Tout marche en noir au maroc. pourquoi ?

@legdali L’État prend de clopinettes quand il s'agit des successions.

Sauf acte de partage, où là c'est les héritiers qui ne veulent plus de la copropriété. Si les héritiers vendent en étant copropriétaires ou s'arrangent pour user des biens en étant en copropriété, alors il n'y a pas de problèmes. Et les frais sont relativement minimes.

On peut faire les calculs que l'on veut, cela ne dépassera jamais 2 ou 3 % de la valeur des bien et encore, je suis généreux.

L'acte de partage est un bénéfice pour les héritiers et les copropriétaires en général.
La TPI est payée par le vendeur, et on est totalement exonéré s'il s'agit de résidence principale, il y a d'autres dispositions qui font l'on ne paie que rarement les 20 % de la TPI, et les 20% sont sur les profits seulement.
Merci pour ces éclaircissements ,il n'en demeure pas moins que la TPI est imputée au prix de cession et qu'au final c'est l'acheteur qui la supporte ,le vendeur faisant ses calculs lors de la négociation du prix de vente.Si ce même bien change de propriétaire quelques années après il sera encore taxé alors qu'il n-y-a pas eu une nouvelle construction.
Pour ce qui est de l'acte de partage suite à une succession ,on peut à la rigueur dire que tout compte fait on est gagnants mais dans le cas où on a été 2 personnes par exemple(pour partager le prix d’acquisition) à acquérir un terrain pour en faire une habitation à rez de chaussée et étage et qu'on veuille à la fin de la construction sortir de l'indivision pour que chacun puisse bénéficier d'un logement à part ,qu'on nous applique des dispositions comme s'il s'agissait non d'un simple échange de parts mais comme vente de chacun sa part à l'autre.
 
Bonsoir,
Pour un partage avec ou sans soulte comme pour une cession ou vente, il faut une valeur ... C'est là que commence la musique, puisqu'il s'agit de remonter à la dernière transaction à titre onéreux, enregistrée, dans le cas des héritiers, pour déterminer la valeur d'achat à l'époque par le défunt. Ensuite commence l'étape de l'actualisation du prix du bien, avec une grille obsolète qui revalorise le bien dans certains cas d'acquisitions anciennes, au tiers de la valeur marchande actuelle, la TPI relevée de 20% à 30% porte sur une valeur ajoutée (profits) des deux tiers ...
Les clopinettes sont pour les héritiers vendeurs ...Ici on ne parle pas de la déclaration successorale établie par les adouls (2,5% dans le délai légal)
Par ailleurs, le Fisc est en relation avec les courtiers et intermédiaires et connaît parfaitement le montant des cessions, noir compris, au centime prés. J'ai une relation qui a vendu une villa, dans une zone ou toute surélévation est interdite (prés d'une muraille classée monument historique), le fisc a considéré que c'est une zone immeuble et a révisé en conséquence le montant de la TPI, finalement les 28% de la valeur du bien sont revenus au vendeur, contre 72% au fisc ....

A part un cas exceptionnel, qui doit représenter un sur 10.000 ou 20.000, je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai écrit. Des membres de ma famille ont déjà vendu des biens et ils ne sont pas plaint de ces supposées frais excessifs, et s'il m'arrive un jour de vendre, je ne le ferais pas également. Je sais que je vis dans un pays, s'il possède des défauts et Dieu sait que je n'hésite pas à les pointer, n'a pas le défaut d'être un pays ou on pratique des taux confiscatoires, et où les richesses se développent et prospèrent.
 
Merci pour ces éclaircissements ,il n'en demeure pas moins que la TPI est imputée au prix de cession et qu'au final c'est l'acheteur qui la supporte ,le vendeur faisant ses calculs lors de la négociation du prix de vente.Si ce même bien change de propriétaire quelques années après il sera encore taxé alors qu'il n-y-a pas eu une nouvelle construction.
Pour ce qui est de l'acte de partage suite à une succession ,on peut à la rigueur dire que tout compte fait on est gagnants mais dans le cas où on a été 2 personnes par exemple(pour partager le prix d’acquisition) à acquérir un terrain pour en faire une habitation à rez de chaussée et étage et qu'on veuille à la fin de la construction sortir de l'indivision pour que chacun puisse bénéficier d'un logement à part ,qu'on nous applique des dispositions comme s'il s'agissait non d'un simple échange de parts mais comme vente de chacun sa part à l'autre.

Ce que tu proposes, sera utilisé par les promoteurs immobiliers pour se soustraire aux frais. Si on ne veut pas être sujet à des frais, il faudrait peut-être penser en amont et acheter son bien en son nom propre directement.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
A....... est connue de tout le monde, du haut responsable jusqu'au citoyen lambda sans que les élus du Bled ne fassent rien:
............................

Que fait l'état pour réguler le marché, à lutter contre la spéculation, contre la flambée des prix et contre le "Noir"? Assainir l'économie de ce fléau serait il comparable à s'attaquer à un dragon ? ou bien cette situation profites aux plus riches et certains corrompus ?
À suivre
Merci pour ce constat Coolqc !:cool: C'est ce que tu nous as apporté de labled ?!!! :claque::p:D


Sérieusement, je crois que tu as toutes les réponses à tes questions ! :prudent:

Le Maroc est et va rester toujours un pays d’anarchie en termes des pratiques affaires ! :npq: Un buffet que tout le monde sert soi-même à sa manière !!! :claque:

Le palais (roi et sa famille), le monde des affaires (maline chkarates), les représentants du peuple, les hauts fonctionnaires de l’état, la plupart des investisseurs extérieurs….tout ce monde ca fait leurs affaires que ce jeu continue au Maroc !!!:wazaa:
La plupart ce sont livrés à des pratiques plus que douteuses parce que le cadre juridique qui doit cadrer les pratiques est complètement inexistant au Maroc !!! C’est qui le vérificateur général au Maroc ? Les inspecteurs du fisc se rapportent à qui ?.....Quel système de justice qui garantit le respect des lois avons-nous au Maroc ….? !!!!

J’ai lu en haut……khali dak jmal ragd !!! jmoula 3andna f dik labled sa3ida !!!! :npq:

Pour moi, et par principe, un pays comme ça ne mérite pas d’y investir le moindre dirham ! Parce que le faire c’est accepter et encourager ce système malade.
Un MRE peut acheter ailleurs ses biens......des recommandations: Espagne, Turquie,....etc ;)
 
B

blagheurt

Non connecté
A part un cas exceptionnel, qui doit représenter un sur 10.000 ou 20.000, je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai écrit. Des membres de ma famille ont déjà vendu des biens et ils ne sont pas plaint de ces supposées frais excessifs, et s'il m'arrive un jour de vendre, je ne le ferais pas également. Je sais que je vis dans un pays, s'il possède des défauts et Dieu sait que je n'hésite pas à les pointer, n'a pas le défaut d'être un pays ou on pratique des taux confiscatoires, et où les richesses se développent et prospèrent.

Salam,
Il ne s'agit pas de défendre une paroisse, ni de dénigrer notre pays, bien au contraire. Je souligne le fait qu'une administration, juge et partie, dans les cas auxquels je me réfère, a pu prendre des décisions "injustes".
Si les richesses se développent c'est une bonne chose, dans la mesure où il y a égalité de traitements en terme d'imposition.

Ma propre sœur a fait les frais de son impatience à mettre en vente des biens successivement, au lieu d'attendre de bénéficier des abattements (huit ans, devenus 6, correspondants à une immobilisation et un gel d'un bien susceptible d'être valorisé par des constructions) et à chaque opération de vente/acquisition, son patrimoine a été successivement sérieusement rogné (TPI, frais d'enregistrements, conservation, notaire etc).

Il ne s'agit pas non plus de généraliser, ni de jeter les torts sur la seule administration, car même les contribuables ont leurs combines qui vont de la dissimulation, à la production de factures pour charger les frais, en passant par d'autres expédients illégaux.
Les points de mon intervention à retenir, sont la nécessité de réviser les grilles fiscales, comme les méthodes et procédures d'estimation des valeurs d'achat ou de vente, ou encore de "révision" quasi systématique du montant déclaré, d'indexer sur des indices nationaux par exemple du coût de la construction et autres, les prix, pour déterminer une valeur ajouté "raisonnable". Les commissions provinciales, les conservations foncières peuvent établir des grilles annuelles, quartier par quartier, selon la nature des biens de manière à clarifier les bases et assiettes d'imposition.
Avec un référentiel clair, local, et non au cas par cas, les risques de dérives comme de contestation seront notablement réduits.
Enfin, si vous demandez à un inspecteur du fisc, quelle sera le montant approximatif de l'imposition sur un bien, avant sa vente, en fournissant tous les éléments nécessaires, vous n'aurez aucune réponse ...
 
Pour moi, et par principe, un pays comme ça ne mérite pas d’y investir le moindre dirham ! Parce que le faire c’est accepter et encourager ce système malade.
Un MRE peut acheter ailleurs ses biens......des recommandations: Espagne, Turquie,....etc ;)
D'accord avec ton message sauf la dernière phrase. JE suis contre ce principe d'investir ailleurs.
Mon principe est d'Acquérir là ou on vit, et après dans notre cher pays. Bien sûr sans encourager ces comportements à la dérive. Un appel à tous les RME: Ne jamais encourager le Noir, on sait jamais ce qui passera après. Et vû qu'on n'y vit pas toujours, il faut avoir tous les documents cleans et prouvant la valeur exacte des biens.
Juste des eemples: Que se passera t il en cas de saisi d'un bien en copropriété ? que se passera t il en cas de sinistre ? les documents font foi pour les assurances....etc
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
@coolqc
J'ai investi au Maroc comme j'ai investi ailleurs et quand je visite mon pays d'origine (Maroc) et je retourne a mon pays d'acceuil je sens un pincement au coeur.....comme ton cas ici !!!:(
Un conseil amical, c'est toujours bien d'avoir un bien, mais oublie jamais le climat autour de ca !
Personnellement, je passe au Maroc 1 a 2 semaines max, je ne peux pas faire mieux....je ne supporte pas tout simplement.:desole: et quand j'y vais, je le fais pour ma famille, les liens de sang :pleurs:
Si non je connais des places beaucoup mieux que notre Maroc.....Je t'ai donné deux exemples en haut, surtout le 2ieme (Turquie) ...des mes plans de retraite et je m'y prepare ;) ....inchallah
 
@coolqc
J'ai investi au Maroc comme j'ai investi ailleurs et quand je visite mon pays d'origine (Maroc) et je retourne a mon pays d'acceuil je sens un pincement au coeur.....comme ton cas ici !!!
C,est un cri de coeur, je présume que tous on le fait par jalousie et par amour de notre pays. cependant il y a aussi des tares dans nos pays d'Acceuil et on veut pas que ca se transporte au MAroc non plus.
Un conseil amical, c'est toujours bien d'avoir un bien, mais oublie jamais le climat autour de ca !
Personnellement, je passe au Maroc 1 a 2 semaines max, je ne peux pas faire mieux....je ne supporte pas tout simplement. et quand j'y vais, je le fais pour ma famille, les liens de sang
Merci pour le conseil, mais perso, je reserve un mois, 2 semaines c insuffisant yallah je me réveille du décalage horaire :claque:
Si non je connais des places beaucoup mieux que notre Maroc.....Je t'ai donné deux exemples en haut, surtout le 2ieme (Turquie) ...des mes plans de retraite et je m'y prepare ....inchallah
Merci oui je connais et j'ai visité plusieurs aussi, mais rien n'équivaut au Maroc pour la retraite: en montagne inshallah 4 Bguirate, 6 moutons et qlq dajats ...mais pas en Noir :p wallou el maghreb Taret Maaza
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
.......... rien n'équivaut au Maroc pour la retraite: en montagne inshallah 4 Bguirate, 6 moutons et qlq dajats ...mais pas en Noir :p wallou el maghreb Taret Maaza
:D
:cool:
En disant ca tu as la meme vision que moi, a la compagne au Maroc c'est autre chose, la chaleur dans les relations humaines, le respect, la securité et lahnae dial lkhatr :love: en plus de la propreté de l'air et les beaux paysages ! :love:

Mon choix de finir mes jours ailleurs est relié a la richesse de certains endroits en terme de ce qu'il y a a voir, se balader a Vienne ou Istanbul ou a Bercelone ne se comparent pas avec les villes marocaines.....Et je ne parle pas des infrastructures (hopitaux,....) etc.... lahla ykatab 3lina nkounou entre les mains du systeme de santé marocain !!!:wazaa::claque: penses-y un peu :prudent:
 
Haut