canada.
* Faire de l'associatif (bénévolat avec une assoc maghrébine où canadienne)

* regarder de temps en temps les films marocains, 2M, RTM, écouter music marocain (pas trop car cela te donnera un vent déprimant de tout planter et rentrer au bled).

http://www.aflamedia.com/movies/films_marocains5.htm

http://www.bladimix.com/

http://www.tvdarija.com/rtm.php

http://altelfaza.com/
www.Rojadirecta.es



T'as 39ans et tu es au canada depuis 6ans + un travail au Canada (en dessous de ta situation au maroc ) c'est qoui la solution daba ? : y a deux :

-soit accepter ta vie au Canada, faut dire hamdo li allah si t'as ta santé, tes enfants sont aux études.passer la retraite au bled.
-soit rentrer au Maroc à cet âge, Très difficile de décrocher un poste au bled sans piston ni nom famille Ben, réseautage, chance etc Y a une famille à nourrire, charge fixe etc donc il reste une solution se lançer en projet personnel (investir en qoui ?? et comment ?? faut de l'argent et quel domaine etc )
 

nadia2012

New life in a new place
réussir = optimiste dans la vie+ qana3a fi dine wa dounia + être prêt chaque seconde au départ vers Dieu.
Je te rappelle que Hijra en Islam est une sorte de Jihad (nefss) si on immigre pour i3lm et partager notre religion avec les autres,
La responsabilité est immense au dos du musulman de garder sa culture et pour enfants aussi.


la majorité des immigrés néglige ce côté.
 
la majorité des immigrés néglige ce côté.

bah oui le volet religieux doit être (prioritaire) de tout immigrant (lui, famille et surtout enfant) Ramadan, fête religieuse, c'est le moment de se rapprocher de dieu et demander pardon, car si on néglige ce point et on devient matérialiste, un individu de consommation à l'américaine, étude, recyclage, travail, jri alia jri alike, la vie n'a plus de sens même si on réalise tt objectif, un moment qu'il faut faire un bilan spirituel.ceci qui pousse hamdo li allah entre Musulman à se rapprocher de dieu en cas même de chute morale, mentale, un autre tire une balle en tête où achète une corde finir sa douleur.

On est sur terre pour prier, soumettre au devin tt puissant et préparer dania wa akhera.
Canada reste une terre d'allah. Message de cheikh Med Hassan aux musulmans de Canada

http://www.youtube.com/watch?v=S2IuqVLoQIs
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
la réponse est claire:
-Si tu quittes ton pays pour l'argent: LAISSE TOMBER ET RESTE CHEZ TOI. J'ai des connaissances qui étaient architechtes, vétérinaires et même ingénieur en pétrochimie et ils font des boulots qui correspondent au niveau fin du collège: caissier au supermarché, ouvrier dans un abattoir etc...
Sinon... prépares toi et motives toi car reprendre ses etudes c très cher, long ( si tu fais du mi-temps pour travailler à côté et un diplôme en 4 ans , tu le fais en 8 ans). 8 ans sans être sûr de l'obtenir, ni de trouver un travail qui corresponde à ton diplôme et 8 ans de dettes et de misère. Y'en a qui le font mais ils laissent leur enfants au pays chez les gds parents... c dur. Tout ça pour koi? une BMW?

Mais

- Si tu quittes ton pays pour fuir la corruption et les désagréments de la fausse démocratie qu'est le Maroc: FONCE! Jamais un policier dans la rue t'arrêtera pour te demander de lui payer son repas, et fini les magouilles en tout genre.

lorsque l'on part c'est généralement que l'on veut quelque chose ou que l'on fuit quelque chose à toi de faire la balance sur ce que tu gagnes et ce que tu perds.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
la réponse est claire:
-Si tu quittes ton pays pour l'argent: LAISSE TOMBER ET RESTE CHEZ TOI. J'ai des connaissances qui étaient architechtes, vétérinaires et même ingénieur en pétrochimie et ils font des boulots qui correspondent au niveau fin du collège: caissier au supermarché, ouvrier dans un abattoir etc...
Sinon... prépares toi et motives toi car reprendre ses etudes c très cher, long ( si tu fais du mi-temps pour travailler à côté et un diplôme en 4 ans , tu le fais en 8 ans). 8 ans sans être sûr de l'obtenir, ni de trouver un travail qui corresponde à ton diplôme et 8 ans de dettes et de misère. Y'en a qui le font mais ils laissent leur enfants au pays chez les gds parents... c dur. Tout ça pour koi? une BMW?

Mais

- Si tu quittes ton pays pour fuir la corruption et les désagréments de la fausse démocratie qu'est le Maroc: FONCE! Jamais un policier dans la rue t'arrêtera pour te demander de lui payer son repas, et fini les magouilles en tout genre.

lorsque l'on part c'est généralement que l'on veut quelque chose ou que l'on fuit quelque chose à toi de faire la balance sur ce que tu gagnes et ce que tu perds.


Trés bon commentaire
aussi un bon conseil à prendre en compte
 
comment immigrer sans avoir à la tete l'idée de gagner quelques sous de plus par rapport à la situation du départ, pour le cas du Maroc je pense pas qu'on immigre pour des raisons politiques, manque de libertés dictature ou koii ke ce soit notre objectif majeur est l'argent ainsi que le niveau de vie, au bled lhamdollah comme meme, pourtant le systeme canadien ne favorise pas l'épargne et le chasse par le biais d'un systeme fiscal ecrasant
ma question est?? après combien de temps par exemple vous trouverez normal de posseder une telle somme qui permet l'achat d'un apprtement au bled??
 
la question d'argent est un point primordial dans un projet d'immigration, certes d'autres facteurs peuvent influencer un tel projet, mais comme meme pour les marocains vu la stabilité et le climat d'ouverture sociale, c'est le grand moteur,
et puisque le canada n'est pas faite pour l'argent, je ne vois pas que c'est de la moralité d'aller écraser son corps dans un climat hivernal et lointain pour enfin revenir juste avec ses valises à la main, c'est ridicule non, une telle épargne doit etre mise à coté pour faire face aux imprévus futurs,
une question pour les gens deja installés, après combien de temps et d'installation on peut épargner quelques sous? ldwayr zmannnnn
 
Bonjour à vous tous

Moi personnellement je suis d'accord à100% avec DonMarocaino,
Crois-moi MR il n'ya point de rêve québécois, à savoir une chose, le canada bien sur au début il cherché des travailleurs qualifiés dans certains domaines précises, des génies, des professeurs, des cadres….. Avec un certain niveau d'étude, c'était ca la vraie raison de l'immigration ou plutôt le but de canada à inviter les gens à venir pour vivre au Canda.

Mais maintenant le canada a surtout besoin de juste travailleurs comme on dit en bas débit :call center caissiers en générale de LA main d'œuvre …...,
Avec un tél salaire au Maroc crois-moi plusieurs personnes ici t'envie.

Le truc ici c'est la reconnaissance de ton expérience marocaine, ici sauf si tu a un métier == informaticien, coiffeur, …ou si tu as travaillé dans un centre d'appel on ne reconnaît pas l'expérience marocaine, alors que dans le domaine public Marocain ca tu oublieeee, pas par insulte à toi mais que ici la plupart des recruteurs ne connaisse rien sur le système marocian comment ca marche,

Il faut ou bien avoir une grande chance, ou bien tout recommencer dés le début, avec un niveau de vie pareille au Maroc, crois moi ca va être trop dur pour toi de tout recommencer, surtout quand on a la responsabilité d'une FAMILLE.

Ca c'est juste un avis, bien sûr faut voir d'autres côtés, ta décision restera la plus importante dans tout JUSTE nos commentaires
 
merci a tous ceux qui ont partager avec nous cet déscussion,on a vraiment eus bcp d'informations de votre part et aussi des idées.(lah ytabat alajar watawab inchalah)

donc on a décider comme a dis Donmarocaino, de ne pas jouer toutes les cartes, alors on partira inchalah pour l'été juste pour voir comment ce passe de plus près et aussi avoir la carte RP puis on décidera après.
soyer sur que nous cherchons pas a etre riche au canada,ou cumuler de l'argent pour acheter un appart au bled, on a déja une petite appart alhamdo lah kolchi 3la alkana3a.

le reve quebecois pour nous, n'est pas avoir quelque choses d'immonces de quebec c'est juste vivre dans le nord americain et de vivre d'une autre manière: liberté,droit aux citoyens,et biensur la sécurité.... cela biensur nous empechera jamais a résté dans sa culture et sa religion,hna msalmine wradi nabkaw msalmine fima mchina inchalah.

walaho almo3ine lijami3
 
donc on a décider, de ne pas jouer toutes les cartes, alors on partira inchalah pour l'été juste pour voir comment ce passe de plus près et aussi avoir la carte RP puis on décidera après.
walaho almo3ine lijami3

salam

- Allah awn al jami3, ceci est ta propre décision, chacun à ses circonstances, j'ai apporté mon opinion selon (ma courte expérience+ constat de mes amis au québéc), il existe sur ce forums d'autres plus anciens probablement mieux integrés au Canada, tu peux leur demander leur avis ( pseudos : coolq,Ahuntsic, kabbi, cendres_blues, Mounir8,Babouze,sidelhaj,Reda33000, etc)

Ce que je peux te dire :

1.salate istikhara.

2.choura avec ton mari, et ta famille.

3.faire un bilan de + et - du Maroc / Canada et tirer le résultat gain / perte.

4.Mise en dispo (obligatoire si possible 2ans, ) de cette manière vous couvrez vos dos pour zman, on ne sait jamais ce que se passera au canada, en cas de retour, vous ns recommencez pas à zéro.

5.Si pas de mise en dispo accordé, partir en été / congé, partir valider la carte RP (cela exige 45 jours ai minimum 60j au maximum), voir de vos yeux comment ça marche, le système de vie, securité, emploi, formation etc vous restez sinon retour au bled avec vos cartes en poche (carte est valable 5ans dont 25 mois obligatoire sur sol canadien même differé)
 
bonjour
comment faire pour avoir la carte RP sachant que j ai juste un congé de 3 semaines
(JE VOUDRAIS VOIR DE MES PROPRES YEUX COMMENT CA MARCHE? AVANT DE PRENDRE UNE DECISION )merci
 
bonjour
comment faire pour avoir la carte RP sachant que j ai juste un congé de 3 semaines
(JE VOUDRAIS VOIR DE MES PROPRES YEUX COMMENT CA MARCHE? AVANT DE PRENDRE UNE DECISION )merci

salam

Le délai pour obtention de la carte RP est 45 jours au minimum si tout est oK, (adrèsse postale ok, renseignement ok etc), si les photos s'abiment (cela arrive à 10% des immigrants) lors de la fabrication de la carte RP' service CIC cassait les photos (données lors de la VM à l'ambassade) donc là le délai repasse à 60 jours !

J'ai un ami qui a patienté 60j au québéc avant de rentrer à cause de ce problème et un autre rentré après 2 semaines sans la carte et son ami l'a remporté en été en descendant au bled.

si t'as un congé de 3 semaines et tu ne peux pas rester au Canada.

Il existe 2 solutions pour toi :

-Laisser une adrèsse fiable au service CIC de ton ami , qui devra vérifier sa boite postale, pendant ton absence surtout si 45j se termine, il doit les contacter Numéro de téléphone du Télécentre : 1-888-242‑2100. Ton ami devra descendre au Bled avec ta Carte RP, attention faut pas tomber dans le risque de l'envoyer par la Poste (DHL, Fedex etc) on contrôle les colis par un scanner (J'ai lu sur immigrer.com qu'on a reperé une carte RP et on l'as cassé !)

Il suffit de les contacter pour avoir la démarche à suivre et motif du retard (formulaires +confirmation adrèsse postale + refaire les photos).

2.Retour au Maroc sans carte RP mais tu as laissé adrèsse de réception chez ton ami qui ne peux pas rentrer au bled et toi tu cherches à retourner au Canada :

un TITRE de Voyage », pour me permettre de regagner le territoire canadien.
Pour cela Il faut appeler l’ambassade et prendre RDV, il faut aussi télécharger un document en format PDF et le remplir. Dans ce fichier il faut répondre a des questions comme :
*Les raisons qui t ont poussé a quitté le CANADA, il y a 3 raisons qu ils prennent en considération :

1- Tu as quitté le Canada pour accompagner un Canadien
2- Tu as quitté le Canada pour travailler au compte d une société canadienne
3- Tu as quitté pour des raisons Humanitaire(Faut parler de ce cas : décés d'un membre de famille allah yahfad, accident chez la famille, maladie de parent, travail avec contrat, faut (inventer) un motif pour les convaincre)

En faite il y a une obligation de Résidence que tout immigrant doit respecter sinon il risque de perdre son Statut.
*Le nombre de jours que tu as passé au Canada.
Il faut donc remplir ce document et le joindre au passeport, 2 photos, un cheque certifier au nom de l’ambassade du canada d un montant de 410 dhs , et le certificat de résident permanent ou toute autre pièce qui prouve que vous êtes effectivement un RP.

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/5529F.pdf

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/imm5524f.pdf

NB : Faut contacter Ambassade de Canada à Rabat pour s'informer sur cette procédure est encore valable. http://www.canadainternational.gc.ca/can-am/contact-contactez.aspx?lang=fra
 
MERCI donmarocaino, tu es vraiment quelque'un de serviable,layjazik bikhir, waykatar lina man amtalak. j'ai encore une question et smahli basalt 3lik.
j'ai un niveau d'étude secondaire 2 équivalent a celui de quebec, et j'aimerai bien améliorer mon niveau, pour avoir un bac québécois ou plus...j'ai 30ans ,est ce paussible et en combien de temps un peu près,par un an=? combien je payerai pour ça?
 
Pour l'envoi de cartes RP je viens d'envoyer 4 au maroc par Fedex :) mais je les ai bien glissees dans une enveloppe remplie d'un tas de papiers ! Evitez postcanada !
 
Pour l'envoi de cartes RP je viens d'envoyer 4 au maroc par Fedex :) mais je les ai bien glissees dans une enveloppe remplie d'un tas de papiers ! Evitez postcanada !
ah bon, donc avec Fedex ça passe eh bah didonc !
mais quand même très risquée cette méthode !
car le gars french l'a envoyé par PostCanada et on lui a cassé sa carte RP.
 
j'ai un niveau d'étude secondaire 2 équivalent a celui de quebec, et j'aimerai bien améliorer mon niveau, pour avoir un bac québécois ou plus...j'ai 30ans ,est ce paussible et en combien de temps un peu près,par un an=? combien je payerai pour ça?

1.Tu peux suivre une petite formation au Cegep, genre DEC(diplôme étude collégial), DEP(diplôme étude professionnel), cela prend entre 1an-2ans avec formule prêt et bourse

http://www.bladi.info/265745-prets-bourses/

2.Le Bac au Canada cela prend 3ans-4ans.

Tu peux faire une formation en soins infermiers taux d'embauche 100%, si tu es motivée pour ce genre de métier, sinon formation en garderie, éducatrice etc

un petit tour sur site http://www.mels.gouv.qc.ca/
 
1.Tu peux suivre une petite formation au Cegep, genre DEC(diplôme étude collégial), DEP(diplôme étude professionnel), cela prend entre 1an-2ans avec formule prêt et bourse

http://www.bladi.info/265745-prets-bourses/

2.Le Bac au Canada cela prend 3ans-4ans.

Tu peux faire une formation en soins infermiers taux d'embauche 100%, si tu es motivée pour ce genre de métier, sinon formation en garderie, éducatrice etc

un petit tour sur site http://www.mels.gouv.qc.ca/
bonjour donmarocino
pour mon cas j ai un bac + 2 TECHNICIEN SPECIALISE (ISTA) ; etatique
bac + 4 je l ai preparé dans une ecole privé accredité
je ne sais pas exactement est ce que je vais fair un bacchelor ou une maitrise; j ai demandé à mon conseillé de me fair l'equivalence, mais il m'a dit que c est pas la peine d'apres lui elle se fait sur le champ à l'universite , est ce qu il y a un autre moyen de savoir l equivalence de mes diplome avant de debarquer au quebec: merci
 
bonjour donmarocino
pour mon cas j ai un bac + 2 TECHNICIEN SPECIALISE (ISTA) ; etatique
bac + 4 je l ai preparé dans une ecole privé accredité
je ne sais pas exactement est ce que je vais fair un bacchelor ou une maitrise; j ai demandé à mon conseillé de me fair l'equivalence, mais il m'a dit que c est pas la peine d'apres lui elle se fait sur le champ à l'universite , est ce qu il y a un autre moyen de savoir l equivalence de mes diplome avant de debarquer au quebec: merci
salam

bac+2 possible un équivalent d'un DEC où DEP québécois

pour le bac +4 du privé, il existe une évaluation spéciale de l'université9cours, notes ,anciennenté, mention etc) , possible qu' on te donnera un bac québécois avec une liste de cours de mise à niveau à faire.possible non,

Une fois installé, il suffit de déposer ton dossier chez UQAM, HEC ou si tu es anglophone chez MC GILL (exige Toeffel) où concordia university enfin cela dépend de ta formation et ce que tu comptes faire la bas.
allah al mou3ine.
 
tu auras lequivalence de ton diplome etatique pour le reste faut pas rever...
ecole privé accrédité ou pas c'est pas un diplome ta fait du business avec le privé qui tont remis un diplome moyennant finances...meme le maroc ne reconnait pas ces diplomes et naccorde pas une equivalence avec les diplomes de letat et les analyste du MELS ne sont pas dupes et bien au courant des pratiques dans nos pays tu pourras jamais faire passer ça
 
tu auras lequivalence de ton diplome etatique pour le reste faut pas rever...
ecole privé accrédité ou pas c'est pas un diplome ta fait du business avec le privé qui tont remis un diplome moyennant finances...meme le maroc ne reconnait pas ces diplomes et naccorde pas une equivalence avec les diplomes de letat et les analyste du MELS ne sont pas dupes et bien au courant des pratiques dans nos pays tu pourras jamais faire passer ça

salut Reda,
le service d'immigration du québéc refuse les diplômes du privé (cartona ) c'est tout qui permet d'embauche au privé (pas au public au maroc), mais au niveau de la formation fort possible que l'université québécoise le reconnaisse, j'ai lu sur un autre forum qu'une marocain ayant Licence en PH, + Master en informatique d'IGA, on lui a reconnait son diplôme (pas comme un Master vu qu'au québéc c'est 2ans -3ans au québéc ) mais on lui a imposé une mise à jour des cours obligatoires.
allah a3lam. cas par cas.
 
Haut